Les Transports Mégevand Frères ont adopté l’énergie gaz depuis 2015, en partenariat notamment avec les distributeurs Auchan et Ulog. Depuis 2017, ils exploitent même leur premier Iveco, un Stralis NP 400 alimenté au GNL/C. Désormais, deux Stralis NP de 460 ch, alimentés exclusivement au gaz naturel comprimé se sont ajoutés à la flotte.
PUBLICITÉ
Des Stralis équipés de rack GNC
Petite particularité de ces véhicules, ils sont parmi les premiers en Europe à être équipés des nouveaux rack GNC qui offrent un volume total de 1052 litres pour une autonomie de plus de 500 kilomètres. Les Transports Megevand Frères espèrent ainsi les exploiter sur une amplitude 20h/24h.
« Nous allons les exploiter en double poste cinq jours sur sept pour le premier, pour de la distribution régionale en Auvergne-Rhône-Alpes et vers le grand sud-est de la France. Nous utiliserons ainsi, non seulement notre propre station d’avitaillement au sein des Transports Megevand Frères à Sillingy, mais également celles mises en place en région lyonnaise, annecienne, dans la vallée de l’Arve et dans le sud de la France », explique Frédéric Megevand.
35 à 40 % de kms propres
Avec plusieurs ZFE (Zone à Faibles Emissions), notamment en vallée de l’Arve, le choix de véhicules propres s’est imposé naturellement. Les deux Stralis NP GNC, équipés du moteur Cursor 13 NP et ayant la capacité de GNC portée à plus de 1 000 litres, permettent non seulement aux Transports Mégevand de respecter les normes de pollution mais également les émissions sonores imposées dans certains centres urbains.
« Ces deux véhicules supplémentaires vont nous permettre de réaliser entre 35 et 40 % de notre kilométrage total en véhicules propres », ajoute Frédéric Mégevand.