Découvrez nos newsletters
Gratuites et spécialisées dans votre secteur
Accès abonnés ✉ Nos newsletters gratuites Je m'abonne
Menu

ENVIRONNEMENT
VIDÉOS
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX
TERRASSEMENTS & CARRIÈRES

Une chargeuse Case 721G s’attaque au recyclage des matériaux

Partager :
Une chargeuse Case 721G s’attaque au recyclage des matériaux
Par La rédaction, le 6 février 2020
✉ Découvrez notre newsletter gratuite Environnement
L’entreprise de travaux publics Gourbière-Gachet TP recycle et revalorise, depuis ces trois dernières années, les matériaux issus de ses chantiers afin de leur donner une seconde vie, à travers sa nouvelle activité 2G Recyclage. Pour y parvenir, elle s’est récemment équipée d’une chargeuse Case 721G.

L’entreprise Gourbière-Gachet TP réalise tous types de travaux de terrassement comme par exemple la réalisation de tranchées pour le passage de réseaux divers, le nivellement de terrains et intervient pour la création de piscines et de fondations de maisons individuelles ou de bâtiments collectifs voire industriels. Récemment, elle propose même une nouvelle activité de recyclage et revalorisation avec 2G Recyclage.

« La mise en décharge devient problématique », explique Ludovic Gachet, directeur associé Gourbière-Gachet TP, en charge du segment Client Particuliers. « Et c’est vraiment regrettable de perdre un produit qui peut ensuite reprendre de la valeur commerciale. Surtout quand il y a des débouchés pour les produits recyclés pour des enrobés et des bétons », poursuit-il.

L’acquisition d’une chargeuse Case

Pour le développement de 2G Recyclage, il est nécessaire d’alimenter un concasseur, de déstocker et de charger les camions des clients. C’est pourquoi, Gourbière-Gachet TP s’est rapidement tournée vers son distributeur Griset Matériel afin d’acquérir une chargeuse Case 721G.

«Si le niveau de service premium offert par Case et son distributeur Griset Matériel a été un élément clé dans la prise de décision, ce sont avant tout les performances de la machine qui ont fait toute la différence », explique Christian Gourbière, directeur associé Gourbière-Gachet TP, en charge du segment Client Collectivités et de la gestion des appels d’offre.

Après avoir testé des machines d’autres marques, la vélocité sur site et la capacité de monter sur les tas grâce à la boîte cinq vitesses et le lock-up, ont fini de convaincre les deux associés de s’équiper d’une chargeuse 721G.

Les chauffeurs se réjouissent également de ce choix : « La chargeuse Case721G propose la cabine la plus spacieuse de sa catégorie avec une surface vitrée inégalée et un siège grand confort chauffé, un vrai plaisir de conduire ! La visibilité à 360° est aussi un atout car elle assure une sécurité totale sur les chantiers lors des manœuvres », précise l’un d’entre eux.

Un avantage pour la consommation

La machine est équipée d’un outil de pesage embarqué avec imprimante pour permettre d’avoir toujours le poids optimal dans les camions. « En plus du gain de temps en termes de nombre de voyages pour alimenter les chantiers, la chargeuse 721G annonce, en 200 heures, une consommation moyenne de seulement 8.5 litres par heure grâce à son moteur FPT de 195 CV. Un rendement énergétique remarquablement performant par rapport à son utilisation et par rapport aux autres machines que nous avons pu tester ou avons été amenés à louer », poursuit Christian Gourbière.

« A la fin de l’année, nous estimons pouvoir économiser environ 1 200 à 1500 euros chaque année soit près de 7 500 euros sur 5 ans. Sans compter les économies que nous allons réaliser sur le TCO (coût d’exploitation) car l’absence de vanne EGR et de filtre à particules sur le moteur de la 721G, nous allons réaliser là aussi d’autres économies substantielles », conclut Ludovic Gachet.
 
DR.
Retrouvez toute l'information de cette rubrique dans le magazine Mat Environnement.
Mat Environnement, l'actualité de la filière environnement.
Consulter le magazine
Offre digitale
à partir de
8,90 €

