Menu
VIDÉOS
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES

Des terres inertes pour verdir les abords du château de Vincennes

Des terres inertes pour verdir les abords du château de Vincennes
Par FB, le 28 mai 2020.
Newsletters gratuites
-------------------- PUBLICITÉ --------------------

Afin de végétaliser l’esplanade Saint-Louis, située face au château de Vincennes aux abords du bois éponyme, la mairie de Paris a mandaté ECT pour fabriquer sur place du substrat fertile à base de terres inertes du BTP et de compost de déchets verts et ainsi éviter l’importation de terre végétale.

Retardés par les intempéries, puis par les mesures de confinement, les travaux viennent tout juste de s’achever pour ce nouveau technosol fertile, réalisé dans la lignée d’expérimentations menées par la municipalité parisienne dans le cadre d’un appel à projet Paris Région Lab. Afin d’effacer cet ancien carrefour routier important, la mairie de Paris souhaitait en effet disposer d’une pelouse pour accueillir du public lors d’évènements de plein air.

Pour fabriquer les 2 800 m3 de substrat fertile nécessaires, selon un cahier des charges ajusté pour correspondre à la demande municipale, différents matériaux ferreux et caillouteux ont été utilisés. Mis en place par une chargeuse sur pneus Caterpillar 966M puis nivelé par une niveleuse Caterpillar 120M, ce substrat a ensuite été recouvert d’une couche de compost de débris à l’aide d’un épandeur agricole. Enfin, le tout a été malaxé sur toute son épaisseur pour l’homogénéiser avant l’intervention prochaine de l’entreprise d’espaces verts.

Selon Laurent Mogno, président d’ECT, « la notion de fertilité est indissociable de l‘activité d’ECT.  Nous utilisons un matériau noble, les terres inertes du BTP, pour reconstituer des sols fertiles et proposer aux collectivités un support de végétalisation sobre, recyclé, produit localement, sans recours à des terres végétales décapées à plusieurs centaines de kilomètres de là. » Ainsi, après plusieurs années de recherches, l’entreprise a créé sa propre marque de substrat en 2019, nommée Urbafertil, répondant à la norme NF U 44-551 et adaptée à chaque projet en fonction des besoins du client. 



© ECT / Pierre Carlier
Mat Environnement
Le magazine des matériels et process. Pour les professionnels confrontés aux respects des législations.
Découvrir
Acheter un numéro
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
À lire également
Le fabuleux voyage d’un mégot
Le fabuleux voyage d’un mégot
Cy-Clope et Federec présentent une vidéo retraçant le voyage d’un mégot depuis sa collecte via les cendriers urbains, aussi appelés Cy-Clopeurs, jusqu’à sa valorisation par le groupe Chimirec, adhérent de Federec.
Adolphe Colrat renouvelé à la présidence du conseil d'administration de l'Andra
Adolphe Colrat renouvelé à la présidence du conseil d'administration de l'Andra
Adolphe Colrat a été nommé, pour un deuxième mandat, président du Conseil d’administration de l’Andra par décret du président de la République en date du 10 mai 2021.
Hankook étend son offre de rechapage Alphatread
Hankook étend son offre de rechapage Alphatread
Ce printemps, Hankook étend considérablement son offre de rechapage à chaud sous sa propre marque Alphatread pour le marché allemand. La gamme Alphatread existante sera ensuite complétée par de nouveaux profils et de nouvelles dimensions pour le transport régional et l’approche chantier.
Bulktrack Light : une benne grand volume pour le transport de ferraille
Bulktrack Light : une benne grand volume pour le transport de ferraille
Le groupe Benalu, et notamment sa filiale Bennes Marrel, spécialisée dans la conception et la fabrication de véhicules en acier, fait évoluer sa gamme de bennes grands volumes destinée au transport de la ferraille avec le lancement de la Bulktrack Light.
Cub Cadet lance une tondeuse autoportée pour fortes pentes
Cub Cadet lance une tondeuse autoportée pour fortes pentes
La flotte de tondeuses à rayon de braquage zéro PRO SERIES Cub Cadet intègre un nouveau modèle : le Z9 183ID. Avec ses doubles roues XXL, cette autoportée haut de gamme vient à bout des dévers allant jusqu’à 46 %, sans compromettre sa stabilité, sa précision et sa maniabilité.
Galaxy LHD 510 SDS : c'est du solide
Galaxy LHD 510 SDS : c'est du solide
Le nouveau pneu Galaxy LHD 510 SDS pour chargeuses sur pneus, baptisé Severe Duty Solid (SDS), a été développé pour les applications de gestion des déchets, des parcs à ferraille et autres centres de recyclage. La conception robuste de ce pneu avec un composé spécial assure une grande capacité de charge et empêche les crevaisons, les éclats, les déchirures et l’accumulation de chaleur.
Une usine pilote de recyclage de polystyrène au Royaume-Uni
Une usine pilote de recyclage de polystyrène au Royaume-Uni
INEOS Styrolution, Recycling Technologies et Trinseo ont annoncé aujourd'hui avoir franchi une étape importante dans leur projet de construction d'un site de recyclage de polystyrène (PS) en Europe. 
Tous les articles ENVIRONNEMENT
Inscrivez-vous aux Trophées de la Distribution de Matériels
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.