Menu
VIDÉOS
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES

Aktid signe un contrat pour la construction du nouveau centre Tri Val-de-Loir(e)

Aktid signe un contrat pour la construction du nouveau centre Tri Val-de-Loir(e)
Crédit DR
Par la rédaction, le 17 mai 2021.
Newsletters gratuites
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
D’ici 2023, le nouveau centre de Tri Val-de-Loir(e) sortira de terre. Situé au nord de Tours, il aura la capacité de valoriser plus de 50 000 tonnes de déchets par an. Pour cela, il bénéficiera des dernières technologies en matière de tri optique afin de traiter de manière automatisée les déchets. Un projet mené par la société publique locale Tri val de loir(e) dont elle a confié la construction au groupement composé de Coved, Eiffage Construction, Breust Chabrier architectes, ainsi qu’à l’entreprise Aktid.

Autour de la table, pas moins de 9 métropoles et communautés de communes (entre autres Tours Métropole, VAL-ECO pour le secteur d’Amboise, le SMICTOM pour Chinon, le SYVALORM en Sarthe, mais également les communautés de communes de Loches ou encore de Mer dans le Loir-et-Cher) se sont regroupées pour faire sortir de terre un nouveau centre de collecte sélective et tri situé à Parçay-Meslay (37), au nord de Tours. Géré par la société SPL, créée pour l’occasion, l’objectif du site est de recycler plus de déchets.

     Une situation géographique idéale
Le site facilement accessible par la D910 et l’A10, bénéficie d’une situation géographique idéale afin d’accueillir les déchets qui viendront au total de 11 collectivités réparties sur 3 départements : l’Indre-et-Loire, une partie de la Sarthe et le bassin de population de Blois dans le Loir-et-Cher.
Implantée sur une parcelle de 4,5 h, la chaine de tri de 3200 m2 sera notamment équipée de 15 trieurs optiques afin d’atteindre un débit optimal de 18 t/heure. L’objectif est de trier plus de 50 000 tonnes de déchets pas an : emballages, papiers, journaux… provenant exclusivement de la collecte des poubelles jaunes de près d’un million d’habitants.

-------------------- PUBLICITÉ --------------------
     Un centre de tri ultra performant
Le contrat pour la réalisation du site vient d’être signé par Aktid, dans le cadre de travaux réalisés en groupement avec les entreprises Coved, Eiffage Construction, Breust Chabrier architectes. « Encore une belle installation en vue », s’est félicité Aktid qui débutera le montage de la chaine en 2022. Près de 76 millions d’euros vont être consacrés, 39 pour la construction, et 37 pour l’exploitation sur 7 ans confiée elle à Paprec.

Toute l'information de cette rubrique est dans :
Mat Environnement
Le magazine des matériels et process. Pour les professionnels confrontés aux respects des législations.
Découvrir
Acheter un numéro
À lire également
34 000 véhicules connectés avec Scania Monitoring
34 000 véhicules connectés avec Scania Monitoring
Lancée en 2012, l’offre de services connectés de Scania, Scania Monitoring est proposée gratuitement aux clients Scania en France, et connecte plus de 34 000 véhicules.
Nouveau système de centrale solaire thermodynamique à faibles coûts
Nouveau système de centrale solaire thermodynamique à faibles coûts
Aux côtés de l’entreprise espagnole Tekniker et de 8 autres entités européennes, la PME française Sirea participe au développement d’un nouveau système de centrale solaire thermodynamique (CSP). Réalisé dans le cadre du projet européen Mosaic, l’objectif du système est de produire de l’électricité CSP à moins de 0,10 €/kWh.
Le plus grand système de stockage solaire Solarwatt installé à Périgueux
Le plus grand système de stockage solaire Solarwatt installé à Périgueux
Le fabricant de batteries solaires et de panneaux photovoltaïques Solarwatt a fourni à Agirenergy, dans le cadre d’un marché de travaux lancé par le Conseil départemental de la Dordogne, son système de stockage MyReserve sur le bâtiment des archives de Périgueux. La capacité de 60 kWh est la plus importante installée en France en solution Solarwatt.
Quelles batteries pour la France et l’Europe ?
Quelles batteries pour la France et l’Europe ?
Polluantes, éphémères, chères… les qualificatifs peu glorieux ne manquent pas pour désigner les batteries électriques d’aujourd’hui. Le système tend pourtant à changer. Leur recyclabilité s’améliore et leur utilité se fait davantage sentir du fait de la fragilité des data centers chargés de garder nos données. 
Balise ROCK, un enregistreur de vibrations avancé
Balise ROCK, un enregistreur de vibrations avancé
La Balise ROCK est l'un des enregistreurs de vibrations les plus avancés intégrant des technologies innovantes et reconnues. Grâce à sa très grande autonomie de plusieurs mois, le ROCK est entièrement opérationnel, sans le moindre fil. 
La brumisation a son port d'attache à Tolbiac
La brumisation a son port d'attache à Tolbiac
Dans le 13e arrondissement de Paris, le Port de Tolbiac accueille un des nombreux sites Cemex – 14 en tout le long de la Seine - qui fait à la fois office de dépôt de déchets (DIB et déchets de béton), et de fournisseur de matériaux pour la construction (grave, sables, sablon, béton prêt à l’emploi etc). Afin de préserver l’environnement hyper urbain, les équipes de Cemex Matériaux emploient un canon brumisateur chargé d’annihiler les poussières. Sa compacité et sa puissance font merveille sur les quais.  
Biodéchets : une gamme complète d’abris conteneurs chez Gillard
Biodéchets : une gamme complète d’abris conteneurs chez Gillard
La société Gillard, dans le cadre du lancement de sa division Gillard City dédiée à la commercialisation de matériels de gestion des déchets pour la Smart City, lance la distribution d’une gamme complète d’abris conteneurs pour la collecte des biodéchets avec ou sans contrôle d’accès.
Tous les articles ENVIRONNEMENT
Inscrivez-vous aux Trophées de la Distribution de Matériels
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.