Découvrez nos newsletters
Gratuites et spécialisées dans votre secteur
Accès abonnés ✉ Nos newsletters gratuites Je m'abonne
Menu

ENVIRONNEMENT
VIDÉOS
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX
TERRASSEMENTS & CARRIÈRES

L’UNPG rejoint la Chaire Maritime de l’Université de Nantes

Partager :
L’UNPG rejoint la Chaire Maritime de l’Université de Nantes
Par la rédaction, le 20 décembre 2018
✉ Découvrez notre newsletter gratuite Environnement
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
L’UNPG, Union nationale des producteurs de granulats, rejoint la Chaire Maritime de la Fondation de l’Université de Nantes qui vise à mieux répartir les activités humaine dans l’espace maritime afin d’en préserver le milieu et les ressources.
 
Ces dernières années, les activités humaines en mer n’ont cessé de se développer : transport maritime commercial, énergies marines renouvelables, pêche, aquaculture, extractions et même loisirs.

En Europe, la mise en place de la planification de l’espace maritime vise à en assurer un multi-usage équilibré par l’établissement d’une stratégie partagée. Elle passe par des étapes de concertation ou de consultation rassemblant des collectivités locales, des services de l’État, des professionnels ou encore des riverains.
 
L’objectif de la Chaire Maritime lancée par la Fondations de l’Université de Nantes a pour ambition de constituer une équipe de recherche dédiée. Elle se positionne comme accélérateur de recherches scientifiques interdisciplinaires (géographie, économie, droit, sociologie, statistiques...) pour l’ensemble des questions liées aux activités humaines menées au sein des espaces maritimes.
 
Ses travaux permettront de développer et partager une réflexion sur les dynamiques des activités humaines en mer, d’apporter une réponse aux besoins des usagers de l’espace maritime et d’accompagner la concertation autour des projets maritimes.
 
L’UNPG rejoint la chaire et participera aux travaux de recherche. "Nous sommes persuadés que cela permettra une meilleure articulation des activités économiques entre elles, contribueront à une meilleure préservation du milieu marin", affirme l’UNPG dans un communiqué.

>>> Lire aussi : GSM renforce sa position sur le marché des granulats marins
 
Le site des Sables-d’Olonne (85) compte parmi les terminaux GSM de transformation et de distribution de granulats marins sur la façade Atlantique
  Ripage express en gare de Villejuif : Partie II
+ de vidéos BTP ça tourne
Le flash info du BTP
À lire également
Papiers-cartons : Indices de variation des prix entre mars et juillet 2020
Papiers-cartons : Indices de variation des prix entre mars et juillet 2020
Tous les mois, les fédérations Federec et Fnade publient des indices, réalisés par KPMG, reflétant les variations mensuelles des prix de vente des papiers-cartons. Voici les indices de variation entre mars et juillet 2020.
Colas Environnement, expert en boues polluées
Colas Environnement, expert en boues polluées
Colas Environnement est récemment intervenu pour gérer et évacuer des boues polluées dans le cadre de la réhabilitation d'un ancien site industriel.
Scania : un kit de sécurité avec l'option détection latérale
Scania : un kit de sécurité avec l'option détection latérale
Scania propose un kit de sécurité améliorant la détection latérale des personnes et objets en angle mort. Les premiers véhicules équipés de cette option sortiront d'usine début octobre.
Un  Booster  pour le réemploi des matériaux dans le bâtiment
Un "Booster" pour le réemploi des matériaux dans le bâtiment
A l’occasion de la Paris Real Estate Week, plus d’une trentaine de grands maîtres d’ouvrage dont Altarea et des investisseurs ont lancé hier le "Booster du réemploi", une initiative de Groupama, l'IFPEB et A4MT pour accélérer le réemploi des matériaux dans le bâtiment.
Coup de frais sur l'image de FAE Group
Coup de frais sur l'image de FAE Group
FAE Group, entreprise italienne spécialisée dans la production de machine spour les travaux forestiers, agricoles et routiers, arbore une nouvelle image institutionnelle et annonce la création d'une nouvelle marque.
Federec papiers-cartons : « La fin de l’année sera difficile car la demande sera très faible pour certaines matières »
Federec papiers-cartons : « La fin de l’année sera difficile car la demande sera très faible pour certaines matières »
Stéphane Panou, directeur recyclage et valorisation matière au sein du groupe Paprec, vient d’être élu président de la filière papiers-cartons de la Fédération professionnelle des entreprises de recyclage (Federec). Pour Mat Environnement, il a accepté de décrypter les enjeux actuels de la filière, mais aussi d’évoquer les problématiques liées à l’épidémie de coronavirus.
Renault Trucks vous aide à acquérir un véhicule électrique
Renault Trucks vous aide à acquérir un véhicule électrique
Renault Trucks propose, à travers sa captive Renault Trucks Financial Services, plusieurs formules de financement afin d'aider ses clients à faire l'acquisition d’un camion électrique.
Tous les articles ENVIRONNEMENT
Tous nos magazines
Accéder au kiosque
Événements
Salonvert
22 Septembre 2020
Congrès IDRRIM 2020
29 Septembre 2020
Salon Des Professionnels de l’Amiante
29 Septembre 2020
+ d'événements
Emploi
- Manoeuvre bâtiment
- Chargé / Chargée d'affaires BTP
- Dessinateur / Dessinatrice du BTP
- Conducteur / Conductrice de travaux
+ d’offres
Applications
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.