Découvrez nos newsletters
Gratuites et spécialisées dans votre secteur
Accès abonnés ✉ Nos newsletters gratuites Je m'abonne
Menu

ENVIRONNEMENT
VIDÉOS
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX
TERRASSEMENTS & CARRIÈRES

Déchets du bâtiment : Ecosystem et l’Ademe lancent un appel à projets

Partager :
Déchets du bâtiment : Ecosystem et l’Ademe lancent un appel à projets
Par La rédaction, le 12 mars 2020
✉ Découvrez notre newsletter gratuite Environnement
Baptisé « 50 maîtres d’ouvrage exemplaires », l’appel à projets lancé conjointement  par Ecosystem et l’Ademe a pour objectif une meilleure gestion des déchets de chantier du bâtiment.

Dévoilée lors du rendez-vous de Democles sur la gestion durable des déchets du bâtiment, cette initiative conjointe entre Ecosystem et l’Ademe marque un nouvel engagement fort pour la filière.

En effet, l’appel à projets a vocation à accompagner les maîtres d’ouvrage qui souhaitent inscrire leurs futurs chantiers dans le cadre d’une démarche exemplaire en matière d’économie circulaire.

Un accompagnement

Concrètement, les lauréats de cet appel à projets seront accompagnés de bureaux d’études spécialisés pour conduire un état des lieux de leurs pratiques, définir un plan d’action en adéquation avec leur conduite du changement et en suivre sa mise en place.

Ils pourront demander un accompagnement pour un chantier test ou pour l’ensemble de leur périmètre d’intervention. « Cet appel à projet est là pour aider les maîtres d’ouvrage qui hésitent à passer de l’intention à l’action » précise Rym Mtibaa, coordinatrice de la plateforme collaborative Democles.

Un potentiel de 200 000 tonnes de DEEE à collecter

Actuellement, le secteur du bâtiment génère 46 millions de tonnes de déchets par an, dont près de 1% de DEEE (déchets d’équipements électriques et électroniques). Pour Christian Brabant, directeur général d’Ecosystem, cela représente « potentiellement une grosse part de notre collecte de DEEE professionnels ». C’est pourquoi, le projet Democles constitue un vrai plan stratégique pour l’éco-organisme qui entend mobiliser tous les moyens nécessaires pour atteindre ses objectifs dans ce domaine.

D’après Ecosystem, si un diagnostic matériaux, produits et déchets approfondi était réalisé, avant toute démolition ou réhabilitation significative, il serait possible d’isoler et donc potentiellement collecter 200 000 tonnes de DEEE professionnels. Cette étape de préparation contribue à inventorier les équipements à déposer ainsi que leur destination future : réemploi s’ils sont en bon état ou recyclage conformément aux exigences de la filière agréée (obligation de dépollution le cas échéant). Et, dans tous les cas, la traçabilité du chantier jusqu’à l’exutoire final est une garantie indispensable du respect du cahier des charges des filières REP agréées (existantes et futures).

« Identifier et tracer, ce sont là les clés du succès pour une gestion durable des DEEE professionnels issus des chantiers de démolition et de réhabilitation significative du bâtiment. Pour la filière DEEE l’enjeu majeur, c’est d’abord de s’assurer de la bonne dépollution de ces derniers. Pour l’ensemble de la chaine des acteurs des déchets du bâtiment, la traçabilité permet de répondre à leurs objectifs spécifiques, tout en garantissant le respect des différents cahiers des charges et de la règlementation », précise Hervé Grimaud, directeur général adjoint d’Ecosystem, en charge des DEEE professionnels.
 
 
 
