Découvrez nos newsletters
Gratuites et spécialisées dans votre secteur
Accès abonnés ✉ Nos newsletters gratuites Je m'abonne
Menu

ENVIRONNEMENT
VIDÉOS
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX
TERRASSEMENTS & CARRIÈRES

Le Teletruk de JCB électrise le marché

Partager :
Le Teletruk de JCB électrise le marché
Par J.T., le 13 juin 2019
✉ Découvrez notre newsletter gratuite Environnement
JCB accélère sur les motorisations électriques avec son nouveau Teletruk 30-19E. Le premier modèle d’une gamme à venir présente de fortes ambitions sur un marché mondial de près de 250 000 unités.

S’adressant aux négociants en matériaux de construction, aux plateformes portuaires, aux centres de recyclage et autres sites industriels, le 30-19E s’utilise aussi bien en intérieur qu’en extérieur. "Avec lui, s’ouvrent de nouveaux marchés, dont l’alimentaire", confirme Pascal Patry, responsable commercial Teletruk chez JCB.

Très usité sur les sites de production dits ’sensibles’, ce chariot élévateur à la flèche télescopique fait merveille lorque sont exigés des chargements et déchargements rapides et efficaces. "En extérieur, il charge et décharge une remorque à rideau latéral coulissant en moins de 30 min, et requiert pour travailler 30 % d’espace en moins qu’un chariot élévateur classique à contrepoids", note Paul Murray, directeur général Produits industriels chez JCB.

-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Totalement silencieux il ne génère bien évidemment aucune émission et peut donc oeuvrer dans les espaces exigus fermés. "C’est un besoin réel de nos clients, assure Pascal Patry. Sa capacité à travailler dans les endroits fermés où la pollution est proscrite et les économies d’énergie qu’il apporte, garantissent un amortissement rapide."

La machine est alimentée par des batteries au plomb-acide de 80 volts, pouvant fonctionner 8h en une seule charge, et facilement accessibles à l’arrière du chariot. "Il faut compter entre 10 et 12€ par recharge", précise Pascal Patry. Un élévateur à point de levage unique ou un autre chariot élévateur permet de remplacer la batterie en 2 minutes environ. Sa transmission électrique lui permet de grimper facilement une pente ou rampe de 21%.

A l’instar de tous les modèles de Teletruk, le JCB 30-19E dispose d’une flèche à montage latéral et présente, grâce à la portée télescopique unique à l’avant, une capacité de levage de 1 900 kg à 2 m, ce qui signifie que les charges palettisées peuvent être chargées jusqu’au côté opposé d’une remorque à rideaux latéraux. Il est capable de placer une charge de 1 600 kg jusqu’à 3 m à l’intérieur d’un véhicule.

Côté sécurité, il est équipé d’un système de contrôle de charge adaptatif couplé à un système de coupure des mouvements aggravants. L’opérateur est averti via un simple système de voyants vert, orange et rouge, que la pleine capacité de levage ou de portée est atteinte et ne permet pas d’outrepasser les capacités de charge de la machine, empêchant de ce fait tout basculement vers l’avant. Sa visibilité à 360° et la rotation du tablier de 111°, sécurise la manutention de marchandises.

Le 30-19E arbore en outre une cabine JCB Command Plus, très confortable, de 2,2 m de haut, en dessous de la hauteur standard des conteneurs. "Le confort atteint un niveau exigeant chez les carristes, ajoute Pascal Patry. La cabine spacieuse doit être facile d’accès et les commandes, ergonomiques."

Autre avantage, il intègre de série le système télématique JCB LiveLink permettant de mesurer en temps réel la consommation d’énergie et de réaliser une analyse détaillée de l’utilisation de la machine.





 
 

Crédit photo : BTP Magazine
Retrouvez toute l'information "environnement" dans Mat Environnement.
Mat Environnement, l'actualité de la filière environnement.
Consulter le magazine
Offre digitale
à partir de
8,90 €

Je découvre
S'identifier
S'inscrire
  Du béton radioactif dans BTP ça tourne !

Du béton radioactif est-il utilisé dans les chantiers du Grand-Paris? Dans ce nouveau numéro, vous découvrirez le combat judiciaire des habitants de Tournai-sur-Dive dans l’Orne.
+ de vidéos BTP ça tourne
À lire également
Murphy Plant réceptionne 25 mini dumpers JCB
Murphy Plant réceptionne 25 mini dumpers JCB
Au Royaume-Uni, Murphy Plant Ltd a récemment investi dans 25 mini dumpers JCB dans l'optique de renforcer la sécurité de ses opérateurs.
AM2, concessionnaire JCB, ouvre une agence à Meung-sur-Loire
AM2, concessionnaire JCB, ouvre une agence à Meung-sur-Loire
AM2, concessionnaire JCB pour la gamme travaux publics couvrant les départements du 28, 41 et 45, inaugure ses nouvelles installations, sur une parcelle d'1 ha, à Meung-sur-Loire (45).
Steelwrist étoffe ses gammes et s’installe à Paris
Steelwrist étoffe ses gammes et s’installe à Paris
Au rendez-vous du congrès du DLR à Nancy, c’est pourtant sur la région parisienne que Steelwrist a choisi d’implanter le siège de sa filiale France. Cette accélération sur le marché français s’accompagne aussi d’un portefeuille produits étoffé. Explications.
La 19C-1 ETC de JCB livrée chez Loxam
La 19C-1 ETC de JCB livrée chez Loxam
Une première livraison qui témoigne de la démarche commune de Loxam et de JCB de limiter les impacts de leur activité sur l’environnement. La 19C-1ETC sera présente sur le stand Loxam au salon de Paysalia.
La mini pelle électrique JCB au repos !
La mini pelle électrique JCB au repos !
JCB dévoilera sa première mini pelle électrique lors du salon Funéraire à Paris, du 20 au 22 novembre prochain. Elle sera ensuite exposée à Paysalia, à Lyon, du 3 au 5 décembre.
Un JCB Uptime Centre ouvre à Singapour
Un JCB Uptime Centre ouvre à Singapour
Un JCB Uptime Centre - chargé du suivi de toutes les machines JCB dans le monde équipées de son système de surveillance JCB LiveLink - ouvre à Singapour, afin d'apporter un support à la région Asie du Sud Est.
Le Stage V inspire JCB
Le Stage V inspire JCB
JCB Power Systems s'appuie sur un ensemble de technologies - allant du catalyseur d'oxydation diesel, au filtre à particules intégré en passant par le système de réduction catalytique sélective - pour proposer une gamme de moteurs en phase avec la norme Stage V.
Tous les articles ENVIRONNEMENT
Applications
Accès au kiosque
Événements
RDET 2020
7 Janvier 2020
RDET 2020
Colloque : Etat des lieux de la reconversion des sites pollués et perspectives
23 Janvier 2020
Colloque : Etat des lieux de la reconversion des sites pollués et perspectives
Assises Européenne de la Transition Énergétique
28 Janvier 2020
Assises Européenne de la Transition Énergétique
+ d'événements
Emploi
- Chargé / Chargée d'affaires BTP
- Projeteur / Projeteuse béton armé
- Chef de chantier
- Manoeuvre bâtiment
+ d’offres
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.