Découvrez nos newsletters
Gratuites et spécialisées dans votre secteur
Accès abonnés ✉ Nos newsletters gratuites Je m'abonne
Menu

ENVIRONNEMENT
VIDÉOS
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX
TERRASSEMENTS & CARRIÈRES

Les entreprises de recyclage fortement impactées par le confinement

Partager :
Les entreprises de recyclage fortement impactées par le confinement
Par La rédaction, le 12 mai 2020
✉ Découvrez notre newsletter gratuite Environnement
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
La Fédération professionnelle des entreprises de recyclage (Federec) a effectué une enquête début mai pour évaluer l’impact du confinement sur les entreprises du secteur. Il en ressort que leur chiffre d’affaires a fortement baissé, avec – 39 % en mars et surtout – 64 % en avril !

Cette enquête, réalisée le 4 mai, a reçu la réponse de 77 entreprises représentant 522 établissements, dont 137 déchetteries professionnelles, le tout représentant un total de 18 000 salariés. Alors que 20 % des établissements étaient encore fermés début et 3 % ouverts seulement sur rendez-vous, 25 % de leurs salariés étaient concernés par le chômage partiel, soit 4 568 personnes, tandis que 7 % étaient en arrêt maladie et 5 % ont posé des congés payés et des RTT. 10,5 % des salariés ont été également mis en télétravail, soit 1 900 personnes.

Alors que le secteur du recyclage affichait un fort recul du chiffre d’affaires de – 39 % en mars et – 64 % en avril, l’impact n’était pas le même pour les différentes filières. Ainsi, la filière papier-carton enregistrait une baisse moyenne des collectes d’environ - 20 % et -12% pour les livraisons aux clients, tandis que ces chiffres se montaient à – 24 % et – 26 % pour les plastiques et à – 37 % et – 35 % pour les DIB et le CSR. Plus fortement impactée, la filière bois dégringole de – 48 % et – 46 %, tandis que les collectes des déchets métalliques et du BTP s’effondrent respectivement de – 75 % et – 82 % pour une baisse de livraison aux clients de – 63 % et – 44 %.
 
© Paprec / Camille Millerand
Article issu du magazine Mat Environnement n° 98
  Le zapping de la semaine
+ de vidéos BTP ça tourne
Le flash info du BTP
À lire également
Déchets de chantiers : « Batireprise va faciliter la collecte et le recyclage »
Déchets de chantiers : « Batireprise va faciliter la collecte et le recyclage »
Le nouveau concept de déchèterie professionnelle Batireprise lancé par Point.P et Suez vient d’être inauguré le 4 octobre dernier sur l’une des premières agences pilotes située à Villeurbanne (69).
Granulats recyclés : l’engagement de l’Unicem Normandie
Granulats recyclés : l’engagement de l’Unicem Normandie
Depuis deux ans, l’Unicem Normandie mène des travaux collaboratifs visant à identifier les aspects quantitatifs et qualitatifs de la production de granulats recyclés sur son territoire. Elle délivre à présent les conclusions de ces analyses.
Derichebourg a bien résisté au début du confinement
Derichebourg a bien résisté au début du confinement
Malgré les mesures de confinement décidées à partir du 17 mars, Derichebourg a réalisé un chiffre d’affaires de 1,3 milliard d’euros lors de son 1er semestre (du 1er octobre 2019 au 31 mars 2020), en baisse de 5,3 % mais avec un résultat net qui reste positif à 22,4 millions d’euros.
604 000 t de DEEE collectées en 2019
604 000 t de DEEE collectées en 2019
Alors que 12 000 points de collecte permettent d’alimenter 204 sites industriels partenaires d’Ecosystem implantés sur le territoire français, 604 000 tonnes de déchets d’équipements électriques et électroniques (DEEE) ont été collectées en 2019, soit une augmentation de 5 % par rapport à 2018.
Bois de classe B : synthèse des variations des indices en avril 2020
Bois de classe B : synthèse des variations des indices en avril 2020
La filière Palettes & Bois de Federec, la Fédération professionnelle des entreprises de recyclage, publie régulièrement des indices reflétant les variations mensuelles des prix indicatifs des coûts de traitement (en euro par tonne) du Bois de classe B, qui regroupe les bois faiblement traités, soit les panneaux, les bois d’ameublement, les bois de démolition, ou encore les résidus d’exploitation forestière. Voici les indices de variation entre octobre 2019 et avril 2020.
Covid-19 : Recylex réduit sa production dans certaines usines françaises
Covid-19 : Recylex réduit sa production dans certaines usines françaises
Comme toutes les entreprises, le groupe Recylex, spécialiste européen du recyclage du plomb, du zinc, du polypropylène et de la production de métaux spéciaux de haute pureté, doit s’adapter aux mesures gouvernementales liées à la crise sanitaire du Covid-19 et craint un impact sur son activité à cause de la chute des prix des métaux. L’entreprise vient ainsi d’annoncer plusieurs mesures.
Après une année 2018 contrastée, les recycleurs voient « des nuages à l'horizon »
Après une année 2018 contrastée, les recycleurs voient « des nuages à l'horizon »
Alors que l’année 2019 tire à sa fin, la Fédération des entreprises du recyclage (Federec) a présenté, ce mercredi 30 octobre, son observatoire statistique pour le marché du recyclage en 2018. « Une année de transition et des nuages à l’horizon », analyse la fédération professionnelle.
Tous les articles ENVIRONNEMENT
Nos magazines
Accéder au kiosque
Événements
Solar PV World Expo 2020
16 Août 2020
EXPOBIOGAZ
2 Septembre 2020
20e Congrès international du recyclage automobile (IARC)
2 Septembre 2020
+ d'événements
Emploi
- Manoeuvre bâtiment
- Chef de chantier
- Chef de chantier
- Mécanicien / Mécanicienne d'engins de chantier et de travaux publics
+ d’offres
Applications
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.