ÉVÉNEMENTS
EMPLOI
Environnement Magazine
CONTACTS
S'ABONNER
SE CONNECTER
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS
EMPLOI-FORMATION
À la une \ ENVIRONNEMENT

Spie emporte un contrat de performance énergétique de 15 ans en Allemagne

Par La rédaction. Publié le 10 février 2021.
Spie emporte un contrat de performance énergétique de 15 ans en Allemagne
"Les systèmes de ventilation représentent plus de 80 % de la consommation de chaleur et 40 % de la consommation d'énergie d'une piscine", pointe Bertram Beckmann, chef de projet pour Spie. (© Spie)
NEWSLETTERS
Archiver cet article
PUBLICITÉ
Spie annonce s’être engagé avec la ville de Korschenbroich (Allemagne)  sur un contrat de performance énergétique pour une durée de 15 ans. Objectif : réduire les émissions de CO2 de la piscine municipale et du poste d’incendie et de secours d’environ 420 tonnes par an, selon un communiqué.

Durant les opérations de rénovation de la piscine, les systèmes de ventilation ont été modernisés avec l’intégration d’un système de récupération de chaleur. Bertram Beckmann, chef de projet en charge de cette mission pour SPIE, explique : « Les systèmes de ventilation représentent plus de 80 % de la consommation de chaleur et 40 % de la consommation d’énergie. D’où l’importance d’avoir un système moderne et économe en énergie». Outre les mesures d’économies d’énergie mises en œuvre dans le cadre du contrat d’efficacité énergétique, les installations électriques, plafonds, carrelages et lampes ont également été rénovés. Ces travaux ont permis non seulement d’économiser de l’énergie et de la chaleur, mais aussi de réduire les émissions de CO2 de 420 tonnes par an. « Concrètement, 420 tonnes de CO2 par an équivalent à la capacité d’absorption d’environ 33 000 arbres, soit une forêt de plus de 300 hectares. C’est impressionnant », se réjouit Bertram Beckmann. 
 
Des économies annuelles qui permettent de financer les travaux de modernisation
Après la rénovation de la piscine couverte, le poste d’incendie et de secours de la ville de Korschenbroich a été équipé d’un système photovoltaïque d’une superficie de 210 m2. Durant les mois d’été, l’infrastructure permet de couvrir jusqu’à 50 % des besoins en électricité du bâtiment. L’ancien chauffe-eau à accumulation a également été remplacé par un dispositif de chauffage instantané de l’eau. « L’installation a été cofinancée exclusivement par les économies réalisées et sans aucun investissement de notre part », souligne Michael Deprez. Ces travaux devraient permettre d’économiser plus de 7 000 € par an et de réduire les émissions de CO2 de près de 20 tonnes (chiffres du rendement de l’installation disponibles en ligne).Bertram Beckmann conclut : « Avec nos services, nous optimisons le bilan carbone de la ville de Korschenbroich, tout en permettant la mise en œuvre de travaux de modernisation, sans grever le budget municipal.En période de changement climatique, il est d’autant plus important d’utiliser l’énergie efficacement et de réduire les émissions de CO2. »
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et X.
À lire également
3 juillet 2023
Belfort : inauguration de la chaufferie Damien Meslot, maire de Belfort et Sylvie Jéhanno, présidente-directrice générale de Dalkia, inaugurent mardi 27 juin la chaufferie des Glacis du Château à Belfort qui alimente désormais le réseau de chauffage urbain du quartier à 76% en énergie renouvelable.
Belfort : inauguration de la chaufferie
12 février 2024
L’Andra et le BRGM redoublent de R&D L'Andra et le BRGM ont signé un nouvel accord de partenariat pour 5 ans dans l'optique d'engager une transformation numérique de la connaissance des systèmes géologiques et de bâtir un jumeau numérique du sous-sol. Ce nouvel accord porte sur 4 axes majeurs. 
L’Andra et le BRGM redoublent de R&D
1er décembre 2023
La ville de Roanne se dote de son propre méthaniseur Désireuse de devenir un pionnier de la réduction des consommations énergétiques, Roannais Agglomération vient de se doter d’un tout nouveau méthaniseur territorial. Celui-ci devrait permettre de produire l’équivalent de la consommation énergétique de 2100 habitants.
La ville de Roanne se dote de son propre méthaniseur
Tous les articles ENVIRONNEMENT
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola