Offre Silver (à partir de 20 € / mois)
Newsletters gratuites
Accès abonnés Nos offres magazines Nos offres magazines

ENVIRONNEMENT
★ PAGES SPÉCIALES
TDM 2021
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES

Garantir la pérennité de la valorisation des rebuts alimentaires avec Mavitec

Garantir la pérennité de la valorisation des rebuts alimentaires avec Mavitec
Par la rédaction, le 1er juin 2021.
Newsletters gratuites
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Le BioDéconditionneur Paddle Depacker de Mavitec garantit aux détenteurs et gestionnaires de biodéchets alimentaires, emballés ou en mélange, une valorisation haute performance en filières méthanisation ou compostage des soupes organiques biofertilisantes issues du traitement.

Depuis 10 ans déjà, les gros producteurs de biodéchets - industrie agroalimentaire, hypermarchés – puis les professionnels générant plus de 10 T/an de déchets alimentaires, sont tenus de trier à la source et valoriser leurs déchets organiques.

Fin 2023, tout citoyen français ou européen devra avoir à sa disposition une solution de collecte sélective et traitement ad hoc de ses biodéchets. Pour autant, force est de constater qu’il n’existe toujours pas sur le territoire de solutions éprouvées suffisamment fiables et compétitives pour déconditionner et traiter de manière rentable la multiplicité des biodéchets produits, tout en garantissant l’innocuité du retour au sol des soupes organiques issues du traitement.

La diversité des intrants et des emballages associés, l’évolution des volumes à traiter, et les nécessaires exigences de qualité sur la teneur en inertes indésirables dans la matière organique susceptible de retourner à la terre, sont en effet des freins au déploiement rapide de la filière, dans une démarche d’économie circulaire.
    
Conçu et mis au point dans le but d’industrialiser le tri et la séparation optimale de la fraction organique des emballages, le BioDeconditionneur à pales nouvelle génération de Mavitec Green Energy- Paddle Depacker-, garantit en sortie une qualité de soupe organique valorisable de haute pureté - >99,5% sans inertes-  avec une capacité de traitement allant jusqu’à 30 m3/h.

Commercialisé à travers l’Europe depuis 5 ans déjà, et bénéficiant aujourd’hui du retour d’expérience en exploitation d’une cinquantaine d’unités haut débit opérationnelles sur des applications variées, le premier BioDeconditionneur Paddle Depacker installé en France par Ideal Technologies - spécialiste dans les technologies de transformation et valorisation des déchets - est en service chez Tubert Environnement depuis fin mars 2021.

"Originaires du milieu agricole et actifs de père en fils dans la valorisation des déchets pour un retour à la terre des matières fertilisantes organiques, notre choix s’est porté sur l’acquisition du Paddle Depacker dans l’objectif de tripler nos activités de valorisation de biodéchets alimentaires, tout en garantissant à nos partenaires le retour au sol d’un amendement organique de qualité irréprochable", explique Vincent Tubert, dirigeant de la PME familiale éponyme.

"Nous collectons à la fois les invendus de magasins et centres logistiques de la grande distribution, mais aussi la fraction fermentescible des ordures ménagères, ainsi que les rebuts de production d’industries agroalimentaires, soit une très grande variété de biodéchets secs ou humides, et de conditionnements divers : blisters, briques, cartons, filets, sacs grande contenance", précise l’entrepreneur.

"Le Paddle Depacker nous permet de traiter simultanément l’ensemble de ces matières en réduisant les manipulations préalables de manière significative, ajoute-t-il. L’installation, toute en inox et facile d’accès, a été particulièrement bien pensée pour un nettoyage aisé et une maintenance simplifiée".

Un camion de démonstration itinérant Mavitec Green Energy, mobilisable sur demande, permet de tester in-situ en vrai grandeur l’opérationnalité du BioDeconditionneur sur ses propres sous-produits.

Une quinzaine de projets d’installation de machines et nouvelles lignes sont d’ores et déjà engagés ou à l’étude.
Retrouvez sur LinkedIn Julia Tortorici, rédactrice en chef de BTP Construction.
Toute l'information de cette rubrique est dans :
Mat Environnement
Le magazine des matériels et process. Pour les professionnels confrontés aux respects des législations.
Découvrir
Acheter un numéro
[Exclu] Des échafaudages hors norme au Palais Garnier !
Dernier numéro
N° 106
Sommaire
Découvrir
S'abonner
Les numéros
À lire également
En Nouvelle-Aquitaine, Aktid va réaliser une installation de tri mécanisé des déchets du bâtiment
En Nouvelle-Aquitaine, Aktid va réaliser une installation de tri mécanisé des déchets du bâtiment
Le Groupe Cassous a choisi Aktid pour la réalisation de sa ligne de tri des déchets du bâtiment, première installation de ce type réalisée en Nouvelle-Aquitaine. Le site va ainsi permettre de valoriser plus de 80 % des déchets.
Trois AMI pour la valorisation des terres du Grand Paris Express
Trois AMI pour la valorisation des terres du Grand Paris Express
La Société du Grand Paris lance trois nouveaux appels à manifestation d’intérêt (AMI) pour la valorisation des terres extraites de ses chantiers. Ces AMI visent à identifier de nouveaux projets de valorisation et de nouveaux partenariats avec des acteurs publics et privés.
Recyclage : GDE poursuit le développement de son activité VHU
Recyclage : GDE poursuit le développement de son activité VHU
GDE Groupe Ecore, leader en France du recyclage et de la valorisation des déchets ferreux et non-ferreux, vient d’obtenir l’agrément pour recycler les véhicules hors d’usage (VHU) sur son site de Bréhal (50).
Jean-Pierre Luthringer réélu président de la filière Valordec
Jean-Pierre Luthringer réélu président de la filière Valordec
Jean-Pierre Luthringer, directeur général de Praxy, a été réélu à l’unanimité président de la filière Valordec. Il entame ainsi un troisième mandat consécutif en tant que président de la filière, pour la période 2022 – 2024.
La CME se mobilise autour du CSF Transformation et Valorisation des Déchets
La CME se mobilise autour du CSF Transformation et Valorisation des Déchets
Le Conseil d’Administration de la CME (Confédération des Métiers de l’Environnement) et sa présidente Anne le Guennec confirment leur mobilisation aux côtés du Conseil National de I’Industrie (CNI), pour assurer le pilotage des projets du Comité Stratégique de la filière Transformation et Valorisation des Déchets.
Eco-mobilier s'attaque au bâtiment, bricolage, jouets et jardin
Eco-mobilier s'attaque au bâtiment, bricolage, jouets et jardin
Après les meubles et la literie, Eco-mobilier lance les filières de recyclage du bricolage, du jardin, des produits du bâtiment et des jeux et jouets.
Mégots : le fabuleux boulot de Cy'Clope et Chimirec
Mégots : le fabuleux boulot de Cy'Clope et Chimirec
Alors que la filière de recyclage et de valorisation des mégots de cigarettes commence tout juste à se structurer en France, on assiste à des débuts prometteurs tirés par l’initiative de Cy’Clope. Cette entreprise française, spécialisée dans le recyclage des mégots et la gestion de zones fumeurs, est à l’origine d’un concept original avec ses cendriers urbains, baptisés « Cy-Clopeurs ». Elle est assistée depuis 5 ans par Chimirec, qui assure le traitement par valorisation énergétique des mégots collectés. 
Tous les articles ENVIRONNEMENT
Événements
RailTech Europe 2022
8 Mars 2022
Talents For The Planet
11 Mars 2022
AUTONOMY PARIS
16 Mars 2022
+ d'événements
Emploi
- Conseiller / Conseillère technique habitat écologique
- Manoeuvre bâtiment
- Ingénieur / Ingénieure d'études en génie climatique
- Chargé / Chargée d'affaires en électricité
+ d’offres
Applications
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.