Découvrez nos magazines
Formules print et numériques (à partir de 8,90 €)
Accès abonnés ✒ Nos offres magazines Voir nos offres
Menu

ENVIRONNEMENT
VIDÉOS
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX
TERRASSEMENTS & CARRIÈRES

CEAT fête 95 ans d'existence dans le domaine des pneus

Partager :
CEAT fête 95 ans d'existence dans le domaine des pneus
Par la rédaction, le 24 avril 2019
✉ Découvrez notre newsletter gratuite Environnement
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Le manufacturier CEAT célèbre 95 ans d’existence. Sa création remonte à 1924 en Italie. Il s’appelait à l’époque Cavi Elettrici et Affini Torino.

La société naît en 1924 à Turin grâce aux bons soins de Virginio Bruni Tedeschi. En 1952 après de premiers succès dans le domaine de la fabrication de pneus, et avec des clients dans toute l’Europe, l’entreprise s’ouvre à de nouveaux horizons s’établissant en Inde. 12 ans plus tard, elle commence à exporter ses produits depuis sa nouvelle base.

L’histoire de l’entreprise qui allait devenir le "parent" de CEAT remonte encore plus loin. Au début du XIXe siècle, Ramdutt Goenka quitte sa petite ville natale du Rajasthan pour Calcutta. Il y crée une entreprise qui opère dans divers secteurs d’activité, dont la banque, le textile, le jute et le thé. En 1979, Rama Prasad Goenka, sixième génération à la tête de l’ntreprise, fonde RPG Enterprises qui rachète CEAT en 1982.

-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Aujourd’hui, RPG est un conglomérat de 3 milliards de dollars, qui intervient non seulement dans le domaine du pneumatique, mais aussi des infrastructures, de l’information, de l’énergie etc. Sous la bannière RPG, CEAT a continué à développer sa gamme de pneumatiques. Basé désormais à Mumbai, le manufacturier est présent dans plus de 115 pays et produit plus de 15 millions de pneus à structure radiale et diagonale chaque année.

CEAT emploi 6 000 personnes au sein de 5 usines, dont 3 sont situées en Inde et 2 au Sri Lanka. L’entreprise détient la certification ISO 9001 depuis 1994. C’est depuis 2015 que le manufacturier est présent dans le domaine du pneu agricole au travers de sa filiale CEAT Specialty Tyres. Cette dernière s’est concentrée sur trois thématiques clés : le compactage, la traction et le confort de conduite.

CEAT Specialty mise sur un volume intérieur assez large, une bande de roulement large et des flancs flexibles pour un compactage minimal. Côté traction, les pneus CEAT sont conçus avec un angle double, un angla bas au niveau de de l’épaulement et plus de sculptures au niveau de l’empreinte. La tenue de route, enfin, est assurée par des sculptures plus élevées sur l’épaulement et une continuité des sculptures plus élevées.

Les armatures renforcent le centre du pneu, là où les sculptures se rencontrent, tandis que la sculpture à angle double, avec sa sculpture plus élevée au centre permet au pneu d’être confortable et performant dans les champs et sur la route.



 