Je découvre
S'identifier
S'inscrire
  Zoom sur une pelle de déconstruction à Clichy
En janvier, les équipes de Payen ont livré une pelle de déconstruction à la configuration très atypique à SFB.
+ de vidéos BTP ça tourne
Exclu
Comet Loc, nouveau concessionnaire Kobelco
Kobelco renforce à nouveau son réseau de distribution avec la nomination de Comet Loc dirigé par Frédéric Leyssieux. Le nouveau partenaire couvrira les départements du Var (83) et des Alpes Maritimes (06).
À lire également
Une chargeuse Case 1021G en piste dans une carrière de Côte-d’Or
Une chargeuse Case 1021G en piste dans une carrière de Côte-d’Or
En mai dernier, la société Brédillet, basée à Binges, a acquis une chargeuse sur pneus Case 1021G. Celle-ci sert notamment au déstockage de concasseur et à l’alimentation d’un cribleur au sein de la carrière de Beaumont-sur-Vingeanne.
Nicola d’Arpino, Case : « Un flagship pour la France d’ici deux ans »
Nicola d’Arpino, Case : « Un flagship pour la France d’ici deux ans »
Nommé en mars dernier en tant que directeur des ventes et du marketing de Case CE pour l’Europe, Nicola d’Arpino était naturellement présent à Bauma 2019. Il nous présente les grandes lignes de la stratégie de Case à court terme.
Le  groupe Kléber Malécot fête ses 100 ans
Le groupe Kléber Malécot fête ses 100 ans
C’est sur son site historique de Neuville-aux-Bois, dans le Loiret (45), avec près de 600 personnes que le groupe Kléber Malécot a célébré les 100 ans d’existence de l’entreprise notamment partenaire de Volvo CE depuis 1985.
Mini-pelles : quoi de neuf dans les gammes ?
Mini-pelles : quoi de neuf dans les gammes ?
Sans conteste, elle est la machine la plus populaire sur les chantiers. Avec 11 387 unités vendues en 2018, soit 65 % du marché global des ventes de pelles en France, la mini-pelle remporte tous les suffrages ou presque (- 1,6 % par rapport à 2017). Du côté des VRD, sa compacité et sa polyvalence lui ont permis de gagner une place de choix, notamment pour les travaux urbains. Cette année, l’actualité des machines est principalement marquée par le passage aux nouvelles normes européennes d’émissions désormais en vigueur, le Stage V. Mais les constructeurs en ont également profité pour faire évoluer leur offre.
Déchets à haute valeur ajoutée
Déchets à haute valeur ajoutée
Au sud de Paris, la Sodextra permet aux professionnels du BTP de déposer leurs déchets et gravats, puis d’acheter différents matériaux de construction, pour la plupart recyclés, afin d’optimiser la rotation de 500 camions par jour. Fin 2019, un nouvel aménagement de lavage de terres avec unité de traitement par voies humides permettra de mieux les valoriser à hauteur de 75 % pour en extraire du sable et des granulats de grande qualité.
PACA MED TP : « Comme une évidence »
PACA MED TP : « Comme une évidence »
C’est quasiment avec une énergie de débutant que Laurent Cheraki, dirigeant de Paca Med TP, vient de démarrer l’activité Case en tant que concessionnaire exclusif sur trois départements de la Côte d’Azur. Le dirigeant se dit prêt à relever les nouveaux challenges et à porter haut les couleurs du constructeur, sans oublier la notion de service, chère à ses yeux. Pour tout ce qui a trait au matériel de construction et travaux publics, difficile de passer à côté de la famille Cheraki. En effet, celle-ci est présente sur trois départements de la Cote d’Azur, le Var historiquement, mais aussi, les Bouches-du-Rhône et les Alpes-Maritimes depuis plus de 40 ans. C’est d’abord le père, Alfred, qui a posé les premiers jalons au début des années 70 en se spécialisant notamment dans la location. Une activité qui perdure puisque Alfred Cheraki, 82 ans, exerce toujours via la société Avemat et 4 dépôts. Quant à Laurent, 48 ans, il fait ses premiers pas dès 1988 aux côtés de la figure paternelle et verra l’entreprise familiale évoluer. D’abord en 2005, quand la famille Cheraki devient concessionnaire Daewoo puis Doosan et s’initie à la vente de matériels : « Nous faisions tout ce qu’il était possible de faire : terrassement, bâtiment, carrière, espaces verts, véhicules neufs comme d’occasion, sans oublier les groupes électrogènes et même l’outillage », se souvient Laurent Cheraki. En 2015, l’entreprise passe sous le pavillon Takeuchi pour le sud de la France et déjà les trois départements azuréens après avoir relancé, en 2012, une activité de location avec laquelle il a acquis 5 dépôts situés au Luc, La Farlède, Toulon, Roquebrune, Grimaud et un sixième qui vient d’ouvrir ses portes près de Nice.
La chargeuse sur pneus fonctionnant au méthane de Case récompensée
La chargeuse sur pneus fonctionnant au méthane de Case récompensée
Le constructeur Case Construction Equipment s’est vu remettre le prix Good Design Award pour son concept de chargeuse sur pneus, fonctionnant au méthane, baptisé ProjectTetra.
Tous les articles ENVIRONNEMENT
Nos magazines
Accéder au kiosque
Événements
SALON AQUIBAT
26 Février 2020
SALON AQUIBAT
Confs'Amiante Bâti
27 Février 2020
Confs'Amiante Bâti
Confs'Amiante Navire
10 Mars 2020
Confs'Amiante Navire
+ d'événements
Emploi
- Chargé / Chargée d'affaires BTP
- Projeteur / Projeteuse béton armé
- Chef de chantier
- Manoeuvre bâtiment
+ d’offres
Applications
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.