CONNEXION
Valider
Mot de passe oublié ?
Accueil > Actualités > Environnement > Garantir la pérennité de la valorisation des rebuts alimentaires avec Mavitec
ENVIRONNEMENT

Garantir la pérennité de la valorisation des rebuts alimentaires avec Mavitec

PUBLIÉ LE 1er JUIN 2021
LA RÉDACTION
Archiver cet article
Garantir la pérennité de la valorisation des rebuts alimentaires avec Mavitec
Le BioDéconditionneur Paddle Depacker de Mavitec garantit aux détenteurs et gestionnaires de biodéchets alimentaires, emballés ou en mélange, une valorisation haute performance en filières méthanisation ou compostage des soupes organiques biofertilisantes issues du traitement.

Depuis 10 ans déjà, les gros producteurs de biodéchets - industrie agroalimentaire, hypermarchés – puis les professionnels générant plus de 10 T/an de déchets alimentaires, sont tenus de trier à la source et valoriser leurs déchets organiques.

Fin 2023, tout citoyen français ou européen devra avoir à sa disposition une solution de collecte sélective et traitement ad hoc de ses biodéchets. Pour autant, force est de constater qu’il n’existe toujours pas sur le territoire de solutions éprouvées suffisamment fiables et compétitives pour déconditionner et traiter de manière rentable la multiplicité des biodéchets produits, tout en garantissant l’innocuité du retour au sol des soupes organiques issues du traitement.

La diversité des intrants et des emballages associés, l’évolution des volumes à traiter, et les nécessaires exigences de qualité sur la teneur en inertes indésirables dans la matière organique susceptible de retourner à la terre, sont en effet des freins au déploiement rapide de la filière, dans une démarche d’économie circulaire.
    
Conçu et mis au point dans le but d’industrialiser le tri et la séparation optimale de la fraction organique des emballages, le BioDeconditionneur à pales nouvelle génération de Mavitec Green Energy- Paddle Depacker-, garantit en sortie une qualité de soupe organique valorisable de haute pureté - >99,5% sans inertes-  avec une capacité de traitement allant jusqu’à 30 m3/h.

Commercialisé à travers l’Europe depuis 5 ans déjà, et bénéficiant aujourd’hui du retour d’expérience en exploitation d’une cinquantaine d’unités haut débit opérationnelles sur des applications variées, le premier BioDeconditionneur Paddle Depacker installé en France par Ideal Technologies - spécialiste dans les technologies de transformation et valorisation des déchets - est en service chez Tubert Environnement depuis fin mars 2021.

"Originaires du milieu agricole et actifs de père en fils dans la valorisation des déchets pour un retour à la terre des matières fertilisantes organiques, notre choix s’est porté sur l’acquisition du Paddle Depacker dans l’objectif de tripler nos activités de valorisation de biodéchets alimentaires, tout en garantissant à nos partenaires le retour au sol d’un amendement organique de qualité irréprochable", explique Vincent Tubert, dirigeant de la PME familiale éponyme.

"Nous collectons à la fois les invendus de magasins et centres logistiques de la grande distribution, mais aussi la fraction fermentescible des ordures ménagères, ainsi que les rebuts de production d’industries agroalimentaires, soit une très grande variété de biodéchets secs ou humides, et de conditionnements divers : blisters, briques, cartons, filets, sacs grande contenance", précise l’entrepreneur.

"Le Paddle Depacker nous permet de traiter simultanément l’ensemble de ces matières en réduisant les manipulations préalables de manière significative, ajoute-t-il. L’installation, toute en inox et facile d’accès, a été particulièrement bien pensée pour un nettoyage aisé et une maintenance simplifiée".

Un camion de démonstration itinérant Mavitec Green Energy, mobilisable sur demande, permet de tester in-situ en vrai grandeur l’opérationnalité du BioDeconditionneur sur ses propres sous-produits.

Une quinzaine de projets d’installation de machines et nouvelles lignes sont d’ores et déjà engagés ou à l’étude.
PARTAGEZ
À LIRE ÉGALEMENT
Terres excavées : une nouvelle application pour renforcer la traçabilité
Terres excavées : une nouvelle application pour renforcer la traçabilité
Séché Environnement et Eiffage Route s’associent pour créer une nouvelle plateforme de valorisation près de Lyon
Séché Environnement et Eiffage Route s’associent pour créer une nouvelle plateforme de valorisation près de Lyon
Gasum acquiert une participation majoritaire chez Liquidgas Biofuel Genesis AB
Gasum acquiert une participation majoritaire chez Liquidgas Biofuel Genesis AB
Schneider Electric réaffirme son engagement à consommer moins et mieux l'énergie et à accompagner les entreprises dans leur transition énergétique
Schneider Electric réaffirme son engagement à consommer moins et mieux l'énergie et à accompagner les entreprises dans leur transition énergétique
Tous les articles Environnement
L'essentiel de l'actualité de la construction
Ne manquez rien de l'actualité de la construction !
Inscrivez-vous ou abonnez-vous pour recevoir les newsletters de votre choix dans votre boîte mail
CHOISIR MES NEWSLETTERS