Découvrez nos magazines
Formules print et numériques (à partir de 8,90 €)
Accès abonnés ✒ Nos offres magazines Voir nos offres
Menu

ENVIRONNEMENT
VIDÉOS
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX
TERRASSEMENTS & CARRIÈRES

A Nantes, un jardin extraordinaire !

Partager :
A Nantes, un jardin extraordinaire !
Par FB, le 27 novembre 2019
✉ Découvrez notre newsletter gratuite Environnement
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
A Nantes (44), l’ancienne carrière de Miséry est progressivement réaménagée pour devenir le 101e jardin public de la ville. S’étendant sur 3,5 hectares au bord de la Loire, le Jardin extraordinaire occupe l’ancienne partie ouest de la carrière et sera étendu à la partie est à l’horizon 2022/2023.

Nantes (44) vient d’inaugurer son 101e jardin public ! Situé dans le quartier de Chantenay, sur l’ouest de l’ancienne carrière de Miséry, le site s’étend sur 3,5 hectares en bordure de Loire et se nomme le Jardin extraordinaire ! Conçu par l’urbaniste Reichen & Robert et associés et le paysagiste Phytolab, sous la houlette de la ville et de la métropole de Nantes, il abrite une grotte, ou encore une falaise naturelle de 25 m de haut, ce qui a permis l’aménagement d’une cascade, d’un escalier sur la falaise pour accéder à la promenade des sept belvédères, eux aussi créés pour l’occasion, ou encore d’un mur d’escalade.

S’étalant jusqu’à début 2020 et représentant un budget d’1,5 million d’euros, les travaux ont été réalisés par Ouest Acro, Eurovia, Bouygues ES, ID Verde, Arrosage System, Pépinières Val d’Erdre, DLE, BLC, ou encore Ferinox. Parmi les chiffres clés, retenons enfin la plantation de 72 arbres et 20 000 arbustes, la création d’un bassin de 1 050 m², ou encore l’implantation de 350 m3 de rochers. La partie est de l’ancienne carrière sera quant à elle réaménagée à l’horizon 2022/2023 pour agrandir ce jardin décidément hors du commun.
© DR
Article issu du magazine Mat Environnement n° 94
  Aucun risque de collision pour Issy Coeur de Ville
+ de vidéos BTP ça tourne
Le flash info du BTP
À lire également
Les avantages de la traçabilité pour le BTP dans le contexte actuel
Les avantages de la traçabilité pour le BTP dans le contexte actuel
Proposant notamment des capteurs intelligents pour les chantiers de construction et les infrastructures routières, la start-up Altaroad a tenu à rappeler les avantages de la traçabilité alors que le secteur du BTP doit faire face à des surcoûts de matériels et maintenance liés aux mesures sanitaires.
Comment Kiloutou renforce sa politique bas carbone ?
Comment Kiloutou renforce sa politique bas carbone ?
En renouvelant sa flotte transport avec des véhicules alimentés au Gaz Naturel Comprimé (GNC), Kiloutou franchit une nouvelle étape et anticipe l’évolution stricte des conditions de circulation en centre ville.
Confinement : des effets spectaculaires sur le bruit
Confinement : des effets spectaculaires sur le bruit
Bruitparif, le centre d’évaluation technique de l’environnement sonore en Ile-de-France, vient de publier une analyse sur les effets du confinement puis du déconfinement sur le bruit en région parisienne. Réalisée sur une durée de quinze semaines entre le 16 mars et le 28 juin grâce aux nombreux capteurs installés par l’organisme, cette étude présente des résultats significatifs.
Haro sur la poussière avec une innovation signée Hako
Haro sur la poussière avec une innovation signée Hako
La fabricant Hako a récemment été récompensé pour une innovation permettant de diminuer jusqu’à 90 % de la poussière lors des travaux de balayage. Sa jupe antipoussière baptisée Dust Stop se fixe facilement aux balais des balayeuses et tourne avec eux pour une meilleure efficacité.
Plastiques issus de DEEE : Indices de variation des prix entre avril et mai 2020
Plastiques issus de DEEE : Indices de variation des prix entre avril et mai 2020
Tous les mois, les fédérations Federec et Fnade publient des indices, réalisés par KPMG, reflétant les variations mensuelles des prix de vente des plastiques issus de DEEE. Voici les indices de variation entre avril et mai 2020.
Le nouveau crible mobile Lepton 5100 d’Alzinger part en tournée cet été !
Le nouveau crible mobile Lepton 5100 d’Alzinger part en tournée cet été !
Créé en 2018, le constructeur allemand Alzinger Maschinenbau propose un nouveau crible mobile, le Lepton 5100, capable de débiter les composts et autres déchets verts en cinq classes granulométriques. Son importateur, Ropa France, l’emmènera dans une tournée de démonstration cet été.
Les Recycleurs Bretons appellent à recycler les bateaux hors d’usage
Les Recycleurs Bretons appellent à recycler les bateaux hors d’usage
Alors que 12 000 bateaux français sont mis hors d’usage chaque année, nombre d’entre eux sont laissés à l’abandon voire coulés en mer. Les Recycleurs Bretons, une entreprise spécialisée dans la déconstruction et le recyclage des bateaux de plaisance, lancent une campagne de sensibilisation, en partenariat avec l’éco-organisme APER, auprès des particuliers et des professionnels pour les inciter à recycler de façon responsable.
Tous les articles ENVIRONNEMENT
Nos magazines
Accéder au kiosque
Événements
Solar PV World Expo 2020
16 Août 2020
EXPOBIOGAZ
2 Septembre 2020
20e Congrès international du recyclage automobile (IARC)
2 Septembre 2020
+ d'événements
Emploi
- Chargé / Chargée d'affaires BTP
- Manoeuvre bâtiment
- Manoeuvre travaux publics
- Chargé / Chargée d'affaires BTP
+ d’offres
Applications
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.