ÉVÉNEMENTS
EMPLOI
Environnement Magazine
CONTACTS
S'ABONNER
SE CONNECTER
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS
EMPLOI-FORMATION
À la une \ ENVIRONNEMENT

Spie Batignolles : 83 % de taux de valorisation en 2019

Par la rédaction. Publié le 14 décembre 2020.
Spie Batignolles : 83 % de taux de valorisation en 2019
Crédit photo : Bocabeille
NEWSLETTERS
Archiver cet article
PUBLICITÉ
En novembre dernier, le palmarès RSE des grandes entreprises publié par Le Point en partenariat avec l’institut de sondage Statista a fait figurer Spie batignolles en 145ème position tout secteur confondu et en 3ème position des acteurs du BTP, avec la meilleure note sur le critère « Environnement ».

Dans ce domaine, Spie batignolles mène de nombreuses actions : prise en compte dès l’amont de l’éco-conception en privilégiant les éco-matériaux, utilisation de matériaux recyclables et recyclés, mise en place du réemploi, amélioration du processus de valorisation des déchets ou de l’impact de la production sur le bilan carbone.

Dans le domaine du recyclage des déchets, le groupe affiche en 2019 un taux de valorisation de 83 % en 2019, supérieur aux objectifs européens. Afin d’améliorer ses performances en matière d’économie circulaire (réemploi, réutilisation, recyclage, éco-matériaux), il intègre également le « Club du Réemploi ».

Ce groupement comptant plusieurs dizaines d’entreprises a vocation à accélérer l’instauration du réemploi sur les chantiers. Il s’est notamment fixé comme objectif d’atteindre un taux de 15 à 20 % d’ici 2024. Une expérimentation de ce nouveau programme est actuellement menée sur 150 chantiers.

Pour ce faire, les responsables de chantier s’appuient sur une plateforme digitale dédiée qui recense les produits adaptés au réemploi dans une logique de standardisation, ainsi que la mise à disposition de nombreuses plateformes de réutilisation de ces matériaux.

En parallèle, Spie batignolles malet s’est associée à Arc Environnement pour créer Valosphère en août 2019, une plateforme pour l’optimisation des déblais inertes des chantiers et le développement des écoproduits issus de ce retraitement.

Elle traite annuellement 25 000 tonnes de déchets (gravats, végétaux, …), de leur recueil jusqu’à leur traitement et leur valorisation. Une fois recyclés, ils sont ensuite réintroduits dans des travaux routiers ou autres types de constructions. Valosphère mène également des travaux de recherche sur la partie éco-matériaux.

Le pôle Recherche & Développement de Spie batignolles malet n’est pas en reste : il a développé des solutions d’infrastructures routières particulièrement innovantes, tels que le dispositif Lumiroute ou encore Agreco +, un béton bitumineux à l’émulsion composé de 100 % d’agrégats d’enrobés.

Agreco+ permet d’utiliser les agrégats d’enrobés du chantier qui sont traités sur place ou à proximité du chantier à l’aide d’une centrale à froid hypermobile. Ce procédé permet de proposer une solution alternative au retraitement en place à l’émulsion. L’organisation d’un unique double fret suffit à approvisionner le chantier, limitant de fait les transports de matériaux.

Quelques initiatives...

L’entité Bâtir France, rattachée à Spie batignolles grand-ouest, a mené une collaboration avec Cycle-Up, 1ère plateforme professionnelle de réemploi des matériaux du bâtiment et de l’immobilier, sur un chantier de réhabilitation à Châteaubriant. Un premier bilan a démontré le succès de cette opération qui a permis de limiter 23.40 tonnes de déchets produits et de réduire les émissions de carbone à hauteur de 62.20 teq CO2.

Sur un chantier mêlant réhabilitation et construction neuve mené par Spie batignolles boyer pour la création d’une crèche dans le 20e arrondissement de Paris, la transformation de 600 portes palières en chêne massif provenant d’une résidence en rénovation à proximité a permis la conception de la façade en bois de la crèche.

Autre initiative originale sur certains chantiers de travaux publics du groupe : les équipes coopèrent avec Terra Innova, start-up spécialisée dans la réutilisation des déblais pour la re-fertilisation des terres agricoles situées à proximité d’un chantier.
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et X.
À lire également
12 juillet 2023
Saint-Denis : une rénovation XXL pour la tour Pleyel ! James Hardie Bâtiment participe au chantier de restructuration de l’emblématique tour Pleyel (composante majeure du futur Business Resort Paris Pleyel) à Saint-Denis avec sa chape sèche fermacell.
Saint-Denis : une rénovation XXL pour la tour Pleyel !
19 décembre 2023
Paris La Défense dévoile un nouveau lauréat de l’appel à projets Empreintes Paris La Défense a lancé, en mars 2022, l’appel à projets urbains mixtes et bas carbone Empreintes afin de répondre aux enjeux fixés dans sa raison d’être : devenir le premier quartier d’affaires post-carbone de dimension mondiale. Le projet lauréat du site Jean-Moulin à Puteaux, est celui de l’équipe emmenée par BNP Paribas Real Estate, accompagné par Spie batignolles immobilier, associée aux architectes RSHP et AREP Architectes. Il s’agit du deuxième site dévoilé, après la présentation en septembre dernier de Synapses, côté Courbevoie, sur l’emprise Ségoffin.
Paris La Défense dévoile un nouveau lauréat  de l’appel à projets Empreintes
2 novembre 2023
Spie batignolles livre l'Ehpad Santépôle 2 de l'hôpital de Melun Spie batignolles Ile-de-france vient de livrer au Groupe Hospitalier Sud Ile-de-France (GHSIF) les bâtiments du Santépôle 2 à Melun (77).
Spie batignolles livre l'Ehpad Santépôle 2 de l'hôpital de Melun
Tous les articles ENVIRONNEMENT
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola