ÉVÉNEMENTS
EMPLOI
Environnement Magazine
CONTACTS
S'ABONNER
SE CONNECTER
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS
EMPLOI-FORMATION
À la une \ ENVIRONNEMENT

Tomra lance ses contrats Tomra Care

Par la rédaction. Publié le 10 février 2021.
Tomra lance ses contrats Tomra Care
Crédit photo : Tomra
NEWSLETTERS
Archiver cet article
PUBLICITÉ
Les contrats annuels de services Tomra Care couvrent l’entretien-maintenance, la formation des utilisateurs et l’assistance à distance, pour s’assurer de l’optimisation en continu des process d’un centre de tri, dans un environnement très évolutif. 80% des clients français l’ont adopté. 
 
Tomra Sorting Recycling ne fait pas seulement dans la conception, fabrication, et installation des machines de tri. Ses équipes accompagnent les clients sur site pour optimiser le fonctionnement opérationnel des machines. 

Parer un arrêt machine ? Résoudre un problème local ? Maintenir, réparer, former les personnels chez le client ? S’adapter à des évolutions de flux à traiter ? Réfléchir à obtenir de nouveaux gisements purs de matériaux valorisables commercialement ? Implémenter ou affiner une tâche de tri ?

Fournir un support à distance sans délai, ni rupture de charge même en période de crise sanitaire : Tomra répond à ces problématiques avec la formule Tomra Expert@Perform du Tomra Care.
 
« Si, il y a quelques années encore, les clients attendaient juste des contrats de maintenance corrective avec délais d’interventions, aujourd’hui, nous constatons que le raisonnement s’est enrichi d’une nouvelle vision : il s’agit d’optimiser l’outil en permanence et d’anticiper les évolutions », explique Véronique Blow, en charge du service chez Tomra Sorting Recycling en France.
 
Un partenariat

Le contrat comprend des multi-interventions : maintenance évolutive et corrective, mais aussi formation, optimisation, réglages, conseil et support par exemple pour la gestion des stocks de pièces de rechange. L’intervention sur site démarre par un audit du process pour aboutir à des recommandations d’améliorations.
 
« Préalablement à la visite programmée, nous allons nous enquérir des besoins du client. Y-a-t-il des points spécifiques au-delà de la révision, qui devront être vus ? De la formation, des réglages, des questions, des pièces détachées à réapprovisionner dans le stock ? », explique Véronique Blow.
 
Les ingénieurs terrain qui font leur visite commenceront par effectuer un entretien. Tous les organes de la machine sont vérifiés et les mises à jour logicielles effectuées. « Si la machine est très bien entretenue, vous réduisez le risque de panne et donc d’arrêt, qui coûterait cher au site. » Vient ensuite l’optimisation avec analyse, réglages et tests ; puis, potentiellement, un rappel de formation des équipes en place. L’objectif est de rendre les exploitants autonomes.
 
« Les équipes Tomra veulent tout connaître du process in situ, presque aussi bien que l’exploitant, pour pouvoir réagir vite ensuite à distance en cas de besoin, avec nos accès VPN : ils s’appuieront sur la connaissance du site, technique et humaine. Une exigence qui a démontré toute son utilité en cette période de Covid ! », poursuit Véronique Blow.
 
L’intervenant Tomra passe, à chaque visite, une demi-journée à 3 jours par machine. Les contrats de maintenance sont établis par site, selon le nombre et le type de machines – certaines machines reposant sur des combinaisons technologiques et matérielles qui requièrent davantage de contrôles et de réglages.

Selon la formule retenue (Platinium, Gold, Silver, Bronze), 1 à 12 visites annuelles sont programmées. Les formules Tomra Care ont pour objectif clé la réduction des temps d’arrêt et la budgétisation des dépenses afin de réduire les incidences financières d’un site. Dans cette perspective, Tomra Care propose des contrats de garanties additionnelles : assurance sur des pièces de rechange stratégiques (Tomra Insure to Plan), formation (Learn and Practice), assistance 24/7 (Service Plus).
 

 
 
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et X.
À lire également
24 octobre 2023
Le N°3 européen du panneau de particules de bois, exploite le TOMRA Le N°3 européen du panneau de particules de bois, exploite la puissance de la technologie de tri de TOMRA basée sur les rayons X et sur l'apprentissage profond, pour créer une fraction propre de bois recyclé exempte de MDF.
Le N°3 européen du panneau de particules de bois, exploite le TOMRA
12 juin 2023
Tri des métaux : à la recherche du "zéro déchet" Dernier fruit d’une collaboration de plus de 10 ans entre le recycleur et équipementier MTB et le créateur de solutions de recyclage Tomra, la ligne de tri Zero Waste promet d’atteindre des niveaux de précision inégalés dans le tri des métaux ferreux et non-ferreux.
Tri des métaux : à la recherche du  zéro déchet
Tous les articles ENVIRONNEMENT
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola