Découvrez nos newsletters
Gratuites et spécialisées dans votre secteur
Accès abonnés ✉ Nos newsletters gratuites Je m'abonne
Menu

ENVIRONNEMENT
VIDÉOS
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX
TERRASSEMENTS & CARRIÈRES

Dupont Personal Protection protège les salariés de SARP

Partager :
Dupont Personal Protection protège les salariés de SARP
Par la rédaction, le 14 janvier 2020
✉ Découvrez notre newsletter gratuite Environnement
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Le groupe SARP (filiale de Veolia) propose une gamme complète de services dans des activités d’assainissement, de collecte de déchets dangereux, de nettoyage et de maintenance industrielle. Ses équipes sont protégées par des vêtements de protection fournis par Dupont Personal Protection.

Sur le site de Lhoist, à Neau, en Mayenne, spécialisé dans la fabrication de la chaux vive, SARP réalise des prestations de nettoyage et de pompage à l’aide d’un camion d’aspiration de pulvérulents. Délicate, l’opération consiste à enlever la chaux en cas de débordement et à récupérer la poussière de chaux au niveau des différents outils de production (silos, cribles, broyeurs, transporteurs...).

En raison du caractère agressif de la chaux (irritation des voies respiratoires et des muqueuses, brûlure chimique et thermique etc), les techniciens sont équipés d’une combinaison intégrale à cagoule Tyvek 500 Xpert de Dupont. Sa technologie en PEHD, non tissé filage éclair, constitue une barrière mécanique efficace. Elle assure une protection élevée face aux pulvérulents jusqu’à 1 micron de diamètre même après abrasion. Elle évite également toute inhalation passive des particules invisibles.

-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Parmi les nombreuses prestations de nettoyage et de maintenance industriels réalisées par SARP figurent le pompage de capacité de déchets dangereux et le décapage. Des interventions exposant les agents à des produits chimiques corrosifs, inflammables ou toxiques. Les techniciens sont donc confrontés à une multitude de risques d’ordre chimique ou biologique, liés à l’utilisation de la haute pression ou à l’intervention dans des espaces confinés.

Pour le pompage et le nettoyage d’une cuve contenant des déchets dangereux comme la soude caustique, les agents SARP Centre Ouest s’équipent de la combinaison Tychem 6000 F de DuPont. Dotée d’une capuche ergonomique avec un rabat auto-adhésif au niveau du menton, elle offre une protection contre les substances chimiques organiques et inorganiques concentrées ainsi qu’une protection biologique maximale en empêchant toute pénétration du produit au niveau du corps. Son passe-pousse élastiqué au poignet garantit un parfait maintien de la combinaison et un bon ajustement des gants de protection.

Afin d’éviter tout risque de projection et de brûlures sur le corps, les techniciens portent également des bottes de protection chimique, des gants en néoprène Tychem NP 570 CT ainsi qu’un appareil respiratoire. De plus, pour assurer une étanchéité optimale, un ruban adhésif Tychem de DuPont est posé au niveau des extrémités et jointures (chevilles, poignets, autour du visage).

Pour les activités de nettoyage en extérieur qui ne nécessitent pas une intervention en espace confiné, SARP préconise à ses agents de revêtir une combinaison Tyvek 800 J. De catégorie III, Type 3/4/5 et 6, elle présente la particularité inédite de rester légère et respirante tout en étant étanche aux liquides acides et bases minérales diluées ou à base d’eau, sous pression.

En plus d’une gamme complète, Dupont Personal Protection propose un accompagnement des équipes sur le terrain. Les collaborateurs de SARP bénéficient d’une formation afin de savoir sélectionner le bon EPI en fonction des interventions, et de respecter parfaitement la procédure d’habillage/déshabillage. Des vidéos tutorielles ont d’ailleurs été tournées, en collaboration avec Dupont Personal Protection, pour être intégrées à l’ensemble des parcours de formation.
 

