Découvrez nos magazines
Formules print et numériques (à partir de 8,90 €)
Accès abonnés ✒ Nos offres magazines Voir nos offres
Chers abonnés, Chers lecteurs,
Dans cette période difficile, nous tenons à vous assurer de l'engagement de nos équipes de rédaction et de tout notre personnel pour continuer à vous informer sur l'activité de votre secteur. Il s'agit d'une période où la communication est plus que jamais primordiale.
Ensemble, nous continuerons à connecter le monde de la construction.
Menu

ENVIRONNEMENT
VIDÉOS
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX
TERRASSEMENTS & CARRIÈRES

Dupont Personal Protection protège les salariés de SARP

Partager :
Dupont Personal Protection protège les salariés de SARP
Par la rédaction, le 14 janvier 2020
✉ Découvrez notre newsletter gratuite Environnement
Le groupe SARP (filiale de Veolia) propose une gamme complète de services dans des activités d’assainissement, de collecte de déchets dangereux, de nettoyage et de maintenance industrielle. Ses équipes sont protégées par des vêtements de protection fournis par Dupont Personal Protection.
 
Sur le site de Lhoist, à Neau, en Mayenne, spécialisé dans la fabrication de la chaux vive, SARP réalise des prestations de nettoyage et de pompage à l’aide d’un camion d’aspiration de pulvérulents. Délicate, l’opération consiste à enlever la chaux en cas de débordement et à récupérer la poussière de chaux au niveau des différents outils de production (silos, cribles, broyeurs, transporteurs...).
 
En raison du caractère agressif de la chaux (irritation des voies respiratoires et des muqueuses, brûlure chimique et thermique etc), les techniciens sont équipés d’une combinaison intégrale à cagoule Tyvek 500 Xpert de Dupont. Sa technologie en PEHD, non tissé filage éclair, constitue une barrière mécanique efficace. Elle assure une protection élevée face aux pulvérulents jusqu’à 1 micron de diamètre même après abrasion. Elle évite également toute inhalation passive des particules invisibles.
 
Parmi les nombreuses prestations de nettoyage et de maintenance industriels réalisées par SARP figurent le pompage de capacité de déchets dangereux et le décapage. Des interventions exposant les agents à des produits chimiques corrosifs, inflammables ou toxiques. Les techniciens sont donc confrontés à une multitude de risques d’ordre chimique ou biologique, liés à l’utilisation de la haute pression ou à l’intervention dans des espaces confinés.
 
Pour le pompage et le nettoyage d’une cuve contenant des déchets dangereux comme la soude caustique, les agents SARP Centre Ouest s’équipent de la combinaison Tychem 6000 F de DuPont. Dotée d’une capuche ergonomique avec un rabat auto-adhésif au niveau du menton, elle offre une protection contre les substances chimiques organiques et inorganiques concentrées ainsi qu’une protection biologique maximale en empêchant toute pénétration du produit au niveau du corps. Son passe-pousse élastiqué au poignet garantit un parfait maintien de la combinaison et un bon ajustement des gants de protection.
 
Afin d’éviter tout risque de projection et de brûlures sur le corps, les techniciens portent également des bottes de protection chimique, des gants en néoprène Tychem NP 570 CT ainsi qu’un appareil respiratoire. De plus, pour assurer une étanchéité optimale, un ruban adhésif Tychem de DuPont est posé au niveau des extrémités et jointures (chevilles, poignets, autour du visage).
 
Pour les activités de nettoyage en extérieur qui ne nécessitent pas une intervention en espace confiné, SARP préconise à ses agents de revêtir une combinaison Tyvek 800 J. De catégorie III, Type 3/4/5 et 6, elle présente la particularité inédite de rester légère et respirante tout en étant étanche aux liquides acides et bases minérales diluées ou à base d’eau, sous pression.
 
En plus d’une gamme complète, Dupont Personal Protection propose un accompagnement des équipes sur le terrain. Les collaborateurs de SARP bénéficient d’une formation afin de savoir sélectionner le bon EPI en fonction des interventions, et de respecter parfaitement la procédure d’habillage/déshabillage. Des vidéos tutorielles ont d’ailleurs été tournées, en collaboration avec Dupont Personal Protection, pour être intégrées à l’ensemble des parcours de formation.
 
Crédit photo : Dupont/Veolia
Offre en ligne à partir de 8,90 €
Dans ce contexte particulier, le premier mois d'abonnement est offert.
Je m'abonne
Retrouvez toute l'information de cette rubrique dans le magazine Mat Environnement.
Mat Environnement, l'actualité de la filière environnement.
Consulter le magazine
S'identifier
S'inscrire
  Zapping de la semaine : 8 chantiers sur 10 à l'arrêt
Les chantiers vont-ils reprendre à la suite d'un accord trouvé entre les pouvoirs publics et les fédérations professionnelles du bâtiment? Pour l'heure, la plupart des entreprises restent fermée.
+ de vidéos BTP ça tourne
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
WC LOC, EXPERT EN SANITAIRES MOBILES À LA MESURE DE VOS ENVIES... SURTOUT LES PLUS PRESSANTES !
Quelle que soit la durée de votre chantier et sa typologie (souterrain, ferroviaire, aérien, routier, fluvial, construction…), WC Loc vous apporte un accompagnement personnalisé pour disposer de solutions sanitaires robustes et parfaitement adaptées à la taille de vos équipes et aux contraintes de votre terrain. Besoin d’un WC sur votre chantier ? Contactez-nous !
Accéder au site de WC LOC
Tribune
Comment l’IoT pose les fondations des bâtiments du futur ?
Pour constructioncayola.com, Kim Bybjerg, vice-président, chargé de l’IoT (l’Internet des Objets) et de la mobilité, chez Tata Communications nous donne sa vision des bâtiments du futur qui s’érigeront prochainement dans nos métropoles.
Pour plus d'informations cliquez ici
À lire également
Entretien paysager : adapter le matériel à des attentes nouvelles
Entretien paysager : adapter le matériel à des attentes nouvelles
Calme, fraîcheur et oxygène. Trois vertus des espaces verts, fatalement mises à mal lors des travaux d’entretien… Mais la société comme la réglementation évoluent et le bruit, les gaz d’échappement ou encore les pesticides sont désormais personæ non gratæ dans nos parcs et jardins. En conséquence, les paysagistes s’adaptent, épaulés notamment par un matériel en pleine mutation. Tour d’horizon de cette métamorphose.
18 associations s’opposent à l’extension de l’aéroport de Roissy
18 associations s’opposent à l’extension de l’aéroport de Roissy
Après leur demande écrite au président de la République pour annuler le projet de Terminal 4, extension de l’aéroport de Roissy, les représentants de 18 associations ont été reçus, vendredi dernier par le préfet d’Ile-de-France. Ils ont ainsi pu présenter leurs arguments.
Des objectifs ambitieux pour le « Pacte plastiques européen »
Des objectifs ambitieux pour le « Pacte plastiques européen »
Vendredi 6 mars, un « Pacte plastiques européen » a été lancé à Bruxelles sous l’impulsion de la France et des Pays-Bas, en présence notamment de Brune Poirson.
Boone Comenor Metalimpex : Un process de recyclage efficace
Boone Comenor Metalimpex : Un process de recyclage efficace
Boone Comenor Metalimpex recycle des déchets métalliques avec un process efficace qui n’entraîne aucune perte. Créée en 1899 par l’arrière-grand-père de l’actuel directeur général, Laurent Boone, la société connaît une forte croissance depuis son rachat par Suez en 2008 et l’entrée de Renault dans son capital en 2010. Nous avons visité le site historique de Marquette-lez-Lille (59), qui abrite le siège ainsi qu’une grande plateforme de recyclage de 3 hectares.
François de Rugy démissionne du gouvernement, Elisabeth Borne prend la relève
François de Rugy démissionne du gouvernement, Elisabeth Borne prend la relève
Le ministre de la transition écologique et solidaire, François de Rugy, a remis ce mardi 16 juillet, sa démission au gouvernement. Après les révélations de Mediapart sur ses dîners organisés alors qu’il était président de l’Assemblée nationale, le désormais ex-ministre a dénoncé un « lynchage médiatique ». Il est remplacé par Elisabeth Borne, qui conserve le ministère des transports.
Prysmian connecte le parc éolien en mer de Saint-Nazaire
Prysmian connecte le parc éolien en mer de Saint-Nazaire
Prysmian, spécialiste des réseaux électriques offshore, en groupement avec Louis Dreyfus TravOcean, expert de la pose et la protection de câbles sous-marins, s'est vu attribuer le contrat de fourniture, de pose et de protection des câbles électriques inter-éoliens du parc éolien en mer de Saint-Nazaire (44), pour le compte d'EDF Renouvelables et Enbridge.
IFAT 2020 se veut le plus écologique possible
IFAT 2020 se veut le plus écologique possible
L'édition 2020 de l'IFAT promet : cette année le salon sera le plus écologique jamais organisé à Munich (Allemagne). Un code de bonne conduite a été instaurée et une nouvelle distinction fait son apparition : l'IFAT Environmental Leadership Award.
Tous les articles ENVIRONNEMENT
Nos magazines
Accéder au kiosque
Événements
Forum National des Eco Entreprises
2 Avril 2020
Forum National des Eco Entreprises
Confs'Amiante Hors-série Plomb
7 Avril 2020
Confs'Amiante Hors-série Plomb
Cycl'eau Bordeaux
7 Avril 2020
Cycl'eau Bordeaux
+ d'événements
Emploi
- Ferrailleur / Ferrailleuse du BTP
- Conducteur / Conductrice de travaux
- Chef de chantier
- Conducteur / Conductrice de travaux du bâtiment
+ d’offres
Applications
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.