Offre Silver (à partir de 8,90 €)
Newsletters gratuites
Accès abonnés Nos offres magazines Nos offres magazines
Menu
VIDÉOS
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES

Allison mise sur les alternatives

Allison mise sur les alternatives
Par La rédaction, le 3 décembre 2020.
Newsletters gratuites
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Le constructeur de transmissions entièrement automatiques continue de développer sa présence sur les alternatives au Diesel, qu’il s’agisse de gaz naturel ou encore de solutions 100 % électriques, dont l’hydrogène.


Les transmissions Allison équipent depuis longtemps les véhicules urbains roulant au gaz naturel compressé (GNC) pour les applications de collecte des déchets, d’entretien des rues, ou encore de distribution. Leur utilisation s’étend désormais à des activités de distribution grand régional ayant fait le choix du GNC, mais aussi pour des solutions 100 % électriques.

Les transmissions Allison sont reconnues depuis longtemps pour leur efficacité sur les véhicules urbains roulant au GNC. Grâce au couple continu transmis aux roues, même lors des changements de rapports, la conduite et la réactivité du véhicule sont accrues, permettant d’obtenir le même niveau de performance qu’un véhicule Diesel.

-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Désormais, l’utilisation des transmissions Allison s’étend à l’ensemble des métiers de la distribution. « De plus en plus de transporteurs sensibles aux contraintes environnementale se tournent vers le GNC pour des activités de distribution sur de plus longues distances », précise Stéphane Gonnand, responsable du développement chez Allison Transmission France. En effet, grâce à l’augmentation des capacités de gaz embarqué proposée par les constructeurs et la sophistication des transmissions Allison, les véhicules peuvent aujourd’hui dépasser les 800 km d’autonomie avec un porteur 4x2. Par ailleurs, notre logiciel de gestion de changements de rapports FuelSense 2.0® a prouvé son adaptation pour les métiers de la distribution et ceci dans toutes les situations, comme par exemple la gestion des hauts de côtes sur autoroute, des ralentissements aux intersections, etc.

Les transmissions Allison sont également parfaitement adaptées pour les véhicules 100 % électriques. En effet, la transmission utilise son convertisseur de couple breveté qui multiplie le couple moteur, permettant d’optimiser la gestion du moteur électrique, et ainsi augmenter l’autonomie du véhicule.

En matière de véhicules électriques, la solution hydrogène est en phase de démarrage. Les premiers poids lourds à pile à combustible produits en série (Hyundai XCient Fuel Cell) sont équipés de transmissions entièrement automatiques Allison. Sept véhicules sur une commande de 50 ont été livrés le 7 octobre 2020 en Suisse pour des activités de distribution. En 2025, 1600 véhicules seront livrés en Europe.

Allison Transmission propose également une gamme de produits entièrement dédiés aux véhicules électrifiés, connus sous la marque eGenTM. Cette gamme regroupe des solutions de propulsions hybrides électriques et 100 % électriques. Elle comprend à ce jour eGenFlexTM et eGen PowerTM.

eGen Flex est un système de propulsion hybride électrique, incluant une nouvelle unité d’entraînement innovante, un onduleur et un système de stockage d’énergie rechargeable. L’unité d’entraînement utilise un embrayage qui permet le fonctionnement du véhicule avec le moteur arrêté. Depuis 2003, Allison a livré plus de 9 000 systèmes de propulsion hybrides électriques dans le monde. Ces systèmes ont accumulé près de 2,6 milliards de kilomètres, économisant plus de 1,3 milliards de litres de carburant et 3 millions de tonnes de CO2. Les nouveaux modèles eGen Flex sont les héritiers de cette expérience de terrain.

DR
Retrouvez sur LinkedIn Tanguy Merrien, rédacteur en chef de BTP Matériels.
Toute l'information de cette rubrique est dans :
Mat Environnement
Le magazine des matériels et process. Pour les professionnels confrontés aux respects des législations.
Découvrir
Acheter un numéro
À lire également
« Complément d’enquête » : les terres sulfatées une « spécificité francilienne »
« Complément d’enquête » : les terres sulfatées une « spécificité francilienne »
Diffusé le 25 mars au soir, le documentaire « Complément d’enquête » orchestré par Jacques Cardoze a mis en lumière la gestion pas toujours très nette des terres polluées extraites des chantiers du Grand Paris. L’émission dévoile les pratiques limites de certaines entreprises chargées du stockage de ces terres. Contactée par la rédaction, la société Yprema commente ces découvertes et rappelle sa position sur le sujet. 
Magma Energy lance en mai son 3ème achat groupé de systèmes d'épuration
Magma Energy lance en mai son 3ème achat groupé de systèmes d'épuration
Magma Energy est la première centrale d’achats dédiées aux producteurs d’énergies renouvelables (biogaz, biométhane) dont le but est de réduire les coûts de productiondu gaz vert.  
Des regards modulaires Hidrostank pour le 1er parc éolien d'Arabie Saoudite
Des regards modulaires Hidrostank pour le 1er parc éolien d'Arabie Saoudite
Le fabricant Hidrostank a récemment fourni des chambres de tirage modulaires innovantes au parc éolien de Dumat Al Jandal, le premier parc éolien d'Arabie Saoudite et le plus grand du Moyen-Orient une fois achevé.
20 % de matériaux biosourcés d’ici cinq ans
20 % de matériaux biosourcés d’ici cinq ans
À l’heure du réchauffement climatique et de l’entrée en vigueur de la RE2020, et alors que les prix des matières premières flambent, les professionnels des matériaux biosourcés, et notamment les industriels des isolants biosourcés, regroupés au sein de l’Association des Industriels de la Construction Biosourcée (AICB), s’organisent afin d’apporter une réponse pertinente aux priorités du secteur de la construction. 
Recycling Aktiv et TiefbauLIVE reportés en septembre 2021
Recycling Aktiv et TiefbauLIVE reportés en septembre 2021
Messe Karlsruhe a pris la décision de reporter RecyclingAKTIV & le salon de démonstration TiefbauLIVE, des manifestations dédiées aux déchets, au recyclage, à la construction de routes et génie civil.
Les déchets prennent la voie d'eau
Les déchets prennent la voie d'eau
Les résultats des trafics fluviaux en 2020 sur le bassin de la Seine, bien qu’en repli par rapport à 2019, témoignent de la résilience du mode fluvial dans un contexte économique fortement dégradé. L'année 2021 s'annonce favorable : la filière déchets expérimente elle-aussi ce mode de transport. 
MyBen digitalise la gestion des déchets de chantiers
MyBen digitalise la gestion des déchets de chantiers
Les 46 millions de tonnes de déchets que génère le BTP chaque année en France est un défi quotidien. Pour mieux aider les entreprises à les gérer, la start-up MyBen a développé une plateforme digitale collaborative qui met en relation les transporteurs spécialisés avec les conducteurs de chantier. Outre les gains logistiques, la géolocalisation des camions permet de lutter contre les décharges sauvages. Entretien avec Natacha Hulmel, fondatrice de MyBen. 
Tous les articles ENVIRONNEMENT
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.