Offre Silver (à partir de 8,90 €)
Newsletters gratuites
Accès abonnés Nos offres magazines Nos offres magazines
FR
|
EN
Menu

ENVIRONNEMENT
VIDÉOS
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES

Allison mise sur les alternatives

Partager :
Allison mise sur les alternatives
Par La rédaction, le 3 décembre 2020
Nos newsletters gratuites ›
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Le constructeur de transmissions entièrement automatiques continue de développer sa présence sur les alternatives au Diesel, qu’il s’agisse de gaz naturel ou encore de solutions 100 % électriques, dont l’hydrogène.


Les transmissions Allison équipent depuis longtemps les véhicules urbains roulant au gaz naturel compressé (GNC) pour les applications de collecte des déchets, d’entretien des rues, ou encore de distribution. Leur utilisation s’étend désormais à des activités de distribution grand régional ayant fait le choix du GNC, mais aussi pour des solutions 100 % électriques.

Les transmissions Allison sont reconnues depuis longtemps pour leur efficacité sur les véhicules urbains roulant au GNC. Grâce au couple continu transmis aux roues, même lors des changements de rapports, la conduite et la réactivité du véhicule sont accrues, permettant d’obtenir le même niveau de performance qu’un véhicule Diesel.

Désormais, l’utilisation des transmissions Allison s’étend à l’ensemble des métiers de la distribution. « De plus en plus de transporteurs sensibles aux contraintes environnementale se tournent vers le GNC pour des activités de distribution sur de plus longues distances », précise Stéphane Gonnand, responsable du développement chez Allison Transmission France. En effet, grâce à l’augmentation des capacités de gaz embarqué proposée par les constructeurs et la sophistication des transmissions Allison, les véhicules peuvent aujourd’hui dépasser les 800 km d’autonomie avec un porteur 4x2. Par ailleurs, notre logiciel de gestion de changements de rapports FuelSense 2.0® a prouvé son adaptation pour les métiers de la distribution et ceci dans toutes les situations, comme par exemple la gestion des hauts de côtes sur autoroute, des ralentissements aux intersections, etc.

Les transmissions Allison sont également parfaitement adaptées pour les véhicules 100 % électriques. En effet, la transmission utilise son convertisseur de couple breveté qui multiplie le couple moteur, permettant d’optimiser la gestion du moteur électrique, et ainsi augmenter l’autonomie du véhicule.

En matière de véhicules électriques, la solution hydrogène est en phase de démarrage. Les premiers poids lourds à pile à combustible produits en série (Hyundai XCient Fuel Cell) sont équipés de transmissions entièrement automatiques Allison. Sept véhicules sur une commande de 50 ont été livrés le 7 octobre 2020 en Suisse pour des activités de distribution. En 2025, 1600 véhicules seront livrés en Europe.

Allison Transmission propose également une gamme de produits entièrement dédiés aux véhicules électrifiés, connus sous la marque eGenTM. Cette gamme regroupe des solutions de propulsions hybrides électriques et 100 % électriques. Elle comprend à ce jour eGenFlexTM et eGen PowerTM.

eGen Flex est un système de propulsion hybride électrique, incluant une nouvelle unité d’entraînement innovante, un onduleur et un système de stockage d’énergie rechargeable. L’unité d’entraînement utilise un embrayage qui permet le fonctionnement du véhicule avec le moteur arrêté. Depuis 2003, Allison a livré plus de 9 000 systèmes de propulsion hybrides électriques dans le monde. Ces systèmes ont accumulé près de 2,6 milliards de kilomètres, économisant plus de 1,3 milliards de litres de carburant et 3 millions de tonnes de CO2. Les nouveaux modèles eGen Flex sont les héritiers de cette expérience de terrain.
DR
Retrouvez sur LinkedIn Tanguy Merrien, rédacteur en chef de BTP Matériels.
Toute l'information de cette rubrique est dans :
Mat Environnement
Le magazine des matériels et process. Pour les professionnels confrontés aux respects des législations.
Découvrir
Acheter un numéro
  BTP ça tourne traverse les siècles
+ de vidéos BTP ça tourne
Dernier numéro
N° 100
Sommaire
Découvrir
J'achète un numéro (28 €)
À lire également
Evoquip améliore son Bison 120
Evoquip améliore son Bison 120
Evoquip présente son concasseur à mâchoires Bison 120 doté d'améliorations vouées à le rendre plus facile d'utilisation, d'entretien et à transporter. Il est également plus économe en carburant.
Suez renforce son offre de membranes d’osmose inverse
Suez renforce son offre de membranes d’osmose inverse
SUEZ annonce avoir finalisé l’acquisition du portefeuille de membranes d’osmose inverse du groupe de chimie de spécialités LANXESS.
Spareka lance sa plate-forme d'indices de réparabilité
Spareka lance sa plate-forme d'indices de réparabilité
Quelques jours après l’entrée en vigueur de la nouvelle mesure de la loi anti-gaspillage pour une économie circulaire, Spareka lance le site indicereparabilite.fr, qui affiche déjà les premières notes.
Brézillon reçoit le label Recyterre
Brézillon reçoit le label Recyterre
L’écocentre de transit, tri, traitement et valorisation de terres polluées de Brézillon Environnement situé à Longueil-Sainte-Marie vient de recevoir le label professionnel Recyterre destiné aux installations qui traitent puis recyclent les terres excavées.
La FEAD favorable au projet de rapport sur le nouveau PAEC européen
La FEAD favorable au projet de rapport sur le nouveau PAEC européen
La commission de l’environnement du Parlement européen annonce avoir adopté, le 27 janvier, le projet de rapport du nouveau PAEC européen. La FEAD y fait un accueil favorable dans l'ensemble.
Déploiement d'un projet d’injection de biométhane de grande envergure en Espagne
Déploiement d'un projet d’injection de biométhane de grande envergure en Espagne
Les deux partenaires ont adopté un modèle d’affaires garantissant des performances élevées durant toute la durée du projet. Waga Energy achètera à Ferrovial Servicios une partie du biogaz du site de Can Mata et prendra en charge le financement, la construction et exploitation de l’unité WAGABOX®, les relations avec l’opérateur de réseau de gaz Nedgia, et la commercialisation du biométhane. Waga Energy va investir 7,5 millions d’euros pour mettre l’unité en service et raccorder le site de Can Mata au réseau de gaz de Nedgia, distant de 4 kilomètres. Can Mata est l’un des plus importants sites de stockage des déchets en Espagne. Il produit plus de 40 millions de mètres cubes de biogaz brut par an, valorisés jusqu’à présent sous forme d’électricité et de combustible pour alimenter une usine de céramique. La valorisation du biogaz par l’unité Wagabox va permettre d’accroître fortement le rendement énergétique.
Attribution d'un projet éolien de 226 MW dans les Ardennes
Attribution d'un projet éolien de 226 MW dans les Ardennes
A l’issue d’un appel d’offres public, le projet de parc éolien du Mont des Quatre Faux a été attribué à EDF Renouvelables et Windvision.
Tous les articles ENVIRONNEMENT
Événements
Bio360
24 Mars 2021
EuroRail Hub DIGITAL
24 Mars 2021
Rencontres Produrable - 100 % Digital
29 Mars 2021
+ d'événements
Emploi
- Technicien(ne) maintenance matériel chantier travaux publics
- Chef de chantier bâtiment
- Manoeuvre bâtiment
- Manoeuvre de chantier
+ d’offres
Vous cherchez un métier, un emploi, découvrez sur notre site emploi nos reportages sur des profils métiers.
Applications
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.