Découvrez nos newsletters
Gratuites et spécialisées dans votre secteur
Accès abonnés ✉ Nos newsletters gratuites Je m'abonne
FR
|
EN
Menu

ENVIRONNEMENT
VIDÉOS
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES

Des terres inertes pour verdir les abords du château de Vincennes

Partager :
Des terres inertes pour verdir les abords du château de Vincennes
Par FB, le 28 mai 2020
DÉCOUVREZ NOTRE NEWSLETTER GRATUITE
Environnement
-------------------- PUBLICITÉ --------------------

Afin de végétaliser l’esplanade Saint-Louis, située face au château de Vincennes aux abords du bois éponyme, la mairie de Paris a mandaté ECT pour fabriquer sur place du substrat fertile à base de terres inertes du BTP et de compost de déchets verts et ainsi éviter l’importation de terre végétale.

Retardés par les intempéries, puis par les mesures de confinement, les travaux viennent tout juste de s’achever pour ce nouveau technosol fertile, réalisé dans la lignée d’expérimentations menées par la municipalité parisienne dans le cadre d’un appel à projet Paris Région Lab. Afin d’effacer cet ancien carrefour routier important, la mairie de Paris souhaitait en effet disposer d’une pelouse pour accueillir du public lors d’évènements de plein air.

Pour fabriquer les 2 800 m3 de substrat fertile nécessaires, selon un cahier des charges ajusté pour correspondre à la demande municipale, différents matériaux ferreux et caillouteux ont été utilisés. Mis en place par une chargeuse sur pneus Caterpillar 966M puis nivelé par une niveleuse Caterpillar 120M, ce substrat a ensuite été recouvert d’une couche de compost de débris à l’aide d’un épandeur agricole. Enfin, le tout a été malaxé sur toute son épaisseur pour l’homogénéiser avant l’intervention prochaine de l’entreprise d’espaces verts.

Selon Laurent Mogno, président d’ECT, « la notion de fertilité est indissociable de l‘activité d’ECT.  Nous utilisons un matériau noble, les terres inertes du BTP, pour reconstituer des sols fertiles et proposer aux collectivités un support de végétalisation sobre, recyclé, produit localement, sans recours à des terres végétales décapées à plusieurs centaines de kilomètres de là. » Ainsi, après plusieurs années de recherches, l’entreprise a créé sa propre marque de substrat en 2019, nommée Urbafertil, répondant à la norme NF U 44-551 et adaptée à chaque projet en fonction des besoins du client. 



© ECT / Pierre Carlier
Mat Environnement
Matériels et process.
Pour les professionnels confrontés aux respects des législations.
Découvrir
Acheter un numéro
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
  L'exposition XXHL comme si vous y étiez !
+ de vidéos BTP ça tourne
Dernier numéro
N° 100
Sommaire
Découvrir
J'achète un numéro (28 €)
À lire également
Ubysol, tracer les déblais de chantier grâce à l'IoT
Ubysol, tracer les déblais de chantier grâce à l'IoT
Bouygues Travaux Publics et Hesus, spécialiste de la gestion des déblais, lancent la commercialisation d’Ubysol, une solution technique et logicielle développée et brevetée par Bouygues Travaux Publics, qui permet de suivre en temps réel les évacuations de déblais des chantiers de construction.
John Deere à l'honneur du test DLG PowerMix
John Deere à l'honneur du test DLG PowerMix
John Deere met en avant le récent passage aux bans de son 7R 330, avec son nouveau moteur de Phase V.
Vers une transition énergétique 100 % française ?
Vers une transition énergétique 100 % française ?
Renault Trucks et Avril annoncent la finalisation d’un accord de partenariat pour accompagner les transporteurs routiers dans leur transition énergétique, sans coûts supplémentaires d’acquisition et d’exploitation. 
Déploiement d'un projet d’injection de biométhane de grande envergure en Espagne
Déploiement d'un projet d’injection de biométhane de grande envergure en Espagne
Les deux partenaires ont adopté un modèle d’affaires garantissant des performances élevées durant toute la durée du projet. Waga Energy achètera à Ferrovial Servicios une partie du biogaz du site de Can Mata et prendra en charge le financement, la construction et exploitation de l’unité WAGABOX®, les relations avec l’opérateur de réseau de gaz Nedgia, et la commercialisation du biométhane. Waga Energy va investir 7,5 millions d’euros pour mettre l’unité en service et raccorder le site de Can Mata au réseau de gaz de Nedgia, distant de 4 kilomètres. Can Mata est l’un des plus importants sites de stockage des déchets en Espagne. Il produit plus de 40 millions de mètres cubes de biogaz brut par an, valorisés jusqu’à présent sous forme d’électricité et de combustible pour alimenter une usine de céramique. La valorisation du biogaz par l’unité Wagabox va permettre d’accroître fortement le rendement énergétique.
Éolien : Cornis entre dans le giron de Sitec
Éolien : Cornis entre dans le giron de Sitec
Ce rapprochement cette union vise à accélérer la conquête de marchés internationaux et les développements technologiques pour la surveillance de structures
Les broyeurs à déchets bois Lindner séduisent un loueur néerlandais
Les broyeurs à déchets bois Lindner séduisent un loueur néerlandais
Aux Pays-Bas, le groupe Tuytel a choisi d’équiper son parc dédié à la location de machines haut de gamme dans le secteur du transport et du recyclage. Pour le traitement des déchets bois, c’est la marque Lindner qui a été retenue pour ses solutions robustes de broyeurs. Derniers arrivés, un broyeur Urraco 95DK et un tamis étoile Zeta Star 95DK sont venus étoffer le système mis à la disposition de ses clients.
Paris Habitat favorisera dorénavant les matériaux biosourcés
Paris Habitat favorisera dorénavant les matériaux biosourcés
Avec la signature du Pacte Bois-Biosourcés le 5 novembre dernier, aux côtés de 26 aménageurs et maîtres d’ouvrage franciliens, Paris Habitat s'engage à favoriser les matériaux biosourcés dans ses constructions et ses réhabilitations.
Tous les articles ENVIRONNEMENT
Événements
34eme Congrès National AMORCE
3 Février 2021
Salon SMART
10 Mars 2021
Bio360
24 Mars 2021
+ d'événements
Emploi
- Chargé / Chargée d'affaires BTP
- Chef de chantier du BTP
- Conducteur / Conductrice de véhicules Super Lourds
- Mécanicien(ne) d'engins de chantier et de travaux publics
+ d’offres
Applications
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.