Découvrez nos magazines
Formules print et numériques (à partir de 8,90 €)
Accès abonnés ✒ Nos offres magazines Voir nos offres
Menu

ENVIRONNEMENT
VIDÉOS
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX
TERRASSEMENTS & CARRIÈRES

Linkcity repense le centre bus Belliard à Paris

Partager :
Linkcity repense le centre bus Belliard à Paris
Par la rédaction, le 12 juillet 2019
✉ Découvrez notre newsletter gratuite Environnement
Le projet porté par Linkcity (en groupement avec Marc Mimram Architecture & Ingénierie, l’Atelier JBMN et la paysagiste Ana Marti-Baron) remporte la consultation lancée par le groupe RATP dans le cadre du programme d’aménagement et de restructuration du centre bus Belliard (Paris 18e).

Ce programme, qui repose sur la conversion à l’électrique du centre bus, va créer un nouvel îlot au coeur du 18e arrondissement, mêlant logements, bureaux, résidences sociales, co-living, commerces et un équipement sportif. Le projet de Linkcity prévoit le développement de 25 000 m² et s’inscrit dans une démarche environnementale forte visant la neutralité carbone.

Parmi les mesures adoptées : utilisation de matériaux biosourcés (bâtiments bois, planchers mixte bois/béton...), des énergies renouvelables avec notamment une halle photovoltaïque (d’environ 2 000 m2) qui permettra l’autonomie électrique de près de la moitié de l’opération.

-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Des panneaux solaires thermiques intégrés aux toitures végétalisées des immeubles, ainsi que la récupération des calories générées par les transformateurs RATP, contribueront à la production d’eau chaude sanitaire à l’échelle de l’îlot.

Au-dessus du centre bus, un grand jardin planté verra le jour au cœur de l’îlot, offrant un îlot de fraîcheur. Le parvis bénéficiera également d’une végétalisation en pleine terre.

Les travaux de couverture et d’électrification du centre bus devraient démarrer début 2021 et ceux du projet immobilier début 2024. La livraison prévisionnelle du projet immobilier est programmée dès la fin 2025.
 

Crédit photo : DR
Retrouvez toute l'information "environnement" dans Mat Environnement.
Mat Environnement, l'actualité de la filière environnement.
Consulter le magazine
Offre digitale
à partir de
8,90 €

Je découvre
S'identifier
S'inscrire
  La parole est à vous éclaire la fibre optique

22 000 emplois à mobiliser dès 2021. Avec l’objectif 100% fibre d’ici 2025 du Gouvernement, le secteur des télécoms a du pain sur la planche. L'équipe de BTP ça tourne s'est rendue au CFA Ducretet à Clichy.
+ de vidéos BTP ça tourne
À lire également
Un démonstrateur de production de butadiène à partir d’éthanol bio-sourcé
Un démonstrateur de production de butadiène à partir d’éthanol bio-sourcé
Initié fin 2012, le projet BioButterfly a pour objectif de produire du butadiène à partir d’éthanol extrait de la biomasse (végétaux). Le but est de fabriquer des caoutchoucs synthétiques innovants et plus respectueux de l’environnement.
Salon des Maires : le palmarès des Prix de l'innovation
Salon des Maires : le palmarès des Prix de l'innovation
Le 22 octobre dernier ont été remis les Prix de l'innovation du Salon des Maires et des Collectivités locales. Tour d'horizon des plus significatifs en matière d'aménagement urbain.
Hesus Polska rafle deux contrats en Pologne
Hesus Polska rafle deux contrats en Pologne
La filiale polonaise d'Hesus, Hesus Polska, créée en juillet dernier, a déjà remporté deux importants contrats portant, pour l'un, sur l'évacuation de terres excavées, et pour l'autre, sur l'approvisionnement en matériaux à valoriser.
« L’approche biomimétique est basée sur le conseil »
« L’approche biomimétique est basée sur le conseil »
Identifié en 2007 en France comme une révolution dans la manière de concevoir la ville, le biomimétisme mêle innovation et responsabilité sociétale. Elan, filiale spécialisée dans le conseil en immobilier de Bouygues Bâtiment France Europe, s’est emparé du concept dès 2015 afin de lui donner toute sa place dans l’industrie constructive, et d’en tirer « une valeur responsable ». Un « changement de paradigme » pour Pauline Philippe, consultante senior en immobilier durable et biomimétisme.
Eiffage propriétaire de neuf micro-centrales hydroélectriques en France
Eiffage propriétaire de neuf micro-centrales hydroélectriques en France
Eiffage Concessions vient de faire l'acquisition de neuf micro-centrales hydroélectriques dans le sud-ouest de la France : six sur la rivière l’Agout dans le Tarn, une sur l’Adour dans le Gers, une sur la Vienne en Charente et une sur la Vézère en Dordogne.
Le groupe Serfim inaugure de nouveaux bureaux en Ile-de-France
Le groupe Serfim inaugure de nouveaux bureaux en Ile-de-France
Dans le cadre de sa stratégie d’implantation et de développement en Ile-de-France, le groupe Serfim a inauguré de nouveaux bureaux à Villebon-sur-Yvette (91).
Spie aménage la plus importante centrale photovoltaïque de Hongrie
Spie aménage la plus importante centrale photovoltaïque de Hongrie
En groupement avec Bejulo, Spie a remporté un appel d'offres lancé par le fournisseur d'énergie hongrois Mátrai Eromu Zrt pour l'aménagement de la plus importante centrale photovoltaïque de Hongrie.
Tous les articles ENVIRONNEMENT
Applications
Accès au kiosque
Événements
Solutrans
19 Novembre 2019
Solutrans
Transrail
26 Novembre 2019
Transrail
Paysalia
3 Décembre 2019
Paysalia
+ d'événements
Emploi
- Conducteur / Conductrice de travaux
- Chef de chantier montage de structures métalliques
- Chef de chantier électricité
- Électricien / Électricienne des Travaux Publics
+ d’offres
constructioncayola.com est un site du Groupe Cayola.