Découvrez nos newsletters
Gratuites et spécialisées dans votre secteur
Accès abonnés ✉ Nos newsletters gratuites Je m'abonne
Menu

ENVIRONNEMENT
VIDÉOS
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX
TERRASSEMENTS & CARRIÈRES

Les « 50 maîtres d’ouvrage exemplaires » seront accompagnés de Ginger Deleo

Partager :
Les « 50 maîtres d’ouvrage exemplaires » seront accompagnés de Ginger Deleo
Par La rédaction, le 16 mars 2020
✉ Découvrez notre newsletter gratuite Environnement
Il y a quelques jours, Democles a lancé, en partenariat avec l’Ademe, l’appel à projets « 50 maîtres d’ouvrage exemplaires ». A présent, Elcimaï Environnement, conjointement avec Ginger-Deleo, annoncent qu’ils accompagneront les lauréats.

Nous vous le précisions, la semaine dernière, le secteur du bâtiment génère 46 millions de tonne de déchets par an, ce qui en fait l’un des principaux producteurs de déchets de France. Globalement, les déchets inertes sont bien valorisés contrairement à ceux qualifiés de non dangereux et non inertes, pour lesquels des marges de progrès sont possibles.

Un travail d’équipe

Une évolution qui dépend, d’après la plateforme collaborative Democlès et l’Ademe, de la capacité de la chaîne d’acteurs à créer des synergies. Maîtres d’ouvrage, maîtres d’œuvre, entreprises de travaux, gestionnaires de déchets et industriels sont donc tous attendus pour être les acteurs du changement vers une meilleure gestion et valorisation des déchets issus des chantiers du bâtiment.

Pour Nicolas Roussat d’Elcimaï Environnement : « C’est le maître d’ouvrage, en tant que donneur d’ordre, qui a les leviers en main pour aller vers des pratiques plus durables, tournées vers l’économie circulaire. Mais cela demande au préalable qu’il fasse sa révolution en interne pour mieux intégrer la problématique des déchets dans ses processus ».

Œuvrant justement vers cet objectif, l’appel à projets « 50 maîtres d’ouvrage exemplaires »a été lancé. Pour rappel, financé par l’Ademe et ecosystem, il vise à accompagner des maîtres d’ouvrage professionnels publics ou privés dans l’amélioration de leurs pratiques en matière de planification et de suivi de la gestion des déchets de chantier lors des opérations de démolition/réhabilitation importantes de bâtiments.

Des lauréats bien entourés

A l’issu de l’appel à projet, les lauréats bénéficieront d’un accompagnement par le groupement Elcimaï Environnement - Ginger-Deleo, pour les aider à faire un état des lieux de leurs pratiques et leur proposer des actions concrètes dans leur conduite du changement.

L’accompagnement pourra se faire dans le cadre d’une approche globale (analyse des pratiques internes du maitre d’ouvrage) ou dans une approche ciblée (expérimenter ces changements dans le cadre d’un chantier test exemplaire).


Calendrier de l’appel à projet : 
- 12 mars 2020 : lancement de l’appel à projet
- 30 avril 2020 : date limite de dépôt des dossiers de candidature
- Avril à mai 2020 : analyse des candidatures
- Fin mai 2020 : annonce de la sélection et publication des listes des lauréats
- Début juin 2020 : Démarrage de l’accompagnement
 

 
DR.
Offre en ligne à partir de 8,90 €
Dans ce contexte particulier, le premier mois d'abonnement est offert.
Je m'abonne
Retrouvez toute l'information de cette rubrique dans le magazine Mat Environnement.
Mat Environnement, l'actualité de la filière environnement.
Consulter le magazine
S'identifier
S'inscrire
  Zapping de la semaine : 8 chantiers sur 10 à l'arrêt
Les chantiers vont-ils reprendre à la suite d'un accord trouvé entre les pouvoirs publics et les fédérations professionnelles du bâtiment? Pour l'heure, la plupart des entreprises restent fermée.
+ de vidéos BTP ça tourne
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
WC LOC, EXPERT EN SANITAIRES MOBILES À LA MESURE DE VOS ENVIES... SURTOUT LES PLUS PRESSANTES !
Quelle que soit la durée de votre chantier et sa typologie (souterrain, ferroviaire, aérien, routier, fluvial, construction…), WC Loc vous apporte un accompagnement personnalisé pour disposer de solutions sanitaires robustes et parfaitement adaptées à la taille de vos équipes et aux contraintes de votre terrain. Besoin d’un WC sur votre chantier ? Contactez-nous !
Accéder au site de WC LOC
UN JOUR EN CONFINEMENT AVEC...
Morgan Pisanu (Takeuchi)
Crise du Covid-19 oblige, ConstructionCayola.com a souhaité en savoir un peu plus sur ce que font les professionnels du secteur pendant cette période de confinement. Journée type ? Quelles nouvelles habitudes ? Quelles méthodes ? Etc...Ou comment s'organise la profession en cette période étrange...Morgan Pisanu, directeur commercial de Takeuchi France, nous évoque son quotidien.
Toutes les interviews
Pour plus d'informations cliquez ici
À lire également
Ginger CEBTP Lyon auditera les bâtiments du réseau sud APRR
Ginger CEBTP Lyon auditera les bâtiments du réseau sud APRR
L’agence de Lyon de Ginger CEBTP a décroché le marché d’audit technique des bâtiments APRR et AREA sur la partie Sud de leur réseau.
Ginger recrute 300 collaborateurs supplémentaires en 2019
Ginger recrute 300 collaborateurs supplémentaires en 2019
Pour soutenir sa croissance, le groupe Ginger a annoncé un objectif de recrutement de 300 collaborateurs en 2019. Tous ses cœurs de métiers (ingénierie des sols, de l’eau, des matériaux et ouvrages existants ou encore ingénierie environnementale) sont concernés.
Démolition du hall d'assemblage des fusées Diamant en Guyane
Démolition du hall d'assemblage des fusées Diamant en Guyane
Ginger Deleo, bureau d'étude en ingénierie de déconstruction et de démantèlement du groupe Ginger, réalise une mission de contrôle externe pour l'abattage à l'explosif du hall d'assemblage des fusées Diamant, au Centre Spatial Guyanais (CNES).
Contrat de 9 millions d’euros pour NGE à Marseille
Contrat de 9 millions d’euros pour NGE à Marseille
En ce début d’année, NGE a signé un contrat de 9 millions d’euros portant sur la réalisation des accès routiers à la nouvelle gare maritime internationale du Cap Janet, à Marseille (13).
Ginger CEBTP lance une classification pour l’enchaînement des missions de l’ingénierie de l’existant
Ginger CEBTP lance une classification pour l’enchaînement des missions de l’ingénierie de l’existant
Des missions divisées en 6 segments, allant de R0 à R5, afin de préciser le niveau de prestation du bureau d’études, des livrables attendus pour les commanditaires et pour fournir une vision globale de l’articulation des missions.
Retour en images sur la démolition de la tour Albret par Ginger Deleo
Retour en images sur la démolition de la tour Albret par Ginger Deleo
Six secondes. Voici le temps qu'aura mis la tour Albret de Meaux (77), foudroyée avec direction imposée, pour être démolie. 
Ginger acquiert le bureau d’études LECES
Ginger acquiert le bureau d’études LECES
Un protocole d’accord a été signé, hier, entre Ginger et le groupe LHP portant sur l’acquisition du bureau d’études techniques et environnementales LECES.
Tous les articles ENVIRONNEMENT
Nos magazines
Accéder au kiosque
Événements
Cycl'eau Bordeaux
7 Avril 2020
Cycl'eau Bordeaux
Confs'Amiante Bâti
5 Mai 2020
Confs'Amiante Bâti
HSE 2020
12 Mai 2020
HSE 2020
+ d'événements
Emploi
- Conducteur / Conductrice de travaux du bâtiment
- Conducteur / Conductrice de travaux gros oeuvre
- Manoeuvre de chantier
- Ingénieur / Ingénieure génie civil
+ d’offres
Applications
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.