Offre Silver (à partir de 8,90 €)
Newsletters gratuites
Accès abonnés Nos offres magazines Nos offres magazines
FR
|
EN
Menu

ENVIRONNEMENT
VIDÉOS
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES

Spie Batignolles : 83 % de taux de valorisation en 2019

Partager :
Spie Batignolles : 83 % de taux de valorisation en 2019
Crédit photo : Bocabeille
Par la rédaction, le 14 décembre 2020
DÉCOUVREZ NOTRE NEWSLETTER GRATUITE
Environnement
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
En novembre dernier, le palmarès RSE des grandes entreprises publié par Le Point en partenariat avec l’institut de sondage Statista a fait figurer Spie batignolles en 145ème position tout secteur confondu et en 3ème position des acteurs du BTP, avec la meilleure note sur le critère « Environnement ».

Dans ce domaine, Spie batignolles mène de nombreuses actions : prise en compte dès l’amont de l’éco-conception en privilégiant les éco-matériaux, utilisation de matériaux recyclables et recyclés, mise en place du réemploi, amélioration du processus de valorisation des déchets ou de l’impact de la production sur le bilan carbone.

Dans le domaine du recyclage des déchets, le groupe affiche en 2019 un taux de valorisation de 83 % en 2019, supérieur aux objectifs européens. Afin d’améliorer ses performances en matière d’économie circulaire (réemploi, réutilisation, recyclage, éco-matériaux), il intègre également le « Club du Réemploi ».

-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Ce groupement comptant plusieurs dizaines d’entreprises a vocation à accélérer l’instauration du réemploi sur les chantiers. Il s’est notamment fixé comme objectif d’atteindre un taux de 15 à 20 % d’ici 2024. Une expérimentation de ce nouveau programme est actuellement menée sur 150 chantiers.

Pour ce faire, les responsables de chantier s’appuient sur une plateforme digitale dédiée qui recense les produits adaptés au réemploi dans une logique de standardisation, ainsi que la mise à disposition de nombreuses plateformes de réutilisation de ces matériaux.

En parallèle, Spie batignolles malet s’est associée à Arc Environnement pour créer Valosphère en août 2019, une plateforme pour l’optimisation des déblais inertes des chantiers et le développement des écoproduits issus de ce retraitement.

Elle traite annuellement 25 000 tonnes de déchets (gravats, végétaux, …), de leur recueil jusqu’à leur traitement et leur valorisation. Une fois recyclés, ils sont ensuite réintroduits dans des travaux routiers ou autres types de constructions. Valosphère mène également des travaux de recherche sur la partie éco-matériaux.

Le pôle Recherche & Développement de Spie batignolles malet n’est pas en reste : il a développé des solutions d’infrastructures routières particulièrement innovantes, tels que le dispositif Lumiroute ou encore Agreco +, un béton bitumineux à l’émulsion composé de 100 % d’agrégats d’enrobés.

Agreco+ permet d’utiliser les agrégats d’enrobés du chantier qui sont traités sur place ou à proximité du chantier à l’aide d’une centrale à froid hypermobile. Ce procédé permet de proposer une solution alternative au retraitement en place à l’émulsion. L’organisation d’un unique double fret suffit à approvisionner le chantier, limitant de fait les transports de matériaux.

Quelques initiatives...

L’entité Bâtir France, rattachée à Spie batignolles grand-ouest, a mené une collaboration avec Cycle-Up, 1ère plateforme professionnelle de réemploi des matériaux du bâtiment et de l’immobilier, sur un chantier de réhabilitation à Châteaubriant. Un premier bilan a démontré le succès de cette opération qui a permis de limiter 23.40 tonnes de déchets produits et de réduire les émissions de carbone à hauteur de 62.20 teq CO2.

Sur un chantier mêlant réhabilitation et construction neuve mené par Spie batignolles boyer pour la création d’une crèche dans le 20e arrondissement de Paris, la transformation de 600 portes palières en chêne massif provenant d’une résidence en rénovation à proximité a permis la conception de la façade en bois de la crèche.

Autre initiative originale sur certains chantiers de travaux publics du groupe : les équipes coopèrent avec Terra Innova, start-up spécialisée dans la réutilisation des déblais pour la re-fertilisation des terres agricoles situées à proximité d’un chantier.

Toute l'information de cette rubrique est dans :
Mat Environnement
Matériels et process.
Pour les professionnels confrontés aux respects des législations.
Découvrir
Acheter un numéro
  BTP ça tourne va bon train !
+ de vidéos BTP ça tourne
Dernier numéro
N° 100
Sommaire
Découvrir
J'achète un numéro (28 €)
À lire également
L'élargissement de l'A75 touche à sa fin
L'élargissement de l'A75 touche à sa fin
Lancés en août 2018 par APRR, les travaux d'élargissement de l'autoroute A75, qui relie Clermont Ferrand Est à Le Crest, se terminent. Reste la bretelle d'autoroute avec la D3S1 à finaliser.
Les lauréats de l'innovation chez Spie Batignolles
Les lauréats de l'innovation chez Spie Batignolles
Le concours « Challenge Innovation Ouverte », lancé le 1er septembre dernier par Spie batignolles, en partenariat avec le Réseau SATT, aura distingué 5 projets. Quatre défis, quatre lauréats et une mention spéciale du jury.
A Toulouse, Spie batignolles malet teste le fret fluvial pour gérer les matériaux de ses chantiers
A Toulouse, Spie batignolles malet teste le fret fluvial pour gérer les matériaux de ses chantiers
Afin de réduire ses émissions de carbone, Spie batignolles expérimente, en ce moment même, sur le canal des Deux Mers, l’évacuation et l’apport des matériaux de ses chantiers via le transport fluvial. ​
Isère : Spie batignolles en piste pour l’aménagement hydroélectrique de la Sarenne
Isère : Spie batignolles en piste pour l’aménagement hydroélectrique de la Sarenne
Spie batignolles génie civil vient de remporter 2 lots du marché de la nouvelle installation hydroélectrique sur le torrent de La Sarenne. Au programme, tunnelier, raise-boring et explosif, toute une palette de techniques sera ainsi déployée par Spie batignolles dans le milieu particulièrement contraint des montagnes iséroises.
Le Campus Alain Ducasse est livré !
Le Campus Alain Ducasse est livré !
Les travaux du Campus Alain Ducasse Education Paris sont enfin terminés. La livraison a eu lieu le 2 novembre dernier après avis favorable de la Commission de sécurité pour une ouverture aux étudiants courant novembre 2020. 
Power Road : les réseaux sous la route
Power Road : les réseaux sous la route
La ville d’Egletons, très connue dans le milieu de la construction pour ses écoles de formation incomparable, s’est engagée dans un « plan campus » pour garder ses établissements en synergie. Ce plan consiste en une réfection de voiries.
Spie batignolles immobilier livre un ensemble résidentiel à Neuilly-Plaisance
Spie batignolles immobilier livre un ensemble résidentiel à Neuilly-Plaisance
Spie batignolles immobilier vient de livrer à son client Vilogia, bailleur institutionnel, un ensemble résidentiel mixte sur la commune de Neuilly-Plaisance (93).
Tous les articles ENVIRONNEMENT
Événements
34eme Congrès National AMORCE
3 Février 2021
Bio360
24 Mars 2021
3e rencontres Produrable 2021
29 Mars 2021
+ d'événements
Emploi
- Dessinateur / Dessinatrice du bâtiment
- Chef de chantier
- Métreur / Métreuse du BTP
- Collaborateur / Collaboratrice d'architecte
+ d’offres
Applications
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.