Découvrez nos newsletters
Gratuites et spécialisées dans votre secteur
Accès abonnés ✉ Nos newsletters gratuites Je m'abonne
Menu

ENVIRONNEMENT
VIDÉOS
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX
TERRASSEMENTS & CARRIÈRES

Scanmetals et Steinert valorisent les cendres résiduelles d'incinérateur (IBA)

Partager :
Scanmetals et Steinert valorisent les cendres résiduelles d'incinérateur (IBA)
Par La rédaction, le 24 mai 2019
✉ Découvrez notre newsletter gratuite Environnement
Ejvind Pederson, lauréat du prix « Entrepreneur de l’année 2018 » au Danemark, s’est associé à Steinert pour transformer les cendres résiduelles d’incinérateur (IBA) en métal pur, dont la qualité atteint celle de la matière première. Alors que personne ne s’intéressait à l’IBA il y a encore six ans, le dirigeant de Scanmetals produit aujourd’hui chaque jour de quoi remplir l’équivalent de quatre camions d’aluminium, sachant que l’industrie automobile qu’il fournit n’a pas besoin de matière première brute, les matières premières secondaires étant de haute qualité.
Le plus grand incinérateur de Copenhague produit environ 240 000 tonnes de cendres lourdes par an. Selon Ejvind Pederson, « environ 20 % des déchets qui entrent dans un incinérateur finissent en cendres. Dans cette cendre de fond, 2 % sont constitués de métal, des pièces allant de 1 à 100 mm ». Or sur l’incinérateur, la séparation par courants de Foucault peut faire augmenter cette valeur jusqu’à 50 ou 60 %.
Grâce à différentes machines précises fournies par Steinert, Scanmetals sépare les métaux non ferreux, puis extrait l’acier inoxydable à l’aide d’un système de tri par induction. Le Steinert XSS T (à transmission par rayons X) produit ensuite de l’aluminium pur à 99,9 % en triant les métaux lourds et l’aluminium fortement allié.
Ainsi, des industriels peuvent par exemple produire des canettes de boisson quasi exclusivement avec de l’aluminium recyclé par Scanmetals, plutôt qu’avec de la matière première extraite d’une mine. A noter que l’aluminium récupéré peut être recyclé jusqu’à dix fois sans perte de qualité.
Fondé en 1889 à Cologne, Steinert est l’un des principaux spécialistes mondiaux de tri par capteurs et de séparation magnétique. Opérant dans l’industrie des mines, de la ferraille et du recyclage des déchets, cette entreprise familiale compte aujourd’hui 300 employés et réalise environ 100 millions d’euros de chiffre d’affaires annuel.

© Steinert
Article issu du magazine Mat Environnement n° 92.
Retrouvez toute l'information "environnement" dans Mat Environnement.
Mat Environnement, l'actualité de la filière environnement.
Consulter le magazine
Offre digitale
à partir de
8,90 €

Je découvre
S'identifier
S'inscrire
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
  Sébastien teste les lunettes connectées d'Expert Téléportation

Dans ce nouveau numéro de BTP ça tourne, Sébastien teste des lunettes uniques en France.
+ de vidéos BTP ça tourne
Vidéo
Rencontre avec le président de Hiab
Grue hybride, chariot Moffet électrique, Stage V, connectivité... l’édition 2019 du salon Solutrans a été l’occasion pour Hiab France, de faire étalage de plusieurs nouveautés, mais aussi, de faire connaissance avec son nouveau président, Vincent Duteriez.
À lire également
IFAT 2020 se veut le plus écologique possible
IFAT 2020 se veut le plus écologique possible
L'édition 2020 de l'IFAT promet : cette année le salon sera le plus écologique jamais organisé à Munich (Allemagne). Un code de bonne conduite a été instaurée et une nouvelle distinction fait son apparition : l'IFAT Environmental Leadership Award.
Les maladies en lien avec l'amiante en baisse en 2018
Les maladies en lien avec l'amiante en baisse en 2018
L'Assurance Maladie a publié les chiffres de 2018 : les maladies en lien avec l'amiante sont en baisse.
Sennebogen à Wackersdorf : du terrassement à la manutention
Sennebogen à Wackersdorf : du terrassement à la manutention
A une heure de Straubing, l’usine Sennebogen de Wackersdorf fait figure de proue en matière de reconversion. Initialement configurée pour produire des pelles de 10 à 20 t pour le compte de Zeppelin, elle est aujourd’hui dévouée à la production des machines Green Line de Sennebogen et à un petit nouveau, issu de la gamme naissante Multi Line.
Incendie de Notre-Dame : des dépôts de plomb mesurés jusqu'à 50 kilomètres du foyer
Incendie de Notre-Dame : des dépôts de plomb mesurés jusqu'à 50 kilomètres du foyer
Paru le 27 novembre dernier, un rapport de l’Institut national de l’environnement industriel et des risques (Ineris) démontre que la dispersion de plomb dans l’air, suite à l’incendie de la cathédrale Notre-Dame de Paris, atteint un périmètre allant jusqu’à 50 km du foyer de l’incendie.
Aix-les-Bains a la main verte
Aix-les-Bains a la main verte
Ville thermale située au bord du lac du Bourget, Aix-les-Bains (73) cultive, depuis déjà quelques années, une attention toute particulière pour ses espaces verts. De plus en plus associé à la qualité de vie, ce patrimoine fait l’objet d’une réflexion globale et constante qui amène la ville à s’inscrire dans une démarche de valorisation environnementale.
Serfinnov, l'accélérateur de jeunes pousses de Serfim
Serfinnov, l'accélérateur de jeunes pousses de Serfim
Serfim Groupe et 1Kubator, réseau d'incubateurs en France, lancent Serfinnov, un accélérateur de jeunes pousses voué à apporter des réponses aux nouveaux défis et enjeux sociétaux et technologiques dans les domaines de la smart city, de la "Green Tech", de l'énergie, ou encore des travaux publics.
1 t de granulats recyclés sur 2 en France produite en carrière
1 t de granulats recyclés sur 2 en France produite en carrière
En France, aujourd'hui, une tonne de granulats recyclés sur deux est produite en carrière - en plus des réutilisations directes sur les chantiers - et 20 % de déchets inertes permettent l’aménagement des lieux d’excavation. Parmi les régions les plus performantes en matière de recyclage, l'Auvergne-Rhône-Alpes.
Tous les articles ENVIRONNEMENT
Nos magazines
Accéder au kiosque
Événements
Colloque : Etat des lieux de la reconversion des sites pollués et perspectives
23 Janvier 2020
Colloque : Etat des lieux de la reconversion des sites pollués et perspectives
Conférence ADN Environnemental
23 Janvier 2020
Conférence ADN Environnemental
Assises Européenne de la Transition Énergétique
28 Janvier 2020
Assises Européenne de la Transition Énergétique
+ d'événements
Emploi
- Chargé / Chargée d'affaires BTP
- Projeteur / Projeteuse béton armé
- Chef de chantier
- Manoeuvre bâtiment
+ d’offres
Applications
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.