Menu
VIDÉOS
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES

Tomra lance ses contrats Tomra Care

Tomra lance ses contrats Tomra Care
Crédit photo : Tomra
Par la rédaction, le 10 février 2021.
Newsletters gratuites
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Les contrats annuels de services Tomra Care couvrent l’entretien-maintenance, la formation des utilisateurs et l’assistance à distance, pour s’assurer de l’optimisation en continu des process d’un centre de tri, dans un environnement très évolutif. 80% des clients français l’ont adopté. 

Tomra Sorting Recycling ne fait pas seulement dans la conception, fabrication, et installation des machines de tri. Ses équipes accompagnent les clients sur site pour optimiser le fonctionnement opérationnel des machines. 

Parer un arrêt machine ? Résoudre un problème local ? Maintenir, réparer, former les personnels chez le client ? S’adapter à des évolutions de flux à traiter ? Réfléchir à obtenir de nouveaux gisements purs de matériaux valorisables commercialement ? Implémenter ou affiner une tâche de tri ?

-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Fournir un support à distance sans délai, ni rupture de charge même en période de crise sanitaire : Tomra répond à ces problématiques avec la formule Tomra Expert@Perform du Tomra Care.

« Si, il y a quelques années encore, les clients attendaient juste des contrats de maintenance corrective avec délais d’interventions, aujourd’hui, nous constatons que le raisonnement s’est enrichi d’une nouvelle vision : il s’agit d’optimiser l’outil en permanence et d’anticiper les évolutions », explique Véronique Blow, en charge du service chez Tomra Sorting Recycling en France.

Un partenariat

Le contrat comprend des multi-interventions : maintenance évolutive et corrective, mais aussi formation, optimisation, réglages, conseil et support par exemple pour la gestion des stocks de pièces de rechange. L’intervention sur site démarre par un audit du process pour aboutir à des recommandations d’améliorations.

« Préalablement à la visite programmée, nous allons nous enquérir des besoins du client. Y-a-t-il des points spécifiques au-delà de la révision, qui devront être vus ? De la formation, des réglages, des questions, des pièces détachées à réapprovisionner dans le stock ? », explique Véronique Blow.

Les ingénieurs terrain qui font leur visite commenceront par effectuer un entretien. Tous les organes de la machine sont vérifiés et les mises à jour logicielles effectuées. « Si la machine est très bien entretenue, vous réduisez le risque de panne et donc d’arrêt, qui coûterait cher au site. » Vient ensuite l’optimisation avec analyse, réglages et tests ; puis, potentiellement, un rappel de formation des équipes en place. L’objectif est de rendre les exploitants autonomes.

« Les équipes Tomra veulent tout connaître du process in situ, presque aussi bien que l’exploitant, pour pouvoir réagir vite ensuite à distance en cas de besoin, avec nos accès VPN : ils s’appuieront sur la connaissance du site, technique et humaine. Une exigence qui a démontré toute son utilité en cette période de Covid ! », poursuit Véronique Blow.

L’intervenant Tomra passe, à chaque visite, une demi-journée à 3 jours par machine. Les contrats de maintenance sont établis par site, selon le nombre et le type de machines – certaines machines reposant sur des combinaisons technologiques et matérielles qui requièrent davantage de contrôles et de réglages.

Selon la formule retenue (Platinium, Gold, Silver, Bronze), 1 à 12 visites annuelles sont programmées. Les formules Tomra Care ont pour objectif clé la réduction des temps d’arrêt et la budgétisation des dépenses afin de réduire les incidences financières d’un site. Dans cette perspective, Tomra Care propose des contrats de garanties additionnelles : assurance sur des pièces de rechange stratégiques (Tomra Insure to Plan), formation (Learn and Practice), assistance 24/7 (Service Plus).
 

 
 

Retrouvez sur LinkedIn Julia Tortorici, rédactrice en chef de BTP Construction.
Toute l'information de cette rubrique est dans :
Mat Environnement
Le magazine des matériels et process. Pour les professionnels confrontés aux respects des législations.
Découvrir
Acheter un numéro
À lire également
Tomra façonne l'avenir du recyclage au Mexique
Tomra façonne l'avenir du recyclage au Mexique
Indorama Venture, producteur mondial de produits chimiques installé au Mexique, s'est dotée de machines de tri optique Tomra Recycling pour traiter les bouteilles PET et les flocons de PET, afin de produire du plastique recyclé de la plus haute qualité.
Tomra Sorting Recycling et Stadler UK retenus pour le recyclage des déchets de chantiers
Tomra Sorting Recycling et Stadler UK retenus pour le recyclage des déchets de chantiers
Au Royaume-Uni, Viridor a confié à Stadler UK la modernisation de son unité de recyclage des matériaux de maçonnerie, avec pour condition d'intégrer dans le projet les solutions de tri à base de capteurs de Tomra Sorting Recycling.
Une symphonie de nouveautés chez Tomra
Une symphonie de nouveautés chez Tomra
Tomra Recycling, spécialisé dans le tri optique des déchets, a levé le voile début juin sur ses dernières innovations pour le tri des matériaux. Un événement en ligne, baptisé Symphony of all Sorts, organisé suite à l’annulation du salon IFAT de Munich, qui a permis de dévoiler la nouvelle génération de l’Autosort, mais aussi l’Autosort Speedair, ou encore le Cybot.
[Tribune] Naviguer dans les derniers changements de la législation sur les déchets
[Tribune] Naviguer dans les derniers changements de la législation sur les déchets
Tom Eng, vice-président senior et responsable de Tomra Recycling, livre un panorama des principaux changements intervenus en janvier 2021 dans les législations européenne et internationale sur les déchets, et en souligne les implications pour la filière et ses acteurs.
Tomra Sorting Recycling : des technologies dédiées au recyclage des métaux
Tomra Sorting Recycling : des technologies dédiées au recyclage des métaux
Tomra Sorting Recycling lance la communication autour de sa gamme de machines spécialisées dans le recyclage des métaux, à l’occasion de la convention annuelle de l’ISRI (Institute of Scrap Recycling Industries), qui se déroulera cette année entièrement en distanciel. 
De nouvelles solutions de tri pour les bouteilles plastiques en PE et PP
De nouvelles solutions de tri pour les bouteilles plastiques en PE et PP
Tomra Recycling lance de nouvelles solutions de tri des flocons plastiques. Innosort Frlake et Autosort Flake peuvent gérer dorénavant les plastiques recyclables à base de PE et de PP.
Burkasan mise sur Tomra
Burkasan mise sur Tomra
Burkasan a choisi la technologie de tri de Tomra pour recycler les bouteilles en PEHD dans sa nouvelle usine de recyclage des plastiques. L’usine équipée des machines Autosort et Autosort Flake trie 5 tonnes de déchets à l’heure, notamment du PET, du PEHD et du PP.
Tous les articles ENVIRONNEMENT
Inscrivez-vous aux Trophées de la Distribution de Matériels
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.