Offre Silver (à partir de 8,90 €)
Newsletters gratuites
Accès abonnés Nos offres magazines Nos offres magazines
Menu
VIDÉOS
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES

Une offre d’avitaillement de carburants alternatifs émerge en bord de Seine

Une offre d’avitaillement de carburants alternatifs émerge en bord de Seine
Crédit photo : Haropa Ports de Paris Seine Normandie
Par la rédaction, le 6 avril 2021.
Newsletters gratuites
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Voies navigables de France (VNF), Haropa, GRTgaz et la Banque des Territoires ont officialisé une convention de partenariat de 24 mois pour pousser la mise en place d’une offre d’avitaillement de carburants alternatifs en bord de voie d’eau dans la Vallée de Seine.

Le projet AviCAFE (avitaillement en carburants à faibles émissions), soutenu par la Délégation Interministérielle au Développement de la Vallée de la Seine (DIDVS) et cofinancé par les Régions Normandie et Ile-de-France et par l’Ademe au titre du CPIER Vallée de la Seine (Contrat de Plan Interrégional Etat-Régions), vise dans un premier temps à identifier les solutions techniques les plus pertinentes pour les différents usages du fleuve, parmi lesquelles le gaz naturel, l’hydrogène, l’électricité et les carburants de synthèse avancés.

En concertation avec les acteurs du secteur énergétique et du fluvial, il s’agira dans un deuxième temps de définir une stratégie de déploiement de l’offre d’avitaillement qui s’appuiera sur les démarches déjà engagées par les territoires et sur les synergies possibles d’avitaillement entre les différents modes de transport (fluvial, maritime, ferroviaire, routier).

-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Ce partenariat poursuit un double objectif :
- Proposer des éléments d’aide à la décision aux collectivités et aux investisseurs qui souhaiteraient déployer des stations multi-carburants accessibles aux différents modes de transport cohabitant à proximité de la voie d’eau (fluvial, maritime, ferroviaire, routier).
- Favoriser et accélérer la transition énergétique du secteur fluvial en apportant aux transporteurs de la visibilité sur la fourniture de carburants alternatifs dans la Vallée de la Seine.

Pour répondre à ces deux objectifs, les partenaires du projet publieront fin 2021 un rapport de diagnostic prospectif du développement de l’offre d’avitaillement en carburants alternatifs en bord de voie d’eau, ainsi qu’un guide pratique début 2022 présentant des recommandations techniques en matière d’aménagement et de maillage du réseau d’avitaillement.






 

Retrouvez sur LinkedIn Julia Tortorici, rédactrice en chef de BTP Construction.
Toute l'information de cette rubrique est dans :
Mat Environnement
Le magazine des matériels et process. Pour les professionnels confrontés aux respects des législations.
Découvrir
Acheter un numéro
À lire également
Benne hydraulique pour remorques forestières polyvalentes
Benne hydraulique pour remorques forestières polyvalentes
La société Matériel Forestier & Agricole importe la marque Palms depuis plus de 10 ans. Depuis peu, elle a commencé la distribution d'une benne hydraulique de la marque Foresteel du même pays d’origine : Estonie.
Ecologie : Ingérop se réorganise
Ecologie : Ingérop se réorganise
La société d'ingénierie et de conseil Ingérop se structure désormais autour de 7 activités afin de renforcer son positionnement en matière d’écologie. Cette évolution s’accompagne de nouvelles nominations au sein des différentes directions. 
Le plus grand parc éolien d’Arabie Saoudite à moitié achevé
Le plus grand parc éolien d’Arabie Saoudite à moitié achevé
Le chantier du parc éolien de Dumat Al Jandal, le plus grand à ce jour en Arabie Saoudite, est à mi-parcours de sa construction.
Burkasan mise sur Tomra
Burkasan mise sur Tomra
Burkasan a choisi la technologie de tri de Tomra pour recycler les bouteilles en PEHD dans sa nouvelle usine de recyclage des plastiques. L’usine équipée des machines Autosort et Autosort Flake trie 5 tonnes de déchets à l’heure, notamment du PET, du PEHD et du PP.
Noblet collecte vos big bags
Noblet collecte vos big bags
Noblet propose dorénavant une prestation de collecte, d'évacuation et de mise en décharge des big-bags. 
Gillard distribue KGN en France
Gillard distribue KGN en France
Gillard SAS, fabricant français de matériels destinés au traitement des déchets, vient de nouer un partenariat sur le long terme avec la société Italienne KGN portant notamment sur la distribution exclusive sur la France et les DOM-TOM du compacteur monobloc KIOSK. 
Déchets : Baudelet Environnement donne un coup d'accélérateur
Déchets : Baudelet Environnement donne un coup d'accélérateur
Baudelet Environnement, spécialiste de la collecte, le traitement et la valorisation des déchets au grand Nord de Paris, lance un appel à projets  Valorisonsnosdechets.com pour accélérer l'innovation de la filière déchets.
Tous les articles ENVIRONNEMENT
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.