CONNEXION
Valider
Mot de passe oublié ?
Accueil > Actualités > Environnement > Lancement des Trophées Bâtiments Circulaires
ENVIRONNEMENT

Lancement des Trophées Bâtiments Circulaires

PUBLIÉ LE 8 MARS 2021
LA RÉDACTION
Archiver cet article
Lancement des Trophées Bâtiments Circulaires
A4MT, qui porte le Booster du Réemploi, la plus grande initiative collective en faveur du réemploi des matériaux, lance en partenariat avec Construction21 le premier concours pour recenser et mettre en lumière tous les projets ayant réussi à mettre en place le réemploi de matériaux en France. Clôture des candidatures dans 3 mois.

Les Trophées Bâtiments Circulaires se veulent un "révélateur de talents" : l’initiative est ouverte à tous les projets déjà livrés, de toutes tailles (en construction neuve ou en rénovation) bâtiments publics ou privés, résidentiel, tertiaire, commercial, industriel, quartiers... Il s’agira de mettre en valeur la conception circulaire et l’utilisation de matériaux de réemploi.

Les porteurs de la candidature peuvent être maîtres d’ouvrage, maîtres d’œuvre ou AMO. Les projets ainsi recensés seront partagés sur une plateforme dédiée, hébergée par Construction21. Ils seront géolocalisés et dûment détaillés (origine et réemployabilité des matériaux, gestion du stockage, impacts évités...), pour permettre d’enclencher un partage d’expérience inédit sur le réemploi des matériaux à l’issue du concours.

A partir de la clôture des candidatures, le 8 juin, un jury pluridisciplinaire, réunissant maîtres d’ouvrages publics, experts du réemploi, cabinets de conseil, bureaux d’ingénierie, courtiers en assurance... valorisera les plus exemplaires en matière de réemploi, de circularité et de reproductibilité.

L’enjeu est de taille : le recours à des matériaux de réemploi, provenant de bâtiments déconstruits, a un impact très net sur l’empreinte carbone d’un bâtiment. Or, si la pratique du réemploi est souvent perçue comme complexe, c’est d’abord en grande partie à cause du manque d’informations et de partage d’expérience entre les acteurs de la chaîne de l’immobilier.

Les Trophées Bâtiments Circulaires viennent compléter les initiatives déjà en place, comme le Booster du Réemploi qui œuvre à la massification de la demande en matériaux de réemploi en France. Il réunit déjà :

- Une trentaine de grands maîtres d’ouvrages, investisseurs, promoteurs, utilisateurs qui s’engagent à agir sur leurs propres projets pour créer un choc de demande,
- Looping.immo, la plateforme en ligne capable de connecter en temps réel offre et demande (lancement en cours, plusieurs dizaines de projets déjà identifiés),
- Des groupes de travail réunissant bureaux d’études, contrôleurs techniques et courtiers en assurance, pour standardiser les clauses de prescription que les maîtres d’ouvrage pourront intégrer dans leurs marchés travaux.

Pour candidater

- Connectez-vous sur la page dédiée de Construction21
- Inscrivez un bâtiment ou un quartier
- Renseignez une étude de cas s’y rapportant
- Contactez si besoin Zelie Perrin chez A4MT : zelie.perrin@a4mt.com
PARTAGEZ
À LIRE ÉGALEMENT
Trophées d'économies d'eau 2023 : 10 structures récompensées
Trophées d'économies d'eau 2023 : 10 structures récompensées
Le Syndicat de l’Éclairage annonce son partenariat avec l’association Les Eco Maires
Le Syndicat de l’Éclairage annonce son partenariat avec l’association Les Eco Maires
Le Bobcat T86, star du broyage forestier - Retour d'expérience
Le Bobcat T86, star du broyage forestier - Retour d'expérience
Tous les articles Environnement
L'essentiel de l'actualité de la construction
Ne manquez rien de l'actualité de la construction !
Inscrivez-vous ou abonnez-vous pour recevoir les newsletters de votre choix dans votre boîte mail
CHOISIR MES NEWSLETTERS