ÉVÉNEMENTS
EMPLOI
Environnement Magazine
CONTACTS
S'ABONNER
SE CONNECTER
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS
EMPLOI-FORMATION
À la une \ ENVIRONNEMENT

Les réseaux énergétiques intelligents se déploient dans le Grand Ouest

Par La rédaction. Publié le 8 novembre 2018.
Les réseaux énergétiques intelligents se déploient dans le Grand Ouest
NEWSLETTERS
Archiver cet article
PUBLICITÉ
L’association SMILE, co-présidée par les régions Bretagne et Pays de la Loire, accompagne les entreprises et collectivités du Grand Ouest dans la mise en place de réseaux énergétiques intelligents. Elle a déjà homologué 28 projets portant notamment sur le stockage des énergies renouvelables, la mobilité électrique et le gaz.

Tous ces projets participent à dessiner une nouvelle organisation de l’énergie, plus décentralisée et plus sobre en carbone ainsi qu’une nouvelle filière économique au croisement du numérique et de l’énergie.

Homologués par SMILE, ils réunissent partenaires publics/privés et portent sur toutes les dimensions des réseaux énergétiques intelligents : intégration et stockage des énergies renouvelables, mobilité électrique et gaz, maîtrise des consommations, sécurité des réseaux et de l’approvisionnement en énergie, smart city et smart buildings.

Jusqu’à aujourd’hui, deux projets ont même été présentés à l’occasion du salon EUW à Vienne. Il s’agit de West Grid Synergy et d’ATL-EN-TIC portés par les co-exposants GRT Gaz et Energiency, ainsi que SDEL Contrôle Commande, fournisseur RTE sur les projets du socle réseau.
 

L’île de Sein s’est engagée vers un système de production renouvelable. Le but est d’atteindre 50% d’ENR en 2023 et vers le 100% d’ENR en 2030.
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et X.
À lire également
27 avril 2023
Les gaz renouvelables, une chance pour la France La FNCCR et ses collectivités adhérentes sont fortement engagées avec l’ensemble de la filière des gaz renouvelables, pour atteindre l’objectif de 20 % de gaz verts injectés dans les réseaux d’ici 2030.
Les gaz renouvelables, une chance pour la France
8 novembre 2023
Schneider Electric propose la première cellule en acier décarboné au monde Schneider Electric, leader de la transformation numérique, de la gestion de l'énergie et des automatismes, annonce la sortie de sa nouvelle cellule juxtaposable en acier décarboné : PanelSeT SFN. 
Schneider Electric propose la première cellule en acier décarboné au monde
21 novembre 2023
La réutilisation des eaux grises : principale réponse aux pénuries croissantes en eau selon le cabinet Roland Berger Le cabinet Roland Berger publie un diagnostic international des pénuries croissantes en eau douce affectant les différents secteurs de nos économies (agriculture, industries pétrochimique et pharmaceutique, haute technologie et datacenters, etc.).
La réutilisation des eaux grises : principale réponse aux pénuries croissantes en eau selon le cabinet Roland Berger
Tous les articles ENVIRONNEMENT
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola