Découvrez nos magazines
Formules print et numériques (à partir de 8,90 €)
Accès abonnés ✒ Nos offres magazines Voir nos offres
Menu

ENVIRONNEMENT
VIDÉOS
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX
TERRASSEMENTS & CARRIÈRES

Une 1ere initiative de production massive d'hydrogène vert

Partager :
Une 1ere initiative de production massive d'hydrogène vert
Par la rédaction, le 6 décembre 2018
✉ Découvrez notre newsletter gratuite Environnement
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
H2V Industry, entreprise spécialisée dans la production massive d’hydrogène par électrolyse de l’eau à base d’énergie décarbonée, a fait appel à GE Power’s Grid Solutions pour fournir deux sous-stations électriques vouées à permettre le lancement de la première initiative au monde de production massive d’hydrogène vert.

Le contrat prévoit la fourniture clé en main de deux sous-stations électriques 225 kV/30 kV destinées à alimenter les premières unités de production de 100 MW des usines de Port-Jérôme près du Havre (Normandie) et de Loon Plage près de Dunkerque (Nord). 200 emplois directs par usine pourraient être créés en France en 2022.

Selon l’enquête sur l’intensification de l’hydrogène menée par McKinsey pour le Conseil de l’Industrie de l’Hydrogène, l’hydrogène pourrait réduire les émissions annuelles de CO² de 6 Gigatonnes, par rapport aux niveaux actuels. L’hydrogène est l’élément le plus abondant dans l’univers et joue un rôle majeur dans la réduction des émissions de gaz à effet de serre. L’hydrogène vert contient jusqu’à trois fois plus d’énergie par unité de masse que le diesel, et deux fois et demi plus que le gaz naturel.

-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Actuellement 95% de l’hydrogène est fabriqué à partir d’hydrocarbures polluants. En revanche, fabriqué à partir d’eau et d’électricité issue d’énergies renouvelables, l’hydrogène vert est le gage d’une empreinte carbone nulle. Le procédé d’électrolyse de l’eau implique l’utilisation de l’énergie électrique pour décomposer l’eau en hydrogène (H2) et oxygène (O2), convertissant ainsi l’énergie électrique en énergie chimique.

Cet hydrogène peut alors être stocké pour une utilisation ultérieure sur le réseau, produit sur les lieux de forte concentration en énergies renouvelables, puis transporté jusqu’aux lieux de consommation. Il peut être également directement injecté dans les processus industriels qui doivent se décarboner. 

 

L’hydrogène pourrait réduire les émissions annuelles de CO² de 6 Gigatonnes. Crédit photo : DR
Offre en ligne à partir de 8,90 €
Dans ce contexte particulier, le premier mois d'abonnement est offert.
Je m'abonne
Retrouvez toute l'information de cette rubrique dans le magazine Mat Environnement.
Mat Environnement, l'actualité de la filière environnement.
Consulter le magazine
S'identifier
S'inscrire
  Zapping de la semaine : le BTP, un déconfinement compliqué
Edouard Philippe a présenté en début de semaine son plan de déconfinement qui doit débuter le 11 mai. Le Premier ministre demande aux entreprises de maintenir le télétravail autant que possible. Dans le secteur du BTP, la reprise est difficile.
+ de vidéos BTP ça tourne
UN POINT SUR LA REPRISE AVEC...
Yann Madeline, président de la Fédération Nationale des Syndicats de l’Assainissement
Crise du Covid-19 oblige, Construction Cayola a souhaité en savoir un peu plus sur ce que font les professionnels du secteur pendant cette période de confinement. Journée type ? Quelles nouvelles habitudes ? Quelles méthodes ? Ou comment s’organise la profession en cette période inédite... Yann Madeline, président Fédération Nationale des Syndicats de l’Assainissement (FNSA) s’est pris au jeu et nous évoque son quotidien.
Toutes les interviews
Pour plus d'informations cliquez ici
À lire également
CNH Industrial noue un partenariat avec Nikola
CNH Industrial et Nikola annonce un partenariat stratégique visant à industrialiser les camions lourds électriques de classe 8 à batteries en Amérique du Nord et en Europe.
Le Mercedes-Benz Econic passe à l’électrique
Le Mercedes-Benz Econic passe à l’électrique
Le Mercedes-Benz Econic, un camion essentiellement destiné à un usage urbain, notamment pour la collecte des déchets, s’apprête à se convertir à l’électrique. Les premiers essais clients de cet eEconic sont prévus en 2021 pour une production en série en 2022.
Entretien paysager : adapter le matériel à des attentes nouvelles
Entretien paysager : adapter le matériel à des attentes nouvelles
Calme, fraîcheur et oxygène. Trois vertus des espaces verts, fatalement mises à mal lors des travaux d’entretien… Mais la société comme la réglementation évoluent et le bruit, les gaz d’échappement ou encore les pesticides sont désormais personæ non gratæ dans nos parcs et jardins. En conséquence, les paysagistes s’adaptent, épaulés notamment par un matériel en pleine mutation. Tour d’horizon de cette métamorphose.
Collecte des déchets et entretien de la voirie : Un matériel et des méthodes en pleine mutation
Collecte des déchets et entretien de la voirie : Un matériel et des méthodes en pleine mutation
En réponse aux enjeux environnementaux actuels, les professionnels de la collecte et de la propreté adoptent des équipements et des méthodes de travail plus vertueux.
Michelin met le cap sur l'hydrogène
Michelin met le cap sur l'hydrogène
Le manufacturier Michelin et Faurecia, spécialiste de l'industrie automobile, ont formé une coentreprise, baptisée "Symbio, a Faurecia Michelin Hydrogen Company" regroupant l'ensemble de leurs activités dédiées à la pile à hydrogène.
Tous les articles ENVIRONNEMENT
Nos magazines
Accéder au kiosque
Événements
Confs'Amiante Hors-série Ferroviaire
4 Juin 2020
Confs'Amiante Hors-série Ferroviaire
Amorce, le e-colloque Eau
11 Juin 2020
Amorce, le e-colloque Eau
Confs'Amiante Bâti
25 Juin 2020
Confs'Amiante Bâti
+ d'événements
Emploi
- Chef de projet BTP
- Manoeuvre bâtiment
- Manoeuvre bâtiment
- Manoeuvre travaux publics
+ d’offres
Applications
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.