Menu
VIDÉOS
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES

Un centre de formation dédié à la filière de recyclage automobile

Un centre de formation dédié à la filière de recyclage automobile
Crédit photo : Indra Automobile Recycling
Par la rédaction, le 19 mai 2021.
Newsletters gratuites
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
La filière du recyclage automobile est en pleine mutation : électrification des véhicules, économie circulaire, valorisation des matières et de la pièce de réemploi, digitalisation du métier, réglementation environnementale et administrative, etc, autant de facteurs qui ont amené Indra Automobile Recycling a créer un centre de formation dédié à la filière de recyclage automobile. 

Indra Automobile Recycling, anime un réseau de 370 centres VHU. Investi depuis longtemps en France et à l’étranger sur le recyclage des véhicules, son expertise l’a amené à créer le premier centre de formation pour la filière recyclage.

Une démarche visant à professionaliser les différents acteurs de la filière VHU passant d’un apprentissage empirique à une formation spécifique. L’objectif du centre de formation AURECA est d’aider les centres de véhicules hors d’usage (CVHU) à atteindre les objectifs réglementaires tout en optimisant la rentabilité économique de leur entreprise.
 
Le centre de formation propose plusieurs modules. Des sujets techniques qui concernent aussi bien les domaines du démontage automobile, de la dépollution, de la pièce de réemploi, du traitement des déchets que les nouvelles techniques de communication d’entreprise.

Les centres VHU pourront ainsi développer leur approche business en prenant en compte les nouveaux aspects techniques et digitaux indispensables à la pérénité de leur entreprise. Le traitement administratif et réglementaire, le management seront également proposés. 
 
Laetitia Vaugelade, responsable du centre de formation AURECA explique: « Depuis 2010, les équipes Re-Source, département Engineering de Indra, avaient hébergées des ateliers de formation à destination des centres VHU. Indra Automobile Recycling en tant que tête de réseau, a souhaité désormais développer un véritable outil de montée en compétence adapté à la profession et professionalisant pour les équipes. C’est une étape importante pour toute la filière du recyclage automobile. »
 
Ces formations disponibles en distantiel comme en présentiel sont en cours de certification QUALIOPI au 31/12/2021. 
Retrouvez sur LinkedIn Julia Tortorici, rédactrice en chef de BTP Construction.
Toute l'information de cette rubrique est dans :
Mat Environnement
Le magazine des matériels et process. Pour les professionnels confrontés aux respects des législations.
Découvrir
Acheter un numéro
À lire également
Le MAN eTGM, camion de distribution 100 % électrique, s'affiche dans Paris
Le MAN eTGM, camion de distribution 100 % électrique, s'affiche dans Paris
Dévoilé en première en France sur le salon Solutrans de 2019, le MAN eTGM, camion de distribution 100 % électrique, permet de livrer les centres-villes sans émettre de CO2 ou de NOx (zéro émission). Il sera bientôt officiellement présenté lors d'une démonstration à Paris.
HIRSCH Isolation s’associe au Réseau National des Recycleurs de Polystyrène
HIRSCH Isolation s’associe au Réseau National des Recycleurs de Polystyrène
HIRSCH Isolation s’associe au Réseau National des Recycleurs de Polystyrène  pour créer REuse, un service de récupération et de valorisation efficace et durable des déchets en circuits courts.
Des solutions pour contrer les îlots de chaleur urbains
Des solutions pour contrer les îlots de chaleur urbains
O2D ENVIRONNEMENT propose des solutions de sols perméables visant à réduire l’impact des aménagements sur la formation d’îlots de chaleur en zone urbaine.
Recycling Aktiv et TiefbauLIVE reportés en septembre 2021
Recycling Aktiv et TiefbauLIVE reportés en septembre 2021
Messe Karlsruhe a pris la décision de reporter RecyclingAKTIV & le salon de démonstration TiefbauLIVE, des manifestations dédiées aux déchets, au recyclage, à la construction de routes et génie civil.
La feuille de route de la filière Transformation et Valorisation des Déchets
La feuille de route de la filière Transformation et Valorisation des Déchets
Le 24 juin dernier, s’est déroulée la signature officielle de l’avenant au contrat stratégique de filière Transformation et Valorisation des Déchets qui s’inscrit dans la volonté de contribuer à l’indépendance stratégique du pays en optimisant l’usage des Matières Premières de Recyclage, en accompagnant la récupération des métaux stratégiques issus des déchets, en déployant la valorisation des biodéchets et en renforçant la production d’énergie issue des CSR (Combustibles Solides de Récupération). 
ISEN Nantes s'offre un nouveau campus
ISEN Nantes s'offre un nouveau campus
L’école d’ingénieurs ISEN se dote d’un nouveau bâtiment de 4 000 m2 sur son campus de Carquefou dès la rentrée prochaine. 
Quelle industrie du recyclage à horizon 2030 ?
Quelle industrie du recyclage à horizon 2030 ?
Federec vient de publier son étude prospective sur les emplois et les compétences de l'industrie du recyclage à horizon 2030. Plus de 8 000 créations de postes sont annoncées, 10 compétences clés ont été identifiées et 1 000 recrutements par an seront réalisés pour remplacer les départs à la retraite.
Tous les articles ENVIRONNEMENT
Inscrivez-vous aux Trophées de la Distribution de Matériels
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.