Découvrez nos magazines
Formules print et numériques (à partir de 8,90 €)
Accès abonnés ✒ Nos offres magazines Voir nos offres
Menu

ENVIRONNEMENT
VIDÉOS
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX
TERRASSEMENTS & CARRIÈRES

Le plastique recyclé, un matériau d’avenir pour Tomra Sorting

Partager :
Le plastique recyclé, un matériau d’avenir pour Tomra Sorting
Par V. V., le 28 juin 2019
✉ Découvrez notre newsletter gratuite Environnement
La question du recyclage du plastique est aujourd’hui dans l’air du temps. Un thème que Tomra Sorting a choisi de mettre au centre de son Tomra Leads, événement international dédié aux professionnels des secteurs du recyclage et de la gestion des déchets. Le rendez-vous était donc fixé à Sofia les 3 et 4 juin dernier, où à quelques kilomètres de la capitale bulgare, Tomra Sorting a équipé le tout nouveau centre de tri Integra Plastics, des dernières technologies qu’il a développé, notamment pour le tri du plastique.
 
À Elin Pelin, à proximité immédiate de la capitale de la Bulgarie, Sofia, un tout nouveau centre de tri des déchets vient de voir le jour, l’Integra Plastics. Sa particularité ? Il a été doté de ce qui se fait de mieux en matière d’équipements notamment pour le tri du plastique. Et l’investissement est de taille, forcément, puisqu’il représente 40 millions d’euros. En parallèle de son grand événement, le Tomra Leads, Tomra Sorting avait convié les participants du Tomra Leads, à venir visiter les installations, conformes à son approche du marché : des solutions technologiques à la pointe de l’innovation pour répondre à la fois à l’enjeu environnemental du recyclage des déchets plastiques, mais qui sont aussi des opportunités commerciales, économiquement rentables.
 
Un site de tri ultra moderne
Inaugurée en février dernier, la nouvelle usine emploie 85 personnes et dispose de pas moins de14 machines Tomra Autosort. L’une d’elles, associée au système de détection d’objets par Laser (LOD), permet de trier les films plastiques noirs. L’usine a une capacité de 40 000 tonnes/an pour traiter les films plastiques usagés en couleurs mélangées. La vocation d’Integra Plastics est de produire des granulés haute qualité de polyéthylène basse densité (LDPE), de polyéthylène haute densité (PEHD) et de polypropylène (PP).
 
La boucle est bouclée
Le processus de recyclage du plastique débute avec l’arrivée des balles de déchets plastiques, qui sont ouvertes et découpées par de grands déchiqueteurs. Les flux en charpies avancent sur plus d’un kilomètre de convoyeurs à bande, pour permettre aux trieurs optiques Tomra de retirer les indésirables : métal, verre, pierres, papier, bois. Le matériau est ensuite trié en 6 flux différents, par type de polyoléfine et par couleur, avant d’être lavé à chaud. Après lavage et séchage, les flakes de plastique sont encore expurgés de toutes les impuretés restantes (couleur et/ou matières) à l’aide d’unités supplémentaires Tomra, puis expédiées pour la re-granulation. Les flakes plastiques sont alors compressés, fondus, filtrés, dégazés, homogénéisés et extrudés pour produire des granulés. Granulés qui sont emballés en big-bags d’une tonne, prêts à être réutilisés dans un large éventail d’applications. Integra est en mesure de produire des qualités de résine personnalisées par couleur et composant, ce qui en fait une usine d’avant-garde.
Lors de l’événement, Tom Eng, vice-président et directeur de la division Recyclage de Tomra Sorting Solutions a déclaré : « Notre conférence a confirmé que le recyclage des déchets plastiques avait un rôle vital à jouer et que tout en étant bénéfique pour l’environnement, le recyclage crée aussi des opportunités commerciales. Car les déchets sont valorisables ! »
Les dernières machines de Tomra Sorting éqyuipent le centre ultra moderne d'Integra Plastics près de Sofia, en Bulgarie.
Offre en ligne à partir de 8,90 €
Dans ce contexte particulier, le premier mois d'abonnement est offert.
Je m'abonne
Retrouvez toute l'information de cette rubrique dans le magazine Mat Environnement.
Mat Environnement, l'actualité de la filière environnement.
Consulter le magazine
S'identifier
S'inscrire
  Zapping de la semaine : 8 chantiers sur 10 à l'arrêt
Les chantiers vont-ils reprendre à la suite d'un accord trouvé entre les pouvoirs publics et les fédérations professionnelles du bâtiment? Pour l'heure, la plupart des entreprises restent fermée.
+ de vidéos BTP ça tourne
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
WC LOC, EXPERT EN SANITAIRES MOBILES À LA MESURE DE VOS ENVIES... SURTOUT LES PLUS PRESSANTES !
Quelle que soit la durée de votre chantier et sa typologie (souterrain, ferroviaire, aérien, routier, fluvial, construction…), WC Loc vous apporte un accompagnement personnalisé pour disposer de solutions sanitaires robustes et parfaitement adaptées à la taille de vos équipes et aux contraintes de votre terrain. Besoin d’un WC sur votre chantier ? Contactez-nous !
Accéder au site de WC LOC
UN JOUR EN CONFINEMENT AVEC...
Morgan Pisanu (Takeuchi)
Crise du Covid-19 oblige, ConstructionCayola.com a souhaité en savoir un peu plus sur ce que font les professionnels du secteur pendant cette période de confinement. Journée type ? Quelles nouvelles habitudes ? Quelles méthodes ? Etc...Ou comment s'organise la profession en cette période étrange...Morgan Pisanu, directeur commercial de Takeuchi France, nous évoque son quotidien.
Toutes les interviews
Pour plus d'informations cliquez ici
À lire également
Tomra renforce sa présence en Afrique du Sud
Tomra renforce sa présence en Afrique du Sud
Afin de renforcer sa présence en Afrique du Sud, Tomra vient d’ouvrir un nouveau siège régional à Johannesburg. Regroupant sous le même toit les trois divisions Mines, Recyclage et Alimentation, cette présence vise à accélérer la disponibilité des pièces détachées pour les clients locaux, mais aussi à améliorer le service, la formation, ou encore le soutien technique.
Tous les articles ENVIRONNEMENT
Nos magazines
Accéder au kiosque
Événements
Cycl'eau Bordeaux
7 Avril 2020
Cycl'eau Bordeaux
Confs'Amiante Bâti
5 Mai 2020
Confs'Amiante Bâti
HSE 2020
12 Mai 2020
HSE 2020
+ d'événements
Emploi
- Chargé / Chargée d'affaires BTP en génie climatique et énergétique
- Ingénieur / Ingénieure d'études de prix BTP
- Chargé / Chargée d'affaires BTP
- Dessinateur / Dessinatrice en génie civil
+ d’offres
Applications
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.