CONNEXION
Valider
Mot de passe oublié ?
Accueil > Actualités > Environnement > REP : Valdelia se positionne
ENVIRONNEMENT

REP : Valdelia se positionne

PUBLIÉ LE 7 JUIN 2021
LA RÉDACTION
Archiver cet article
REP : Valdelia se positionne
Crédit photo : Valdelia
Dans le cadre de l’entrée en vigueur de la REP dans le secteur du bâtiment, l’éco-organisme Valdelia, en charge de la collecte et du recyclage des mobiliers professionnels, se porte candidat à l’agrément de cette nouvelle filière.
 
L’éco-organisme Valdelia, qui gère déjà des déchets collectés directement sur chantiers ou en points d’apport volontaires, entend transformer cette contrainte réglementaire en levier de croissance pour les metteurs en marché. Le tout en s’appuyant sur l’expertise déjà acquise des acteurs du bâtiment concernés. 

« Valdelia se mobilise pour apporter une solution permettant aux metteurs sur le marché de répondre non seulement à leurs futures obligations mais surtout de bénéficier de prestations de services sur-mesure répondant à la fois à leurs problématiques chantier et aux besoins de leurs clients », précise Arnaud Humbert-Droz, président exécutif de l’éco-organisme.

« Nous n’en sommes pas aux balbutiements de la création de cette nouvelle filière », assure Arnaud Humbert Droz. « Nous y réfléchissons et préparons le terrain depuis 2018 suite à la publication de la Feuille de route pour l’économie circulaire (FREC) qui actait déjà le principe de création de nouvelles filières à Responsabilité Élargie des Producteurs. Depuis, un travail a été mené en relation avec les parties prenantes (syndicats, metteurs sur le marché, organisations professionnelles, etc.) et nous sommes désormais prêts et opérationnels pour le 1er janvier 2022 », poursuit-il.

En mars dernier, l’Ademe a publié une étude de préfiguration de la filière REP Produits et matériaux de construction du secteur du bâtiment. Le gisement de déchets inertes est estimé à environ 30 000 kt par an, celui de déchets dangereux non-inertes à 9 700 kt.

En termes de collecte de déchets de chantier, les volumes estimatifs s’élèvent à 33 Mt par an sur chantier et à 9 Mt par an en points d’apport volontaire. Le taux de collecte séparée des matériaux, actuellement estimé à 60%, pourrait passer de 62% (selon des projections) en 2022 à 77% en 2027 grâce aux efforts fournis par les participants à la future filière, estime l’Ademe.
 
L’éco-organisme serait un tiers de confiance pilotant directement la collecte, le tri et le recyclage, par le biais de contrats passés entre lui et les opérateurs. Ce modus operandi est déjà celui qu’adopte Valdelia, sur la filière des déchets d’éléments d’ameublement (DEA). 
 
« Concernant le maillage des points de reprise, nous souhaitons offrir notre logique servicielle aux futurs acteurs concernés, grâce à la mise en place de points d’apport volontaires (PAV) sur tout le territoire. Selon les volumes, les déchets seront déposés dans des contenants spécifiques installés soit en différents points fixes (par exemple chez les distributeurs, chez l’artisan ou encore en déchèteries professionnelles), soit directement sur chantier, au plus proche de la production du déchet. Contrairement aux déchèteries, cela permet plus de souplesse pour les utilisateurs, quant à l’organisation de leur collecte et à leurs contraintes horaires (surtout pour les artisans) », ajoute Arnaud Humbert-Droz. 
 
PARTAGEZ
À LIRE ÉGALEMENT
Milwaukee étoffe sa palette d'outils aux pros
Milwaukee étoffe sa palette d'outils aux pros
Hering fabrique désormais du matériel photovoltaïque
Hering fabrique désormais du matériel photovoltaïque
Kebony transforme le bois résineux en bois exotique
Kebony transforme le bois résineux en bois exotique
Trophées d'économies d'eau 2023 : 10 structures récompensées
Trophées d'économies d'eau 2023 : 10 structures récompensées
Tous les articles Environnement
L'essentiel de l'actualité de la construction
Ne manquez rien de l'actualité de la construction !
Inscrivez-vous ou abonnez-vous pour recevoir les newsletters de votre choix dans votre boîte mail
CHOISIR MES NEWSLETTERS