ÉVÉNEMENTS
EMPLOI
Environnement Magazine
CONTACTS
S'ABONNER
SE CONNECTER
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS
EMPLOI-FORMATION
À la une \ ENVIRONNEMENT

Ciments Calcia valorise les déblais du Grand Paris pour fabriquer du ciment

Par La rédaction. Publié le 18 octobre 2019.
Ciments Calcia valorise les déblais du Grand Paris pour fabriquer du ciment
NEWSLETTERS
Archiver cet article
PUBLICITÉ
Depuis 2016, Ciments Calcia et la Société du Grand Paris ont travaillé à la caractérisation des sols. A présent, au sein de l’usine de Gargenville sont même valorisés les déblais pour la fabrication de ciment. Une démarche d’économie circulaire.

Les chantiers de construction du Grand Paris Express vont générer environ 40 millions de tonnes de déblais au cours des dix prochaines années. C’est pourquoi, la Société du Grand Paris s’est fixé l’objectif de valoriser le sol excavé, à hauteur de 70% minimum.

Elle a d’ailleurs trouvé une solution de valorisation de concert avec Ciments Calcia. Dans l’usine de Gargenville, la fabrication d’un ciment issu des déblais de roche calcaire s’opère. Celui-ci sera ensuite utilisé pour construire les tunnels et gares du réseau de transport public.

En 2018, 50 Kt de déblais ont été transformées et devraient atteindre les 180 Kt en 2019, avec des prévisions pour 2020 qui pourraient dépasser les 250 Kt.
 
Cimenterie de Gargenville (78). Crédit: Ciments Calcia.
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et X.
À lire également
1er février 2024
Du lourd chez Komatsu Si les modèles électriques et les pelles à pneus occuperont une belle place à Intermat sur le stand Komatsu, le constructeur japonais n’est pas avare en nouveautés sur le segment des machines lourdes.
Du lourd chez Komatsu
Tous les articles ENVIRONNEMENT
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola