Menu
VIDÉOS
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES

Burkasan mise sur Tomra

Burkasan mise sur Tomra
Par la rédaction, le 1er mars 2021.
Newsletters gratuites
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Burkasan a choisi la technologie de tri de Tomra pour recycler les bouteilles en PEHD dans sa nouvelle usine de recyclage des plastiques. L’usine équipée des machines Autosort et Autosort Flake trie 5 tonnes de déchets à l’heure, notamment du PET, du PEHD et du PP.

La nouvelle usine de recyclage du plastique de Burkasan traite des conteneurs en plastique en mélange en utilisant les solutions de tri à base de capteurs les plus avancées de Tomra Sorting Recycling pour obtenir d’excellents résultats dans la production de flocons de PET et de granulés de PEHD. Une première en Turquie dans le domaine du recyclage.

« Avec un niveau de pureté de près de 99 %, nous pouvons proposer nos produits aux grandes entreprises mondiales, se félicite Vedat Kılıç, président du conseil d’administration de Burkasan. Notre usine sera la première à fabriquer des bouteilles en plastique à partir de déchets plastiques ».
 
L’industrie turque produit environ 75 à 80 millions de tonnes de déchets par an. Coté déchets domestiques, chaque personne génère chaque jour l’équivalent de 1,1 kg de déchets. Par conséquent, la quantité de déchets domestiques est estimée à 33-35 millions de tonnes par an. Ces volumes d’ordures ménagères comprennent 7 à 8 millions de tonnes de déchets recyclables composés de métal, de verre noir, d’aluminium et de plastique, dont 1 à 1,5 % est constitué de PEHD.

Seules 1 à 1,5 million de tonnes peuvent être collectées, recyclées et remises dans le circuit. Les 6 à 6,5 millions de tonnes restantes partent dans les déchets et ne peuvent pas être réutilisés. Plus pour longtemps. En Turquie, la consigne obligatoire arrive en 2021 : « Comme cette pratique va déclencher une augmentation rapide du taux de collecte des déchets dans notre pays, il est nécessaire de disposer d’installations de grande capacité, où les bouteilles de boissons collectées pourront être triées et recyclées », croit le dirigeant.

La nouvelle usine de recyclage du plastique de Burkasan doit traiter 2 500 tonnes de déchets par mois et produire ainsi un minimum de 1 500 tonnes de flocons de PET et de granulés de PEHD de haute pureté. L’Autorsort de Tomra est situé en entrée de l’usine, après les opérations de pré-tri qui permettent de retirer les particules fines, les métaux et les matériaux 2 D. 

Dans les premières étapes du processus, des machines telles que l’ouvre-balles, l’aimant, le courant de Foucault et le séparateur balistique entrent en action, puis intervient le tri effectué par les machines Autosort. Ce n’est que plus tard dans le process que l’Autosort Flake trie les matériaux par couleur, type de métal et type de polymère, même si le mélange de matériaux contient de plus petits morceaux de substances étrangères.

Serkan Orhan, directeur des ventes pour la Turquie et le Moyen-Orient chez Tomra Sorting Recycling, explique : « Basé sur la technologie Flying Beam, très éprouvée, l’Autosort garantit une répartition homogène du balayage lumineux pour une meilleure détection et un meilleur tri tout au long du processus, ce qui permet d’obtenir des performances et une efficacité opérationnelle supérieures. De plus, il détecte les substances qui ne peuvent pas être identifiées dans un processus de tri manuel et augmente ainsi encore les niveaux de pureté du tri ».

L’écran tactile convivial d’Autosort, une machine basée sur la technologie proche infrarouge (ACT), aide les opérateurs à faire facilement des choix parmi plusieurs programmes de tri en fonction des exigences opérationnelles. Grâce à la fonction de calibrage continu, les installations de tri des déchets sont en mesure de surveiller et d’optimiser les performances opérationnelles en temps réel.

A terme Burkasan pourrait réaliser un investissement supplémentaire pour produire des granulés de PET. À moyen terme, l’entreprise prévoit de parvenir à une valorisation “bouteille à bouteille”. Si le Codex alimentaire turc donne son accord, elle ciblera la production de matières premières pour la fabrication de bouteilles en PET qui pourront également être utilisées dans le secteur des boissons.
 
Retrouvez sur LinkedIn Julia Tortorici, rédactrice en chef de BTP Construction.
Toute l'information de cette rubrique est dans :
Mat Environnement
Le magazine des matériels et process. Pour les professionnels confrontés aux respects des législations.
Découvrir
Acheter un numéro
À lire également
Tomra façonne l'avenir du recyclage au Mexique
Tomra façonne l'avenir du recyclage au Mexique
Indorama Venture, producteur mondial de produits chimiques installé au Mexique, s'est dotée de machines de tri optique Tomra Recycling pour traiter les bouteilles PET et les flocons de PET, afin de produire du plastique recyclé de la plus haute qualité.
[Tribune] Naviguer dans les derniers changements de la législation sur les déchets
[Tribune] Naviguer dans les derniers changements de la législation sur les déchets
Tom Eng, vice-président senior et responsable de Tomra Recycling, livre un panorama des principaux changements intervenus en janvier 2021 dans les législations européenne et internationale sur les déchets, et en souligne les implications pour la filière et ses acteurs.
Une symphonie de nouveautés chez Tomra
Une symphonie de nouveautés chez Tomra
Tomra Recycling, spécialisé dans le tri optique des déchets, a levé le voile début juin sur ses dernières innovations pour le tri des matériaux. Un événement en ligne, baptisé Symphony of all Sorts, organisé suite à l’annulation du salon IFAT de Munich, qui a permis de dévoiler la nouvelle génération de l’Autosort, mais aussi l’Autosort Speedair, ou encore le Cybot.
Tomra équipe la Charente
Tomra équipe la Charente
Tomra Recycling fournit depuis 2015 à la régie publique des déchets de Charente, Calitom, des machines de tri optique et un accompagnement permanent. Son usine de recyclage s’appuie sur 7 trieurs optiques AUTOSORT pour absorber 40 000 tonnes/an de matières valorisables à partir des emballages recyclables et papiers/cartons.
Tomra et Borealis lancent une usine pilote de recyclage du plastique
Tomra et Borealis lancent une usine pilote de recyclage du plastique
Tomra et Borealis ont annoncé le démarrage opérationnel d’une usine pilote de recyclage du plastique, à Lahnstein, en Allemagne.
La gestion des déchets contribue à la protection du climat
La gestion des déchets contribue à la protection du climat
Selon une étude de Tomra, les systèmes de ressources holistiques pourraient permettre d’économiser 2,76 milliards de tonnes de CO2.
De nouvelles solutions de tri pour les bouteilles plastiques en PE et PP
De nouvelles solutions de tri pour les bouteilles plastiques en PE et PP
Tomra Recycling lance de nouvelles solutions de tri des flocons plastiques. Innosort Frlake et Autosort Flake peuvent gérer dorénavant les plastiques recyclables à base de PE et de PP.
Tous les articles ENVIRONNEMENT
Inscrivez-vous aux Trophées de la Distribution de Matériels
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.