ÉVÉNEMENTS
EMPLOI
Environnement Magazine
CONTACTS
S'ABONNER
SE CONNECTER
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS
EMPLOI-FORMATION
À la une \ ENVIRONNEMENT

Le plastique recyclé, un matériau d’avenir pour Tomra Sorting

Par V. V.. Publié le 28 juin 2019.
Le plastique recyclé, un matériau d’avenir pour Tomra Sorting
NEWSLETTERS
Archiver cet article
PUBLICITÉ
La question du recyclage du plastique est aujourd’hui dans l’air du temps. Un thème que Tomra Sorting a choisi de mettre au centre de son Tomra Leads, événement international dédié aux professionnels des secteurs du recyclage et de la gestion des déchets. Le rendez-vous était donc fixé à Sofia les 3 et 4 juin dernier, où à quelques kilomètres de la capitale bulgare, Tomra Sorting a équipé le tout nouveau centre de tri Integra Plastics, des dernières technologies qu’il a développé, notamment pour le tri du plastique.
 
À Elin Pelin, à proximité immédiate de la capitale de la Bulgarie, Sofia, un tout nouveau centre de tri des déchets vient de voir le jour, l’Integra Plastics. Sa particularité ? Il a été doté de ce qui se fait de mieux en matière d’équipements notamment pour le tri du plastique. Et l’investissement est de taille, forcément, puisqu’il représente 40 millions d’euros. En parallèle de son grand événement, le Tomra Leads, Tomra Sorting avait convié les participants du Tomra Leads, à venir visiter les installations, conformes à son approche du marché : des solutions technologiques à la pointe de l’innovation pour répondre à la fois à l’enjeu environnemental du recyclage des déchets plastiques, mais qui sont aussi des opportunités commerciales, économiquement rentables.
 
Un site de tri ultra moderne
Inaugurée en février dernier, la nouvelle usine emploie 85 personnes et dispose de pas moins de14 machines Tomra Autosort. L’une d’elles, associée au système de détection d’objets par Laser (LOD), permet de trier les films plastiques noirs. L’usine a une capacité de 40 000 tonnes/an pour traiter les films plastiques usagés en couleurs mélangées. La vocation d’Integra Plastics est de produire des granulés haute qualité de polyéthylène basse densité (LDPE), de polyéthylène haute densité (PEHD) et de polypropylène (PP).
 
La boucle est bouclée
Le processus de recyclage du plastique débute avec l’arrivée des balles de déchets plastiques, qui sont ouvertes et découpées par de grands déchiqueteurs. Les flux en charpies avancent sur plus d’un kilomètre de convoyeurs à bande, pour permettre aux trieurs optiques Tomra de retirer les indésirables : métal, verre, pierres, papier, bois. Le matériau est ensuite trié en 6 flux différents, par type de polyoléfine et par couleur, avant d’être lavé à chaud. Après lavage et séchage, les flakes de plastique sont encore expurgés de toutes les impuretés restantes (couleur et/ou matières) à l’aide d’unités supplémentaires Tomra, puis expédiées pour la re-granulation. Les flakes plastiques sont alors compressés, fondus, filtrés, dégazés, homogénéisés et extrudés pour produire des granulés. Granulés qui sont emballés en big-bags d’une tonne, prêts à être réutilisés dans un large éventail d’applications. Integra est en mesure de produire des qualités de résine personnalisées par couleur et composant, ce qui en fait une usine d’avant-garde.
Lors de l’événement, Tom Eng, vice-président et directeur de la division Recyclage de Tomra Sorting Solutions a déclaré : « Notre conférence a confirmé que le recyclage des déchets plastiques avait un rôle vital à jouer et que tout en étant bénéfique pour l’environnement, le recyclage crée aussi des opportunités commerciales. Car les déchets sont valorisables ! »
Les dernières machines de Tomra Sorting éqyuipent le centre ultra moderne d'Integra Plastics près de Sofia, en Bulgarie.
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et X.
À lire également
12 juin 2023
Tri des métaux : à la recherche du "zéro déchet" Dernier fruit d’une collaboration de plus de 10 ans entre le recycleur et équipementier MTB et le créateur de solutions de recyclage Tomra, la ligne de tri Zero Waste promet d’atteindre des niveaux de précision inégalés dans le tri des métaux ferreux et non-ferreux.
Tri des métaux : à la recherche du  zéro déchet
14 septembre 2023
Une économie circulaire applicable aux bouchons de bouteilles Le recycleur s’est associé à TOMRA Recycling Sorting pour installer une ligne de tri des paillettes plastique, pour les bouchons en polyoléfine des bouteilles de boissons gazeuses et non gazeuses.
Une économie circulaire applicable aux bouchons de bouteilles
Tous les articles ENVIRONNEMENT
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola