Découvrez nos newsletters
Gratuites et spécialisées dans votre secteur
Accès abonnés ✉ Nos newsletters gratuites Je m'abonne
Chers abonnés, Chers lecteurs,
Dans cette période difficile, nous tenons à vous assurer de l'engagement de nos équipes de rédaction et de tout notre personnel pour continuer à vous informer sur l'activité de votre secteur. Il s'agit d'une période où la communication est plus que jamais primordiale.
Ensemble, nous continuerons à connecter le monde de la construction.
Menu

ENVIRONNEMENT
VIDÉOS
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX
TERRASSEMENTS & CARRIÈRES

Linkcity repense le centre bus Belliard à Paris

Partager :
Linkcity repense le centre bus Belliard à Paris
Par la rédaction, le 12 juillet 2019
✉ Découvrez notre newsletter gratuite Environnement
Le projet porté par Linkcity (en groupement avec Marc Mimram Architecture & Ingénierie, l’Atelier JBMN et la paysagiste Ana Marti-Baron) remporte la consultation lancée par le groupe RATP dans le cadre du programme d’aménagement et de restructuration du centre bus Belliard (Paris 18e).
 
Ce programme, qui repose sur la conversion à l’électrique du centre bus, va créer un nouvel îlot au coeur du 18e arrondissement, mêlant logements, bureaux, résidences sociales, co-living, commerces et un équipement sportif. Le projet de Linkcity prévoit le développement de 25 000 m² et s’inscrit dans une démarche environnementale forte visant la neutralité carbone.
 
Parmi les mesures adoptées : utilisation de matériaux biosourcés (bâtiments bois, planchers mixte bois/béton...), des énergies renouvelables avec notamment une halle photovoltaïque (d’environ 2 000 m2) qui permettra l’autonomie électrique de près de la moitié de l’opération.
 
Des panneaux solaires thermiques intégrés aux toitures végétalisées des immeubles, ainsi que la récupération des calories générées par les transformateurs RATP, contribueront à la production d’eau chaude sanitaire à l’échelle de l’îlot.

Au-dessus du centre bus, un grand jardin planté verra le jour au cœur de l’îlot, offrant un îlot de fraîcheur. Le parvis bénéficiera également d’une végétalisation en pleine terre.
 
Les travaux de couverture et d’électrification du centre bus devraient démarrer début 2021 et ceux du projet immobilier début 2024. La livraison prévisionnelle du projet immobilier est programmée dès la fin 2025.
 
