Découvrez nos magazines
Formules print et numériques (à partir de 8,90 €)
Accès abonnés ✒ Nos offres magazines Voir nos offres
Menu

ENVIRONNEMENT
VIDÉOS
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX
TERRASSEMENTS & CARRIÈRES

Scanmetals et Steinert valorisent les cendres résiduelles d'incinérateur (IBA)

Partager :
Scanmetals et Steinert valorisent les cendres résiduelles d'incinérateur (IBA)
Par La rédaction, le 24 mai 2019
✉ Découvrez notre newsletter gratuite Environnement
Ejvind Pederson, lauréat du prix « Entrepreneur de l’année 2018 » au Danemark, s’est associé à Steinert pour transformer les cendres résiduelles d’incinérateur (IBA) en métal pur, dont la qualité atteint celle de la matière première. Alors que personne ne s’intéressait à l’IBA il y a encore six ans, le dirigeant de Scanmetals produit aujourd’hui chaque jour de quoi remplir l’équivalent de quatre camions d’aluminium, sachant que l’industrie automobile qu’il fournit n’a pas besoin de matière première brute, les matières premières secondaires étant de haute qualité.
Le plus grand incinérateur de Copenhague produit environ 240 000 tonnes de cendres lourdes par an. Selon Ejvind Pederson, « environ 20 % des déchets qui entrent dans un incinérateur finissent en cendres. Dans cette cendre de fond, 2 % sont constitués de métal, des pièces allant de 1 à 100 mm ». Or sur l’incinérateur, la séparation par courants de Foucault peut faire augmenter cette valeur jusqu’à 50 ou 60 %.
Grâce à différentes machines précises fournies par Steinert, Scanmetals sépare les métaux non ferreux, puis extrait l’acier inoxydable à l’aide d’un système de tri par induction. Le Steinert XSS T (à transmission par rayons X) produit ensuite de l’aluminium pur à 99,9 % en triant les métaux lourds et l’aluminium fortement allié.
Ainsi, des industriels peuvent par exemple produire des canettes de boisson quasi exclusivement avec de l’aluminium recyclé par Scanmetals, plutôt qu’avec de la matière première extraite d’une mine. A noter que l’aluminium récupéré peut être recyclé jusqu’à dix fois sans perte de qualité.
Fondé en 1889 à Cologne, Steinert est l’un des principaux spécialistes mondiaux de tri par capteurs et de séparation magnétique. Opérant dans l’industrie des mines, de la ferraille et du recyclage des déchets, cette entreprise familiale compte aujourd’hui 300 employés et réalise environ 100 millions d’euros de chiffre d’affaires annuel.
© Steinert
Offre en ligne à partir de 8,90 €
Dans ce contexte particulier, le premier mois d'abonnement est offert.
Je m'abonne
Article issu du magazine Mat Environnement n° 92
Retrouvez toute l'information de cette rubrique dans le magazine Mat Environnement.
Mat Environnement, l'actualité de la filière environnement.
Consulter le magazine
S'identifier
S'inscrire
  Zapping de la semaine : 8 chantiers sur 10 à l'arrêt
Les chantiers vont-ils reprendre à la suite d'un accord trouvé entre les pouvoirs publics et les fédérations professionnelles du bâtiment? Pour l'heure, la plupart des entreprises restent fermée.
+ de vidéos BTP ça tourne
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
WC LOC, EXPERT EN SANITAIRES MOBILES À LA MESURE DE VOS ENVIES... SURTOUT LES PLUS PRESSANTES !
Quelle que soit la durée de votre chantier et sa typologie (souterrain, ferroviaire, aérien, routier, fluvial, construction…), WC Loc vous apporte un accompagnement personnalisé pour disposer de solutions sanitaires robustes et parfaitement adaptées à la taille de vos équipes et aux contraintes de votre terrain. Besoin d’un WC sur votre chantier ? Contactez-nous !
Accéder au site de WC LOC
