Découvrez nos magazines
Formules print et numériques (à partir de 8,90 €)
Accès abonnés ✒ Nos offres magazines Voir nos offres
Menu

ENVIRONNEMENT
VIDÉOS
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX
TERRASSEMENTS & CARRIÈRES

Une chargeuse Case 721G s’attaque au recyclage des matériaux

Partager :
Une chargeuse Case 721G s’attaque au recyclage des matériaux
Par La rédaction, le 6 février 2020
✉ Découvrez notre newsletter gratuite Environnement
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
L’entreprise de travaux publics Gourbière-Gachet TP recycle et revalorise, depuis ces trois dernières années, les matériaux issus de ses chantiers afin de leur donner une seconde vie, à travers sa nouvelle activité 2G Recyclage. Pour y parvenir, elle s’est récemment équipée d’une chargeuse Case 721G.

L’entreprise Gourbière-Gachet TP réalise tous types de travaux de terrassement comme par exemple la réalisation de tranchées pour le passage de réseaux divers, le nivellement de terrains et intervient pour la création de piscines et de fondations de maisons individuelles ou de bâtiments collectifs voire industriels. Récemment, elle propose même une nouvelle activité de recyclage et revalorisation avec 2G Recyclage.

« La mise en décharge devient problématique », explique Ludovic Gachet, directeur associé Gourbière-Gachet TP, en charge du segment Client Particuliers. « Et c’est vraiment regrettable de perdre un produit qui peut ensuite reprendre de la valeur commerciale. Surtout quand il y a des débouchés pour les produits recyclés pour des enrobés et des bétons », poursuit-il.

-------------------- PUBLICITÉ --------------------
L’acquisition d’une chargeuse Case

Pour le développement de 2G Recyclage, il est nécessaire d’alimenter un concasseur, de déstocker et de charger les camions des clients. C’est pourquoi, Gourbière-Gachet TP s’est rapidement tournée vers son distributeur Griset Matériel afin d’acquérir une chargeuse Case 721G.

«Si le niveau de service premium offert par Case et son distributeur Griset Matériel a été un élément clé dans la prise de décision, ce sont avant tout les performances de la machine qui ont fait toute la différence », explique Christian Gourbière, directeur associé Gourbière-Gachet TP, en charge du segment Client Collectivités et de la gestion des appels d’offre.

Après avoir testé des machines d’autres marques, la vélocité sur site et la capacité de monter sur les tas grâce à la boîte cinq vitesses et le lock-up, ont fini de convaincre les deux associés de s’équiper d’une chargeuse 721G.

Les chauffeurs se réjouissent également de ce choix : « La chargeuse Case721G propose la cabine la plus spacieuse de sa catégorie avec une surface vitrée inégalée et un siège grand confort chauffé, un vrai plaisir de conduire ! La visibilité à 360° est aussi un atout car elle assure une sécurité totale sur les chantiers lors des manœuvres », précise l’un d’entre eux.

Un avantage pour la consommation

La machine est équipée d’un outil de pesage embarqué avec imprimante pour permettre d’avoir toujours le poids optimal dans les camions. « En plus du gain de temps en termes de nombre de voyages pour alimenter les chantiers, la chargeuse 721G annonce, en 200 heures, une consommation moyenne de seulement 8.5 litres par heure grâce à son moteur FPT de 195 CV. Un rendement énergétique remarquablement performant par rapport à son utilisation et par rapport aux autres machines que nous avons pu tester ou avons été amenés à louer », poursuit Christian Gourbière.

« A la fin de l’année, nous estimons pouvoir économiser environ 1 200 à 1500 euros chaque année soit près de 7 500 euros sur 5 ans. Sans compter les économies que nous allons réaliser sur le TCO (coût d’exploitation) car l’absence de vanne EGR et de filtre à particules sur le moteur de la 721G, nous allons réaliser là aussi d’autres économies substantielles », conclut Ludovic Gachet.
 

DR.
  Ripage express en gare de Villejuif : Partie I
+ de vidéos BTP ça tourne
Le flash info du BTP
À lire également
Une barrière de protection antichute légère en mailles de fer
Une barrière de protection antichute légère en mailles de fer
Honeywell lance sur le marché une barrière de protection antichutes légère en mailles de fer. Son design léger et souple est facile à transporter et rapide à installer.
Quel est le poids de la distribution du secteur TP en France ?
Quel est le poids de la distribution du secteur TP en France ?
Lors de la journée des métiers du DLR, le cabinet TCG présentait notamment un premier bilan des réseaux de distribution du secteur à partir des 19 constructeurs présents sur le marché national. Voici l’état de la distribution en France en quelques chiffres.
Une CX145 chez Verdipole
Une CX145 chez Verdipole
Entreprise spécialisée dans les travaux de démolition, dépollution de sites et traitement des matériaux pollués basée à Santes, dans les Hauts de France (59), Verdipole s’est dotée d’une  pelle Case CX145D d’une peinture spéciale grise.
Première édition des trophées bâtiments résilients
Première édition des trophées bâtiments résilients
La Mission Risques Naturels (MRN) lance, en partenariat avec l’Agence Qualité Construction (AQC) et Construction21, la première édition des Trophées Bâtiments Résilients.
[Exclu] Comet Loc, nouveau concessionnaire Kobelco
[Exclu] Comet Loc, nouveau concessionnaire Kobelco
Kobelco renforce à nouveau son réseau de distribution avec la nomination de Comet Loc dirigé par Frédéric Leyssieux. Le nouveau partenaire couvrira les départements du Var (83) et des Alpes Maritimes (06).
CNH Industrial veut faciliter l’accès au financement des PME
CNH Industrial veut faciliter l’accès au financement des PME
En partenariat avec October, plateforme de prêts en ligne, CNH Industrial a décidé de soutenir les PME travaillant avec Case ou Iveco  en France, en Italie, aux Pays-Bas ou en Espagne via l’adoption de prêts participatifs.
Quand Case renforce son attractivité à l’international
Quand Case renforce son attractivité à l’international
Navitrans, représentant de Case en Colombie, a livré 9 chargeuses compactes pour la réhabilitation et l’entretien des routes. Voilà près de 10 ans que l’Administration colombienne fait confiance à la marque du groupe CNH Industrial.
Tous les articles ENVIRONNEMENT
Tous nos magazines
Accéder au kiosque
Événements
Congrès IDRRIM 2020
29 Septembre 2020
Salon Des Professionnels de l’Amiante
29 Septembre 2020
Salon du littoral
29 Septembre 2020
+ d'événements
Emploi
- Chargé / Chargée d'affaires en électricité
- Mécanicien / Mécanicienne d'entretien et de maintenance d'engins de chantier et de travaux publics
- Chargé / Chargée d'affaires BTP
- Chef de chantier du BTP
+ d’offres
Applications
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.