Découvrez nos newsletters
Gratuites et spécialisées dans votre secteur
Accès abonnés ✉ Nos newsletters gratuites Je m'abonne
Menu

ENVIRONNEMENT
VIDÉOS
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX
TERRASSEMENTS & CARRIÈRES

Le plastique recyclé, un matériau d’avenir pour Tomra Sorting

Partager :
Le plastique recyclé, un matériau d’avenir pour Tomra Sorting
Par V. V., le 28 juin 2019
✉ Découvrez notre newsletter gratuite Environnement
La question du recyclage du plastique est aujourd’hui dans l’air du temps. Un thème que Tomra Sorting a choisi de mettre au centre de son Tomra Leads, événement international dédié aux professionnels des secteurs du recyclage et de la gestion des déchets. Le rendez-vous était donc fixé à Sofia les 3 et 4 juin dernier, où à quelques kilomètres de la capitale bulgare, Tomra Sorting a équipé le tout nouveau centre de tri Integra Plastics, des dernières technologies qu’il a développé, notamment pour le tri du plastique.

À Elin Pelin, à proximité immédiate de la capitale de la Bulgarie, Sofia, un tout nouveau centre de tri des déchets vient de voir le jour, l’Integra Plastics. Sa particularité ? Il a été doté de ce qui se fait de mieux en matière d’équipements notamment pour le tri du plastique. Et l’investissement est de taille, forcément, puisqu’il représente 40 millions d’euros. En parallèle de son grand événement, le Tomra Leads, Tomra Sorting avait convié les participants du Tomra Leads, à venir visiter les installations, conformes à son approche du marché : des solutions technologiques à la pointe de l’innovation pour répondre à la fois à l’enjeu environnemental du recyclage des déchets plastiques, mais qui sont aussi des opportunités commerciales, économiquement rentables.

Un site de tri ultra moderne
Inaugurée en février dernier, la nouvelle usine emploie 85 personnes et dispose de pas moins de14 machines Tomra Autosort. L’une d’elles, associée au système de détection d’objets par Laser (LOD), permet de trier les films plastiques noirs. L’usine a une capacité de 40 000 tonnes/an pour traiter les films plastiques usagés en couleurs mélangées. La vocation d’Integra Plastics est de produire des granulés haute qualité de polyéthylène basse densité (LDPE), de polyéthylène haute densité (PEHD) et de polypropylène (PP).

-------------------- PUBLICITÉ --------------------
La boucle est bouclée
Le processus de recyclage du plastique débute avec l’arrivée des balles de déchets plastiques, qui sont ouvertes et découpées par de grands déchiqueteurs. Les flux en charpies avancent sur plus d’un kilomètre de convoyeurs à bande, pour permettre aux trieurs optiques Tomra de retirer les indésirables : métal, verre, pierres, papier, bois. Le matériau est ensuite trié en 6 flux différents, par type de polyoléfine et par couleur, avant d’être lavé à chaud. Après lavage et séchage, les flakes de plastique sont encore expurgés de toutes les impuretés restantes (couleur et/ou matières) à l’aide d’unités supplémentaires Tomra, puis expédiées pour la re-granulation. Les flakes plastiques sont alors compressés, fondus, filtrés, dégazés, homogénéisés et extrudés pour produire des granulés. Granulés qui sont emballés en big-bags d’une tonne, prêts à être réutilisés dans un large éventail d’applications. Integra est en mesure de produire des qualités de résine personnalisées par couleur et composant, ce qui en fait une usine d’avant-garde.
Lors de l’événement, Tom Eng, vice-président et directeur de la division Recyclage de Tomra Sorting Solutions a déclaré : « Notre conférence a confirmé que le recyclage des déchets plastiques avait un rôle vital à jouer et que tout en étant bénéfique pour l’environnement, le recyclage crée aussi des opportunités commerciales. Car les déchets sont valorisables ! »

Les dernières machines de Tomra Sorting éqyuipent le centre ultra moderne d'Integra Plastics près de Sofia, en Bulgarie.
Retrouvez toute l'information "environnement" dans Mat Environnement.
Mat Environnement, l'actualité de la filière environnement.
Consulter le magazine
Offre digitale
à partir de
8,90 €

Je découvre
S'identifier
S'inscrire
  Sébastien teste les lunettes connectées d'Expert Téléportation

Dans ce nouveau numéro de BTP ça tourne, Sébastien teste des lunettes uniques en France.
+ de vidéos BTP ça tourne
Vidéo
Rencontre avec le président de Hiab
Grue hybride, chariot Moffet électrique, Stage V, connectivité... l’édition 2019 du salon Solutrans a été l’occasion pour Hiab France, de faire étalage de plusieurs nouveautés, mais aussi, de faire connaissance avec son nouveau président, Vincent Duteriez.
À lire également
La solution tri optique qui voit loin
La solution tri optique qui voit loin
Le centre de tri sélectif Paprec trivalo Côte d’Azur, situé à Cannes, est un modèle du genre. Doté des équipements de tri automatique dernier cri fournis par Tomra Sorting, le site exploité par Paprec gère annuellement près de 40 000 tonnes de déchets issus des bacs jaunes des habitants des Alpes-Maritimes. Ici, la technologie Tomra s’est parfaitement adaptée à la diversité des flux à trier, ou serait-ce le contraire ?
Tous les articles ENVIRONNEMENT
Nos magazines
Accéder au kiosque
Événements
Assises Européenne de la Transition Énergétique
28 Janvier 2020
Assises Européenne de la Transition Énergétique
Carrefour des Gestions Locales de l'Eau
29 Janvier 2020
Carrefour des Gestions Locales de l'Eau
Biogaz Europe
29 Janvier 2020
Biogaz Europe
+ d'événements
Emploi
- Chargé / Chargée d'affaires BTP
- Projeteur / Projeteuse béton armé
- Chef de chantier
- Manoeuvre bâtiment
+ d’offres
Applications
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.