Menu
SIFER 2021
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES

AC Environnement lance son offre hygiène industrielle

AC Environnement lance son offre hygiène industrielle
Par la rédaction, le 11 mars 2021.
Newsletters gratuites
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Accrédité hygiène industrielle en juillet 2019, le spécialiste du diagnostic immobilier AC Environnement lance son offre dédiée à l’hygiène industrielle lui permettant de développer son expertise de la mesure des polluants dans l’air et de réaliser des prestations de mesure sur une centaine de polluants. 

Historiquement spécialiste du diagnostic amiante, le groupe AC Environnement a engagé en 2020, une démarche de diversification de son offre globale. L’année a été consacrée entre-autre à la structuration de son offre « polluants de l’air » dont fait partie l’hygiène industrielle.

En effet, après la mesure amiante dans l’air, la qualité de l’air intérieur et le radon, le groupe complète son expertise avec le lancement de l’activité hygiène industrielle pour laquelle il est accrédité Cofrac (1). Désormais il propose de réaliser des campagnes de mesure dans les entreprises dont les salariés peuvent être exposés à des agents chimiques dangereux.

-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Parmi les polluants présents dans le bâti se trouvent les composés chimiques dangereux dans l’air des lieux de travail. Selon le code du travail, l’employeur est tenu d’effectuer des mesures de prévention dès lors qu’il y a un risque d’exposition des salariés à un ou plusieurs agents chimiques dangereux. Il se doit de protéger ses salariés et de vérifier le respect des valeurs limites d’exposition professionnelle.

Au regard de l’arrêté du 15 décembre 2009, qui encadre techniquement ces mesures, AC Environnement est accrédité hygiène industrielle sur une centaine de composés dans laquelle se trouve les polluants qui disposent d’une valeur limite réglementaire et qui en général sont les plus dangereux : le plomb, les poussières de bois, la silice cristalline ou des composés gazeux comme le benzène, le xylène, etc.

Cette accréditation permet ainsi à AC Environnement d’effectuer des prestations de mesure de l’exposition professionnelle des salariés sur les lieux de travail et la comparer aux valeurs limites établies dans le code du travail, afin de statuer s’il y a un risque sur la santé.

Ces dernières années, le législateur s’est penché sur la qualité de l’air jusqu’ici peu prise en compte en durcissant la règlementation et en imposant des obligations plus fortes aux employeurs. Pour preuve, depuis le 1er janvier 2021, si l’entreprise a recours à des substances, préparations ou procédés classés Cancérogène Mutagène Reprotoxique (CMR) tel que la silice cristalline, il y a obligation de contrôle périodique annuel.

AC Environnement intervient dès à présent auprès des désamianteurs et démolisseurs et prévoit à l’avenir de développer ses prestations en direction de l’industrie, des laboratoires d’analyse et des responsables HSE (Hygiène, Sécurité, Environnement) des entreprises.

« Il était important de se positionner sur les polluants atmosphériques, l’hygiène industrielle est une diversification essentielle pour continuer d’avancer dans ce métier. La réglementation a tendance à se durcir, les contraintes réglementaires d’aujourd’hui pour l’employeur seront forcément renforcées demain. Nous avons des dizaines d’années devant nous pour garantir à nos travailleurs des conditions de travail satisfaisantes », considère Julien Guilbaud, directeur polluants France.

Un offre en 4 étapes

- la stratégie d’échantillonnage : analyse de l’évaluation du risque et établissement d’un protocole de mesure ;
- les prélèvements sur site ;
- l’analyse, qui peut être sous-traitée à un laboratoire accrédité. Dans ce cas, AC Environnement sous-traite cette étape à 3 laboratoires partenaires accrédités ;
- le diagnostic et le rapport final.

La durée de la prestation varie selon l’activité du site qui peut impliquer de réaliser une campagne de mesures dans les conditions réelles sur le terrain et s’échelonner sur plusieurs mois. La durée s’en trouvant impacter pouvant aller d’un mois à plusieurs mois (entre la prise de contact et le rendu du rapport final).

Au cours de l’année 2020, le groupe a formé des équipes et investit dans du matériel pour répondre au déploiement de l’offre. 3 personnes sont aujourd’hui formées sur cette partie hygiène industrielle et pourront à l‘avenir superviser et habiliter le personnel sur d’autres projets. Le groupe a pour objectif de former 15 collaborateurs d’ici la fin de l’année.

Pour dispenser cette prestation, AC Environnement s’est équipé de 20 pompes pour tout type de prélèvement ; 15 pompes spécialisées pour la mesure de la silice cristalline ; 5 débitmètres qui sont suivis de manière centralisée par un responsable métrologue.

(1)  Accréditation Cofrac Essai n°1-6001. Portées disponibles sur www.Cofrac.fr

 

Retrouvez sur LinkedIn Julia Tortorici, rédactrice en chef de BTP Construction.
Toute l'information de cette rubrique est dans :
Mat Environnement
Le magazine des matériels et process. Pour les professionnels confrontés aux respects des législations.
Découvrir
Acheter un numéro
À lire également
Dépollution d’un ancien site de Ford en Nouvelle Aquitaine : un défi d’envergure pour Suez et ses partenaires
Dépollution d’un ancien site de Ford en Nouvelle Aquitaine : un défi d’envergure pour Suez et ses partenaires
À Blanquefort (33), Suez, Spie batignolles valérian et Valgo participent à la déconstruction, mais aussi, à la dépollution des sols et des eaux souterraines d’une ancienne usine de production de boites de vitesse de Ford.
Pollutec : les visiteurs physiques sont majoritaires (88 %)
Pollutec : les visiteurs physiques sont majoritaires (88 %)
Le salon Pollutec, organisé par RX France, attire 27 % de visiteurs internationaux et affiche une participation essentiellement physique (88 %).
Ce que présentera Tomra Recycling à Pollutec
Ce que présentera Tomra Recycling à Pollutec
Sur Pollutec, Tomra Recycling présentera la nouvelle version enrichie en deep learning de la machine de tri Autosort.
Metso Outotec cède son activité de recyclage des déchets
Metso Outotec cède son activité de recyclage des déchets
Metso Outotec a signé un accord en vue de céder son activité Recyclage des déchets à Ahlström Capital, une société d'investissement familiale.
Des synergies se créent entre le BRGM et Keran
Des synergies se créent entre le BRGM et Keran
Le Bureau de recherches géologiques et minières signe un accord-cadre d'une durée de trois ans avec le groupe Keran. Objectif : créer des synergies entre leurs activités complémentaires.
Iveco et Nikola débutent la production de véhicules électriques lourds
Iveco et Nikola débutent la production de véhicules électriques lourds
Le partenariat entre le constructeur mondial de véhicules commerciaux et le groupe américain spécialisé dans les véhicules lourds de classe 8 zéro émission et solutions énergétiques relatives est sur le point de démarrer la production à Ulm, en Allemagne.
Amiante : le SYRTA présente les Règles Techniques de SS3
Le 7 septembre prochain, le SYRTA dévoilera ses Règles Techniques de SS3 à l'occasion du Salon des Professionnels de l'Amiante.
Tous les articles ENVIRONNEMENT
Inscrivez-vous aux Trophées de la Distribution de Matériels
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.