Découvrez nos magazines
Formules print et numériques (à partir de 8,90 €)
Accès abonnés ✒ Nos offres magazines Voir nos offres
Menu

ENVIRONNEMENT
VIDÉOS
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX
TERRASSEMENTS & CARRIÈRES

Isover Recycling, la première filière des déchets de laine de verre

Partager :
Isover Recycling, la première filière des déchets de laine de verre
Par la rédaction, le 17 mai 2019
✉ Découvrez notre newsletter gratuite Environnement
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Isover a développé une offre inédite en partenariat avec des professionnels du recyclage. Il en résulte Isover Recycling : la première filière au monde de recyclage des déchets de laine de verre.
 
C’est en 1997 qu’Isover a fait construire son propre centre de revalorisation de laine de verre sur son site industriel d’Orange (Vaucluse), baptisé Oxymelt, et qui traite les déchets de laines, les transforme en calcin et les réinjecte dans le process de fabrication de nouvelles laines. Cet outil industriel est voué à augmenter la part de matière recyclée dans ses produits, qui s’élève a minima à 40% aujourd’hui, mais qui peut atteindre jusqu’à 80% dans certaines usines.
 
Isover Recycling est née d’un partenariat entre Isover, des collecteurs et des syndicats du recyclage. Cette filière s’adresse autant aux marchés diffus qu’aux grands chantiers de rénovation "verts". Dans les faits, le maître d’ouvrage contacte le collecteur le plus proche de son chantier, détermine les missions du cureur en accord avec le collecteur, qui réceptionne ou prend en charge les déchets préalablement triés.
 
Puis, celui-ci procède au compactage en presse à balles et les transporte jusqu’au centre de revalorisation Oxymelt d’Orange. Dans le cas d’un artisan ou d’une entreprise, c’est ce dernier qui procède au tri des déchets de laine de verre et les apporte au collecteur de son choix qui se chargera du transport des déchets jusqu’à Orange. Un accompagnement sur-mesure des entreprises via des formations est mis en place par Isover pour accélérer cette démarche.
 
 
Crédit schéma : Isover
  Ripage express en gare de Villejuif : Partie I
+ de vidéos BTP ça tourne
Le flash info du BTP
À lire également
Une symphonie de nouveautés chez Tomra
Une symphonie de nouveautés chez Tomra
Tomra Recycling, spécialisé dans le tri optique des déchets, a levé le voile début juin sur ses dernières innovations pour le tri des matériaux. Un événement en ligne, baptisé Symphony of all Sorts, organisé suite à l’annulation du salon IFAT de Munich, qui a permis de dévoiler la nouvelle génération de l’Autosort, mais aussi l’Autosort Speedair, ou encore le Cybot.
Des boules en plastique recyclé pour lutter contre les inondations
Des boules en plastique recyclé pour lutter contre les inondations
L’entreprise antiboise Newbac a conçu et développé une solution innovante et écologique, à base de boules creuses en polypropylène recyclé, pour lutter contre les inondations.
Neste et Mirova investissent 10 millions pour accélérer le recyclage du plastique
Neste et Mirova investissent 10 millions pour accélérer le recyclage du plastique
En partenariat avec Mirova, une filiale de Natixis Investment Managers, Neste vient d’investir 10 millions d’euros dans la société Recycling Technologies, un fournisseur spécialisé dans les technologies de recyclage du plastique.
Tomra Sorting Recycling : une gestion de crise toute en réactivité
Tomra Sorting Recycling : une gestion de crise toute en réactivité
La lutte contre le Covid-19 repose en grande partie sur les mesures prises par les entreprises pour limiter la propagation du virus. Pour Tomra Sorting Recycling, la sûreté de ses collaborateurs est prioritaire, avec la continuité d’activité.
Tous les articles ENVIRONNEMENT
Nos magazines
Accéder au kiosque
Événements
Solar PV World Expo 2020
16 Août 2020
EXPOBIOGAZ
2 Septembre 2020
20e Congrès international du recyclage automobile (IARC)
2 Septembre 2020
+ d'événements
Emploi
- Manoeuvre bâtiment
- Chef de chantier
- Chef de chantier
- Mécanicien / Mécanicienne d'engins de chantier et de travaux publics
+ d’offres
Applications
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.