Un jour en confinement avec...
Eric Limasset (Layher France)
Crise du Covid-19 oblige, ConstructionCayola.com a souhaité en savoir un peu plus sur ce que font les professionnels du secteur pendant cette période de confinement. Journée type ? Quelles nouvelles habitudes ? Quelles méthodes ? Etc. Ou comment s’organise la profession en cette période étrange... Eric Limasset, Président de Layher France, nous décrit son quotidien.
Toutes les interviews
Pour plus d'informations cliquez ici
À lire également
Les atouts de la nouvelle fraiseuse de souches FAE SCL/HY
Les atouts de la nouvelle fraiseuse de souches FAE SCL/HY
FAE a lancé sur le marché la SCL/HY, une nouvelle fraiseuse de souches compacte, ce qui la rend plus maniable et adaptée aux pelles de 4 à 7,5 tonnes. ​
Coronavirus : L'IFAT reporté en septembre
Coronavirus : L'IFAT reporté en septembre
En raison de la propagation du coronavirus Covid-19, récemment déclaré comme pandémie par l'OMS, de nombreux évènements sont annulés ou reportés. Nous venons d'apprendre que l'IFAT, plus grand salon mondial consacré aux technologies environnementales, était reporté en septembre.
Covid-19 : Recylex réduit sa production dans certaines usines françaises
Covid-19 : Recylex réduit sa production dans certaines usines françaises
Comme toutes les entreprises, le groupe Recylex, spécialiste européen du recyclage du plomb, du zinc, du polypropylène et de la production de métaux spéciaux de haute pureté, doit s’adapter aux mesures gouvernementales liées à la crise sanitaire du Covid-19 et craint un impact sur son activité à cause de la chute des prix des métaux. L’entreprise vient ainsi d’annoncer plusieurs mesures.
IFAT 2020 : BHS Sonthofen présente un nouveau process de recyclage des batteries au lithium-ion
IFAT 2020 : BHS Sonthofen présente un nouveau process de recyclage des batteries au lithium-ion
A l’occasion du salon IFAT de Munich, l’entreprise allemande BHS Sonthofen présentera un nouveau process de recyclage des batteries au lithium-ion, qui permettra de réutiliser une matière première extraite dans des régions du monde peu soucieuse des questions environnementales.
Cemex entend réduire ses émissions de CO2 de 30 à 35% d’ici 2030
Cemex entend réduire ses émissions de CO2 de 30 à 35% d’ici 2030
Cemex a dévoilé une nouvelle stratégie d’action pour le climat avec l’objectif de progresser vers une économie neutre en carbone. Il vise une réduction de ses émissions de CO2 de 30 à 35% d’ici 2030.
Quatre bateaux nettoyeurs pour la Seine et la Marne
Quatre bateaux nettoyeurs pour la Seine et la Marne
Vinci Construction Maritime et Fluvial a mis en service quatre bateaux nettoyeurs pour le nettoyage de la Seine et de ses berges, et de la Marne.
RE 2020 : quels impacts pour la filière photovoltaïque ?
RE 2020 : quels impacts pour la filière photovoltaïque ?
En janvier 2021, la nouvelle norme de construction RE 2020 remplacera la RT 2012. Se voulant plus ambitieuse en matière de réduction des consommations d’énergie et d’émissions de CO2, elle n’impose, cependant, rien en matières d’énergies solaires, d’après Enphase Energy France.
Tous les articles ENVIRONNEMENT
Nos magazines
Accéder au kiosque
Événements
Forum National des Eco Entreprises
2 Avril 2020
Forum National des Eco Entreprises
Confs'Amiante Hors-série Plomb
7 Avril 2020
Confs'Amiante Hors-série Plomb
Cycl'eau Bordeaux
7 Avril 2020
Cycl'eau Bordeaux
+ d'événements
Emploi
- Ingénieur / Ingénieure d'études béton armé
- Manoeuvre de chantier
- Chef de chantier
- Conducteur / Conductrice de travaux tous corps d'état
+ d’offres
Applications
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.