Découvrez nos newsletters
Gratuites et spécialisées dans votre secteur
Accès abonnés ✉ Nos newsletters gratuites Je m'abonne
Menu

ENVIRONNEMENT
VIDÉOS
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX
TERRASSEMENTS & CARRIÈRES

Une 1ere initiative de production massive d'hydrogène vert

Partager :
Une 1ere initiative de production massive d'hydrogène vert
Par la rédaction, le 6 décembre 2018
✉ Découvrez notre newsletter gratuite Environnement
H2V Industry, entreprise spécialisée dans la production massive d’hydrogène par électrolyse de l’eau à base d’énergie décarbonée, a fait appel à GE Power’s Grid Solutions pour fournir deux sous-stations électriques vouées à permettre le lancement de la première initiative au monde de production massive d’hydrogène vert.

Le contrat prévoit la fourniture clé en main de deux sous-stations électriques 225 kV/30 kV destinées à alimenter les premières unités de production de 100 MW des usines de Port-Jérôme près du Havre (Normandie) et de Loon Plage près de Dunkerque (Nord). 200 emplois directs par usine pourraient être créés en France en 2022.

Selon l’enquête sur l’intensification de l’hydrogène menée par McKinsey pour le Conseil de l’Industrie de l’Hydrogène, l’hydrogène pourrait réduire les émissions annuelles de CO² de 6 Gigatonnes, par rapport aux niveaux actuels. L’hydrogène est l’élément le plus abondant dans l’univers et joue un rôle majeur dans la réduction des émissions de gaz à effet de serre. L’hydrogène vert contient jusqu’à trois fois plus d’énergie par unité de masse que le diesel, et deux fois et demi plus que le gaz naturel.

-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Actuellement 95% de l’hydrogène est fabriqué à partir d’hydrocarbures polluants. En revanche, fabriqué à partir d’eau et d’électricité issue d’énergies renouvelables, l’hydrogène vert est le gage d’une empreinte carbone nulle. Le procédé d’électrolyse de l’eau implique l’utilisation de l’énergie électrique pour décomposer l’eau en hydrogène (H2) et oxygène (O2), convertissant ainsi l’énergie électrique en énergie chimique.

Cet hydrogène peut alors être stocké pour une utilisation ultérieure sur le réseau, produit sur les lieux de forte concentration en énergies renouvelables, puis transporté jusqu’aux lieux de consommation. Il peut être également directement injecté dans les processus industriels qui doivent se décarboner. 

 

L’hydrogène pourrait réduire les émissions annuelles de CO² de 6 Gigatonnes. Crédit photo : DR
Retrouvez toute l'information "environnement" dans Mat Environnement.
Mat Environnement, l'actualité de la filière environnement.
Consulter le magazine
Offre digitale
à partir de
8,90 €

Je découvre
S'identifier
S'inscrire
  Nouveau test pour Sébastien

Dans ce nouveau numéro de BTP ça tourne, Sébastien teste le Air+ Smart Mask de Itools. Un test sans concession.
+ de vidéos BTP ça tourne
À lire également
Le plus gros chantier français de dépollution
Le plus gros chantier français de dépollution
En seulement quatre ans, Colas Environnement s’est fixé comme objectif d’arrêter, sécuriser, désamianter et démanteler une raffinerie de 90 ans s’étendant sur une superficie de 90 ha au cœur du port de Dunkerque qui a, pour couronner le tout, été bombardée à trois reprises pendant les deux guerres mondiales. C’est tout simplement le plus gros chantier actuel de dépollution en France ! Pour mener cette mission à bien en un temps record malgré de nombreux obstacles, 1 To de données a été collecté au moyen du BIM, une première sur un chantier de dépollution. Nous avons pu visiter ce chantier hors norme à la pointe de la technologie en compagnie d’Henri Molleron, directeur de Colas Environnement, pour mieux comprendre les défis en jeu.
Entretien paysager : adapter le matériel à des attentes nouvelles
Entretien paysager : adapter le matériel à des attentes nouvelles
Calme, fraîcheur et oxygène. Trois vertus des espaces verts, fatalement mises à mal lors des travaux d’entretien… Mais la société comme la réglementation évoluent et le bruit, les gaz d’échappement ou encore les pesticides sont désormais personæ non gratæ dans nos parcs et jardins. En conséquence, les paysagistes s’adaptent, épaulés notamment par un matériel en pleine mutation. Tour d’horizon de cette métamorphose.
La RATP teste un bus à hydrogène Solaris
La RATP teste un bus à hydrogène Solaris
La RATP sera le premier opérateur en Europe à convertir d'ici 2025 l'ensemble de ses centres bus à l'électrique et au biogaz. A terme, sa flotte de bus sera 100% propre.
CNH Industrial noue un partenariat avec Nikola
CNH Industrial et Nikola annonce un partenariat stratégique visant à industrialiser les camions lourds électriques de classe 8 à batteries en Amérique du Nord et en Europe.
Hydrogène: le 1er démonstrateur Power-to-Gas a atteint son objectif
Hydrogène: le 1er démonstrateur Power-to-Gas a atteint son objectif
Un an après son inauguration, le premier démonstrateur Power-to-Gas de France, piloté par Engie, injecte désormais 20 % d’hydrogène dans le réseau de gaz naturel de Cappelle-la-Grande, près de Dunkerque. Il a donc atteint l’objectif maximal initialement fixé. ​
Paccar dévoile trois camions zéro émission au CES 2019
Paccar dévoile trois camions zéro émission au CES 2019
A l’occasion du salon CES qui se tient à Las Vegas toute la semaine, Paccar expose trois camions innovants et zéro émission : un Peterbilt 579EV et un Peterbilt 220EV, tous deux électriques, ainsi qu’un Kenworth T680 électrique à pile à hydrogène mis au point en collaboration avec Toyota.
Tous les articles ENVIRONNEMENT
Applications
Accès au kiosque
Événements
Energaia 2019
11 Décembre 2019
Energaia 2019
RDET 2020
7 Janvier 2020
RDET 2020
Colloque : Etat des lieux de la reconversion des sites pollués et perspectives
23 Janvier 2020
Colloque : Etat des lieux de la reconversion des sites pollués et perspectives
+ d'événements
Emploi
- Chargé / Chargée d'affaires BTP
- Projeteur / Projeteuse béton armé
- Chef de chantier
- Manoeuvre bâtiment
+ d’offres
constructioncayola.com est un site du Groupe Cayola.