Découvrez nos newsletters
Gratuites et spécialisées dans votre secteur
Accès abonnés ✉ Nos newsletters gratuites Je m'abonne
Menu

ENVIRONNEMENT
VIDÉOS
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX
TERRASSEMENTS & CARRIÈRES

Isover Recycling, la première filière des déchets de laine de verre

Partager :
Isover Recycling, la première filière des déchets de laine de verre
Par la rédaction, le 17 mai 2019
✉ Découvrez notre newsletter gratuite Environnement
Isover a développé une offre inédite en partenariat avec des professionnels du recyclage. Il en résulte Isover Recycling : la première filière au monde de recyclage des déchets de laine de verre.

C’est en 1997 qu’Isover a fait construire son propre centre de revalorisation de laine de verre sur son site industriel d’Orange (Vaucluse), baptisé Oxymelt, et qui traite les déchets de laines, les transforme en calcin et les réinjecte dans le process de fabrication de nouvelles laines. Cet outil industriel est voué à augmenter la part de matière recyclée dans ses produits, qui s’élève a minima à 40% aujourd’hui, mais qui peut atteindre jusqu’à 80% dans certaines usines.

Isover Recycling est née d’un partenariat entre Isover, des collecteurs et des syndicats du recyclage. Cette filière s’adresse autant aux marchés diffus qu’aux grands chantiers de rénovation "verts". Dans les faits, le maître d’ouvrage contacte le collecteur le plus proche de son chantier, détermine les missions du cureur en accord avec le collecteur, qui réceptionne ou prend en charge les déchets préalablement triés.

-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Puis, celui-ci procède au compactage en presse à balles et les transporte jusqu’au centre de revalorisation Oxymelt d’Orange. Dans le cas d’un artisan ou d’une entreprise, c’est ce dernier qui procède au tri des déchets de laine de verre et les apporte au collecteur de son choix qui se chargera du transport des déchets jusqu’à Orange. Un accompagnement sur-mesure des entreprises via des formations est mis en place par Isover pour accélérer cette démarche.

 

Crédit schéma : Isover
Retrouvez toute l'information "environnement" dans Mat Environnement.
Mat Environnement, l'actualité de la filière environnement.
Consulter le magazine
Offre digitale
à partir de
8,90 €

Je découvre
S'identifier
S'inscrire
  Quel Chantier sur la ligne 17 du Grand Paris

Dans ce nouveau numéro, Charlotte Divet s'est arrêté à la station du Bourget pour découvrir les travaux de fondations menés par ProFond.
+ de vidéos BTP ça tourne
À lire également
Tomra en quête d'une nouvelle économie des plastiques
Tomra en quête d'une nouvelle économie des plastiques
Tomra Sorting Recycling a nommé László Székely, ingénieur en développement commercial, au nouveau poste de responsable Nouvelle Economie du Plastique. Objectif : mettre en place une véritable stratégie en faveur de la nouvelle économie du plastique (NEP).
Les équipementiers français du recyclage se dévoilent à Pollutec
Les équipementiers français du recyclage se dévoilent à Pollutec
18 entreprises spécialisées profiteront du salon Pollutec, ce 28 novembre, pour lancer officiellement le « Club des équipementiers français du recyclage ». Une initiative collective inédite dans le paysage hexagonal, destinée à mettre en lumière les savoir-faire et compétences « made in France ».
Le plastique recyclé s’emballe
Le plastique recyclé s’emballe
Parmi les déchets les plus difficilement recyclables figure le plastique. Néanmoins, les films plastiques d’emballage ont trouvé la voie de la recyclabilité grâce à l’expertise du groupe français ExcelRise, devenu leader européen sur le marché de l’emballage plastique flexible recyclé. L’industriel vient de se doter, avec le rachat de Plasti-Rhône-Alpes, du dernier maillon de la chaîne qui lui faisait défaut, à savoir le tri, le broyage et le lavage des déchets de films plastiques post-consommation. En pilotant la globalité de la chaîne de valeur liée au recyclage de ces matières plastiques, la boucle est désormais bouclée dans le schéma d’ExcelRise.
Indra et le groupe PSA en partenariat pour le réemploi des pièces automobiles
Indra et le groupe PSA en partenariat pour le réemploi des pièces automobiles
Dimanche 13 janvier, Indra Automobile Recycling et le groupe PSA, ont signé un partenariat pour développer l’utilisation de pièces de réemploi.
Un aimant Steinert évolué récupère les parts d'acier inoxydable
Un aimant Steinert évolué récupère les parts d'acier inoxydable
Steinert, spécialiste de la séparation magnétique et du tri par capteurs, sort le séparateur de galets de bande magnétique MSB HG; une évolution du désormais bien connu Steinert MSB conçue pour la récupération de parts d'acier inoxydable (VA) à partir de matières en vrac dans les processus de recyclage.
Placo Recycling dévoile son offre distributeurs
Placo Recycling dévoile son offre distributeurs
Sur le salon Pollutec, Placo Recycling, première filière française de recyclage des déchets de chantiers à base de plâtre, dévoile un nouveau service de reprise des déchets de petits et moyens chantiers.
Metso signe un accord de partenariat en Angleterre pour sa gamme M&J
Metso signe un accord de partenariat en Angleterre pour sa gamme M&J
Au Royaume-Uni, Metso a conclu un partenariat avec Core Industrial Solutions portant sur la fourniture de différents services pour sa gamme de pré-broyeurs M&J.
Tous les articles ENVIRONNEMENT
Applications
Accès au kiosque
Événements
Solutrans
19 Novembre 2019
Solutrans
Transrail
26 Novembre 2019
Transrail
Paysalia
3 Décembre 2019
Paysalia
+ d'événements
Emploi
- Dessinateur-projeteur / Dessinatrice-projeteuse du BTP
- Chargé / Chargée d'affaires BTP
- Conducteur / Conductrice de travaux second oeuvre
- Dessinateur / Dessinatrice du BTP
+ d’offres
constructioncayola.com est un site du Groupe Cayola.