Découvrez nos newsletters
Gratuites et spécialisées dans votre secteur
Accès abonnés ✉ Nos newsletters gratuites Je m'abonne
Menu

ENVIRONNEMENT
VIDÉOS
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX
TERRASSEMENTS & CARRIÈRES

Le Grand Paris : « Une opportunité écologique sans précédent »

Partager :
Le Grand Paris : « Une opportunité écologique sans précédent »
Par la rédaction, le 11 juin 2019
✉ Découvrez notre newsletter gratuite Environnement
Les travaux engendrés par le Grand Paris sont exceptionnels à tout point de vue. La mobilité sera facilitée, l’habitat renouvelé, les affaires démultipliées. L’emploi est également à la fête, notamment dans le BTP qui voit là l’occasion d’opérer une transition généralisée vers l’économie circulaire.
 
Renouveler la région Ile-de-France passe par le déplacement de plusieurs millions de tonnes de terres. Celles-là même que rejettent les tunneliers actuellement en action sous Paris. Une partie de ces déblais est réutilisée en matériaux. L’approvisionnement est facilité par la présence de plusieurs sites de recyclage en Ile-de-France et en périphérie.
 
"Avec les millions de tonnes dont il est question, le recyclage est une occasion à saisir, affirme François Przybylko, directeur commercial chez Yprema. Le maître d’ouvrage, la Société du Grand Paris, a pris conscience de cette conjecture économique favorable à l’écologie et montre ses ambitions en matière de valorisation et de recyclage. Ce qui apparaît encore comme une tendance à suivre est aujourd’hui une réalité."
 
Le Grand Paris fait en effet office de "caution montrant l’efficience des produits recyclés". C’est aussi "un exemple probant à suivre pour d’autres projets de ce type". "Il faut maintenant et plus que jamais compter sur le recyclage des matériaux de chantiers car ils sont de véritables ressources qualitatives", poursuit le responsable.
 
C’est un fait : la requalification complète de certaines zones de grande superficie génère des déconstructions nombre important. Les déchets qui en résultent sont envoyés vers des centres de recyclage proches des chantiers pour y être transformés et valorisés. Ces nouveaux matériaux sont ensuite réutilisés pour la construction de voiries, ou de plateformes pour la réception de matériels TP.
 
"Au vu des risques de problème d’approvisionnement susceptibles de se produire, il est à espérer que les partenariats existants entre la Société du Grand Paris, les entreprises du bâtiment et des travaux publics vont se multiplier et que les millions de tonnes de déconstructions et de terres inertes en présence seront recyclées et réutilisées", conclut François Przybylko.
 
 
 
François Przybylko, directeur commercial chez Yprema. Crédit photo : DR
Offre en ligne à partir de 8,90 €
Dans ce contexte particulier, le premier mois d'abonnement est offert.
Je m'abonne
Retrouvez toute l'information de cette rubrique dans le magazine Mat Environnement.
Mat Environnement, l'actualité de la filière environnement.
Consulter le magazine
S'identifier
S'inscrire
Le flash info du BTP
  Zapping de la semaine : 8 chantiers sur 10 à l'arrêt
Les chantiers vont-ils reprendre à la suite d'un accord trouvé entre les pouvoirs publics et les fédérations professionnelles du bâtiment? Pour l'heure, la plupart des entreprises restent fermée.
+ de vidéos BTP ça tourne
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
WC LOC, EXPERT EN SANITAIRES MOBILES À LA MESURE DE VOS ENVIES... SURTOUT LES PLUS PRESSANTES !
Quelle que soit la durée de votre chantier et sa typologie (souterrain, ferroviaire, aérien, routier, fluvial, construction…), WC Loc vous apporte un accompagnement personnalisé pour disposer de solutions sanitaires robustes et parfaitement adaptées à la taille de vos équipes et aux contraintes de votre terrain. Besoin d’un WC sur votre chantier ? Contactez-nous !
Accéder au site de WC LOC
UN JOUR EN CONFINEMENT AVEC...
Stéphane Gonnand (Allison Transmission)
Crise sanitaire oblige, ConstructionCayola.com a souhaité en savoir plus sur le quotidien des professionnels du secteur pendant cette période de confinement. Journée type ? Nouvelles habitudes ? Stéphane Gonnand, market developer pour Allison Transmission Europe, s’est prêté au jeu de notre questionnaire de Proust revisité !
Toutes les interviews
Pour plus d'informations cliquez ici
À lire également
Le Syctom inaugure un centre de tri dernier cri à Paris
Le Syctom inaugure un centre de tri dernier cri à Paris
La secrétaire d’Etat Brune Poirson a inauguré, dans le 17e arrondissement de Paris, le sixième centre de tri du Syctom. Bénéficiant de technologies dernier cri, il peut traiter jusqu’à 15 tonnes par heure, grâce notamment à ses 13 machines de tri optique.
Granulats recyclés : l’engagement de l’Unicem Normandie
Granulats recyclés : l’engagement de l’Unicem Normandie
Depuis deux ans, l’Unicem Normandie mène des travaux collaboratifs visant à identifier les aspects quantitatifs et qualitatifs de la production de granulats recyclés sur son territoire. Elle délivre à présent les conclusions de ces analyses.
Le salon IFAT adopte un code de bonne conduite pour soigner son empreinte carbone
Le salon IFAT adopte un code de bonne conduite pour soigner son empreinte carbone
Organisé à Munich du 4 au 8 mai 2020, l’IFAT, plus grand salon mondial consacré aux technologies environnementales, s’est doté d’un code de bonne conduite pour améliorer un peu plus son empreinte carbone. Il faut dire qu’en cinq jours, les 3 300 exposants accueilleront 145 000 visiteurs en provenance de 160 pays différents sur une surface de 270 000 m².
Coup de frein pour le développement de l’éolien terrestre ?
Coup de frein pour le développement de l’éolien terrestre ?
Après avoir encouragé le développement de l’énergie éolienne, Emmanuel Macron semble aujourd’hui faire marche arrière pour répondre aux inquiétudes des élus locaux. Le gouvernement vient ainsi de se prononcer en faveur d’un renforcement des conditions d’attribution des parcs éoliens au grand dam du Syndicat des énergies renouvelables (SER) et de France Energie Eolienne (FEE), qui viennent de publier un communiqué commun pour défendre les atouts de la filière.
Rockcycle, un service de tri et de récupération des déchets du BTP
Rockcycle, un service de tri et de récupération des déchets du BTP
Rockwool, fabricant de solutions d’isolation en laine de roche pour le bâtiment, propose sa propre solution de recyclage des déchets issus de ses produits baptisée Rockcycle.
Les ingénieurs du BTP face au réchauffement climatique
Les ingénieurs du BTP face au réchauffement climatique
Les élèves ingénieurs de l'ESITC Caen sont concernés par la problématique du réchauffement climatique. Le secteur de la construction représente en effet plus de 40 % de la consommation d'énergie et 25 % des émissions de gaz à effet de serre de France.
Aix-les-Bains a la main verte
Aix-les-Bains a la main verte
Ville thermale située au bord du lac du Bourget, Aix-les-Bains (73) cultive, depuis déjà quelques années, une attention toute particulière pour ses espaces verts. De plus en plus associé à la qualité de vie, ce patrimoine fait l’objet d’une réflexion globale et constante qui amène la ville à s’inscrire dans une démarche de valorisation environnementale.
Tous les articles ENVIRONNEMENT
Nos magazines
Accéder au kiosque
Événements
Cycl'eau Bordeaux
7 Avril 2020
Cycl'eau Bordeaux
Confs'Amiante Bâti
5 Mai 2020
Confs'Amiante Bâti
HSE 2020
12 Mai 2020
HSE 2020
+ d'événements
Emploi
- Chargé / Chargée d'affaires en électricité
- Conducteur / Conductrice de travaux génie civil
- Dessinateur / Dessinatrice du bâtiment
- Manoeuvre bâtiment
+ d’offres
Applications
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.