Crédit photo : Dupont/Veolia
  Ripage express en gare de Villejuif : Partie II
Qu’est-ce qu’un ripage ? En quoi consiste cette opération ? A travers l’exemple du creusement du tunnel de la ligne 15 Sud, entre Villejuif-Institut Gustave Roussy et Villejuif Louis Aragon, nous vous proposons de découvrir, en deux vidéos, comment le tunnelier Amandine, qui a percé la paroi de la gare le 22 juin dernier, a pu être ripé jusqu’au tympan de redémarrage où il a repris hier son creusement. 
+ de vidéos BTP ça tourne
Le flash info du BTP
Nos magazines
Accéder au kiosque
À lire également
La solution de Gruau pour respecter la distanciation sociale dans les utilitaires
La solution de Gruau pour respecter la distanciation sociale dans les utilitaires
Comme beaucoup d’entreprises, Gruau ne baisse pas les bras en cette période de crise sanitaire. Le groupe a développé un système de protection lui permettant de maintenir ses activités tout en respectant la distanciation sociale dans ses véhicules utilitaires.
RecyclingAKTIV et TiefbauLIVE ont ouvert leurs portes !
RecyclingAKTIV et TiefbauLIVE ont ouvert leurs portes !
Concasseurs et déchiqueteuses sont à découvrir jusqu'au 7 septembre sur les salons RecyclingAKTIV et TiefbauLIVE qui se tiennent actuellement à Rheinstetten, en Allemagne.
Prysmian connecte le parc éolien en mer de Saint-Nazaire
Prysmian connecte le parc éolien en mer de Saint-Nazaire
Prysmian, spécialiste des réseaux électriques offshore, en groupement avec Louis Dreyfus TravOcean, expert de la pose et la protection de câbles sous-marins, s'est vu attribuer le contrat de fourniture, de pose et de protection des câbles électriques inter-éoliens du parc éolien en mer de Saint-Nazaire (44), pour le compte d'EDF Renouvelables et Enbridge.
Saint-Denis : mission déplombage pour Manexi
Saint-Denis : mission déplombage pour Manexi
Manexi, bureau d’études et de diagnostics immobiliers intervenant sur l’intégralité du cycle de vie des bâtiments, vient de remporter un appel d’offre lancé par la mairie de Saint-Denis portant sur une mission de déplombage dans ses écoles.
Nuvia décroche un contrat majeur avec Bruce Power
Nuvia décroche un contrat majeur avec Bruce Power
Nuvia, filiale de Vinci Construction spécialisée dans le domaine du nucléaire, vient d'obtenir un contrat majeur avec Bruce Power, la société qui exploite la centrale nucléaire de Bruce au Canada.
Une ancienne décharge se meut en centrale solaire à Labarde
Une ancienne décharge se meut en centrale solaire à Labarde
L’une des dix plus grandes centrales photovoltaïques de France a été construite sur une ancienne décharge à Labarde (33). Cette dernière a été sécurisée par une couverture géosynthétique étanche en 2010 pour éviter la pollution des sols. Le dispositif d'étanchéité est protégé par une géogrille de renfort fournie par Maccaferri.
Deux pelles Hyundai prennent soin de forêts d’Ecosse
Deux pelles Hyundai prennent soin de forêts d’Ecosse
A Dumfries, en Ecosse, l’entreprise Carron Valley Plant Ltd est sous contrat avec l’agence gouvernementale écossaise chargée de gérer les forêts et les domaines nationaux de la région. Pour préparer les sols forestiers, elle utilise deux pelles forestières sur chenilles Hyundai HX140 High-Walker.
Tous les articles ENVIRONNEMENT
Événements
Solar PV World Expo 2020
16 Août 2020
Solar PV World Expo 2020
EXPOBIOGAZ
2 Septembre 2020
EXPOBIOGAZ
20e Congrès international du recyclage automobile (IARC)
2 Septembre 2020
20e Congrès international du recyclage automobile (IARC)
+ d'événements
Emploi
- Conseiller / Conseillère technique habitat écologique
- Manoeuvre de chantier
- Tireur / Tireuse au râteau
- Conducteur / Conductrice de travaux du bâtiment
+ d’offres
Applications
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.