Pour venir à bout d’un surplus d’activité sidérurgique d’ArcelorMittal à Fos-sur-Mer, et ses 4 millions de tonnes d’acier produites par an, le spécialiste en maintenance industrielle Sodi, en tant que prestataire de services pour le compte de l’industriel, se doit de pouvoir y répondre à tout moment. « Nous devons toujours trouver la solution pour répondre à la demande d’ArcelorMittal. C’est un métier de services avant tout », explique Franck Lodovicci, directeur d’agence Sodi et responsable du site. Ici, Sodi a la responsabilité d’une partie du contrat lié à l’exploitation, dont notamment la gestion des fosses à fonte de secours du sidérurgiste. « Lorsqu’il y a un problème entre le haut fourneau et l’aciérie, et pour ne pas baisser la charge et figer la fonte dans les hauts fourneaux, ArcelorMittal nous envoie ses wagons-poches que l’on coule à terre. »
PUBLICITÉ
Une production intensive
Une fois refroidie, la couche de fonte retrouve sa densité. Des pelles à câble équipées de boules vont pouvoir alors casser la fonte au sol, brisant la fonte en morceaux de plusieurs tonnes. D’où l’intérêt de pelles équipées d’un électro aimant, qui vont pouvoir charger les blocs de fonte dans les tombereaux, pour les transporter à l’aciérie qui les transformera en acier. Pour le chargement, Franck Lodovicci a fait le choix d’investir dans une nouvelle marque de pelle, un pari pour l’entreprise, mais aussi pour le constructeur Volvo. « C’est un peu le but de cette machine, explique Rémi Teysseire, chef de produits pelles hydrauliques Volvo CE, car la particularité de la EC480EL, est bien de pouvoir s’adapter à de multiples applications et notamment dans les filières de recyclage comme la valorisation de déchets ferraille. »
Au milieu des installations industrielles, qui couvrent une superficie de 850 hectares, et des 850 hectares de surface naturelle protégée, les exigences de disponibilité de tous ceux qui y travaillent sont importantes, car le site ne dort jamais. Destinée à la production intensive, la pelle EC480EL, conçue pour une productivité maximale et une consommation de carburant réduite, tourne ici à plein régime. Dotée de technologies de pointe telles que le mode Eco Volvo exclusif et un nouveau système de pilotage électro-hydraulique, elle affiche un rendement énergétique exceptionnel. « Il s’agit d’une configuration spéciale demandée par notre client que nous avons proposée sur la pelle Volvo EC480EL de 50 t. Elle a été équipée d’un électro-aimant de 4 tonnes d’une puissance de 15 kW en lieu et place du godet, fixé grâce à un palonnier. Plus d’attache rapide, ni de vérin de cavage, l’aimant est relié à un générateur d’une puissance de 20 kW », explique à son tour Florent Ardizzoni du groupe Payant, concessionnaire Volvo en régions PACA et Rhône-Alpes. « Le dimensionnement de cette machine va nous permettre de tirer en bout de bras entre 7 et 9 t, soit jusqu’à 3-4 t maxi de blocs. L’électro aimant peut prendre des charges encore plus lourdes, mais après, c’est la pelle qui risque de basculer. Cela demande une puissance régulière pour la pelle », ajoute Franck Lodovicci.
Une santé de fer
« Certains jours, l’activité sur le parc de cassage et de livraison était trop importante, il nous fallait une quatrième pelle sur le site en fonctionnement continu pour gérer tout cela, explique le responsable de Sodi. Notre objectif lorsqu’ils remplissent les fosses, c’est de les casser et de vite les relibérer, car nous devons toujours avoir la capacité d’accueillir 30 000 tonnes d’un coup. »
Avec 384 heures au compteur en quatre mois d’activité, la pelle est soumise à rude épreuve certains jours, en fonction de l’activité. « Plus de dix conducteurs sur le site sont susceptibles de manier la pelle neuve, ce qui impose un effort de chacun en termes de conduite, ainsi qu’un contrôle régulier », pointe encore Franck Lodovicci. En charge du SAV, le concessionnaire Payant est lui aussi présent pour assurer le service.