Menu
SIFER 2021
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES

Une offre d’avitaillement de carburants alternatifs émerge en bord de Seine

Une offre d’avitaillement de carburants alternatifs émerge en bord de Seine
Crédit photo : Haropa Ports de Paris Seine Normandie
Par la rédaction, le 6 avril 2021.
Newsletters gratuites
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Voies navigables de France (VNF), Haropa, GRTgaz et la Banque des Territoires ont officialisé une convention de partenariat de 24 mois pour pousser la mise en place d’une offre d’avitaillement de carburants alternatifs en bord de voie d’eau dans la Vallée de Seine.

Le projet AviCAFE (avitaillement en carburants à faibles émissions), soutenu par la Délégation Interministérielle au Développement de la Vallée de la Seine (DIDVS) et cofinancé par les Régions Normandie et Ile-de-France et par l’Ademe au titre du CPIER Vallée de la Seine (Contrat de Plan Interrégional Etat-Régions), vise dans un premier temps à identifier les solutions techniques les plus pertinentes pour les différents usages du fleuve, parmi lesquelles le gaz naturel, l’hydrogène, l’électricité et les carburants de synthèse avancés.

En concertation avec les acteurs du secteur énergétique et du fluvial, il s’agira dans un deuxième temps de définir une stratégie de déploiement de l’offre d’avitaillement qui s’appuiera sur les démarches déjà engagées par les territoires et sur les synergies possibles d’avitaillement entre les différents modes de transport (fluvial, maritime, ferroviaire, routier).

-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Ce partenariat poursuit un double objectif :
- Proposer des éléments d’aide à la décision aux collectivités et aux investisseurs qui souhaiteraient déployer des stations multi-carburants accessibles aux différents modes de transport cohabitant à proximité de la voie d’eau (fluvial, maritime, ferroviaire, routier).
- Favoriser et accélérer la transition énergétique du secteur fluvial en apportant aux transporteurs de la visibilité sur la fourniture de carburants alternatifs dans la Vallée de la Seine.

Pour répondre à ces deux objectifs, les partenaires du projet publieront fin 2021 un rapport de diagnostic prospectif du développement de l’offre d’avitaillement en carburants alternatifs en bord de voie d’eau, ainsi qu’un guide pratique début 2022 présentant des recommandations techniques en matière d’aménagement et de maillage du réseau d’avitaillement.






 

Retrouvez sur LinkedIn Julia Tortorici, rédactrice en chef de BTP Construction.
Toute l'information de cette rubrique est dans :
Mat Environnement
Le magazine des matériels et process. Pour les professionnels confrontés aux respects des législations.
Découvrir
Acheter un numéro
À lire également
Paprec va entrer dans le capital de Pizzorno Environnement
Paprec va entrer dans le capital de Pizzorno Environnement
Le leader français du recyclage, Paprec, annonce avoir conclu un accord avec la famille Pizzorno-Devalle en vue d’acquérir 20 % du capital de la société Pizzorno Environnement. Cette acquisition s’accompagne de la conclusion d’un pacte d’actionnaires, la famille Pizzorno-Devalle demeurant prédominante à l’issue de cette cession.
Pollutec : les visiteurs physiques sont majoritaires (88 %)
Pollutec : les visiteurs physiques sont majoritaires (88 %)
Le salon Pollutec, organisé par RX France, attire 27 % de visiteurs internationaux et affiche une participation essentiellement physique (88 %).
La qualité acoustique des logements en question
La qualité acoustique des logements en question
Le syndicat CINOV GIAc – qui regroupe les ingénieurs-conseils et les bureaux d’études indépendants spécialisés en acoustique dans les secteurs du bâtiment, de l’environnement et de l’industrie – pointe la qualité acoustique des bâtiments, largement insuffisante à l’heure actuelle pour protéger les occupants.
Asup France : un nouveau-né dans le désamiantage et le déplombage
Asup France : un nouveau-né dans le désamiantage et le déplombage
Lapro Environnement, SMH et Agirent forment le groupe Asup France, récemment créé sur le marché des solutions et services pour la dépollution.
Magnum, une méga-structure sans poteaux intérieurs pour gagner de l’espace
Magnum, une méga-structure sans poteaux intérieurs pour gagner de l’espace
Abri & Co, spécialiste des bâtiments démontables, lance sa méga-structure Magnum qui permet de gagner en superficie sans construire. Personnalisable, elle s’adapte aux besoins des entreprises et peut être modifiée rapidement à tout moment pour répondre aux pics d’activité.
Riverdating 2021 co-expose avec Pollutec
Riverdating 2021 co-expose avec Pollutec
VNF organise Riverdating, le salon du transport fluvial et de la logistique multimodale, dont la 14ème édition se tiendra du 12 au 14 octobre 2021 à Lyon Eurexpo en co-exposition avec le salon Pollutec.
Crues en Allemagne : Kockmann fait place nette avec Lindner
Crues en Allemagne : Kockmann fait place nette avec Lindner
La société Kockmann emploie un broyeur Lindner Urraco 95DK dans le cadre de la remise en état des terrains suite aux crues torrentielles qui se sont abattues en Allemagne à la mi-juillet.
Tous les articles ENVIRONNEMENT
Inscrivez-vous aux Trophées de la Distribution de Matériels
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.