Menu
VIDÉOS
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES

Allison mise sur les alternatives

Allison mise sur les alternatives
Par La rédaction, le 3 décembre 2020.
Newsletters gratuites
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Le constructeur de transmissions entièrement automatiques continue de développer sa présence sur les alternatives au Diesel, qu’il s’agisse de gaz naturel ou encore de solutions 100 % électriques, dont l’hydrogène.


Les transmissions Allison équipent depuis longtemps les véhicules urbains roulant au gaz naturel compressé (GNC) pour les applications de collecte des déchets, d’entretien des rues, ou encore de distribution. Leur utilisation s’étend désormais à des activités de distribution grand régional ayant fait le choix du GNC, mais aussi pour des solutions 100 % électriques.

Les transmissions Allison sont reconnues depuis longtemps pour leur efficacité sur les véhicules urbains roulant au GNC. Grâce au couple continu transmis aux roues, même lors des changements de rapports, la conduite et la réactivité du véhicule sont accrues, permettant d’obtenir le même niveau de performance qu’un véhicule Diesel.

Désormais, l’utilisation des transmissions Allison s’étend à l’ensemble des métiers de la distribution. « De plus en plus de transporteurs sensibles aux contraintes environnementale se tournent vers le GNC pour des activités de distribution sur de plus longues distances », précise Stéphane Gonnand, responsable du développement chez Allison Transmission France. En effet, grâce à l’augmentation des capacités de gaz embarqué proposée par les constructeurs et la sophistication des transmissions Allison, les véhicules peuvent aujourd’hui dépasser les 800 km d’autonomie avec un porteur 4x2. Par ailleurs, notre logiciel de gestion de changements de rapports FuelSense 2.0® a prouvé son adaptation pour les métiers de la distribution et ceci dans toutes les situations, comme par exemple la gestion des hauts de côtes sur autoroute, des ralentissements aux intersections, etc.

Les transmissions Allison sont également parfaitement adaptées pour les véhicules 100 % électriques. En effet, la transmission utilise son convertisseur de couple breveté qui multiplie le couple moteur, permettant d’optimiser la gestion du moteur électrique, et ainsi augmenter l’autonomie du véhicule.

En matière de véhicules électriques, la solution hydrogène est en phase de démarrage. Les premiers poids lourds à pile à combustible produits en série (Hyundai XCient Fuel Cell) sont équipés de transmissions entièrement automatiques Allison. Sept véhicules sur une commande de 50 ont été livrés le 7 octobre 2020 en Suisse pour des activités de distribution. En 2025, 1600 véhicules seront livrés en Europe.

Allison Transmission propose également une gamme de produits entièrement dédiés aux véhicules électrifiés, connus sous la marque eGenTM. Cette gamme regroupe des solutions de propulsions hybrides électriques et 100 % électriques. Elle comprend à ce jour eGenFlexTM et eGen PowerTM.

eGen Flex est un système de propulsion hybride électrique, incluant une nouvelle unité d’entraînement innovante, un onduleur et un système de stockage d’énergie rechargeable. L’unité d’entraînement utilise un embrayage qui permet le fonctionnement du véhicule avec le moteur arrêté. Depuis 2003, Allison a livré plus de 9 000 systèmes de propulsion hybrides électriques dans le monde. Ces systèmes ont accumulé près de 2,6 milliards de kilomètres, économisant plus de 1,3 milliards de litres de carburant et 3 millions de tonnes de CO2. Les nouveaux modèles eGen Flex sont les héritiers de cette expérience de terrain.
DR
Retrouvez sur LinkedIn Tanguy Merrien, rédacteur en chef de BTP Matériels.
Toute l'information de cette rubrique est dans :
Mat Environnement
Le magazine des matériels et process. Pour les professionnels confrontés aux respects des législations.
Découvrir
Acheter un numéro
À lire également
Reprise et conversion de l’usine papetière d’Aliza
Reprise et conversion de l’usine papetière d’Aliza
Federec salue la reprise et la conversion de l’usine papetière d’Alizay (27) par un groupe papetier européen. Le projet devrait permettre, pour une des machines, de consommer 450 000 t/an de papiers cartons de recyclage par VPK pour la production de Papier Pour Ondulé (PPO) ; pour l’autre, la production de pâte à papier recyclée par Inova Pulp Paper.
HIRSCH Isolation s’associe au Réseau National des Recycleurs de Polystyrène
HIRSCH Isolation s’associe au Réseau National des Recycleurs de Polystyrène
HIRSCH Isolation s’associe au Réseau National des Recycleurs de Polystyrène  pour créer REuse, un service de récupération et de valorisation efficace et durable des déchets en circuits courts.
Indra Automobile Recycling fait appel à Triskell Software
Indra Automobile Recycling fait appel à Triskell Software
Triskell Software, éditeur de logiciel spécialisé dans les solutions de gouvernance agile d’entreprise, a été sélectionné par Indra Automobile Recycling pour optimiser la prise de décision en ayant une vision exhaustive de l’ensemble des projets de l’entreprise.
Point.P développe son service de déchèteries multiflux
Point.P développe son service de déchèteries multiflux
Après l’ouverture en juillet 2020 d’une première déchèterie professionnelle multiflux à Vernon (27), Point.P ouvre trois nouvelles déchèteries en Normandie.
Pellenc ST au service de l’éco-conception
Pellenc ST au service de l’éco-conception
Afin de mieux accompagner les producteurs d’emballages dans leur démarche d’éco-conception, Pellenc ST crée son pôle d’accompagnement dédié à l’éco-conception.
AREP pilote la transition écologique du Grand Duché du Luxembourg
AREP pilote la transition écologique du Grand Duché du Luxembourg
AREP et ses partenaires, Taktyk, Quattrolibri, Institut de la transition environnementale Sorbonne Université (SU-ITE) et Mobil’homme, sont parmi les quatre lauréats de la dernière phase de « Luxembourg in transition - Visions territoriales pour le futur décarboné et résilient de la région fonctionnelle luxembourgeoise ».
Gruber Logistics convertit l'Iveco S-Way au biométhane
Gruber Logistics convertit l'Iveco S-Way au biométhane
Iveco et Gruber Logistics ont noué un partenariat visant à convertir les Iveco S-Way au biométhane. Le premier ravitaillement des véhicules s’est déroulé lors de l’inauguration de l’installation de biométhane liquide sur l’aire de service d’Autoporto Sadobre.
Tous les articles ENVIRONNEMENT
Inscrivez-vous aux Trophées de la Distribution de Matériels
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.