ÉVÉNEMENTS
EMPLOI
Environnement Magazine
CONTACTS
S'ABONNER
SE CONNECTER
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS
EMPLOI-FORMATION
À la une \ ENVIRONNEMENT

Burkasan mise sur Tomra

Par la rédaction. Publié le 1er mars 2021.
Burkasan mise sur Tomra
NEWSLETTERS
Archiver cet article
PUBLICITÉ
Burkasan a choisi la technologie de tri de Tomra pour recycler les bouteilles en PEHD dans sa nouvelle usine de recyclage des plastiques. L’usine équipée des machines Autosort et Autosort Flake trie 5 tonnes de déchets à l’heure, notamment du PET, du PEHD et du PP.

La nouvelle usine de recyclage du plastique de Burkasan traite des conteneurs en plastique en mélange en utilisant les solutions de tri à base de capteurs les plus avancées de Tomra Sorting Recycling pour obtenir d’excellents résultats dans la production de flocons de PET et de granulés de PEHD. Une première en Turquie dans le domaine du recyclage.

« Avec un niveau de pureté de près de 99 %, nous pouvons proposer nos produits aux grandes entreprises mondiales, se félicite Vedat Kılıç, président du conseil d’administration de Burkasan. Notre usine sera la première à fabriquer des bouteilles en plastique à partir de déchets plastiques ».
 
L’industrie turque produit environ 75 à 80 millions de tonnes de déchets par an. Coté déchets domestiques, chaque personne génère chaque jour l’équivalent de 1,1 kg de déchets. Par conséquent, la quantité de déchets domestiques est estimée à 33-35 millions de tonnes par an. Ces volumes d’ordures ménagères comprennent 7 à 8 millions de tonnes de déchets recyclables composés de métal, de verre noir, d’aluminium et de plastique, dont 1 à 1,5 % est constitué de PEHD.

Seules 1 à 1,5 million de tonnes peuvent être collectées, recyclées et remises dans le circuit. Les 6 à 6,5 millions de tonnes restantes partent dans les déchets et ne peuvent pas être réutilisés. Plus pour longtemps. En Turquie, la consigne obligatoire arrive en 2021 : « Comme cette pratique va déclencher une augmentation rapide du taux de collecte des déchets dans notre pays, il est nécessaire de disposer d’installations de grande capacité, où les bouteilles de boissons collectées pourront être triées et recyclées », croit le dirigeant.

La nouvelle usine de recyclage du plastique de Burkasan doit traiter 2 500 tonnes de déchets par mois et produire ainsi un minimum de 1 500 tonnes de flocons de PET et de granulés de PEHD de haute pureté. L’Autorsort de Tomra est situé en entrée de l’usine, après les opérations de pré-tri qui permettent de retirer les particules fines, les métaux et les matériaux 2 D. 

Dans les premières étapes du processus, des machines telles que l’ouvre-balles, l’aimant, le courant de Foucault et le séparateur balistique entrent en action, puis intervient le tri effectué par les machines Autosort. Ce n’est que plus tard dans le process que l’Autosort Flake trie les matériaux par couleur, type de métal et type de polymère, même si le mélange de matériaux contient de plus petits morceaux de substances étrangères.

Serkan Orhan, directeur des ventes pour la Turquie et le Moyen-Orient chez Tomra Sorting Recycling, explique : « Basé sur la technologie Flying Beam, très éprouvée, l’Autosort garantit une répartition homogène du balayage lumineux pour une meilleure détection et un meilleur tri tout au long du processus, ce qui permet d’obtenir des performances et une efficacité opérationnelle supérieures. De plus, il détecte les substances qui ne peuvent pas être identifiées dans un processus de tri manuel et augmente ainsi encore les niveaux de pureté du tri ».

L’écran tactile convivial d’Autosort, une machine basée sur la technologie proche infrarouge (ACT), aide les opérateurs à faire facilement des choix parmi plusieurs programmes de tri en fonction des exigences opérationnelles. Grâce à la fonction de calibrage continu, les installations de tri des déchets sont en mesure de surveiller et d’optimiser les performances opérationnelles en temps réel.

A terme Burkasan pourrait réaliser un investissement supplémentaire pour produire des granulés de PET. À moyen terme, l’entreprise prévoit de parvenir à une valorisation “bouteille à bouteille”. Si le Codex alimentaire turc donne son accord, elle ciblera la production de matières premières pour la fabrication de bouteilles en PET qui pourront également être utilisées dans le secteur des boissons.
 
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et X.
À lire également
24 octobre 2023
Le N°3 européen du panneau de particules de bois, exploite le TOMRA Le N°3 européen du panneau de particules de bois, exploite la puissance de la technologie de tri de TOMRA basée sur les rayons X et sur l'apprentissage profond, pour créer une fraction propre de bois recyclé exempte de MDF.
Le N°3 européen du panneau de particules de bois, exploite le TOMRA
12 juin 2023
Tri des métaux : à la recherche du "zéro déchet" Dernier fruit d’une collaboration de plus de 10 ans entre le recycleur et équipementier MTB et le créateur de solutions de recyclage Tomra, la ligne de tri Zero Waste promet d’atteindre des niveaux de précision inégalés dans le tri des métaux ferreux et non-ferreux.
Tri des métaux : à la recherche du  zéro déchet
Tous les articles ENVIRONNEMENT
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola