Offre Silver (à partir de 8,90 €)
Newsletters gratuites
Accès abonnés Nos offres magazines Nos offres magazines
Menu
VIDÉOS
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES

Trois BOM équipées de transmissions Allison à Thun

Trois BOM équipées de transmissions Allison à Thun
Par la rédaction, le 1er septembre 2020.
Newsletters gratuites
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Depuis mi-août 2020, trois nouvelles bennes à ordures ménagères (BOM) équipées de transmissions Allison évoluent dans le parc de la ville suisse de Thun.

Le département de génie civil de la ville de Thun (Suisse) confirme ses choix ambitieux en optant pour des véhicules de collecte des déchets Futuricum 100% électrique sur châssis Volvo, propulsés par des moteurs diesel Euro VI aux transmissions Allison.

Le nouveau châssis MAN TGS à trois essieux 26.430 6x2/4 avec essieu traîné directeur et système de compactage des déchets Medium XLS de Stummer, est alimenté par le tout nouveau moteur Euro VI d de 12,4 litres de cylindrée et 316 kW, associé à la transmission Allison Série 4000TM avec ralentisseur. Une combinaison unique.

-------------------- PUBLICITÉ --------------------
"Nous voulions utiliser des transmissions entièrement automatiques pour nous rapprocher le plus possible du fonctionnement des véhicules électriques", explique Toni Zimmermann, responsable des achats et de la sécurité de la ville de Thun. "L’absence d’à-coups des véhicules est un énorme avantage pour nos employés travaillant sur les véhicules, ainsi que pour le conducteur."

Les véhicules de 26 tonnes équipés de chargeurs arrière, sont exploités par trois personnes - un conducteur et deux équipes de chargement – et ramassent les déchets d’environ 21 000 ménages à Thun. Alternant entre la collecte des ordures ménagères, des produits encombrants, du papier/carton et des déchets verts, ils parcourent environ 15 000 kilomètres par an et fonctionnent environ 1 500 heures.

La Série 4000 d’Allison Transmission, avec son convertisseur de couple breveté et ses changements de rapports continus, offre les caractéristiques requises pour la topographie contraignante de la ville et son dénivelé de 600 m. Le convertisseur de couple multiplie en douceur le couple moteur, fournissant plus de puissance aux roues pour améliorer le démarrage du véhicule et permettre une accélération plus réactive.

De plus, il protège l’ensemble du groupe motopropulseur des vibrations et des à-coups lors des changements de rapports. La précision du véhicule au ralenti facilite le travail dans les ruelles étroites, même à des vitesses extrêmement faibles.

Le plus : les BOM sont équipées d’un dispositif d’aspiration à l’arrière du véhicule. Cette fonction « Clean-Option », proposée par le carrossier Stummer Kommunalfahrzeuge, protège le personnel de chargement et les résidents de l’exposition aux bioaérosols (poussières, moisissures, virus, bactéries) qui peuvent se produire à des concentrations variables dans tous les types de déchets, réduisant ainsi le risque d’irritation oculaire et maladies respiratoires.
 

Crédit photo : Stefan Neumayer
Retrouvez sur LinkedIn Julia Tortorici, rédactrice en chef de BTP Construction.
Toute l'information de cette rubrique est dans :
Mat Environnement
Le magazine des matériels et process. Pour les professionnels confrontés aux respects des législations.
Découvrir
Acheter un numéro
À lire également
Gillard distribue KGN en France
Gillard distribue KGN en France
Gillard SAS, fabricant français de matériels destinés au traitement des déchets, vient de nouer un partenariat sur le long terme avec la société Italienne KGN portant notamment sur la distribution exclusive sur la France et les DOM-TOM du compacteur monobloc KIOSK. 
Deux chargeuses Hyundai chez USUM Recycling
Deux chargeuses Hyundai chez USUM Recycling
La société allemande USUM (Unstrut-Saale-Umweltschutz) emploie deux nouvelles chargeuses sur pneus Hyundai évoluant sur un site industriel de 7 ha, situé sur une ancienne carrière de calcaire à ciel ouvert réaménagé en site de décharge.
Socotec lance son label d'économie circulaire
Socotec lance son label d'économie circulaire
L’activité Immobilier Durable, lancée par Socotec début 2019, lance son label d’économie circulaire.
[Tribune] Naviguer dans les derniers changements de la législation sur les déchets
[Tribune] Naviguer dans les derniers changements de la législation sur les déchets
Tom Eng, vice-président senior et responsable de Tomra Recycling, livre un panorama des principaux changements intervenus en janvier 2021 dans les législations européenne et internationale sur les déchets, et en souligne les implications pour la filière et ses acteurs.
Un directeur Electromobilité et Energies Alternatives pour Volvo Trucks France
Un directeur Electromobilité et Energies Alternatives pour Volvo Trucks France
Afin d’accélérer sa transition vers les nouvelles énergies, Volvo Trucks France vient de nommer, Jérôme Flassayer directeur Electromobilité et Energies Alternatives. Il prend en charge la préparation de l’entreprise à cette transition ainsi que le développement des ventes de véhicules électriques et énergies alternatives.
Noblet collecte vos big bags
Noblet collecte vos big bags
Noblet propose dorénavant une prestation de collecte, d'évacuation et de mise en décharge des big-bags. 
Les déchets ont leur chargeur
Les déchets ont leur chargeur
Le chargeur télescopique Sennebogen 355E solide et robuste est équipé d’un moteur au dernier standard Stage 5, sa masse opérationnelle est de 11,8 tonnes avec une capacité de levage de 5,5 tonnes pour une hauteur de 8,5 mètres. Des caractéristiques qui en font un candidat idéal dans l'environnement des déchets, de la valorisation des métaux, et de l'industrie du bois.
Tous les articles ENVIRONNEMENT
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.