Découvrez nos magazines
Formules print et numériques (à partir de 8,90 €)
Accès abonnés ✒ Nos offres magazines Voir nos offres
Chers abonnés, Chers lecteurs,
Dans cette période difficile, nous tenons à vous assurer de l'engagement de nos équipes de rédaction et de tout notre personnel pour continuer à vous informer sur l'activité de votre secteur. Il s'agit d'une période où la communication est plus que jamais primordiale.
Ensemble, nous continuerons à connecter le monde de la construction.
Menu

ENVIRONNEMENT
VIDÉOS
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX
TERRASSEMENTS & CARRIÈRES

Une chargeuse Case 721G s’attaque au recyclage des matériaux

Partager :
Une chargeuse Case 721G s’attaque au recyclage des matériaux
Par La rédaction, le 6 février 2020
✉ Découvrez notre newsletter gratuite Environnement
L’entreprise de travaux publics Gourbière-Gachet TP recycle et revalorise, depuis ces trois dernières années, les matériaux issus de ses chantiers afin de leur donner une seconde vie, à travers sa nouvelle activité 2G Recyclage. Pour y parvenir, elle s’est récemment équipée d’une chargeuse Case 721G.

L’entreprise Gourbière-Gachet TP réalise tous types de travaux de terrassement comme par exemple la réalisation de tranchées pour le passage de réseaux divers, le nivellement de terrains et intervient pour la création de piscines et de fondations de maisons individuelles ou de bâtiments collectifs voire industriels. Récemment, elle propose même une nouvelle activité de recyclage et revalorisation avec 2G Recyclage.

« La mise en décharge devient problématique », explique Ludovic Gachet, directeur associé Gourbière-Gachet TP, en charge du segment Client Particuliers. « Et c’est vraiment regrettable de perdre un produit qui peut ensuite reprendre de la valeur commerciale. Surtout quand il y a des débouchés pour les produits recyclés pour des enrobés et des bétons », poursuit-il.

-------------------- PUBLICITÉ --------------------
L’acquisition d’une chargeuse Case

Pour le développement de 2G Recyclage, il est nécessaire d’alimenter un concasseur, de déstocker et de charger les camions des clients. C’est pourquoi, Gourbière-Gachet TP s’est rapidement tournée vers son distributeur Griset Matériel afin d’acquérir une chargeuse Case 721G.

«Si le niveau de service premium offert par Case et son distributeur Griset Matériel a été un élément clé dans la prise de décision, ce sont avant tout les performances de la machine qui ont fait toute la différence », explique Christian Gourbière, directeur associé Gourbière-Gachet TP, en charge du segment Client Collectivités et de la gestion des appels d’offre.

Après avoir testé des machines d’autres marques, la vélocité sur site et la capacité de monter sur les tas grâce à la boîte cinq vitesses et le lock-up, ont fini de convaincre les deux associés de s’équiper d’une chargeuse 721G.

Les chauffeurs se réjouissent également de ce choix : « La chargeuse Case721G propose la cabine la plus spacieuse de sa catégorie avec une surface vitrée inégalée et un siège grand confort chauffé, un vrai plaisir de conduire ! La visibilité à 360° est aussi un atout car elle assure une sécurité totale sur les chantiers lors des manœuvres », précise l’un d’entre eux.

Un avantage pour la consommation

La machine est équipée d’un outil de pesage embarqué avec imprimante pour permettre d’avoir toujours le poids optimal dans les camions. « En plus du gain de temps en termes de nombre de voyages pour alimenter les chantiers, la chargeuse 721G annonce, en 200 heures, une consommation moyenne de seulement 8.5 litres par heure grâce à son moteur FPT de 195 CV. Un rendement énergétique remarquablement performant par rapport à son utilisation et par rapport aux autres machines que nous avons pu tester ou avons été amenés à louer », poursuit Christian Gourbière.

« A la fin de l’année, nous estimons pouvoir économiser environ 1 200 à 1500 euros chaque année soit près de 7 500 euros sur 5 ans. Sans compter les économies que nous allons réaliser sur le TCO (coût d’exploitation) car l’absence de vanne EGR et de filtre à particules sur le moteur de la 721G, nous allons réaliser là aussi d’autres économies substantielles », conclut Ludovic Gachet.
 

DR.
Offre en ligne (3, 6 ou 12 mois + 1 mois offert) à partir de 8,90 €
Dans ce contexte particulier, le premier mois d'abonnement est offert.
Je m'abonne
Retrouvez toute l'information de cette rubrique dans le magazine Mat Environnement.
Mat Environnement, l'actualité de la filière environnement.
Consulter le magazine
S'identifier
S'inscrire
  Zapping de la semaine : 8 chantiers sur 10 à l'arrêt
Les chantiers vont-ils reprendre à la suite d'un accord trouvé entre les pouvoirs publics et les fédérations professionnelles du bâtiment? Pour l'heure, la plupart des entreprises restent fermée.
+ de vidéos BTP ça tourne
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
WC LOC, EXPERT EN SANITAIRES MOBILES À LA MESURE DE VOS ENVIES... SURTOUT LES PLUS PRESSANTES !
Quelle que soit la durée de votre chantier et sa typologie (souterrain, ferroviaire, aérien, routier, fluvial, construction…), WC Loc vous apporte un accompagnement personnalisé pour disposer de solutions sanitaires robustes et parfaitement adaptées à la taille de vos équipes et aux contraintes de votre terrain. Besoin d’un WC sur votre chantier ? Contactez-nous !
Accéder au site de WC LOC
Tribune
Comment l’IoT pose les fondations des bâtiments du futur ?
Pour constructioncayola.com, Kim Bybjerg, vice-président, chargé de l’IoT (l’Internet des Objets) et de la mobilité, chez Tata Communications nous donne sa vision des bâtiments du futur qui s’érigeront prochainement dans nos métropoles.
Pour plus d'informations cliquez ici
Les plus lus
À lire également
Le  groupe Kléber Malécot fête ses 100 ans
Le groupe Kléber Malécot fête ses 100 ans
C’est sur son site historique de Neuville-aux-Bois, dans le Loiret (45), avec près de 600 personnes que le groupe Kléber Malécot a célébré les 100 ans d’existence de l’entreprise notamment partenaire de Volvo CE depuis 1985.
Nouvelle installation pour mieux valoriser la terre chez Sodextra
Nouvelle installation pour mieux valoriser la terre chez Sodextra
Depuis sa création en 1975, la Sodextra débarrasse les professionnels du BTP de leurs déchets et gravats et leur fournit en retour différents matériaux de construction issu du traitement de ces déchets. Pour aller plus loin, une nouvelle installation de lavage de terres avec unité de traitement par voies humides permettra, d’ici la fin de l’année, de mieux les valoriser à hauteur de 75 % pour en extraire des granulats et du sable de très bonne qualité.
Case se renforce en Amérique du sud
Case se renforce en Amérique du sud
Case CE étend son maillage territorial au Paraguay avec la nomination à Gran Asuncion du concessionnaire Rodomaq.
Nouvelle série B de chargeuses compactes pour Case
Nouvelle série B de chargeuses compactes pour Case
Au total, Case lance 14 nouveaux modèles dont 9 neuf sus pneus de sa nouvelle série B de chargeuses compactes. Tous ces nouveaux modèles bénéficient notamment d’une interface opérateur entièrement repensé.
Une centaine de machines Case en piste à l'aéroport de Milan-Linate
Une centaine de machines Case en piste à l'aéroport de Milan-Linate
Depuis le 27 juillet dernier, plus de 100 pelles sur chenilles et chargeuses sur pneus Case appartenant à la société italienne Vitali Spa ont contribué aux travaux de rénovation de l'aéroport de Milan-Linate.
Chargeuse-pelleteuse : une exception française ?
Chargeuse-pelleteuse : une exception française ?
En l’espace de 20 ans, le marché français du tractopelle a fondu comme neige au soleil, passant de plus de 3 000 unités à la fin du siècle dernier, à 440 ventes fin 2018. Si pour beaucoup de professionnels la chargeuse-pelleteuse n’a plus lieu d’être, pour d’autres elle demeure une spécificité française, voire régionale. Comme une exception culturelle… -10 %, c’est le recul des ventes de chargeuses-pelleteuses en France entre l'exercice 2017 et 2018, passant ainsi de moins de 500 unités à 440 en fin d’année dernière. Depuis 2014, le marché français commercialise 200 unités de moins. Nous sommes bien loin des plus de 3 500 ventes enregistrées sur l’Hexagone au début des années 2000, et bon nombre de professionnels parient sur une nouvelle baisse en 2019. Cette fin de décennie sonne-t-elle le glas du bon vieux tractopelle ? « Plusieurs phénomènes peuvent expliquer cette érosion des ventes de la chargeuse-pelleteuse. Il semblerait bien que le phénomène s’accentue », avance Rudolf Ganzel, responsable des prévisions sectorielles au sein du Cisma. Elle subirait ainsi de plein fouet la mutation du marché, qui lui préfère la midi-pelle ou la chargeuse compacte, plus adaptée à l’urbanisation croissante et aux contraintes d’exploitation sur les chantiers plus enclins à déployer des matériels de faible encombrement. Sans oublier non plus, la difficulté de son utilisation. « En termes d’image, utiliser une chargeuse-pelleteuse n’est pas forcément valorisant pour le chauffeur. En outre, pour utiliser convenablement un « tracto », il faut un chauffeur spécialisé dans les travaux de terrassement », explique Mickael Gasson, responsable marketing chez Case CE. « Nous partons du principe qu’il est difficile de faire bien deux choses à la fois, et que la polyvalence peut aussi être destructrice de spécialisation. Dans notre cas, nous n’avons pas besoin de ce type d’engins, contrairement à certaines régions », explique le concessionnaire Teramat qui entend aussi qu’il existe « des inconditionnels ». Et ces derniers sont quelques-uns à vouer au tracto une certaine « passion ».
CNH Industrial veut faciliter l’accès au financement des PME
CNH Industrial veut faciliter l’accès au financement des PME
En partenariat avec October, plateforme de prêts en ligne, CNH Industrial a décidé de soutenir les PME travaillant avec Case ou Iveco  en France, en Italie, aux Pays-Bas ou en Espagne via l’adoption de prêts participatifs.
Tous les articles ENVIRONNEMENT
Nos magazines
Accéder au kiosque
Événements
Forum National des Eco Entreprises
2 Avril 2020
Forum National des Eco Entreprises
Confs'Amiante Hors-série Plomb
7 Avril 2020
Confs'Amiante Hors-série Plomb
Cycl'eau Bordeaux
7 Avril 2020
Cycl'eau Bordeaux
+ d'événements
Emploi
- Conducteur / Conductrice de travaux
- Dessinateur / Dessinatrice en métallerie
- Manoeuvre bâtiment
- Responsable de chantier
+ d’offres
Applications
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.