Offre Silver (à partir de 8,90 €)
Newsletters gratuites
Accès abonnés Nos offres magazines Nos offres magazines
Menu
VIDÉOS
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES

Eqiliance, la garantie « travaux écologiques » de Spie Batignolles

Eqiliance, la garantie « travaux écologiques » de Spie Batignolles
Tous crédits photos : Spie Batignolles
Par la rédaction, le 8 avril 2021.
Newsletters gratuites
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Spie Batignolles lance Eqiliance, sa marque regroupant les travaux en faveur d’une meilleure résilience des territoires et de la protection de la biodiversité.

Spie Batignolles accompagne la transition environnementale des territoires et s’engage avec ses équipes en faveur d’interventions visant à atténuer les effets du changement climatique. « Nous lançons la marque Eqiliance parce que nous avons adapté notre approche des travaux publics et de l’aménagement des territoires, pour contribuer par notre action à lutter contre les effets du réchauffement climatique », indique Loïc Taulemesse, directeur général de la branche Travaux Publics et Environnement de Spie Batignolles et directeur général de Spie Batignolles Malet.

Dans le cadre d’Eqiliance, Spie Batignolles construit et réalise la maintenance et les travaux d’urgence des ouvrages de protection des territoires contre le risque d’inondations (digues, bassins de rétention d’eau, enrochements, surélévations de berges).
 


-------------------- PUBLICITÉ --------------------
La marque Eqiliance intègre également les opérations de renaturation des cours d’eau et de restauration hydromorphologique, de génie écologique et végétal au service de la préservation de la biodiversité.
Tous les projets qui contribuent à la réduction des effets du réchauffement climatique, tels que les travaux de végétalisation, de création d’îlots de fraîcheur ou de désimperméabilisation des sols, rentrent également dans le cadre d’Eqiliance.

Quelques exemples de réalisations :

Pour le SYMADREM, Spie Batignolles est intervenu dans le cadre de plusieurs marchés relatifs au renforcement de la digue du Rhône entre Beaucaire et Fourques

Spie batignolles a créé et restructuré des zones humides dans le cadre d’un marché de travaux de mesures compensatoires environnementales avec la restauration de 7 mares existantes et la réalisation de 7 nouvelles mares. Les mouvements de terre ont été optimisés pour minimiser l’impact écologique et le coût financier.

Spie Batignolles a procédé au démontage et à la reconstruction de la digue millénale du Rhône à Fourques sur 8000 m, à la création d’une compensation hydraulique et d’une renaturation de l’Ile au Comte. Le site a évolué en zone Natura 2000 avec la présence de plusieurs espèces animales et végétales protégées.
 


Sur le cours d’eau « La Durdent » traversant la commune d’Héricourt en Caux, Spie Batignolles a effectué différents travaux au service de la renaturation du site et en faveur de la continuité écologique. Les équipes ont réalisé le reméandrage du cours d’eau, permettant d’éviter les crues, des aménagements paysagers et piétons, la démolition de la pisciculture ainsi qu’un parcours pédagogique. Une mare a également été réaménagée dans un bras mort de la rivière.

A Fouras-les-Bains (17), Spie Batignolles est intervenu sur un marché de travaux maritimes et de VRD consistant en la création de plusieurs systèmes de protection contre la submersion marine des quartiers du Bois Vert et de Port Nord. Pour ce faire, les équipes ont réalisé en zone Natura 2000 une digue en enrochements, un mur anti-submersions, des batardeaux et un dispositif de vidange rapide.

La gestion de l’eau et de l’environnement fait partie intégrante des activités de ces 3 entités de Spie Batignolles. Eqiliance intègre des éléments de réponse précis étudiés au regard de la loi GEMAPI et de toutes les autres règlementations inhérentes à la préservation des écosystèmes.

 

Retrouvez sur LinkedIn Julia Tortorici, rédactrice en chef de BTP Construction.
Toute l'information de cette rubrique est dans :
Mat Environnement
Le magazine des matériels et process. Pour les professionnels confrontés aux respects des législations.
Découvrir
Acheter un numéro
À lire également
La nouvelle centrale hydroélectrique d’EDF de Romanche-Gavet inaugurée
La nouvelle centrale hydroélectrique d’EDF de Romanche-Gavet inaugurée
Presque 3 ans après la fin du percement de la galerie d’amenée, en partie amont, la nouvelle centrale hydroélectrique d’EDF de Romanche-Gavet (38) qui a constitué le plus gros chantier dans ce domaine jamais réalisé en France, se dévoile. Jean-Bernard Lévy, PDG d’EDF était là pour l’inauguration le 9 octobre dernier.
Un challenge « innovation » avec Spie Batignolles
Un challenge « innovation » avec Spie Batignolles
Avec l'appui du Réseau SATT, association qui fédère les SATT - Sociétés d'accélération du Transfert de technologies - Spie Batignolles lance son premier concours "Challenge Innovation Ouverte" à destination des jeunes entreprises innovantes et des équipes scientifiques issues de la recherche publique.
L'École nationale vétérinaire d'Alfort poursuit sa rénovation
L'École nationale vétérinaire d'Alfort poursuit sa rénovation
Spie Batignolles Créatis, entité de Spie Batignolles spécialisée dans la rénovation en Ile-de-France, vient d'amorcer la construction du nouveau bâtiment de l’Ecole nationale vétérinaire d’Alfort (94). Un chantier qui fait suite à la livraison d'une première opération de rénovation en 2019 (Nocard-Chauveau).  
Amandine est en place
Amandine est en place
Jeudi 18 juin marque une nouvelle étape-clé dans la construction de la ligne de métro souterraine 15, projet phare du Grand Paris Express. En effet, le tunnelier Amandine vient tout juste de percer la paroi de la future gare Villejuif Institut Gustave-Roussy (IGR).
Virginie Flore, directrice des Ressources Humaines de Spie Batignolles
Virginie Flore, directrice des Ressources Humaines de Spie Batignolles
Virginie Flore est nommée directrice des Ressources Humaines de Spie Batignolles et intègre à ce titre le comité exécutif du Groupe.
Ligne 14 : le Nord est là, le Sud est en vue
Ligne 14 : le Nord est là, le Sud est en vue
Le Premier ministre, Jean Castex, a inauguré ce lundi la prolongation de la ligne automatique jusqu'à la station Mairie de Saint-Ouen. Une réalisation qui arrive après de nombreuses années de chantiers exceptionnels, mais également avec trois ans de retard sur le calendrier initial.
La réfection des voies de l'aéroport Toulouse – Francazal s'achève
La réfection des voies de l'aéroport Toulouse – Francazal s'achève
Les équipes de Spie batignolles Malet ont été mobilisées pour réaliser la réfection des voies de l'aérogare Toulouse-Francazal, première plateforme aérienne de l'armée en France.
Tous les articles ENVIRONNEMENT
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.