DR.
Offre en ligne à partir de 8,90 €
Dans ce contexte particulier, le premier mois d'abonnement est offert.
Je m'abonne
Retrouvez toute l'information de cette rubrique dans le magazine Mat Environnement.
Mat Environnement, l'actualité de la filière environnement.
Consulter le magazine
S'identifier
S'inscrire
  Zapping de la semaine : 8 chantiers sur 10 à l'arrêt
Les chantiers vont-ils reprendre à la suite d'un accord trouvé entre les pouvoirs publics et les fédérations professionnelles du bâtiment? Pour l'heure, la plupart des entreprises restent fermée.
+ de vidéos BTP ça tourne
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
WC LOC, EXPERT EN SANITAIRES MOBILES À LA MESURE DE VOS ENVIES... SURTOUT LES PLUS PRESSANTES !
Quelle que soit la durée de votre chantier et sa typologie (souterrain, ferroviaire, aérien, routier, fluvial, construction…), WC Loc vous apporte un accompagnement personnalisé pour disposer de solutions sanitaires robustes et parfaitement adaptées à la taille de vos équipes et aux contraintes de votre terrain. Besoin d’un WC sur votre chantier ? Contactez-nous !
Accéder au site de WC LOC
UN JOUR EN CONFINEMENT AVEC...
Morgan Pisanu (Takeuchi)
Crise du Covid-19 oblige, ConstructionCayola.com a souhaité en savoir un peu plus sur ce que font les professionnels du secteur pendant cette période de confinement. Journée type ? Quelles nouvelles habitudes ? Quelles méthodes ? Etc...Ou comment s'organise la profession en cette période étrange...Morgan Pisanu, directeur commercial de Takeuchi France, nous évoque son quotidien.
Toutes les interviews
Pour plus d'informations cliquez ici
À lire également
La FNCCR dévoile son plan d'aide aux collectivités lors du SMCL
La FNCCR dévoile son plan d'aide aux collectivités lors du SMCL
C'est à l'occasion du salon des maires et des collectivités locales que la FNCCR a décidé de présenter ses initiatives pour les collectivités désireuses d’engager des projets de rénovation énergétique.
Le biométhane s’infiltre dans le réseau
Le biométhane s’infiltre dans le réseau
En 2012, un groupe de 12 agriculteurs des Monts du Lyonnais s’est engagé dans un projet de méthanisation de ses effluents d’élevage et de biodéchets issus des territoires voisins. Depuis mars 2019, l’installation est opérationnelle à Saint-Denis-sur-Coise (42) et injecte dans le réseau local de distribution de gaz naturel un biométhane pur à plus de 97 %.
Lise Lambert (Ecosys) présidente de Federec Palettes et Bois
Lise Lambert (Ecosys) présidente de Federec Palettes et Bois
Lise Lambert, de la société Ecosys, a été élue présidente de Federec Palettes et Bois pour un mandat de trois ans.
Empreinte carbone de la valorisation des déchets du bâtiment en France
Empreinte carbone de la valorisation des déchets du bâtiment en France
Le SEDDRe (Syndicat des Entreprises de Déconstruction, Dépollution et Recyclage) présente les premiers facteurs d’émissions publics spécifiques à la valorisation des déchets du bâtiment en France.
CUBE 2020 : 20 bâtiments franchissent les 15 % d’économies d’énergie
Si le décret d’application, en cours de finalisation, doit accompagner l’objectif de 40% d’économies d’énergie en 2030, vingt bâtiments en compétition dans le cadre du concours CUBE 2020 ont déjà prouvé par leur résultat qu’un franchissement des 15% est possible.
Décharges sauvages : de nouvelles mesures actées
Décharges sauvages : de nouvelles mesures actées
Avant l’examen du projet de loi anti-gaspillage au Sénat, la secrétaire d’Etat Brune Poirson a acté, hier, en accord avec les organisations professionnelles du bâtiment et les associations d’élus, plusieurs mesures pour lutter notamment contre les décharges sauvages.
Le fauchage à l'Unimog pour alimenter une unité de méthanisation
Le fauchage à l'Unimog pour alimenter une unité de méthanisation
Issus d'une famille d'agriculteurs depuis quatre générations, les frères Beugnet, installés à La Chaussée-Tirancourt (80), ont récemment décidé de diversifier leurs activités en investissant dans un Mercedes-Benz Unimog U430 équipé d'une faucheuse-aspiratrice Mulag SB 500 et d'une remorque avec caisse à fond poussant Fliegl 6 800 pour récupérer l'herbe qu'ils fauchent et alimenter leur nouvelle unité de méthanisation. Un véritable cercle vertueux !
Tous les articles ENVIRONNEMENT
Nos magazines
Accéder au kiosque
Événements
Cycl'eau Bordeaux
7 Avril 2020
Cycl'eau Bordeaux
Confs'Amiante Bâti
5 Mai 2020
Confs'Amiante Bâti
HSE 2020
12 Mai 2020
HSE 2020
+ d'événements
Emploi
- Conducteur / Conductrice de travaux du bâtiment
- Conducteur / Conductrice de travaux gros oeuvre
- Manoeuvre de chantier
- Ingénieur / Ingénieure génie civil
+ d’offres
Applications
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.