Découvrez nos magazines
Formules print et numériques (à partir de 8,90 €)
Accès abonnés ✒ Nos offres magazines Voir nos offres
Menu

ENVIRONNEMENT
VIDÉOS
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS & CARRIÈRES

Trois BOM équipées de transmissions Allison à Thun

Partager :
Trois BOM équipées de transmissions Allison à Thun
Par la rédaction, le 1er septembre 2020
✉ Découvrez notre newsletter gratuite Environnement
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Depuis mi-août 2020, trois nouvelles bennes à ordures ménagères (BOM) équipées de transmissions Allison évoluent dans le parc de la ville suisse de Thun.

Le département de génie civil de la ville de Thun (Suisse) confirme ses choix ambitieux en optant pour des véhicules de collecte des déchets Futuricum 100% électrique sur châssis Volvo, propulsés par des moteurs diesel Euro VI aux transmissions Allison.

Le nouveau châssis MAN TGS à trois essieux 26.430 6x2/4 avec essieu traîné directeur et système de compactage des déchets Medium XLS de Stummer, est alimenté par le tout nouveau moteur Euro VI d de 12,4 litres de cylindrée et 316 kW, associé à la transmission Allison Série 4000TM avec ralentisseur. Une combinaison unique.

-------------------- PUBLICITÉ --------------------
"Nous voulions utiliser des transmissions entièrement automatiques pour nous rapprocher le plus possible du fonctionnement des véhicules électriques", explique Toni Zimmermann, responsable des achats et de la sécurité de la ville de Thun. "L’absence d’à-coups des véhicules est un énorme avantage pour nos employés travaillant sur les véhicules, ainsi que pour le conducteur."

Les véhicules de 26 tonnes équipés de chargeurs arrière, sont exploités par trois personnes - un conducteur et deux équipes de chargement – et ramassent les déchets d’environ 21 000 ménages à Thun. Alternant entre la collecte des ordures ménagères, des produits encombrants, du papier/carton et des déchets verts, ils parcourent environ 15 000 kilomètres par an et fonctionnent environ 1 500 heures.

La Série 4000 d’Allison Transmission, avec son convertisseur de couple breveté et ses changements de rapports continus, offre les caractéristiques requises pour la topographie contraignante de la ville et son dénivelé de 600 m. Le convertisseur de couple multiplie en douceur le couple moteur, fournissant plus de puissance aux roues pour améliorer le démarrage du véhicule et permettre une accélération plus réactive.

De plus, il protège l’ensemble du groupe motopropulseur des vibrations et des à-coups lors des changements de rapports. La précision du véhicule au ralenti facilite le travail dans les ruelles étroites, même à des vitesses extrêmement faibles.

Le plus : les BOM sont équipées d’un dispositif d’aspiration à l’arrière du véhicule. Cette fonction « Clean-Option », proposée par le carrossier Stummer Kommunalfahrzeuge, protège le personnel de chargement et les résidents de l’exposition aux bioaérosols (poussières, moisissures, virus, bactéries) qui peuvent se produire à des concentrations variables dans tous les types de déchets, réduisant ainsi le risque d’irritation oculaire et maladies respiratoires.
 

Crédit photo : Stefan Neumayer
  BTP ça tourne prêt pour le décollage !
+ de vidéos BTP ça tourne
Le flash info du BTP
À lire également
Réemploi des matériaux : StockPro en quête de 3 000 utilisateurs en région AuRA
Réemploi des matériaux : StockPro en quête de 3 000 utilisateurs en région AuRA
StockPro est la première plateforme française dédiée au réemploi des matériaux. Elle offre un service simple qui permet aux négoces, fabricants, entrepreneurs du BTP et artisans de gérer leurs stocks et de diminuer leurs déchets neufs en leur offrant une seconde première vie. Déjà présente en Ile-de-France, elle entend gagner 3 000 nouveaux utilisateurs en région AuRA d'ici fin 2020.
Un  Booster  pour le réemploi des matériaux dans le bâtiment
Un "Booster" pour le réemploi des matériaux dans le bâtiment
A l’occasion de la Paris Real Estate Week, plus d’une trentaine de grands maîtres d’ouvrage dont Altarea et des investisseurs ont lancé hier le "Booster du réemploi", une initiative de Groupama, l'IFPEB et A4MT pour accélérer le réemploi des matériaux dans le bâtiment.
Tran Service Locatrans fait le choix du biocarburant
Tran Service Locatrans fait le choix du biocarburant
TSL, transporteur situé à Saint-Laurent-des-Arbres, a fait le choix de passer au biocarburant avec l'acquisition des deux premiers Volvo B100 en France.
Renault Trucks vous aide à acquérir un véhicule électrique
Renault Trucks vous aide à acquérir un véhicule électrique
Renault Trucks propose, à travers sa captive Renault Trucks Financial Services, plusieurs formules de financement afin d'aider ses clients à faire l'acquisition d’un camion électrique.
Un projet de renaturation à la frontière franco-allemande
Un projet de renaturation à la frontière franco-allemande
La société d'ingénierie Ingérop a remporté en groupement l’appel d’offre du projet franco-allemand « Rhinaissance ». Ce projet bénéficie du programme européen Interreg V et de cofinancements du Regierungspräsidium Freiburg et de la Région Grand Est. 
Le centre d'essais environnemental d'Allison Transmission est opérationnel
Le centre d'essais environnemental d'Allison Transmission est opérationnel
Le centre d'essais environnemental d'Allison Transmission situé à Indianapolis (USA) peut désormais accueillir des tests reproductibles dans des conditions réelles et extrêmes.
Tryfil investit dans trois télescopiques Liebherr
Tryfil investit dans trois télescopiques Liebherr
L’établissement public Tryfil, qui gère la valorisation des déchets ménagers et assimilés sur un vaste territoire de 6 700 km² comptant 358 communes regroupées en 14 intercommunalités et implantées entre les départements du Tarn, de l’Hérault et de la Haute-Garonne, vient d’investir dans trois chariots télescopiques Liebherr de nouvelle génération.
Tous les articles ENVIRONNEMENT
Tous nos magazines
Accéder au kiosque
Événements
Intersol 2020
3 Novembre 2020
bauma CONEXPO INDIA
3 Novembre 2020
Confs'Amiante
5 Novembre 2020
+ d'événements
Emploi
- Conducteur / Conductrice d'engins lourds de manutention
- Ingénieur / Ingénieure génie civil
- Aide-maçon / Aide-maçonne
- Attaché commercial / Attachée commerciale en services auprès des entreprises
+ d’offres
Applications
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.