Découvrez nos newsletters
Gratuites et spécialisées dans votre secteur
Accès abonnés ✉ Nos newsletters gratuites Je m'abonne
Menu

ENVIRONNEMENT
VIDÉOS
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX
TERRASSEMENTS & CARRIÈRES

Linkcity repense le centre bus Belliard à Paris

Partager :
Linkcity repense le centre bus Belliard à Paris
Par la rédaction, le 12 juillet 2019
✉ Découvrez notre newsletter gratuite Environnement
Le projet porté par Linkcity (en groupement avec Marc Mimram Architecture & Ingénierie, l’Atelier JBMN et la paysagiste Ana Marti-Baron) remporte la consultation lancée par le groupe RATP dans le cadre du programme d’aménagement et de restructuration du centre bus Belliard (Paris 18e).
 
Ce programme, qui repose sur la conversion à l’électrique du centre bus, va créer un nouvel îlot au coeur du 18e arrondissement, mêlant logements, bureaux, résidences sociales, co-living, commerces et un équipement sportif. Le projet de Linkcity prévoit le développement de 25 000 m² et s’inscrit dans une démarche environnementale forte visant la neutralité carbone.
 
Parmi les mesures adoptées : utilisation de matériaux biosourcés (bâtiments bois, planchers mixte bois/béton...), des énergies renouvelables avec notamment une halle photovoltaïque (d’environ 2 000 m2) qui permettra l’autonomie électrique de près de la moitié de l’opération.
 
Des panneaux solaires thermiques intégrés aux toitures végétalisées des immeubles, ainsi que la récupération des calories générées par les transformateurs RATP, contribueront à la production d’eau chaude sanitaire à l’échelle de l’îlot.

Au-dessus du centre bus, un grand jardin planté verra le jour au cœur de l’îlot, offrant un îlot de fraîcheur. Le parvis bénéficiera également d’une végétalisation en pleine terre.
 
Les travaux de couverture et d’électrification du centre bus devraient démarrer début 2021 et ceux du projet immobilier début 2024. La livraison prévisionnelle du projet immobilier est programmée dès la fin 2025.
 
Crédit photo : DR
Retrouvez toute l'information de cette rubrique dans le magazine Mat Environnement.
Mat Environnement, l'actualité de la filière environnement.
Consulter le magazine
Offre digitale
à partir de
8,90 €

Je découvre
S'identifier
S'inscrire
  Zoom sur une pelle de déconstruction à Clichy
En janvier, les équipes de Payen ont livré une pelle de déconstruction à la configuration très atypique à SFB.
+ de vidéos BTP ça tourne
Exclu
Comet Loc, nouveau concessionnaire Kobelco
Kobelco renforce à nouveau son réseau de distribution avec la nomination de Comet Loc dirigé par Frédéric Leyssieux. Le nouveau partenaire couvrira les départements du Var (83) et des Alpes Maritimes (06).
À lire également
Paysalia confirme son attractivité
Paysalia confirme son attractivité
Paysalia, le salon consacré à la filière du paysage qui s’est tenu début décembre à Eurexpo-Lyon en même temps que Rocalia, consacré à la pierre naturelle, confirme son attractivité puisque cette 6e édition a attiré, sur les deux salons, 13,2 % de visiteurs supplémentaires par rapport à la précédente édition de 2017.
Hesus fait sa place en Pologne
Hesus fait sa place en Pologne
Déjà présente au Royaume Uni, Hesus, qui a levé 10 M€ auprès du Fonds vert de Paris géré par Demeter, de Suez Venture et Construction Venture en mars 2019, s'est également implantée en Pologne en juillet dernier via une filiale Hesus Polska, fruit d'une joint venture avec le Groupe Ménard, spécialiste de l'amélioration des sols.
Cmar 500ZE : Le balayage urbain 100 % électrique
Cmar 500ZE : Le balayage urbain 100 % électrique
Avant-gardiste sur le créneau de l’électromobilité, la balayeuse aspiratrice électrique 500ZE proposée par Cmar a déjà quelques années d’utilisation au compteur. Alors après avoir essuyé quelques plâtres, la voici aujourd’hui au taquet de ses objectifs de performances : zéro pollution, confort de conduite, et bien sûr, la fiabilité, qualité incontournable attendue pour ce type de machines.
Une stratégie pour l’eau à l’IFAT 2020
Une stratégie pour l’eau à l’IFAT 2020
IFAT 2020 fera la part belle aux technologies de l'eau et des eaux usées. En plus des processus traditionnels de traitement, de distribution et de dépollution, l'industrie doit relever d'autres défis, du changement climatique, aux micropolluants, en passant par la transition numérique.
Métaux ferreux : synthèse des variations des indices en décembre 2019
Métaux ferreux : synthèse des variations des indices en décembre 2019
Afin d’assurer l’indépendance et la confidentialité des données, Federec a confié à KPMG l'élaboration des indices reflétant les variations mensuelles des prix de vente de métaux ferreux.
Serfinnov, l'accélérateur de jeunes pousses de Serfim
Serfinnov, l'accélérateur de jeunes pousses de Serfim
Serfim Groupe et 1Kubator, réseau d'incubateurs en France, lancent Serfinnov, un accélérateur de jeunes pousses voué à apporter des réponses aux nouveaux défis et enjeux sociétaux et technologiques dans les domaines de la smart city, de la "Green Tech", de l'énergie, ou encore des travaux publics.
ECT signe une charte pour la biodiversité avec l'association Humanité et Biodiversité
ECT signe une charte pour la biodiversité avec l'association Humanité et Biodiversité
Bernard Chevassus-au-Louis, président de l’association Humanité et Biodiversité et Laurent Mogno, président d’ECT, ont signé une charte commune d’engagement pour la biodiversité.
Tous les articles ENVIRONNEMENT
Nos magazines
Accéder au kiosque
Événements
SALON AQUIBAT
26 Février 2020
SALON AQUIBAT
Confs'Amiante Bâti
27 Février 2020
Confs'Amiante Bâti
Confs'Amiante Navire
10 Mars 2020
Confs'Amiante Navire
+ d'événements
Emploi
- Chargé / Chargée d'affaires BTP
- Projeteur / Projeteuse béton armé
- Chef de chantier
- Manoeuvre bâtiment
+ d’offres
Applications
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.