Découvrez nos newsletters
Gratuites et spécialisées dans votre secteur
Accès abonnés ✉ Nos newsletters gratuites Je m'abonne
Menu

ENVIRONNEMENT
VIDÉOS
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX
TERRASSEMENTS & CARRIÈRES

Déchets du bâtiment : Ecosystem et l’Ademe lancent un appel à projets

Partager :
Déchets du bâtiment : Ecosystem et l’Ademe lancent un appel à projets
Par La rédaction, le 12 mars 2020
✉ Découvrez notre newsletter gratuite Environnement
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Baptisé « 50 maîtres d’ouvrage exemplaires », l’appel à projets lancé conjointement  par Ecosystem et l’Ademe a pour objectif une meilleure gestion des déchets de chantier du bâtiment.

Dévoilée lors du rendez-vous de Democles sur la gestion durable des déchets du bâtiment, cette initiative conjointe entre Ecosystem et l’Ademe marque un nouvel engagement fort pour la filière.

En effet, l’appel à projets a vocation à accompagner les maîtres d’ouvrage qui souhaitent inscrire leurs futurs chantiers dans le cadre d’une démarche exemplaire en matière d’économie circulaire.

-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Un accompagnement

Concrètement, les lauréats de cet appel à projets seront accompagnés de bureaux d’études spécialisés pour conduire un état des lieux de leurs pratiques, définir un plan d’action en adéquation avec leur conduite du changement et en suivre sa mise en place.

Ils pourront demander un accompagnement pour un chantier test ou pour l’ensemble de leur périmètre d’intervention. « Cet appel à projet est là pour aider les maîtres d’ouvrage qui hésitent à passer de l’intention à l’action » précise Rym Mtibaa, coordinatrice de la plateforme collaborative Democles.

Un potentiel de 200 000 tonnes de DEEE à collecter

Actuellement, le secteur du bâtiment génère 46 millions de tonnes de déchets par an, dont près de 1% de DEEE (déchets d’équipements électriques et électroniques). Pour Christian Brabant, directeur général d’Ecosystem, cela représente « potentiellement une grosse part de notre collecte de DEEE professionnels ». C’est pourquoi, le projet Democles constitue un vrai plan stratégique pour l’éco-organisme qui entend mobiliser tous les moyens nécessaires pour atteindre ses objectifs dans ce domaine.

D’après Ecosystem, si un diagnostic matériaux, produits et déchets approfondi était réalisé, avant toute démolition ou réhabilitation significative, il serait possible d’isoler et donc potentiellement collecter 200 000 tonnes de DEEE professionnels. Cette étape de préparation contribue à inventorier les équipements à déposer ainsi que leur destination future : réemploi s’ils sont en bon état ou recyclage conformément aux exigences de la filière agréée (obligation de dépollution le cas échéant). Et, dans tous les cas, la traçabilité du chantier jusqu’à l’exutoire final est une garantie indispensable du respect du cahier des charges des filières REP agréées (existantes et futures).

« Identifier et tracer, ce sont là les clés du succès pour une gestion durable des DEEE professionnels issus des chantiers de démolition et de réhabilitation significative du bâtiment. Pour la filière DEEE l’enjeu majeur, c’est d’abord de s’assurer de la bonne dépollution de ces derniers. Pour l’ensemble de la chaine des acteurs des déchets du bâtiment, la traçabilité permet de répondre à leurs objectifs spécifiques, tout en garantissant le respect des différents cahiers des charges et de la règlementation », précise Hervé Grimaud, directeur général adjoint d’Ecosystem, en charge des DEEE professionnels.

 
 

DR.
  Ripage express en gare de Villejuif : Partie I
+ de vidéos BTP ça tourne
Le flash info du BTP
À lire également
Loi anti gaspillage : le bâtiment reste vigilant sur les modalités d’une REP
Loi anti gaspillage : le bâtiment reste vigilant sur les modalités d’une REP
Alors que le projet de loi anti gaspillage s’apprête à être examiné en séance au Sénat, les professionnels de la filière du bâtiment et du déchet qu’ils ne souscrivent pas au principe de la REP qui, telle que proposée pour ce secteur, pourrait coûter près de 2 milliards d’euros par an.
En Auvergne-Rhône-Alpes, la mobilité électrique poursuit sa montée en puissance
En Auvergne-Rhône-Alpes, la mobilité électrique poursuit sa montée en puissance
Le véhicule électrique est l’un des éléments de la mobilité durable de demain. Pour réussir ce pari, il est indispensable de fournir aux utilisateurs des infrastructures de recharge adaptées. Dans le cadre du Programme d’investissements d’avenir (PIA), l’Ademe participe au programme de soutien mis en place par le gouvernement et destiné aux collectivités territoriales souhaitant installer des bornes de recharge publiques sur la voirie. Bilan après 5 ans de soutien.
Démoclès facilite les pratiques des diagnostiqueurs
Démoclès facilite les pratiques des diagnostiqueurs
La plateforme collaborative Démoclès lance une boîte à outils vouée à accompagner les diagnostiqueurs dans l'évolution de leurs pratiques. Elle inclut un guide de bonnes pratiques pour la réalisation du diagnostic produits/matériaux/déchets avant démolition/réhabilitation.
LafargeHolcim France présente sa première toupie béton roulant au gaz
LafargeHolcim France présente sa première toupie béton roulant au gaz
LafargeHolcim France a profité du salon Solutrans qui se déroule à Lyon du 19 au 23 novembre pour présenter sa première toupie béton roulant au gaz, complétant ainsi sa flotte de véhicules verts.
Compenser Fessenheim : 10 TWh gagnés avec un éclairage moderne
Compenser Fessenheim : 10 TWh gagnés avec un éclairage moderne
La fermeture de la centrale nucléaire de Fessenheim pose la question de savoir comment compenser cette perte de production. Le syndicat de l'énergie explique que rénover l'éclairage offre les 10 TWh manquants.
[Enquête] Amiante, plomb, sols pollués : Le numérique, un allié du diagnostic à la remédiation
[Enquête] Amiante, plomb, sols pollués : Le numérique, un allié du diagnostic à la remédiation
Les professionnels de l’amiante, du plomb, et des sites et sols pollués bénéficient de plus en plus du numérique dans leurs activités. Une digitalisation de leurs métiers qui permet un important gain de temps et qui se fait également au bénéfice de la sécurité et de la fiabilité.
Les « 50 maîtres d’ouvrage exemplaires » seront accompagnés de Ginger Deleo
Les « 50 maîtres d’ouvrage exemplaires » seront accompagnés de Ginger Deleo
Il y a quelques jours, Democles a lancé, en partenariat avec l’Ademe, l’appel à projets « 50 maîtres d’ouvrage exemplaires ». A présent, Elcimaï Environnement, conjointement avec Ginger-Deleo, annoncent qu’ils accompagneront les lauréats.
Tous les articles ENVIRONNEMENT
Tous nos magazines
Accéder au kiosque
Événements
Salonvert
22 Septembre 2020
Congrès IDRRIM 2020
29 Septembre 2020
Salon Des Professionnels de l’Amiante
29 Septembre 2020
+ d'événements
Emploi
- Conducteur / Conductrice de travaux
- Ingénieur / Ingénieure structure BTP
- Manoeuvre bâtiment
- Mécanicien / Mécanicienne d'entretien et de maintenance d'engins de chantier et de travaux publics
+ d’offres
Applications
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.