x
  
Découvrez nos newsletters
Gratuites et spécialisées dans votre secteur
Accès abonnés ✉ Nos newsletters gratuites Je m'abonne
Menu

ENVIRONNEMENT
Page spéciale
SIM 2019
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX
TERRASSEMENTS & CARRIÈRES

Volvo Trucks forme des techniciens poids lourds en France

Partager :
Volvo Trucks forme des techniciens poids lourds en France
Par La rédaction, le 9 avril 2019
✉ Découvrez notre newsletter gratuite Environnement
A partir du 13 mai prochain, dix futurs techniciens et techniciennes seront formés en alternance, pour une durée d’un an, dans les concessions Volvo Trucks de l’ouest et du sud-ouest de la France.

La filière Poids lourds affiche actuellement un déficit de mécaniciens spécialisés. C’est pourquoi, pour répondre aux besoins présents et futurs, Volvo Trucks s’apprête à ouvrir, en partenariat avec l’ANFA, une nouvelle promotion visant à former et recruter des mécaniciens.
Aucun diplôme n’est requis et la formation est ouverte aux personnes en reconversion professionnelle.

La formation, rémunérée au titre du contrat de professionnalisation, s’effectuera dans le centre de formation pour apprentis (CFA) Isaac de l’étoile de Poitiers et au sein d’une des concessions Volvo Trucks du Sud-Ouest et de l’Ouest de la France.

-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Les apprentis alterneront donc formation et pratique en CFA et en concession. Des modules de formations spécifiques ont été créés par Volvo Trucks pour le lancement de cette formation et viendront compléter les modules dispensés par le CFA. Ils concernent principalement l’intégration à la marque et les outils spécifiques au constructeur.

A l’issue de la formation, un examen viendra valider l’obtention du Certificat de Qualification Professionnelle de Mécanicien spécialisé VUI (Véhicule Utilitaire et Industriel). Les nouveaux diplômés se verront proposer un CDI au sein de la concession où ils ont été formés ou dans un autre établissement du réseau Volvo Trucks.
 

DR.
Retrouvez toute l'information "environnement" dans Mat Environnement.
Mat Environnement, l'actualité de la filière environnement.
Consulter le magazine
Offre digitale
à partir de
8,90 €

Je découvre
S'identifier
S'inscrire
Rechercher dans nos articles
  BTP ça tourne fait sa rentrée ! 