Crédit photo : DR
Offre en ligne à partir de 8,90 €
Dans ce contexte particulier, le premier mois d'abonnement est offert.
Je m'abonne
Retrouvez toute l'information de cette rubrique dans le magazine Mat Environnement.
Mat Environnement, l'actualité de la filière environnement.
Consulter le magazine
S'identifier
S'inscrire
  Zapping de la semaine : 8 chantiers sur 10 à l'arrêt
Les chantiers vont-ils reprendre à la suite d'un accord trouvé entre les pouvoirs publics et les fédérations professionnelles du bâtiment? Pour l'heure, la plupart des entreprises restent fermée.
+ de vidéos BTP ça tourne
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
WC LOC, EXPERT EN SANITAIRES MOBILES À LA MESURE DE VOS ENVIES... SURTOUT LES PLUS PRESSANTES !
Quelle que soit la durée de votre chantier et sa typologie (souterrain, ferroviaire, aérien, routier, fluvial, construction…), WC Loc vous apporte un accompagnement personnalisé pour disposer de solutions sanitaires robustes et parfaitement adaptées à la taille de vos équipes et aux contraintes de votre terrain. Besoin d’un WC sur votre chantier ? Contactez-nous !
Accéder au site de WC LOC
Tribune
Comment l’IoT pose les fondations des bâtiments du futur ?
Pour constructioncayola.com, Kim Bybjerg, vice-président, chargé de l’IoT (l’Internet des Objets) et de la mobilité, chez Tata Communications nous donne sa vision des bâtiments du futur qui s’érigeront prochainement dans nos métropoles.
Pour plus d'informations cliquez ici
À lire également
L’Iveco S-Way récompensé du prix iF Design Award 2020
L’Iveco S-Way récompensé du prix iF Design Award 2020
Le constructeur Iveco a remporté le prix iF Design Award 2020, dans la catégorie « automobiles/véhicules » de la discipline « produit », grâce à son Iveco S-Way.
Borealis, Neste et Henkel s'allient pour obtenir du polypropylène renouvelable à partir de propane renouvelable
Borealis, Neste et Henkel s'allient pour obtenir du polypropylène renouvelable à partir de propane renouvelable
En Belgique, sur les installations de Neste, Borealis a commencé à produire, fin 2019, du polypropylène (PP) certifié renouvelable à partir de propane renouvelable, qui sera notamment commercialisé sous forme d’emballages par Henkel. C’est la première fois que Borealis remplace les matières premières à base de combustibles fossiles dans sa production commerciale à grande échelle de polypropylène.
Covid-19 : Recylex réduit sa production dans certaines usines françaises
Covid-19 : Recylex réduit sa production dans certaines usines françaises
Comme toutes les entreprises, le groupe Recylex, spécialiste européen du recyclage du plomb, du zinc, du polypropylène et de la production de métaux spéciaux de haute pureté, doit s’adapter aux mesures gouvernementales liées à la crise sanitaire du Covid-19 et craint un impact sur son activité à cause de la chute des prix des métaux. L’entreprise vient ainsi d’annoncer plusieurs mesures.
[Tribune] La nouvelle économie du BTP prend racine dans les terres excavées
[Tribune] La nouvelle économie du BTP prend racine dans les terres excavées
Le secteur du bâtiment et travaux publics (BTP) produit en France 260 millions de tonnes de déchets par an. 70% sont des terres excavées. Assurer une traçabilité sans faille de ces terres pour une réutilisation optimale permettra au BTP de s’inscrire dans un avenir plus vert.
Transport fluvial : croissance du trafic de +10% sur le bassin de la Seine
Transport fluvial : croissance du trafic de +10% sur le bassin de la Seine
Avec 23,7 millions de tonnes de marchandises transportées et 3,9 milliards de t-km*, le bassin de la Seine a enregistré, en 2019, une croissance du trafic fluvial de l’ordre de 10%. Deux filières ont permis cette dynamique : l’agroalimentaire et les matériaux de construction.
Electrique : Renault Trucks récompensé en Allemagne
Electrique : Renault Trucks récompensé en Allemagne
Renault Trucks s'est vu remettre le VR Award « Protection de l’environnement – constructeur », décerné par le magazine allemand VerkehrsRundschau, pour sa gamme Z.E. 100 % électrique. 
Valorisation des déchets de déconstruction : l’UNED devient l’UNEV
Valorisation des déchets de déconstruction : l’UNED devient l’UNEV
L’UNED devient l’Union nationale des entreprises de valorisation (UNEV). Un nom qui apparaît plus en phase avec les domaines d’application de ses adhérents, à savoir : la valorisation des matériaux issus des opérations d’excavation et de déconstruction ou encore la transformation de terres en nouvelles ressources.
Tous les articles ENVIRONNEMENT
Nos magazines
Accéder au kiosque
Événements
Forum National des Eco Entreprises
2 Avril 2020
Forum National des Eco Entreprises
Confs'Amiante Hors-série Plomb
7 Avril 2020
Confs'Amiante Hors-série Plomb
Cycl'eau Bordeaux
7 Avril 2020
Cycl'eau Bordeaux
+ d'événements
Emploi
- Ferrailleur / Ferrailleuse du BTP
- Conducteur / Conductrice de travaux
- Chef de chantier
- Conducteur / Conductrice de travaux du bâtiment
+ d’offres
Applications
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.