Découvrez nos newsletters
Gratuites et spécialisées dans votre secteur
Accès abonnés ✉ Nos newsletters gratuites Je m'abonne
Menu

ENVIRONNEMENT
VIDÉOS
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX
TERRASSEMENTS & CARRIÈRES

Paris simplifie le tri des déchets

Partager :
Paris simplifie le tri des déchets
Par la rédaction, le 2 janvier 2019
✉ Découvrez notre newsletter gratuite Environnement
La ville de Paris a instauré au 1er janvier 2019 une mesure qui devrait faciliter le tri des déchets : désormais tous les emballages papiers, plastiques ou métalliques peuvent être jetés dans le bac jaune.

Les emballages peuvent être tous (du papier au carton en passant par le pastique ou le métal) jetés dans le bac jaune qui accueillait déjà les bouteilles en plastique, les bidons de lessive, les canettes de soda et autres boîtes de conserve.

Dorénavant, les Parisiens sont autorisés à y fourrer leurs pots de yaourt vides, leurs barquettes alimentaires en polystyrène, leurs sachets de surgelés, sacs et films plastique, boîtes d’œufs, papier-alu, gourdes de compotes, ainsi que les capsules de café en aluminium.

-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Si le bac blanc et le bac vert ne sont pas concernés par cette nouvelle mesure, la mairie de Paris rappelle que les emballages du bac jaune doivent être "bien vidés et jetés en vrac". Ces déchets sont facilement triables dans les centres de tri du Syctom (en charge du traitement des déchets ménagers) dès lors que les emballages ne sont pas "imbriqués les uns dans les autres ou enfermés dans un sac plastique", écrit Le Parisien.

Une nouveauté toutefois : les petits appareils électroménagers tels que les sèche-cheveux et autres fers à repasser devront être déposés à dans des points dédiés (Trimobile, Point Tri...).

Pour les Parisiens ne disposant pas assez d’espace dans leur logement, la ville de Paris prévoit le déploiement, dans le courant du premier trimestre 2019, d’un millier de stations Trilib’ dans les rues. Les poubelles violettes compteront 4 à 6 bacs destinés à accueillir les 350 000 t de déchets qui atterrissent chaque année systématiquement dans les bacs verts à Paris, précise Le Parisien.

La mesure vise avant toute autre chose l’amélioration du taux de recyclage chez les Parisiens qui peinent à trier correctement leurs déchets. Leur taux de recyclage est estimé à moins de 20% contre 39% en France. Dans un autre registre, ajoute Le Parisien, cette décision doit permettre à la ville de Paris d’harmoniser ses consignes de tri dans l’optique de l’harmonisation debant intervenir en 2022 au niveau mondial.

 
 

Crédit photo : Jean-Baptiste Gurliat/Mairie de Paris
Retrouvez toute l'information "environnement" dans Mat Environnement.
Mat Environnement, l'actualité de la filière environnement.
Consulter le magazine
Offre digitale
à partir de
8,90 €

Je découvre
S'identifier
S'inscrire
  Nouveau test pour Sébastien

Dans ce nouveau numéro de BTP ça tourne, Sébastien teste le Air+ Smart Mask de Itools. Un test sans concession.
+ de vidéos BTP ça tourne
À lire également
Boone Comenor Metalimpex : Un process de recyclage efficace
Boone Comenor Metalimpex : Un process de recyclage efficace
Boone Comenor Metalimpex recycle des déchets métalliques avec un process efficace qui n’entraîne aucune perte. Créée en 1899 par l’arrière-grand-père de l’actuel directeur général, Laurent Boone, la société connaît une forte croissance depuis son rachat par Suez en 2008 et l’entrée de Renault dans son capital en 2010. Nous avons visité le site historique de Marquette-lez-Lille (59), qui abrite le siège ainsi qu’une grande plateforme de recyclage de 3 hectares.
L’Association BBCA s’inquiète d’un report de la mise en place de la RE 2020
L’Association BBCA s’inquiète d’un report de la mise en place de la RE 2020
L’Association BBCA, qui intervient dans la mise au point de la réglementation environnementale du bâtiment (RE 2020), a fait part de ses inquiétudes après les récentes communications du Conseil supérieur de la construction et de l’efficacité énergétique (CSCEE) demandant un report de la RE 2020.
Dépôts sauvages : Suez et Point.P déploient un dispositif de collecte des déchets de chantiers
Dépôts sauvages : Suez et Point.P déploient un dispositif de collecte des déchets de chantiers
Ce mercredi 16 octobre, Suez et Point.P annoncent s’associer pour simplifier la reprise des déchets de chantiers grâce à un nouveau service de collecte.
Une Case CX 290D MH pour gérer des déchets verts
Une Case CX 290D MH pour gérer des déchets verts
Offrant des solutions de compostage pour recycler et valoriser notamment des déchets verts, Racine s’est équipé d’une pelle Case CX 290D MH pour traiter les 25 000 tonnes de déchets verts chaque année de son site de Décines-Charpieu (69).
Un aspirateur à poussières à la filtration absolue chez Extramiante
Un aspirateur à poussières à la filtration absolue chez Extramiante
Extramiante a développé avec Numatic l’aspirateur HZC 390L, spécialement conçu pour filtrer 99,997% des poussières dangereuses, dans le cadre d’une intervention en SS4, et conforme aux recommandations de l’INRS.
L’IFAT débarque à New Delhi en 2020
L’IFAT débarque à New Delhi en 2020
Peu de temps après le succès d’une première édition de l’IFAT en Chine, Messe München, organisateur du salon, a annoncé la tenue d’une prochaine édition en 2020 à New Delhi (en Inde), aux côtés du World Sustainable Development.
Un pavillon Metsä en bois en construction pour les JO 2020 de Tokyo
Un pavillon Metsä en bois en construction pour les JO 2020 de Tokyo
A l’occasion des Jeux Olympiques de 2020 qui se tiendront à Tokyo, le Groupe Metsä et Business Finland s’associent pour construire un pavillon en bois sur le terrain de l’ambassade finlandaise.
Tous les articles ENVIRONNEMENT
Applications
Accès au kiosque
Événements
Energaia 2019
11 Décembre 2019
Energaia 2019
RDET 2020
7 Janvier 2020
RDET 2020
Colloque : Etat des lieux de la reconversion des sites pollués et perspectives
23 Janvier 2020
Colloque : Etat des lieux de la reconversion des sites pollués et perspectives
+ d'événements
Emploi
- Chargé / Chargée d'affaires BTP
- Projeteur / Projeteuse béton armé
- Chef de chantier
- Manoeuvre bâtiment
+ d’offres
constructioncayola.com est un site du Groupe Cayola.