Offre Silver (à partir de 8,90 €)
Newsletters gratuites
Accès abonnés Nos offres magazines Nos offres magazines
Menu
VIDÉOS
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES

Travaux d'amiante en sous-section 4 : les règles de l'art exposées sur le web

Travaux d'amiante en sous-section 4 : les règles de l'art exposées sur le web
Par la rédaction, le 9 décembre 2020.
Newsletters gratuites
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
La Capeb, la FFB et l’OPPBTP, avec le soutien du PACTE de l’Etat, ont défini les « Règles de l’art des travaux courants d’entretien et de maintenance sur matériaux amiantés dans les bâtiments » (sous-section 4). Elles sont accessibles sur le site internet www.reglesdelartamiante.fr. 

Les « Règles de l’art Amiante » ont pour mission d’accompagner les entreprises formées en sous-section 4 (intervention d’entretien et de
maintenance des matériaux et produits contenant de l’amiante) afin qu’elles s’approprient les gestes de prévention amiante, en complément de leur gestes « métier ».

Elaborées dans la continuité de la campagne « Pas formé, pas toucher » et du projet CARTO Amiante initié en 2014, elles s’appuient sur les retours d’expérience et la réflexion de groupes d’entreprises réunis dans huit régions distinctes pour proposer des modalités d’intervention sur matériaux et produits contenant de l’amiante dans le cadre de travaux en sous-section 4, reconnues et validées. 

-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Elles sont à disposition du plus grand nombre de professionnels sur le site internet www.reglesdelartamiante.fr qui répertorie l’ensemble des modalités d’intervention établies sous forme de fiches pratiques « Règles de l’art Amiante ». Celles-ci sont accessibles grâce à une recherche par métier, par technique ou à l’aide d’un moteur de recherche intelligent.

Aujourd’hui, une dizaine de fiches correspondant à différentes interventions sont déjà disponibles. Simples et pédagogiques, elles détaillent chaque modalité d’intervention sur MPCA par des illustrations particulièrement axées sur le geste métier.

Les professionnels retrouvent sur chaque fiche un listing du matériel, des consommables et des EPI nécessaires à chaque situation, suivi des grandes étapes d’une intervention : la préparation, l’intervention en elle même, le repli et la décontamination.

Destiné à évoluer, le site internet sera progressivement enrichi de nouvelles fiches. Il sera également complété de deux modules de mise en situation en « serious game », permettant aux intervenants de visualiser et de s’approprier les Règles de l’art Amiante SS4 avant une intervention ou lors d’une formation.

A savoir, les fiches Règles de l’art Amiante s’appuient sur les résultats et les innovations techniques issus notamment des travaux du PRDA et de la CEVALIA. Ces nouvelles solutions opérationnelles permettent d’adapter les moyens de protection collective et les équipements de protection individuelle nécessaires à chaque type d’intervention.

C’est le cas en particulier des « fiches d’intervention ponctuelle », dédiées à des interventions de courte durée, non répétitives et de faible empoussièrement, pour lesquelles, en raison des très faibles empoussièrements constatés, un seul opérateur est requis, avec des moyens d’intervention, de repli et de décontamination plus simples à mettre
en oeuvre. 



 

Retrouvez sur LinkedIn Julia Tortorici, rédactrice en chef de BTP Construction.
Toute l'information de cette rubrique est dans :
Mat Environnement
Le magazine des matériels et process. Pour les professionnels confrontés aux respects des législations.
Découvrir
Acheter un numéro
À lire également
Amiante : EX’IM s'en sort bien face à la crise
Amiante : EX’IM s'en sort bien face à la crise
Le diagnostiqueur immobilier EX’IM affiche un CA en baisse de 5% alors que la moyenne du secteur affiche une baisse de 20%. Une performance soutenue par l'ouverture de 15 agences en France. 
A son tour, Préventica Lyon 2020 est reporté en 2021
A son tour, Préventica Lyon 2020 est reporté en 2021
En raison des nouvelles mesures sanitaires prises par le préfet du Rhône, prévoyant la limitation des évènements à 1 000 personnes maximum, le salon Préventica Lyon 2020, qui affichait 4 000 personnes inscrites chaque jour, est reporté en 2021.
Le Salon des Professionnels de l'Amiante revient les 7 et 8 septembre à La Villette
Le Salon des Professionnels de l'Amiante revient les 7 et 8 septembre à La Villette
Pour la 7e année consécutive, le Salon des Professionnels de l'Amiante rassemblera les acteurs de la filière (donneurs d'ordres, maîtres d'ouvrages, institutionnels, diagnostiqueurs, et désamianteurs) les 7 et 8 septembre 2021 au Paris Event Center, à Porte de la Villette. 
ERRATUM : La toxicité de l'amiante en passe d'être détruite ?
ERRATUM : La toxicité de l'amiante en passe d'être détruite ?
Ne resterait-il plus beaucoup de temps à vivre à l’amiante ? Des chercheurs toulousais du CNRS* auraient mis au point un traitement permettant la destruction de la toxicité de l’amiante.  
L’appli Amiante360 Exposition de Sogelink désormais compatible avec les outils des laboratoires d’analyses
L’appli Amiante360 Exposition de Sogelink désormais compatible avec les outils des laboratoires d’analyses
Récompensé par le prix de l’innovation du SEDDRe en 2017 (alors appelé SNED), le logiciel Amiante360-Exposition de Sogelink est désormais utilisé sur 10 % des chantiers français de désamiantage. Pour faciliter son usage, il est désormais compatible avec les outils informatiques des laboratoires d’analyses.
[Exclu] Franck Bouché, Valgo : « Nous pourrons vraiment mesurer l’impact en septembre »
[Exclu] Franck Bouché, Valgo : « Nous pourrons vraiment mesurer l’impact en septembre »
Récemment réélu président de l’Union des professionnels de la dépollution des sites (UPDS), Franck Bouché occupe le poste de directeur général de Valgo, une ETI notamment reconnue pour son expertise en matière de dépollution et de désamiantage. Pour ConstructionCayola.com, il a accepté de dresser un premier bilan de l’impact économique de la crise sanitaire sur son activité.
Tous les articles ENVIRONNEMENT
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.