CONNEXION
Valider
Mot de passe oublié ?
Accueil > Actualités > Environnement > DEEE : le tri optique dope les capacités de l'Américain Premier Surplus
ENVIRONNEMENT

DEEE : le tri optique dope les capacités de l'Américain Premier Surplus

PUBLIÉ LE 19 MAI 2021
LA RÉDACTION
Archiver cet article
DEEE : le tri optique dope les capacités de l'Américain Premier Surplus
L’entreprise américaine spécialisée dans le traitement des DEEE, Premier Surplus, est à la tête d’une installation de 62 000 m2 dédiée au reconditionnement et au recyclage des DEEE, dont la capacité a été boostée par la technologie de tri optique Tomra Autosort Fines. 

Premier Surplus est la plus grande entreprise familiale de recyclage de ferraille électronique de l’État de Géorgie. Elle a installé une ligne de broyage et de tri entièrement automatisée, qui fait 66 mètres de long. Le process inclut un dispositif à courant de Foucault et un trieur optique Tomra Autosort Fines qui augmente la précision du tri et la pureté des matériaux.
 
La nature des DEEE évolue en permanence, avec des couleurs de circuits imprimés variées et toute sortes de plastiques. “Les fabricants produisent des cartes de circuits imprimés vertes, jaunes, bleues et rouges, et même noires“, commente Phillip Kennedy, vice-président de Premier Surplus.

Chez Premier Surplus, on a longtemps trié à la main, en se concentrant sur le produit à plus forte valeur, la carte de circuits imprimés (PCB). “Nous sommes dans des mines urbaines”, ajoute-t-il, “à la recherche d’or, de cuivre, d’aluminium, d’acier et de plastique, pour qu’ils ne passent pas en décharge”.
 
La croissance de Premier Surplus repose sur l’élargissement de son portefeuille clients, qui sont soit des acheteurs de matériels électroniques, soit des acheteurs de matières premières secondaires. “Nous vendons aussi bien à des fabricants, à des écoles, à des agences gouvernementales qu’à des grands comptes, explique Phillip Kennedy. Nous avons même essayé d’écouler auprès des entreprises de fonderie les 3 tonnes de matériaux qu’on pouvait leur livrer chaque mois. Mais elles voulaient au minimum 11 tonnes !". 
 
Premier Surplus a d’abord acquis une déchiqueteuse pour augmenter l’efficacité du tri des déchets électroniques. L’entreprise arrivait à traiter jusqu’à 9 tonnes de déchets électroniques par jour, en mettant en œuvre du tri manuel après broyage et criblage.

Pas encore suffisant, le tri manuel limitait le potentiel de croissance. “Premier Surplus avait besoin d’un process automatisé complet avec un trieur optique pour passer le cap”, ajoute Eric Thurston, directeur des ventes métaux – recyclage pour Tomra Sorting, Inc.
 

 
Premier Surplus a donc installé un process de broyage et de tri entièrement automatisé de 66 m de long. Le process inclut un dispositif à courant de Foucault et un trieur optique Tomra Autosort Fines pour augmenter la précision du tri et la pureté des matériaux.
 
« Nos clients du secteur des métaux ne veulent que des métaux, et nos clients du secteur des plastiques ne veulent que du plastique. C’est ce qu’Autosort Fines permet, précise Phillip Kennedy. Le process automatisé a augmenté notre capacité de traitement des déchets électroniques de 300 % par rapport au tri manuel. Nous recyclons maintenant jusqu’à 27 tonnes de déchets électroniques par jour soit, en 2019, 9 071 tonnes de matériaux."
 
Ce process de tri efficace comprend un broyeur, un crible post-broyage pour éliminer les particules fines du flux. “Le fait d’extraire les particules fines du flux, dès le début, permet d’améliorer l’efficacité du tri”, confirme Eric Thurston. Le reste du matériau est acheminé vers une machine à courant de Foucault Javelin pour récupérer l’aluminium et le cuivre avant d’être envoyé vers le système Autosort Fines pour une meilleure séparation.

 
PARTAGEZ
À LIRE ÉGALEMENT
Le groupe IVECO choisit BASF pour le recyclage de ses batteries
Le groupe IVECO choisit BASF pour le recyclage de ses batteries
En Australie, NTEX concasse et crible avec Rubble Master
En Australie, NTEX concasse et crible avec Rubble Master
Climat : Mines Saint-Etienne au 55e rang du classement du THE
Dépollution des sols : Et si le vivant devenait notre meilleur allié ?
Dépollution des sols : Et si le vivant devenait notre meilleur allié ?
Tous les articles Environnement
PUBLICITÉ
L'essentiel de l'actualité de la construction
Ne manquez rien de l'actualité de la construction !
Inscrivez-vous ou abonnez-vous pour recevoir les newsletters de votre choix dans votre boîte mail
CHOISIR MES NEWSLETTERS