Offre Silver (à partir de 8,90 €)
Newsletters gratuites
Accès abonnés Nos offres magazines Nos offres magazines
FR
|
EN
Menu

ENVIRONNEMENT
VIDÉOS
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES

Les entreprises de recyclage fortement impactées par le confinement

Partager :
Les entreprises de recyclage fortement impactées par le confinement
Par La rédaction, le 12 mai 2020
Nos newsletters gratuites ›
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
La Fédération professionnelle des entreprises de recyclage (Federec) a effectué une enquête début mai pour évaluer l’impact du confinement sur les entreprises du secteur. Il en ressort que leur chiffre d’affaires a fortement baissé, avec – 39 % en mars et surtout – 64 % en avril !

Cette enquête, réalisée le 4 mai, a reçu la réponse de 77 entreprises représentant 522 établissements, dont 137 déchetteries professionnelles, le tout représentant un total de 18 000 salariés. Alors que 20 % des établissements étaient encore fermés début et 3 % ouverts seulement sur rendez-vous, 25 % de leurs salariés étaient concernés par le chômage partiel, soit 4 568 personnes, tandis que 7 % étaient en arrêt maladie et 5 % ont posé des congés payés et des RTT. 10,5 % des salariés ont été également mis en télétravail, soit 1 900 personnes.

Alors que le secteur du recyclage affichait un fort recul du chiffre d’affaires de – 39 % en mars et – 64 % en avril, l’impact n’était pas le même pour les différentes filières. Ainsi, la filière papier-carton enregistrait une baisse moyenne des collectes d’environ - 20 % et -12% pour les livraisons aux clients, tandis que ces chiffres se montaient à – 24 % et – 26 % pour les plastiques et à – 37 % et – 35 % pour les DIB et le CSR. Plus fortement impactée, la filière bois dégringole de – 48 % et – 46 %, tandis que les collectes des déchets métalliques et du BTP s’effondrent respectivement de – 75 % et – 82 % pour une baisse de livraison aux clients de – 63 % et – 44 %.
 
© Paprec / Camille Millerand
Mat Environnement
Le magazine des matériels et process. Pour les professionnels confrontés aux respects des législations.
Découvrir
Acheter un numéro
  Détection et réparation d'une fuite d'eau
+ de vidéos BTP ça tourne
Dernier numéro
N° 100
Sommaire
Découvrir
J'achète un numéro (28 €)
À lire également
Olivier François élu vice-président d’EuRIC
Olivier François élu vice-président d’EuRIC
Le conseil d’administration vient de nommer Olivier François au poste de vice-président d’EuRIC, la Confédération européenne des industries du recyclage. Il succède à Jean-Philippe Carpentier, qui a quitté ses fonctions au sein d’EuRIC ainsi que son poste de président de Federec, Fédération professionnelle des entreprises de recyclage.
Coronavirus : Les industriels du recyclage mobilisés pour participer à « l’effort de guerre »
Coronavirus : Les industriels du recyclage mobilisés pour participer à « l’effort de guerre »
Alors que l’industrie du recyclage a été reconnue comme prioritaire par les autorités pour poursuivre son activité stratégique, la Fédération professionnelle des entreprises de recyclage (Federec) a déployé un plan d’urgence dès le début de la crise pour accompagner ses adhérents tout en maintenant le dialogue avec les pouvoirs publics. Le syndicat professionnel vient de publier une enquête réalisée auprès de ses adhérents pour établir un état des lieux de leur engagement dans cette crise sanitaire.
Bois de classe B : synthèse des variations des indices en août 2020
Bois de classe B : synthèse des variations des indices en août 2020
La filière Palettes & Bois de Federec, la Fédération professionnelle des entreprises de recyclage, publie régulièrement des indices reflétant les variations mensuelles des prix indicatifs des coûts de traitement (en euro par tonne) du Bois de classe B, qui regroupe les bois faiblement traités, soit les panneaux, les bois d’ameublement, les bois de démolition, ou encore les résidus d’exploitation forestière. Voici les indices de variation entre mars et août 2020.
Tomra et Borealis lancent une usine pilote de recyclage du plastique
Tomra et Borealis lancent une usine pilote de recyclage du plastique
Tomra et Borealis ont annoncé le démarrage opérationnel d’une usine pilote de recyclage du plastique, à Lahnstein, en Allemagne.
Les industriels de la construction vent debout contre la RE2020
Les industriels de la construction vent debout contre la RE2020
Les industriels de la construction, représentants des matériaux du secteur du béton, de l’acier, des matériaux isolants et de la terre cuite, ont fait clairement part de leur opposition aux annonces liées à la Réglementation Environnementale des Bâtiments (RE2020).
TPMS met la (haute) pression
TPMS met la (haute) pression
L’entreprise TPMS fait figure d’OVNI dans un secteur de la construction impacté par la crise de la Covid-19. Le spécialiste du petit terrassement et de la brumisation de chantier a en effet doublé son chiffre d’affaires par rapport à 2019. 2021 s’annonce chargée : les projets s’accélèrent et le parc matériel grandit. 
Spie Batignolles : 83 % de taux de valorisation en 2019
Spie Batignolles : 83 % de taux de valorisation en 2019
En novembre dernier, le palmarès RSE des grandes entreprises publié par Le Point en partenariat avec l'institut de sondage Statista a fait figurer Spie batignolles en 145ème position tout secteur confondu et en 3ème position des acteurs du BTP, avec la meilleure note sur le critère « Environnement ».
Tous les articles ENVIRONNEMENT
Événements
Bio360
24 Mars 2021
EuroRail Hub DIGITAL
24 Mars 2021
Rencontres Produrable - 100 % Digital
29 Mars 2021
+ d'événements
Emploi
- Ingénieur / Ingénieure bâtiment
- Mécanicien(ne) d'atelier et de chantier en matériels-BTP-
- Technicien / Technicienne d'études BTP
- Responsable de travaux
+ d’offres
Vous cherchez un métier, un emploi, découvrez sur notre site emploi nos reportages sur des profils métiers.
Applications
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.