Offre Silver (à partir de 20 € / mois)
Newsletters gratuites
Accès abonnés Nos offres magazines Nos offres magazines

ENVIRONNEMENT
★ PAGES SPÉCIALES
TLM 2022
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES

DEEE : le tri optique dope les capacités de l'Américain Premier Surplus

DEEE : le tri optique dope les capacités de l'Américain Premier Surplus
Par la rédaction, le 19 mai 2021.
Newsletters gratuites
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
L’entreprise américaine spécialisée dans le traitement des DEEE, Premier Surplus, est à la tête d’une installation de 62 000 m2 dédiée au reconditionnement et au recyclage des DEEE, dont la capacité a été boostée par la technologie de tri optique Tomra Autosort Fines. 

Premier Surplus est la plus grande entreprise familiale de recyclage de ferraille électronique de l’État de Géorgie. Elle a installé une ligne de broyage et de tri entièrement automatisée, qui fait 66 mètres de long. Le process inclut un dispositif à courant de Foucault et un trieur optique Tomra Autosort Fines qui augmente la précision du tri et la pureté des matériaux.

La nature des DEEE évolue en permanence, avec des couleurs de circuits imprimés variées et toute sortes de plastiques. “Les fabricants produisent des cartes de circuits imprimés vertes, jaunes, bleues et rouges, et même noires“, commente Phillip Kennedy, vice-président de Premier Surplus.

-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Chez Premier Surplus, on a longtemps trié à la main, en se concentrant sur le produit à plus forte valeur, la carte de circuits imprimés (PCB). “Nous sommes dans des mines urbaines”, ajoute-t-il, “à la recherche d’or, de cuivre, d’aluminium, d’acier et de plastique, pour qu’ils ne passent pas en décharge”.

La croissance de Premier Surplus repose sur l’élargissement de son portefeuille clients, qui sont soit des acheteurs de matériels électroniques, soit des acheteurs de matières premières secondaires. “Nous vendons aussi bien à des fabricants, à des écoles, à des agences gouvernementales qu’à des grands comptes, explique Phillip Kennedy. Nous avons même essayé d’écouler auprès des entreprises de fonderie les 3 tonnes de matériaux qu’on pouvait leur livrer chaque mois. Mais elles voulaient au minimum 11 tonnes !". 

Premier Surplus a d’abord acquis une déchiqueteuse pour augmenter l’efficacité du tri des déchets électroniques. L’entreprise arrivait à traiter jusqu’à 9 tonnes de déchets électroniques par jour, en mettant en œuvre du tri manuel après broyage et criblage.

Pas encore suffisant, le tri manuel limitait le potentiel de croissance. “Premier Surplus avait besoin d’un process automatisé complet avec un trieur optique pour passer le cap”, ajoute Eric Thurston, directeur des ventes métaux – recyclage pour Tomra Sorting, Inc.
 


Premier Surplus a donc installé un process de broyage et de tri entièrement automatisé de 66 m de long. Le process inclut un dispositif à courant de Foucault et un trieur optique Tomra Autosort Fines pour augmenter la précision du tri et la pureté des matériaux.

« Nos clients du secteur des métaux ne veulent que des métaux, et nos clients du secteur des plastiques ne veulent que du plastique. C’est ce qu’Autosort Fines permet, précise Phillip Kennedy. Le process automatisé a augmenté notre capacité de traitement des déchets électroniques de 300 % par rapport au tri manuel. Nous recyclons maintenant jusqu’à 27 tonnes de déchets électroniques par jour soit, en 2019, 9 071 tonnes de matériaux."

Ce process de tri efficace comprend un broyeur, un crible post-broyage pour éliminer les particules fines du flux. “Le fait d’extraire les particules fines du flux, dès le début, permet d’améliorer l’efficacité du tri”, confirme Eric Thurston. Le reste du matériau est acheminé vers une machine à courant de Foucault Javelin pour récupérer l’aluminium et le cuivre avant d’être envoyé vers le système Autosort Fines pour une meilleure séparation.

 

Rejoignez-nous sur LinkedIn, Facebook et Twitter
Toute l'information de cette rubrique est dans :
Mat Environnement
Le magazine des matériels et process. Pour les professionnels confrontés aux respects des législations.
Découvrir
Acheter un numéro
Contenu de marque
  [Vidéo] Copac déploie son offre combinée
Dernier numéro
Mat Environnement
Le magazine des matériels et process. Pour les professionnels confrontés aux respects des législations.
N° 108
Sommaire
Découvrir
S'abonner
Les numéros
À lire également
Valdelia, candidat à la REP PMCB
Valdelia, candidat à la REP PMCB
L’éco-organisme Valdelia postule pour l’agrément de la responsabilité élargie du producteur (REP) concernant les déchets de chantiers créée le 10 février 2020.
Une peinture anti-chaleur contre les îlots de chaleur urbains
Une peinture anti-chaleur contre les îlots de chaleur urbains
Une expérimentation à grandeur réelle sera menée pendant un an dans le 7e arrondissement de Lyon dans l'optique de lutter contre les îlots de chaleur à l'aide d'une peinture anti-chaleur appliquée sur un espace public de 100 m2 situé rue Bechevelin.
Lapro Environnement lance un détecteur de fibres d’amiante en temps réel
Lapro Environnement lance un détecteur de fibres d’amiante en temps réel
Lapro Environnement va distribuer l’Alert Pro 1000, le premier détecteur en temps réel de fibres d’amiante en suspension dans l’air. Il permettra d’éviter que des personnes n’entrent, sans le savoir, et sans protection, dans des espaces à risque.
Ecologic agréé pour la mise en œuvre d’une filiere REP « Articles de sport et de loisirs »
Ecologic agréé pour la mise en œuvre d’une filiere REP « Articles de sport et de loisirs »
Le ministère de la Transition écologique a annoncé le 31 janvier l’agrément de l'éco-organisme Ecologic pour pour la mise en œuvre d’une filiere REP « Articles de sport et de loisirs ».
Pellenc ST au service de l’éco-conception
Pellenc ST au service de l’éco-conception
Afin de mieux accompagner les producteurs d’emballages dans leur démarche d’éco-conception, Pellenc ST crée son pôle d’accompagnement dédié à l’éco-conception.
Un appel à projet pour le recyclage des plastiques
Un appel à projet pour le recyclage des plastiques
Le Gouvernement lance un appel à projets pour les entreprises aptes à proposer des technologies améliorant le recyclage des plastiques.
Citéo :  Les ensembliers commencent à être très, très chargés
Citéo : "Les ensembliers commencent à être très, très chargés"
Questions à Éric Fromont - Directeur de projet centres de tri chez Citeo.
Tous les articles ENVIRONNEMENT
Événements
IAF 2022
28 Mai 2022
IFAT
30 Mai 2022
Assises Européennes de la Transition Energétique
31 Mai 2022
+ d'événements
Emploi
- Technicien / Technicienne d'études BTP
- Conducteur / Conductrice de travaux en électricité
- Manoeuvre bâtiment
- Chef de chantier
+ d’offres
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.