ÉVÉNEMENTS
EMPLOI
Environnement Magazine
CONTACTS
S'ABONNER
SE CONNECTER
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS
EMPLOI-FORMATION
À la une \ ENVIRONNEMENT

Ile-de-France : 7 habitants sur 10 trient les piles et batteries

Par la rédaction. Publié le 9 septembre 2019.
Ile-de-France : 7 habitants sur 10 trient les piles et batteries
NEWSLETTERS
Archiver cet article
PUBLICITÉ
A l’occasion de la Semaine européenne du recyclage des piles, les deux éco-organismes Corepile et Screlec lancent le DéfiPiles Écoles, le plus grand concours de collecte jamais réalisé dans les écoles primaires parisiennes, qui compte 450 établissements et 170 000 élèves.

Alors que seuls 7 habitants de la région parisienne sur 10 trient les piles et les petites batteries usagées (contre 83 % dans le reste de la France), la filière de recyclage des piles et batteries souhaite faire de Paris une bonne élève en matière de tri, de collecte et de recyclage de ces objets du quotidien.

Le DéfiPiles Écoles, qui courra du 25 novembre au 24 février 2020, a pour objectif de sensibiliser les jeunes, grands consommateurs de piles, de déstocker piles et petites batteries usagées dormantes dans leur foyer et de mieux identifier les points de collecte à proximité des écoles ou de leur domicile.  A terme, il s’agit de mobiliser les établissements scolaires pour qu’ils s’inscrivent dès la rentrée de septembre et incitent leurs élèves à collecter 50 tonnes de ces matériaux usagés, représentant 2 millions de piles.

Le Défi Piles Écoles assignera un objectif de collecte à chaque école participante. À l’issue de l’opération, les volumes seront collectés et pesés. Si le seuil de 1 kg de piles et petites batteries collectés par élève est atteint, l’école sera automatiquement inscrite pour un tirage au sort. Trois établissements auront ainsi le privilège de gagner des places pour le Cirque du Soleil ou encore des visites-ateliers au Parc zoologique de Paris.

Chaque enseignant recevra un kit de sensibilisation, afin d’organiser un temps d’information avec sa classe pour rappeler l’importance du recyclage des piles et batteries usagées.

Pour rappel :
 
- 1,8 milliard de piles et batteries sont vendues chaque année.
- En 2018, la filière française a collecté plus du 14 400 tonnes de piles et batteries usagées.
- En 2018, la filière a atteint un taux de collecte de 46,7 %, dépassant l’objectif européen fixé à 45 %.
- On retrouve en moyenne 106 piles et petites batteries dans un foyer, soit 5 fois plus qu’on ne le pense. Et 10 % d’entre-elles sont usagées.
- Le recyclage de 2 piles alcalines permet de fabriquer 1 clé de boîte aux lettres.
 
Crédit photo : Andreluiz Cunha/Pixabay
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et X.
À lire également
18 mars 2024
Webfleet accompagne les entreprises dans la réduction de leurs émissions de CO2 Grâce à Webfleet, il sera désormais possible d’associer gestion de flotte et réduction de ses émissions de CO2. Le gestionnaire de flotte de Bridgestone intègre de nouveaux outils permettant de faire face aux enjeux grandissants de la décarbonation.
Webfleet accompagne les entreprises dans la réduction de leurs émissions de CO2
24 octobre 2023
Vers une bioéconomie en Île-de-France Présentant un bilan carbone avantageux, les matériaux issus de la biomasse végétale ou animale prennent une place croissante en Île-de-France, notamment dans la construction.
Vers une bioéconomie en Île-de-France
15 décembre 2023
MyBatteryHealth lève le voile sur les performances des Véhicules Électriques et Hybrides Une étude récente menée par MyBatteryHealth, start-up française d’analyse et de tests d’état de santé des batteries, apporte des éclaircissements significatifs sur la performance des batteries de ces véhicules au fil du temps.
MyBatteryHealth lève le voile sur les performances des Véhicules Électriques et Hybrides
Tous les articles ENVIRONNEMENT
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola