Découvrez nos newsletters
Gratuites et spécialisées dans votre secteur
Accès abonnés ✉ Nos newsletters gratuites Je m'abonne
FR
|
EN
Menu

ENVIRONNEMENT
VIDÉOS
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES

Déchets du bâtiment : Ecosystem et l’Ademe lancent un appel à projets

Partager :
Déchets du bâtiment : Ecosystem et l’Ademe lancent un appel à projets
Par La rédaction, le 12 mars 2020
DÉCOUVREZ NOTRE NEWSLETTER GRATUITE
Environnement
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Baptisé « 50 maîtres d’ouvrage exemplaires », l’appel à projets lancé conjointement  par Ecosystem et l’Ademe a pour objectif une meilleure gestion des déchets de chantier du bâtiment.

Dévoilée lors du rendez-vous de Democles sur la gestion durable des déchets du bâtiment, cette initiative conjointe entre Ecosystem et l’Ademe marque un nouvel engagement fort pour la filière.

En effet, l’appel à projets a vocation à accompagner les maîtres d’ouvrage qui souhaitent inscrire leurs futurs chantiers dans le cadre d’une démarche exemplaire en matière d’économie circulaire.

Un accompagnement

Concrètement, les lauréats de cet appel à projets seront accompagnés de bureaux d’études spécialisés pour conduire un état des lieux de leurs pratiques, définir un plan d’action en adéquation avec leur conduite du changement et en suivre sa mise en place.

Ils pourront demander un accompagnement pour un chantier test ou pour l’ensemble de leur périmètre d’intervention. « Cet appel à projet est là pour aider les maîtres d’ouvrage qui hésitent à passer de l’intention à l’action » précise Rym Mtibaa, coordinatrice de la plateforme collaborative Democles.

Un potentiel de 200 000 tonnes de DEEE à collecter

Actuellement, le secteur du bâtiment génère 46 millions de tonnes de déchets par an, dont près de 1% de DEEE (déchets d’équipements électriques et électroniques). Pour Christian Brabant, directeur général d’Ecosystem, cela représente « potentiellement une grosse part de notre collecte de DEEE professionnels ». C’est pourquoi, le projet Democles constitue un vrai plan stratégique pour l’éco-organisme qui entend mobiliser tous les moyens nécessaires pour atteindre ses objectifs dans ce domaine.

D’après Ecosystem, si un diagnostic matériaux, produits et déchets approfondi était réalisé, avant toute démolition ou réhabilitation significative, il serait possible d’isoler et donc potentiellement collecter 200 000 tonnes de DEEE professionnels. Cette étape de préparation contribue à inventorier les équipements à déposer ainsi que leur destination future : réemploi s’ils sont en bon état ou recyclage conformément aux exigences de la filière agréée (obligation de dépollution le cas échéant). Et, dans tous les cas, la traçabilité du chantier jusqu’à l’exutoire final est une garantie indispensable du respect du cahier des charges des filières REP agréées (existantes et futures).

« Identifier et tracer, ce sont là les clés du succès pour une gestion durable des DEEE professionnels issus des chantiers de démolition et de réhabilitation significative du bâtiment. Pour la filière DEEE l’enjeu majeur, c’est d’abord de s’assurer de la bonne dépollution de ces derniers. Pour l’ensemble de la chaine des acteurs des déchets du bâtiment, la traçabilité permet de répondre à leurs objectifs spécifiques, tout en garantissant le respect des différents cahiers des charges et de la règlementation », précise Hervé Grimaud, directeur général adjoint d’Ecosystem, en charge des DEEE professionnels.
 
 
 
DR.
Retrouvez toute l'information de cette rubrique dans :
Mat Environnement
Matériels et process.
Pour les professionnels confrontés aux respects des législations.
Découvrir
Acheter un numéro
  Les Tours Duo, une contruction exceptionelle
+ de vidéos BTP ça tourne
Dernier numéro
N° 99
Sommaire
Découvrir
J'achète un numéro (28 €)
À lire également
Eqiom pour un engagement durable
Eqiom pour un engagement durable
Eqiom enregistre une réduction de 2 700 tonnes d’émissions de CO2e de ses transports à l’issue de 3 ans de démarche « FRET21 - Les chargeurs s’engagent ».
14e TBDD : SNCF s’engage.
14e TBDD : SNCF s’engage.
Pour cette 14e édition, les Trophées s’enrichissement de 3 nouveaux prix dont le prix « Mobilité » parrainé par la SNCF. Celui-ci fera la promotion des projets bretons les plus innovants en matière d'environnement, autour des différentes solutions de mobilité douce.
Colas Chalon sur Saône sécurise une ancienne friche industrielle
Colas Chalon sur Saône sécurise une ancienne friche industrielle
Colas Chalon sur Saône et Colas Environnement ont été mobilisés par l'Ademe pour mettre en sécurité une ancienne friche industrielle.
Une filière de recyclage et de réutilisation des pièces de poids lourds en projet
Une filière de recyclage et de réutilisation des pièces de poids lourds en projet
Renault Trucks, l'Indra et l'Ademe lancent une étude préalable à la mise en place d'une filière de recyclage et de réutilisation de pièces pour poids lourds.
Les filières des gaz renouvelables décollent en Auvergne-Rhône-Alpes
Les filières des gaz renouvelables décollent en Auvergne-Rhône-Alpes
Si en 2019, la consommation de gaz a augmenté de 4 % en région Auvergne-Rhône-Alpes par rapport à 2018, l’année marque également l’accélération du développement des gaz renouvelables. Avec 6 nouvelles unités de méthanisation raccordées aux réseaux gaziers, et plus de 100 projets de biométhane enregistrés, la région poursuit sa dynamique accompagnée des acteurs régionaux de la filière biogaz, dont GRTgaz.
Compenser Fessenheim : 10 TWh gagnés avec un éclairage moderne
Compenser Fessenheim : 10 TWh gagnés avec un éclairage moderne
La fermeture de la centrale nucléaire de Fessenheim pose la question de savoir comment compenser cette perte de production. Le syndicat de l'énergie explique que rénover l'éclairage offre les 10 TWh manquants.
Benefriches, un outil pour monétiser les bénéfices de la reconversion des friches
Benefriches, un outil pour monétiser les bénéfices de la reconversion des friches
La société d'ingénierie et de conseil Arcadis vient de créer un outil inédit permettant d’évaluer et de monétiser les bénéfices de la reconversion de friches, afin d’aider les collectivités et les acteurs de l’aménagement des territoires à prendre les bonnes décisions quant au choix d’implantation et d’usage de leurs projets, et à les inscrire davantage dans une démarche d’aménagement durable.
Tous les articles ENVIRONNEMENT
Événements
Pollutec 2020
1er Décembre 2020
Confs'Amiante Hors-série Indus
8 Décembre 2020
Energaïa Live
9 Décembre 2020
+ d'événements
Emploi
- Chef de chantier
- Manoeuvre gros oeuvre
- Dessinateur-projeteur / Dessinatrice-projeteuse du BTP
- Conducteur / Conductrice de travaux du BTP
+ d’offres
Applications
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.