Découvrez nos newsletters
Gratuites et spécialisées dans votre secteur
Accès abonnés ✉ Nos newsletters gratuites Je m'abonne
Menu

ENVIRONNEMENT
VIDÉOS
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX
TERRASSEMENTS & CARRIÈRES

Economie circulaire : un appel à manifestation d'intérêt pour la collecte innovante

Partager :
Economie circulaire : un appel à manifestation d'intérêt pour la collecte innovante
Par Eva Gomez, le 11 janvier 2019
✉ Découvrez notre newsletter gratuite Environnement
Ce jeudi 10 janvier, le gouvernement, l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (Ademe) et l’éco-organisme Citeo, lancent un appel à manifestation d’intérêt pour l’accompagnement et le financement de solutions de collecte de déchets innovante.

« L’enjeu principal est de faciliter le geste de tri », a déclaré le directeur général de Citeo, Jean Hornain, à l’occasion du lancement d’un nouvel appel à manifestation d’intérêt ce jeudi 10 janvier. Celui-ci se déroulera en trois sessions de candidatures : jusqu’au 10 mars, puis jusqu’au 10 août 2019, et enfin jusqu’au 10 janvier 2020. Il s’adresse aux entreprises, collectivités, associations, ou encore bailleurs sociaux, qui développent des solutions d’amélioration de la collecte des déchets. « Une enveloppe de 6 millions d’euros sera mise à disposition par Citeo pour l’accompagnement des projets jusqu’en 2022 », précise Jean Hornain. De son côté, l’Ademe « contribuera à l’évaluation de ces nouvelles solutions et abondera les dotations pour les associations », est-il précisé. L’Agence donnera en effet à des associations, un centime par emballage supplémentaire collecté grâce aux projets lauréats.

L’un des critères de sélection des projets sera leur possible reproductibilité ainsi que leur éventuel déploiement sur plusieurs territoires et dans différents contextes. « Ces projets devront permettre de collecter des tonnes supplémentaires dans les neuf mois suivant la signature de la convention », précise le ministère. Ainsi, les projets « qui encouragent la collecte solidaire ou collaborative, qui proposent des dispositifs permettant d’améliorer le service de collecte de proximité ou qui incitent, de manière ludique, le citoyen à mieux trier, sont éligibles », est-il détaillé.

-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Huit innovations en exemple

A l’occasion du lancement de cet appel à manifestation d’intérêt, le ministère de la transition écologique et solidaire a présenté un show-room réunissant huit innovations ou initiatives développées par des start-up, entreprises et associations. Parmi elles : « GreenGo », qui propose une solution de consigne pour les plats à emporter, en partenariat avec Biocoop ; « B.Bot », un prototype de machine qui trie les bouteilles en plastique et les transforme en paillettes de plastique ; « Yo-yo », qui propose un coaching au tri dans les quartiers denses notamment ; « Bigbelly », une poubelle commercialisée par Connect Sytee, qui contient un compacteur et permet donc de diminuer par 5 les coûts liés à la collecte ; « Cliiink », une solution de consigne connectée qui permet à l’usager d’obtenir des bons de réduction dans des commerces partenaires ; « Eugène », un boîtier domestique permettant de scanner des produits afin de savoir comment les trier ; et « LemonTri », qui propose des machines de collecte et tri des déchets (plastiques, verres...) interactives.

A noter que la secrétaire d’Etat auprès du ministre de la transition écologique, Brune Poirson, a annoncé que la loi sur l’économie circulaire serait présentée avant l’été 2019.

Lors du lancement de l'AMI au ministère de la transition écologique et solidaire / Citeo / Ademe / Ministère. Crédit : E.G
Retrouvez toute l'information "environnement" dans Mat Environnement.
Mat Environnement, l'actualité de la filière environnement.
Consulter le magazine
Offre digitale
à partir de
8,90 €

Je découvre
S'identifier
S'inscrire
  Quel Chantier sur la ligne 17 du Grand Paris

Dans ce nouveau numéro, Charlotte Divet s'est arrêté à la station du Bourget pour découvrir les travaux de fondations menés par ProFond.
+ de vidéos BTP ça tourne
À lire également
Paysalia fête 10 ans à Lyon
Paysalia fête 10 ans à Lyon
Le salon de l’aménagement paysager Paysalia se prépare à fêter une décennie d’existence lors de la prochaine édition du 3 au 5 décembre à Lyon. L’innovation continuera à rythmer ce rendez-vous incontournable de la filière du paysage.
Tous les articles ENVIRONNEMENT
Applications
Accès au kiosque
Événements
Solutrans
19 Novembre 2019
Solutrans
Transrail
26 Novembre 2019
Transrail
Paysalia
3 Décembre 2019
Paysalia
+ d'événements
Emploi
- Chef de chantier bâtiment
- Manoeuvre de chantier
- Manoeuvre bâtiment
- Ferrailleur / Ferrailleuse du BTP
+ d’offres
constructioncayola.com est un site du Groupe Cayola.