Menu
VIDÉOS
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES

Eiffage et DEME pour les fondations du premier parc éolien offshore français

Eiffage et DEME pour les fondations du premier parc éolien offshore français
Par la rédaction, le 28 août 2019.
Newsletters gratuites
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Eiffage Métal et DEME ont décroché le contrat EPCI (conception, fourniture, construction, installation) des 80 fondations monopieux en acier du premier parc éolien offshore de France, qui sera implanté à Saint-Nazaire pour un montant de plus de 500 M€.
 
Le parc de 480 MW, propriété d’EDF Renouvelables et Enbridge, sera construit entre 12 et 20 km au large de la péninsule de Guérande, dans l’ouest de la France. Ses fondations seront réalisées entre 12 et 25 m de profondeur. Il couvrira 20% de la consommation en électricité de la Loire-Atlantique une fois mis en service en 2022.
 
Le volet conception de l’opération a d’ores et déjà débuté pour un lancement de la fabrication en usines au printemps 2020. Les premières installations, sur un fond rocheux, auront lieu au printemps 2021 pour s’achever au début de l’été 2022.
 
"Les fondations monopieux de Saint-Nazaire seront pour certaines intégralement forées, ce qui représente un pas en avant pour l’industriel de l’éolien en mer, et qui permettra de créer de nouvelles perspectives pour le secteur", note Jan Vandenbroeck, directeur général des filiales françaises de DEME.
 
Crédit photo : Different_Perspective/Pixabay
Retrouvez sur LinkedIn Julia Tortorici, rédactrice en chef de BTP Construction.
Toute l'information de cette rubrique est dans :
Mat Environnement
Le magazine des matériels et process. Pour les professionnels confrontés aux respects des législations.
Découvrir
Acheter un numéro
À lire également
Eiffage Immobilier et Eiffage Aménagement se maintiennent
Eiffage Immobilier et Eiffage Aménagement se maintiennent
Après un premier semestre marqué par l'arrêt des chantiers et de la commercialisation en raison de la crise sanitaire (- 27,9 % de chiffre d’affaires), l’activité d’Eiffage Immobilier et Eiffage Aménagement s’est progressivement rétablie pour atteindre 929 millions d’euros, en repli limité à 5,7 %. 
Comment Eiffage Infrastructures muscle la prévention des TMS dans les mains ?
Comment Eiffage Infrastructures muscle la prévention des TMS dans les mains ?
Les entreprises prennent conscience de la nécessité de renforcer la prévention des TMS, notamment de la main, pour améliorer le bien-être de leurs salariés, comme pour soigner leur attractivité sur le marché de l’emploi. La branche Infrastructures du Groupe Eiffage s’est distinguée en développant un gant robotique dès 2017 avec Bioservo, une entreprise de biotechnologie suédoise.
Le carnet de commandes des Travaux maintient Eiffage à flot
Le carnet de commandes des Travaux maintient Eiffage à flot
Eiffage affiche au 3e trimestre 2020 un chiffre d’affaires de 4,6 milliards d’euros en baisse de 2,3 % par rapport au 3e trimestre 2019. Au 30 septembre, le CA de 11,5 milliards d'euros est en retrait de 13,1 %. 
Eiffage remporte la concession du port de plaisance de Villeneuve-Loubet
Eiffage remporte la concession du port de plaisance de Villeneuve-Loubet
Eiffage Concessions, en groupement avec la Banque des Territoires et Sodeports, a signé un contrat portant sur le financement, la conception, la construction, l’exploitation et la maintenance pour une durée de 30 ans du port de plaisance Marina Baie des Anges.
Géothechnicien, un métier d’avenir
Géothechnicien, un métier d’avenir
Secteur d’activité méconnu, la géotechnique est pourtant indispensable à l’acte de construire. Et comme de nombreux métiers des travaux publics, il peine à attirer les nouvelles générations. En plus de proposer des solutions innovantes dans le domaine de la mécanique des sols, l'entreprise Sol Solution s'est toujours mobilisée pour faire connaître ce qu’elle considère comme un métier d’avenir.
Collège de Remoulins : les bons points du béton bas carbone
Collège de Remoulins : les bons points du béton bas carbone
Le Conseil départemental du Gard a souhaité un nouveau bâtiment moderne et durable à Remoulins (30) pour accueillir 720 collégiens en 2022. Pour répondre à cette exigence, Eiffage Construction a fait le choix de bétons bas carbone.
Du vert pour les rouges, les jaunes et tous les autres !
Du vert pour les rouges, les jaunes et tous les autres !
Si elle ne date pas d’hier, la transition énergétique chez les loueurs est aujourd’hui une réalité tant les grands noms du secteur en ont fait un objectif majeur pour les années à venir. Une réalité qui se concrétise également au sein des parcs, à l’aune des évolutions technologiques et des lancements produits des constructeurs. En outre, une certaine impatience se manifeste chez les professionnels, preuve s’il en est, que les mentalités ont évolué.
Tous les articles ENVIRONNEMENT
Inscrivez-vous aux Trophées de la Distribution de Matériels
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.