Découvrez nos newsletters
Gratuites et spécialisées dans votre secteur
Accès abonnés ✉ Nos newsletters gratuites Je m'abonne
FR
|
EN
Menu

ENVIRONNEMENT
VIDÉOS
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES

Les « 50 maîtres d’ouvrage exemplaires » seront accompagnés de Ginger Deleo

Partager :
Les « 50 maîtres d’ouvrage exemplaires » seront accompagnés de Ginger Deleo
Par La rédaction, le 16 mars 2020
DÉCOUVREZ NOTRE NEWSLETTER GRATUITE
Environnement
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Il y a quelques jours, Democles a lancé, en partenariat avec l’Ademe, l’appel à projets « 50 maîtres d’ouvrage exemplaires ». A présent, Elcimaï Environnement, conjointement avec Ginger-Deleo, annoncent qu’ils accompagneront les lauréats.

Nous vous le précisions, la semaine dernière, le secteur du bâtiment génère 46 millions de tonne de déchets par an, ce qui en fait l’un des principaux producteurs de déchets de France. Globalement, les déchets inertes sont bien valorisés contrairement à ceux qualifiés de non dangereux et non inertes, pour lesquels des marges de progrès sont possibles.

Un travail d’équipe

Une évolution qui dépend, d’après la plateforme collaborative Democlès et l’Ademe, de la capacité de la chaîne d’acteurs à créer des synergies. Maîtres d’ouvrage, maîtres d’œuvre, entreprises de travaux, gestionnaires de déchets et industriels sont donc tous attendus pour être les acteurs du changement vers une meilleure gestion et valorisation des déchets issus des chantiers du bâtiment.

Pour Nicolas Roussat d’Elcimaï Environnement : « C’est le maître d’ouvrage, en tant que donneur d’ordre, qui a les leviers en main pour aller vers des pratiques plus durables, tournées vers l’économie circulaire. Mais cela demande au préalable qu’il fasse sa révolution en interne pour mieux intégrer la problématique des déchets dans ses processus ».

Œuvrant justement vers cet objectif, l’appel à projets « 50 maîtres d’ouvrage exemplaires »a été lancé. Pour rappel, financé par l’Ademe et ecosystem, il vise à accompagner des maîtres d’ouvrage professionnels publics ou privés dans l’amélioration de leurs pratiques en matière de planification et de suivi de la gestion des déchets de chantier lors des opérations de démolition/réhabilitation importantes de bâtiments.

Des lauréats bien entourés

A l’issu de l’appel à projet, les lauréats bénéficieront d’un accompagnement par le groupement Elcimaï Environnement - Ginger-Deleo, pour les aider à faire un état des lieux de leurs pratiques et leur proposer des actions concrètes dans leur conduite du changement.

L’accompagnement pourra se faire dans le cadre d’une approche globale (analyse des pratiques internes du maitre d’ouvrage) ou dans une approche ciblée (expérimenter ces changements dans le cadre d’un chantier test exemplaire).


Calendrier de l’appel à projet : 
- 12 mars 2020 : lancement de l’appel à projet
- 30 avril 2020 : date limite de dépôt des dossiers de candidature
- Avril à mai 2020 : analyse des candidatures
- Fin mai 2020 : annonce de la sélection et publication des listes des lauréats
- Début juin 2020 : Démarrage de l’accompagnement
 

 
DR.
Retrouvez toute l'information de cette rubrique dans :
Mat Environnement
Matériels et process.
Pour les professionnels confrontés aux respects des législations.
Découvrir
Acheter un numéro
  Les Tours Duo, une contruction exceptionelle
+ de vidéos BTP ça tourne
Dernier numéro
N° 99
Sommaire
Découvrir
J'achète un numéro (28 €)
À lire également
Démolition du hall d'assemblage des fusées Diamant en Guyane
Démolition du hall d'assemblage des fusées Diamant en Guyane
Ginger Deleo, bureau d'étude en ingénierie de déconstruction et de démantèlement du groupe Ginger, réalise une mission de contrôle externe pour l'abattage à l'explosif du hall d'assemblage des fusées Diamant, au Centre Spatial Guyanais (CNES).
Démoclès facilite les pratiques des diagnostiqueurs
Démoclès facilite les pratiques des diagnostiqueurs
La plateforme collaborative Démoclès lance une boîte à outils vouée à accompagner les diagnostiqueurs dans l'évolution de leurs pratiques. Elle inclut un guide de bonnes pratiques pour la réalisation du diagnostic produits/matériaux/déchets avant démolition/réhabilitation.
JO 2024 : GCC rafle la construction du centre aquatique de Marville
JO 2024 : GCC rafle la construction du centre aquatique de Marville
Le marché global de performances du futur Centre aquatique de Marville, site d'entraînement pour le water-polo durant les jeux olympiques de 2024, a été attribué au groupement d'entreprises mené par GCC.
Tisséo : reprise graduelle des chantiers
Tisséo : reprise graduelle des chantiers
Suspendus depuis le 17 mars, les travaux menés par Tisséo Ingénierie sur les chantiers de la 3e ligne de métro de Toulouse et du téléphérique reprennent progressivement.
Contrat de 9 millions d’euros pour NGE à Marseille
Contrat de 9 millions d’euros pour NGE à Marseille
En ce début d’année, NGE a signé un contrat de 9 millions d’euros portant sur la réalisation des accès routiers à la nouvelle gare maritime internationale du Cap Janet, à Marseille (13).
Ginger prend une participation au capital d’Hydrosol Fondations
Ginger prend une participation au capital d’Hydrosol Fondations
Le groupe d'ingénierie Ginger a racheté les parts de l'actionnaire UBCI qui détenait 30 % du capital d'Hydrosol Fondations, une société tunisienne spécialisée en ingénierie géotechnique et travaux de fondations.
Ginger acquiert le bureau d’études LECES
Ginger acquiert le bureau d’études LECES
Un protocole d’accord a été signé, hier, entre Ginger et le groupe LHP portant sur l’acquisition du bureau d’études techniques et environnementales LECES.
Tous les articles ENVIRONNEMENT
Événements
Pollutec 2020
1er Décembre 2020
Confs'Amiante Hors-série Indus
8 Décembre 2020
Energaïa Live
9 Décembre 2020
+ d'événements
Emploi
- Chef de chantier
- Manoeuvre gros oeuvre
- Dessinateur-projeteur / Dessinatrice-projeteuse du BTP
- Conducteur / Conductrice de travaux du BTP
+ d’offres
Applications
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.