Découvrez nos magazines
Formules print et numériques (à partir de 8,90 €)
Accès abonnés ✒ Nos offres magazines Voir nos offres
Menu

ENVIRONNEMENT
VIDÉOS
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS & CARRIÈRES

Dupont Personal Protection protège les salariés de SARP

Partager :
Dupont Personal Protection protège les salariés de SARP
Par la rédaction, le 14 janvier 2020
✉ Découvrez notre newsletter gratuite Environnement
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Le groupe SARP (filiale de Veolia) propose une gamme complète de services dans des activités d’assainissement, de collecte de déchets dangereux, de nettoyage et de maintenance industrielle. Ses équipes sont protégées par des vêtements de protection fournis par Dupont Personal Protection.

Sur le site de Lhoist, à Neau, en Mayenne, spécialisé dans la fabrication de la chaux vive, SARP réalise des prestations de nettoyage et de pompage à l’aide d’un camion d’aspiration de pulvérulents. Délicate, l’opération consiste à enlever la chaux en cas de débordement et à récupérer la poussière de chaux au niveau des différents outils de production (silos, cribles, broyeurs, transporteurs...).

En raison du caractère agressif de la chaux (irritation des voies respiratoires et des muqueuses, brûlure chimique et thermique etc), les techniciens sont équipés d’une combinaison intégrale à cagoule Tyvek 500 Xpert de Dupont. Sa technologie en PEHD, non tissé filage éclair, constitue une barrière mécanique efficace. Elle assure une protection élevée face aux pulvérulents jusqu’à 1 micron de diamètre même après abrasion. Elle évite également toute inhalation passive des particules invisibles.

-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Parmi les nombreuses prestations de nettoyage et de maintenance industriels réalisées par SARP figurent le pompage de capacité de déchets dangereux et le décapage. Des interventions exposant les agents à des produits chimiques corrosifs, inflammables ou toxiques. Les techniciens sont donc confrontés à une multitude de risques d’ordre chimique ou biologique, liés à l’utilisation de la haute pression ou à l’intervention dans des espaces confinés.

Pour le pompage et le nettoyage d’une cuve contenant des déchets dangereux comme la soude caustique, les agents SARP Centre Ouest s’équipent de la combinaison Tychem 6000 F de DuPont. Dotée d’une capuche ergonomique avec un rabat auto-adhésif au niveau du menton, elle offre une protection contre les substances chimiques organiques et inorganiques concentrées ainsi qu’une protection biologique maximale en empêchant toute pénétration du produit au niveau du corps. Son passe-pousse élastiqué au poignet garantit un parfait maintien de la combinaison et un bon ajustement des gants de protection.

Afin d’éviter tout risque de projection et de brûlures sur le corps, les techniciens portent également des bottes de protection chimique, des gants en néoprène Tychem NP 570 CT ainsi qu’un appareil respiratoire. De plus, pour assurer une étanchéité optimale, un ruban adhésif Tychem de DuPont est posé au niveau des extrémités et jointures (chevilles, poignets, autour du visage).

Pour les activités de nettoyage en extérieur qui ne nécessitent pas une intervention en espace confiné, SARP préconise à ses agents de revêtir une combinaison Tyvek 800 J. De catégorie III, Type 3/4/5 et 6, elle présente la particularité inédite de rester légère et respirante tout en étant étanche aux liquides acides et bases minérales diluées ou à base d’eau, sous pression.

En plus d’une gamme complète, Dupont Personal Protection propose un accompagnement des équipes sur le terrain. Les collaborateurs de SARP bénéficient d’une formation afin de savoir sélectionner le bon EPI en fonction des interventions, et de respecter parfaitement la procédure d’habillage/déshabillage. Des vidéos tutorielles ont d’ailleurs été tournées, en collaboration avec Dupont Personal Protection, pour être intégrées à l’ensemble des parcours de formation.
 

Crédit photo : Dupont/Veolia
  BTP ça tourne prêt pour le décollage !
+ de vidéos BTP ça tourne
Le flash info du BTP
À lire également
Alexis Hubert, Snefid : « Nos métiers, essentiels au maintien du service public de gestion des déchets, ont su se mobiliser »
Alexis Hubert, Snefid : « Nos métiers, essentiels au maintien du service public de gestion des déchets, ont su se mobiliser »
Alexis Hubert, directeur général d’Ourry, est également président du Snefid, le Syndicat national des entrepreneurs de la filière déchet. Il nous a accordé une interview pour évoquer les conséquences de la crise sanitaire sur l’activité de la filière, qui a notamment dû s’adapter face à l’afflux des déchets d’activités de soins à risques infectieux (DASRI), principalement dans les régions Ile-de-France et Grand Est.
A son tour, Préventica Lyon 2020 est reporté en 2021
A son tour, Préventica Lyon 2020 est reporté en 2021
En raison des nouvelles mesures sanitaires prises par le préfet du Rhône, prévoyant la limitation des évènements à 1 000 personnes maximum, le salon Préventica Lyon 2020, qui affichait 4 000 personnes inscrites chaque jour, est reporté en 2021.
18 associations s’opposent à l’extension de l’aéroport de Roissy
18 associations s’opposent à l’extension de l’aéroport de Roissy
Après leur demande écrite au président de la République pour annuler le projet de Terminal 4, extension de l’aéroport de Roissy, les représentants de 18 associations ont été reçus, vendredi dernier par le préfet d’Ile-de-France. Ils ont ainsi pu présenter leurs arguments.
La solution de Gruau pour respecter la distanciation sociale dans les utilitaires
La solution de Gruau pour respecter la distanciation sociale dans les utilitaires
Comme beaucoup d’entreprises, Gruau ne baisse pas les bras en cette période de crise sanitaire. Le groupe a développé un système de protection lui permettant de maintenir ses activités tout en respectant la distanciation sociale dans ses véhicules utilitaires.
[Reportage] Désamiantage en espace contraint sur le port de Lyon
[Reportage] Désamiantage en espace contraint sur le port de Lyon
La découverte d’amiante-ciment sur le site de construction d’une centrale à béton sur le port de Lyon a rendu nécessaire une opération de tri des matériaux pollués sous réglementation Amiante. Un chantier confié à Serpol et réalisé par du personnel habilité et spécialement formé.
A Monaco, les ouvrages artificiels immergés protègent la biodiversité
A Monaco, les ouvrages artificiels immergés protègent la biodiversité
Le chantier de l’extension en mer de Monaco cherche par tous les moyens à minimiser son impact sur l’environnement. Pour compenser, il attribue des fonctionnalités écologiques aux ouvrages conçus, se muant ainsi en laboratoire consacré à l’écoconception.
IFAT impact Business Summit : les inscriptions sont ouvertes
IFAT impact Business Summit : les inscriptions sont ouvertes
Du recyclage du plastique, aux villes durables, aux points économiques des marchés chinois, indien ou africain, les conférences ne manquent pas lors de l'IFAT impact Business Summit. Les inscriptions sont d'ores et déjà ouvertes, de même que la prise de rendez-vous.
Tous les articles ENVIRONNEMENT
Tous nos magazines
Accéder au kiosque
Événements
Intersol 2020
3 Novembre 2020
bauma CONEXPO INDIA
3 Novembre 2020
Confs'Amiante
5 Novembre 2020
+ d'événements
Emploi
- Conducteur / Conductrice d'engins lourds de manutention
- Ingénieur / Ingénieure génie civil
- Aide-maçon / Aide-maçonne
- Attaché commercial / Attachée commerciale en services auprès des entreprises
+ d’offres
Applications
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.