CONNEXION
Valider
Mot de passe oublié ?
Accueil > Actualités > Bâtiment - Gros oeuvre > GSM renforce sa position sur le marché des granulats marins
BÂTIMENT - GROS OEUVRE

GSM renforce sa position sur le marché des granulats marins

PUBLIÉ LE 13 SEPTEMBRE 2018
LA RÉDACTION
Archiver cet article
GSM renforce sa position sur le marché des granulats marins
Filiale d’HeidelbergCement, premier producteur mondial de granulats, GSM a concrétisé un accord avec le Groupe Libaud, le 31 mai dernier, lui permettant de détenir aujourd’hui 100 % des sociétés DTM et Sablimaris, respectivement spécialisées dans l’extraction de granulats marins et dans leur traitement et distribution.

Grâce à l’acquisition de l’intégralité des sociétés DTM et Sablimaris (gérées depuis 1975 par deux actionnaires à parts égales, GSM et Libaud), GSM, la filiale française d’HeidelbergCement, spécialisée dans la production de sables et graviers, renforce sa position sur le marché des granulats marins. Bénéficiant depuis le début 1990 d’une présence établie sur toute la façade Atlantique et la Manche, GSM a pris soin d’appuyer son développement sur la collaboration avec toutes les parties prenantes, notamment les scientifiques pour réaliser des études sur les évolutions des fonds marins, ou encore les pêcheurs pour mener une réflexion commune sur l’usage partagé du domaine maritime.  GSM entend développer son activité granulats marins dans le respect des enjeux économiques et environnementaux du littoral. Au niveau des concessions minières autorisées, GSM a accès à des gisements qui se situent au large de Quimper, Saint-Nazaire, des Sables-d’Olonne et de La Rochelle, représentant plus de 2 Mm3/an de droits d’extraction. Quant aux terminaux de traitement, de transformation et de distribution, GSM s’appuie sur un dispositif réparti sur la façade Atlantique pour assurer une commercialisation locale d’environ 2 Mt/an.
 
Marché des granulats - chiffres UNPG 2016 (millions de tonnes)
Roches Massives 184 Mt  - Roches Meubles 120 Mt - Dont granulats marins 6 Mt
Les granulats marins, réponse de proximité à la raréfaction des ressources terrestres accessibles, représentent 2 % de la production française de sables et graviers naturels et se destinent principalement au secteur du bâtiment et des travaux publics (béton prêt à l’emploi et préfabrication), ainsi qu’à certaines applications agricoles comme le maraîchage.
 
Le site des Sables-d’Olonne (85) compte parmi les terminaux GSM de transformation et de distribution de granulats marins sur la façade Atlantique
PARTAGEZ
À LIRE ÉGALEMENT
Grand Paris Express : la gare de Noisy-Champs prend de la hauteur !
Grand Paris Express : la gare de Noisy-Champs prend de la hauteur !
Matériaux : une conjoncture constructive qui se dégrade
Matériaux : une conjoncture constructive qui se dégrade
Robert Thébault investit dans de nouveaux outils industriels innovants
Robert Thébault investit dans de nouveaux outils industriels innovants
« Les adjuvants sont au cœur du développement durable »
« Les adjuvants sont au cœur du développement durable »
Tous les articles Bâtiment - Gros oeuvre
L'essentiel de l'actualité de la construction
Ne manquez rien de l'actualité de la construction !
Inscrivez-vous ou abonnez-vous pour recevoir les newsletters de votre choix dans votre boîte mail
CHOISIR MES NEWSLETTERS