Menu
SIFER 2021
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES

Normalisation de la neutralité carbone : Afnor convié à un groupe de travail mondial

Normalisation de la neutralité carbone : Afnor convié à un groupe de travail mondial
Image par Foto-Rabe de Pixabay
Par la rédaction, le 5 janvier 2021.
Newsletters gratuites
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Les initiatives de communication sur la neutralité carbone se multiplisant, et afin de limiter le green washing, l’ISO réunit les professionnels du monde entier et la France est appelée à y participer, via Afnor.

Un projet de norme est en cours à l’Organisation internationale de normalisation (ISO), à l’initiative du Royaume-Uni. La future norme volontaire ISO 14068 porte une ambition : favoriser une compréhension commune de la neutralité carbone et des méthodes pour y contribuer, à l’échelle des organisations publiques et privées.

Afnor héberge déjà un groupe d’experts « atténuation et adaptation au changement climatique » animé par l’Ademe. Tout expert de la question est appelé à rejoindre ce groupe, dont les ONG de défense de l’environnement, aujourd’hui absentes au plan français.

« Plus nos propositions seront étayées et soutenues lors des sessions plénières, plus la vision française de la question aura des chances d’emporter l’adhésion des autres pays », résume Xuan-Hoa Nguyen, cheffe de projet en normalisation.

Une organisation peut-elle être neutre en carbone ? Dans quelles conditions peut-elle l’indiquer ? Doit-on parler d’émissions nettes, évitées, ou compensées ? Autant d’exemples de questions aujourd’hui sur la table et sur lesquelles un consensus doit être trouvé.

La commission Afnor est aujourd’hui en phase de découverte des positions de chacun des 60 pays engagés, afin d’identifier des alliés éventuels. La norme ISO 14068 sera publiée en 2023.

Le 26 janvier, Afnor présentera le projet à l’occasion d’une conférence en ligne (inscriptions ouvertes). Trois experts interviendront :

- Fanny Fleuriot, animatrice comptabilité carbone - Pôle Trajectoires Bas Carbone, Ademe
- Catherine Chevauché, responsable climat et économie circulaire, Suez
- César Dugast, consultant senior, Carbone 4


 
Retrouvez sur LinkedIn Julia Tortorici, rédactrice en chef de BTP Construction.
Toute l'information de cette rubrique est dans :
Mat Environnement
Le magazine des matériels et process. Pour les professionnels confrontés aux respects des législations.
Découvrir
Acheter un numéro
À lire également
Les paysagistes en dents de scie
Les paysagistes en dents de scie
Après une année 2020 marquée par une légère baisse de leur chiffre d'affaires, les entreprises du paysage ont retrouvé leur optimisme en cette année 2021. Avec des marchés porteurs, comme ceux du privé professionnel et des particuliers, la filière mise en outre désormais sur ses métiers « verts » pour attirer de jeunes recrues, crise du Covid-19 oblige.
Index collecte les données des machines de recyclage des métaux
Index collecte les données des machines de recyclage des métaux
Le nouveau système de collecte de données d'exploitation et de production - Index - de l'activité Metal Recycling de Metso Outotec transfère les données de la machines de recyclage des métaux directement au client.
Noremat présente une déchiqueteuse routière et tout-terrain
Noremat présente une déchiqueteuse routière et tout-terrain
Noremat exposait la DMC922, une déchiqueteuse à plaquettes automotrice rapide, peu gourmande et durable, offrant une forte capacité de production de plaquettes forestières. Un combustible destiné aux chaufferies biomasse (électriques et thermiques pour la production de chaleur et d'électricité).
Un RTH 6.30 dans la belle Autriche
Un RTH 6.30 dans la belle Autriche
En Autriche, la société Steiner emploie son télescopique RTH 6.30 à la rénovation de la toiture d'une des étables de bétail locales.
La Défense ambitionne de diviser par deux ses émissions
La Défense ambitionne de diviser par deux ses émissions
La quartier d'affaires de La Défense entend devenir le premier quartier d'affaires post-carbone de dimension mondiale. Ses émissions de CO2 doivent être divisées par deux d'ici 2030.
Valgo continue de grandir avec une levée de fonds de 35 M€
Valgo continue de grandir avec une levée de fonds de 35 M€
Valgo accueille dans son capital Tikehau Capital, le groupe de gestion d’actifs alternatifs pour lancer sa nouvelle stratégie de croissance. 
Les SDAGE à l'épreuve du changement climatique
Les SDAGE à l'épreuve du changement climatique
Le SDAGE, schéma directeur d’aménagement et de gestion des eaux, définit la politique à mener pour stopper la détérioration et atteindre le bon état de toutes les eaux, cours d’eau, plans d’eau, nappes souterraines et eaux littorales. Pilotés par les Agences de l’eau, les nouveaux schémas rentreront en vigueur en mars 2022.
Tous les articles ENVIRONNEMENT
Inscrivez-vous aux Trophées de la Distribution de Matériels
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.