Ancien élève de l’Ecole normale supérieure de la rue d’Ulm, agrégé de lettres classiques, diplômé de l’Institut d’études politiques de Paris (1979) et ancien élève de l’Ecole nationale d’administration (promotion "Solidarité"), Adolphe Colrat est actuellement Inspecteur général des finances en service extraordinaire.
PUBLICITÉ
L’Andra est une agence publique de recherche scientifique et d’exploitation industrielle qui a pour mission d’assurer une gestion sûre et respectueuse de l’environnement des déchets radioactifs. Elle est placée sous la tutelle des ministères chargés respectivement de la transition écologique et de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation.
Le Conseil d’administration de l’Andra, qui associe des compétences extérieures diverses et des représentants du personnel, s’appuie sur différents comités (financier, industriel, scientifique, éthique et société). Il accompagne la définition et le déploiement de la stratégie de l’Andra, et veille à ce que l’établissement réalise les missions qui lui ont été confiées par le Parlement, au travers notamment du contrat d’objectif conclu avec l’Etat.
Composé de 23 membres, dont 13 sont nommés par décret publié au Journal Officiel, le conseil d’administration se réunit au moins 4 fois par an.
Le représentant du commissaire du gouvernement, le contrôleur général, le directeur général de l’Andra, la secrétaire générale de l’Andra et le secrétaire du Comité social et économique assistent également aux réunions du Conseil d’administration. Le président du conseil d’administration de l’Andra exerce ses fonctions à titre bénévole.
« L’Andra est un acteur impliqué, au service des territoires dans lesquels elle est implantée. Un lien particulier s’est tissé au fil des années avec l’ensemble des acteurs locaux. Le grand projet d’intérêt national Cigéo, qui en est aujourd’hui au stade de la déclaration d’utilité publique, illustre toute l’importance du rôle confié à l’Andra pour nos concitoyens et pour notre pays », Adolphe Colrat.