ÉVÉNEMENTS
EMPLOI
Environnement Magazine
CONTACTS
S'ABONNER
SE CONNECTER
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS
EMPLOI-FORMATION
À la une \ ENVIRONNEMENT

Le Grand Paris : « Une opportunité écologique sans précédent »

Par la rédaction. Publié le 11 juin 2019.
Le Grand Paris : « Une opportunité écologique sans précédent »
NEWSLETTERS
Archiver cet article
PUBLICITÉ
Les travaux engendrés par le Grand Paris sont exceptionnels à tout point de vue. La mobilité sera facilitée, l’habitat renouvelé, les affaires démultipliées. L’emploi est également à la fête, notamment dans le BTP qui voit là l’occasion d’opérer une transition généralisée vers l’économie circulaire.
 
Renouveler la région Ile-de-France passe par le déplacement de plusieurs millions de tonnes de terres. Celles-là même que rejettent les tunneliers actuellement en action sous Paris. Une partie de ces déblais est réutilisée en matériaux. L’approvisionnement est facilité par la présence de plusieurs sites de recyclage en Ile-de-France et en périphérie.
 
"Avec les millions de tonnes dont il est question, le recyclage est une occasion à saisir, affirme François Przybylko, directeur commercial chez Yprema. Le maître d’ouvrage, la Société du Grand Paris, a pris conscience de cette conjecture économique favorable à l’écologie et montre ses ambitions en matière de valorisation et de recyclage. Ce qui apparaît encore comme une tendance à suivre est aujourd’hui une réalité."
 
Le Grand Paris fait en effet office de "caution montrant l’efficience des produits recyclés". C’est aussi "un exemple probant à suivre pour d’autres projets de ce type". "Il faut maintenant et plus que jamais compter sur le recyclage des matériaux de chantiers car ils sont de véritables ressources qualitatives", poursuit le responsable.
 
C’est un fait : la requalification complète de certaines zones de grande superficie génère des déconstructions nombre important. Les déchets qui en résultent sont envoyés vers des centres de recyclage proches des chantiers pour y être transformés et valorisés. Ces nouveaux matériaux sont ensuite réutilisés pour la construction de voiries, ou de plateformes pour la réception de matériels TP.
 
"Au vu des risques de problème d’approvisionnement susceptibles de se produire, il est à espérer que les partenariats existants entre la Société du Grand Paris, les entreprises du bâtiment et des travaux publics vont se multiplier et que les millions de tonnes de déconstructions et de terres inertes en présence seront recyclées et réutilisées", conclut François Przybylko.
 
 
 
François Przybylko, directeur commercial chez Yprema. Crédit photo : DR
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et X.
À lire également
4 mars 2024
Porté par la transition écologique, Veolia annonce des résultats records pour 2023 Fort de sept années consécutives de résultats à la hausse, le groupe Veolia vient de présenter ses objectifs pour les 3 prochaines années, et souhaite se donner les moyens de les atteindre avec, notamment, 4 milliards d’euros d’investissement sur la période.
2 octobre 2023
Federec a toujours dit "non" à la consigne pour recyclage C’est au cours de la 17ème édition des Assises des Déchets qui s’est tenue à Nantes, que Christophe Béchu, Ministre de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires, l’a annoncé : « Il n’y a pas consensus sur la consigne pour recyclage », donc, il n’y aura pas de consigne.
13 décembre 2023
Paysalia et Rocalia attirent 38 101 visiteurs Les salons Paysalia et Rocalia, organisés conjointement du 5 au 7 décembre à Eurexpo, auront réuni 38 101 visiteurs et 1 732 exposants et marques. Soit +31,93 % de fréquentation et +21 % d’exposants présents par rapport à l'édition 2021.
Paysalia et Rocalia attirent 38 101 visiteurs
Tous les articles ENVIRONNEMENT
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola