Découvrez nos newsletters
Gratuites et spécialisées dans votre secteur
Accès abonnés ✉ Nos newsletters gratuites Je m'abonne
Menu

ENVIRONNEMENT
VIDÉOS
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX
TERRASSEMENTS & CARRIÈRES

Les entreprises de recyclage fortement impactées par le confinement

Partager :
Les entreprises de recyclage fortement impactées par le confinement
Par La rédaction, le 12 mai 2020
✉ Découvrez notre newsletter gratuite Environnement
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
La Fédération professionnelle des entreprises de recyclage (Federec) a effectué une enquête début mai pour évaluer l’impact du confinement sur les entreprises du secteur. Il en ressort que leur chiffre d’affaires a fortement baissé, avec – 39 % en mars et surtout – 64 % en avril !

Cette enquête, réalisée le 4 mai, a reçu la réponse de 77 entreprises représentant 522 établissements, dont 137 déchetteries professionnelles, le tout représentant un total de 18 000 salariés. Alors que 20 % des établissements étaient encore fermés début et 3 % ouverts seulement sur rendez-vous, 25 % de leurs salariés étaient concernés par le chômage partiel, soit 4 568 personnes, tandis que 7 % étaient en arrêt maladie et 5 % ont posé des congés payés et des RTT. 10,5 % des salariés ont été également mis en télétravail, soit 1 900 personnes.

Alors que le secteur du recyclage affichait un fort recul du chiffre d’affaires de – 39 % en mars et – 64 % en avril, l’impact n’était pas le même pour les différentes filières. Ainsi, la filière papier-carton enregistrait une baisse moyenne des collectes d’environ - 20 % et -12% pour les livraisons aux clients, tandis que ces chiffres se montaient à – 24 % et – 26 % pour les plastiques et à – 37 % et – 35 % pour les DIB et le CSR. Plus fortement impactée, la filière bois dégringole de – 48 % et – 46 %, tandis que les collectes des déchets métalliques et du BTP s’effondrent respectivement de – 75 % et – 82 % pour une baisse de livraison aux clients de – 63 % et – 44 %.
 

© Paprec / Camille Millerand
Offre en ligne à partir de 8,90 €
Dans ce contexte particulier, le premier mois d'abonnement est offert.
Je m'abonne
Article issu du magazine Mat Environnement n° 98
Retrouvez toute l'information de cette rubrique dans le magazine Mat Environnement.
Sortie
prochaine
Mat Environnement, l'actualité de la filière environnement.
Consulter le magazine
S'identifier
S'inscrire
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
  Zapping de semaine : Notre-Dame de Paris, un an après l'incendie
Il y a un an, un terrible incendie détruisait une large partie de la Cathédrale de Notre-Dame de Paris. Depuis, les travaux de restauration ont été retardés à plusieurs reprises (risques de contamination par le plomb, les vents violents cet hiver), aujourd’hui, ils sont suspendus à cause du Covid 19.
+ de vidéos BTP ça tourne
UN POINT SUR LA REPRISE AVEC...
Yann Madeline, président de la Fédération Nationale des Syndicats de l’Assainissement
Crise du Covid-19 oblige, Construction Cayola a souhaité en savoir un peu plus sur ce que font les professionnels du secteur pendant cette période de confinement. Journée type ? Quelles nouvelles habitudes ? Quelles méthodes ? Ou comment s’organise la profession en cette période inédite... Yann Madeline, président Fédération Nationale des Syndicats de l’Assainissement (FNSA) s’est pris au jeu et nous évoque son quotidien.
Toutes les interviews
Pour plus d'informations cliquez ici
À lire également
Une chargeuse XPower à l'éclairage adaptatif pour Dowideit Recycling
Une chargeuse XPower à l'éclairage adaptatif pour Dowideit Recycling
Une chargeuse sur pneus Liebherr L 586 XPower vient d'entrer dans le parc matériel de la société Dowideit Recycling à Wustermark (en Allemagne). Sa particularité ? Elle bénéficie d'un éclairage de travail adaptatif.
Tipmat devient concessionnaire Evoquip
Tipmat devient concessionnaire Evoquip
Le groupe de distribution, présidé par Eric Guéguen, ajoute le panneau Evoquip, filiale du groupe Terex à son offre, et propose désormais un large choix d'équipements compacts dans le domaine du recyclage.
Une cisaille kolossale !
Une cisaille kolossale !
Spécialisée dans la fabrication de presses, cisailles et broyeurs pour l'industrie du recyclage de métal, l'entreprise familiale Lefort développe son activité à l'international depuis quelques années. Pour convaincre les clients, Lefort mise notamment sur sa gamme de cisailles multiblocs dénommée Koloss, qui compte désormais sur un modèle intermédiaire, la 1300 BL, qui affiche une force de coupe de 1 300 t et met à disposition un très grand bac à compression latérale pour plus d'efficacité.
Sennebogen se renforce au Royaume-Uni sur le portuaire et la ferraille
Sennebogen se renforce au Royaume-Uni sur le portuaire et la ferraille
Distributeur Sennebogen depuis 4 ans maintenant, Molson Group distribuera dorénavant l’intégralité des machines de la Green Line du constructeur en y ajoutant les matériels consacrés au portuaire et à la ferraille. 
1 t de granulats recyclés sur 2 en France produite en carrière
1 t de granulats recyclés sur 2 en France produite en carrière
En France, aujourd'hui, une tonne de granulats recyclés sur deux est produite en carrière - en plus des réutilisations directes sur les chantiers - et 20 % de déchets inertes permettent l’aménagement des lieux d’excavation. Parmi les régions les plus performantes en matière de recyclage, l'Auvergne-Rhône-Alpes.
Le pré-broyeur Vecoplan VEZ 3200 récompensé d’un Red Dot Award
Le pré-broyeur Vecoplan VEZ 3200 récompensé d’un Red Dot Award
Vecoplan, fabricant allemand de machines et installations pour la gestion et le recyclage du bois, de la biomasse, des plastiques, du papier et d’autres déchets, vient d’être récompensé d’un Red Dot Award, dans la catégorie « design produit » pour son pré-broyeur VEZ 3200.
Des godets MB Crusher traitent les matériaux du chantier de l’Europe au Luxembourg
Des godets MB Crusher traitent les matériaux du chantier de l’Europe au Luxembourg
Au Luxembourg, sur le chantier du nouveau bâtiment de la commission européenne, le godet concasseur BF120.4 et le godet cribleur MB-S18 sont opérés pour traiter sur site les matériaux issus de la déconstruction.
Tous les articles ENVIRONNEMENT
Nos magazines
Accéder au kiosque
Événements
bauma CTT RUSSIA
26 Mai 2020
bauma CTT RUSSIA
Confs'Amiante Hors-série Ferroviaire
4 Juin 2020
Confs'Amiante Hors-série Ferroviaire
Amorce, le e-colloque Eau
11 Juin 2020
Amorce, le e-colloque Eau
+ d'événements
Emploi
- Dessinateur-projeteur / Dessinatrice-projeteuse en génie climatique
- Manoeuvre travaux publics
- Conducteur / Conductrice de travaux de génie climatique
- Conducteur / Conductrice de travaux du bâtiment
+ d’offres
Applications
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.