Nous sommes très heureux de vous retrouver pour cette nouvelle saison de BTP ça tourne.
+ de vidéos BTP ça tourne
Exclu
Claire Duhamel (Shell): "La planète, c’est la responsabilité de tous"
Claire Duhamel vient d’être nommée au poste de directrice Bitumes France & Benelux chez Shell. Ayant auparavant occupé plusieurs fonctions aux départements Lubrifiants, Aviation et Marines, elle travaille au sein du groupe depuis une vingtaine d’années.
À lire également
« Un savant équilibre entre Volvo CE et Kléber Malécot »
« Un savant équilibre entre Volvo CE et Kléber Malécot »
Le groupe Kléber Malécot célèbre cette année ses 100 ans d’existence. L’occasion pour Stéphane Malécot, PDG du groupe, de revenir sur les valeurs de l’entreprise qu’il dirige et d’évoquer aussi son avenir.
Le point sur le marché des tombereaux en 2018
Le point sur le marché des tombereaux en 2018
Même si les volumes records de 2008 semblent impossibles à atteindre de nouveau (676 unités), le marché des tombereaux a fortement progressé en 2018, puisque les articulés se sont écoulés à 280 unités (+ 63 % par rapport à 2017) et les rigides ont atteint 51 unités (+ 55 %).
Avec Volvo CE, Veidekke atteint des sommets
Avec Volvo CE, Veidekke atteint des sommets
Le géant norvégien de la construction Veidekke mobilise une pelle de démolition Volvo EC750E HR dans le cadre de la déconstruction de la Maison d'Oslo, un bâtiment de 11 étages au coeur de la capitale.
GSM Granulats : « Nous travaillons à réduire toutes les consommations d’énergies »
GSM Granulats : « Nous travaillons à réduire toutes les consommations d’énergies »
Qu’il s’agisse de consommation d’énergie ou de carburant, les producteurs de granulats veulent la réduire au minimum. Pour y parvenir, certains misent principalement sur des matériels de dernière génération, plus sobres et plus sophistiqués comme l’explique Jean-Luc Pontieux, directeur matériels chez GSM Granulats. BTP Mag : Quel est le grand enjeu du secteur des carrières actuellement ? Jean-Luc Pontieux : Réduire les coûts du poste énergie dans les installations de traitement est, à mon avis, une volonté partagée par plusieurs producteurs de matériaux aujourd’hui. Il y a trois ans, chez GSM Granulats, nous avons initié un travail de certification ISO 50001 pour gérer plus efficacement notre consommation d’énergie électrique et fossile et la réduire. En tant que groupe cimentier, 80 % de nos sites sont alluvionnaires, ce qui signifie que nous utilisons davantage de pompes à eau et à boue. En utilisant des variateurs de fréquences qui jouent sur la vitesse des moteurs des pompes, nous sommes parvenus à réduire notre consommation électrique entre 25 et 50 %, soit une économie globale de 15 à 20 % sur notre poste énergie.
Enorme progression des ventes de tombereaux en 2018
Enorme progression des ventes de tombereaux en 2018
D’après les statistiques du Seimat, les tombereaux font partie des catégories de matériels qui se sont le mieux vendues en 2018 sur le marché français. Les ventes d’articulés ont augmenté de +63 % (soit 280 unités) et celles de rigides, de +55 % (soit 51 unités). Renouvellement de parc, activité dynamique dans les TP, suramortissement prévu par la loi Macron de 2015, plusieurs facteurs ont impacté positivement le marché. 63 % d’unités supplémentaires vendues en 2018 du côté des tombereaux articulés et 55 % pour les rigides. Ces progressions, dévoilées par le Seimat (Syndicat des entreprises internationales de matériels de travaux publics, mines et carrières, bâtiment et levage), sont très importantes pour le marché. En moyenne, pour les articulés, les ventes tournent plutôt autour de 150/170 unités (172 unités en 2017) tandis que pour le second segment, elles oscillent généralement entre 30 et 35 unités.
20 ans de production coréenne pour Volvo CE
20 ans de production coréenne pour Volvo CE
En l'espace de 20 ans, Volvo CE a quadruplé la production des pelles de l'usine de Changwon en Corée, faisant du constructeur un vrai spécialiste de la pelle hydraulique sur chenilles sur un plan mondial.
Marché français du camion au 1er semestre 2019 : tous les voyants sont au vert !
Marché français du camion au 1er semestre 2019 : tous les voyants sont au vert !
Tous les voyants sont au vert pour les immatriculations de véhicules industriels, qui ont bondi de 18 % sur le 1er semestre 2019 avec 32 493 unités écoulées. Quasiment tous les constructeurs tirent leur épingle du jeu.
Tous les articles ENVIRONNEMENT
Applications
Accès au kiosque
Événements
33ème Congrès National AMORCE
16 Octobre 2019
33ème Congrès National AMORCE
Batimat
4 Novembre 2019
Batimat
Le Salon des Professionnels de l’Amiante 2019
13 Novembre 2019
Le Salon des Professionnels de l’Amiante 2019
+ d'événements
Emploi
- Projeteur / Projeteuse Voirie Réseaux Divers (VRD)
- Coordonnateur / Coordonnatrice de chantier
- Dessinateur-projeteur / Dessinatrice-projeteuse en génie climatique
- Electricien / Electricienne du bâtiment
+ d’offres
Rubriques
Bâtiment
Environnement
Infrastructures TP
Matériels
Rail
Réseaux
Terrassements & Carrières
Réseaux sociaux
Facebook
Twitter
LinkedIn
Youtube
Applications
iOS
Android
Magazines
BTP Magazine
BTP Rail
Environnement Magazine
Hydroplus
Mat Environnement
Planète B
Réseaux VRD
Terrassements & Carrières
Services
Pages d'aide (FAQ)
Emploi
Newsletters
Agenda
Abonnés
RGPD
CGV (digital)
CGV (magazines)
CGV (pub)
Nous contacter
L’équipe
Mentions légales
constructioncayola.com est un site du Groupe Cayola.