Crédit photo : CEAT
Offre en ligne à partir de 8,90 €
Dans ce contexte particulier, le premier mois d'abonnement est offert.
Je m'abonne
Retrouvez toute l'information de cette rubrique dans le magazine Mat Environnement.
Mat Environnement, l'actualité de la filière environnement.
Consulter le magazine
S'identifier
S'inscrire
  Zapping de semaine : Notre-Dame de Paris, un an après l'incendie
Il y a un an, un terrible incendie détruisait une large partie de la Cathédrale de Notre-Dame de Paris. Depuis, les travaux de restauration ont été retardés à plusieurs reprises (risques de contamination par le plomb, les vents violents cet hiver), aujourd’hui, ils sont suspendus à cause du Covid 19.
+ de vidéos BTP ça tourne
UN POINT SUR LA REPRISE AVEC...
Yann Madeline, président de la Fédération Nationale des Syndicats de l’Assainissement
Crise du Covid-19 oblige, Construction Cayola a souhaité en savoir un peu plus sur ce que font les professionnels du secteur pendant cette période de confinement. Journée type ? Quelles nouvelles habitudes ? Quelles méthodes ? Ou comment s’organise la profession en cette période inédite... Yann Madeline, président Fédération Nationale des Syndicats de l’Assainissement (FNSA) s’est pris au jeu et nous évoque son quotidien.
Toutes les interviews
Pour plus d'informations cliquez ici
À lire également
Nettoyage de la décharge sauvage d'Ivry-sur-Seine
Nettoyage de la décharge sauvage d'Ivry-sur-Seine
La société Hesus accompagne la mairie d'Ivry-sur-Seine dans le déblayage et le nettoyage de la rue Sallenave qui subit la présence d'une décharge sauvage depuis plusieurs mois.
CEAT élargit sa gamme de pneus agricoles
CEAT Specialty sera présent sur le salon Agritechnica (10-16 novembre à Hanovre). Il y présentera deux nouveaux pneus pour les applications agricoles, destinés spécifiquement aux tracteurs et moissonneuses-batteuses.
Les dispositifs Stop & Start reconnus dans le cadre des CEE
Les dispositifs Stop & Start reconnus dans le cadre des CEE
Evolis et Artema (industriels de la mécatronique) officialisent la création d’une nouvelle fiche associée aux opérations standardisées d’économie d’énergie concernant l’achat ou la location de 24 mois au minimum, d’un engin automoteur non routier neuf à moteur thermique, équipé d’un dispositif « Stop & Start ». 
Des terres inertes pour créer un parc urbain
Des terres inertes pour créer un parc urbain
Chaque année, les entreprises de BTP excavent sur les chantiers d’Ile-de-France 22 millions de tonnes de terres inertes, dont elles doivent se débarrasser. Cette mission représente la principale activité d’ECT, qui en traite 12 à 15 millions pour aménager différents espaces naturels. Nous avons visité le site de Moissy-Cramayel (77), où deux buttes sont réunifiées en bordure de la N104 pour créer le parc de l’Arboretum, mais aussi un plateau destiné à l’agriculture biologique.
Sennebogen à Wackersdorf : du terrassement à la manutention
Sennebogen à Wackersdorf : du terrassement à la manutention
A une heure de Straubing, l’usine Sennebogen de Wackersdorf fait figure de proue en matière de reconversion. Initialement configurée pour produire des pelles de 10 à 20 t pour le compte de Zeppelin, elle est aujourd’hui dévouée à la production des machines Green Line de Sennebogen et à un petit nouveau, issu de la gamme naissante Multi Line.
Alliance étoffe sa gamme de pneus forestiers ELIT
Alliance étoffe sa gamme de pneus forestiers ELIT
Alliance Tire Group (ATG) propose ainsi une nouvelle dimension pour le Forestar F344 ELIT (basse pression) destiné aux porteurs et abatteuses, et lance en parallèle, à grande échelle, sa série Forestar III.
[Reportage] Chaque année, Paprec collecte 110 000 t de DIB près de l’aéroport d’Orly
[Reportage] Chaque année, Paprec collecte 110 000 t de DIB près de l’aéroport d’Orly
À Villeneuve-le-Roi (94), le site de traitement de déchets industriels banals (DIB) Paprec IDF Sud a connu une croissance exponentielle en quelques années pour atteindre aujourd’hui les 110 000 t collectées. Il faut dire que ce site historique de Paprec couvre tout le bassin sud de l’Ile-de-France, qui se situe sous les autoroutes A13 et A4, dont certains clients gigantesques comme Disneyland ou l’aéroport d’Orly.
Tous les articles ENVIRONNEMENT
Nos magazines
Accéder au kiosque
Événements
Confs'Amiante Hors-série Ferroviaire
4 Juin 2020
Confs'Amiante Hors-série Ferroviaire
Amorce, le e-colloque Eau
11 Juin 2020
Amorce, le e-colloque Eau
Confs'Amiante Bâti
25 Juin 2020
Confs'Amiante Bâti
+ d'événements
Emploi
- Chef de projet BTP
- Manoeuvre bâtiment
- Manoeuvre bâtiment
- Manoeuvre travaux publics
+ d’offres
Applications
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.