Découvrez nos newsletters
Gratuites et spécialisées dans votre secteur
Accès abonnés ✉ Nos newsletters gratuites Je m'abonne
Menu

ENVIRONNEMENT
VIDÉOS
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX
TERRASSEMENTS & CARRIÈRES

GRDF et WWF, partenaires pour le développement du gaz renouvelable

Partager :
GRDF et WWF, partenaires pour le développement du gaz renouvelable
Par La rédaction, le 17 septembre 2018
✉ Découvrez notre newsletter gratuite Environnement
Dans l’optique d’accélérer le développement durable du gaz renouvelable en France, GRDF s’est engagé avec WWF France pour un partenariat d’un an, renouvelable pour une durée de trois ans.

Le partenariat porte sur différentes étapes de la chaîne de valeur du biométhane, de sa production à sa consommation ainsi que sur les nouvelles solutions de financement pour ce gaz renouvelable. Il ambitionne également d’associer un ensemble d’acteurs aussi large que possible afin de créer une adhésion environnementale et sociétale.

Pour définir les conditions d’un développement durable du gaz renouvelable, GRDF et WWF France analyseront ensemble les problématiques liées à la concurrence d’usages des ressources mobilisables, notamment agricoles et forestières, les impacts sur les écosystèmes et la biodiversité ainsi que les changements d’affectation des sols.

-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Dans un premier temps, ils feront la promotion du développement de pratiques agricoles susceptibles de fournir les matières premières organiques nécessaires à la méthanisation tout en s’intégrant dans un modèle d’agro-écologie sobre en engrais, en produits phytosanitaires et soucieux des sols.

Ce partenariat devra donc faire émerger de nouvelles solutions qui réduisent les risques pour les organismes de prêt ou les investisseurs afin d’orienter des fonds vers la filière méthanisation.

Enfin, il s’attachera à favoriser le développement du gaz renouvelable dans les stratégies énergétiques territoriales afin de contribuer à l’ancrage de l’économie circulaire au cœur des territoires et à l’élaboration de campagnes de communication incluant le déploiement de nouveaux outils numériques pour valoriser le biométhane auprès des citoyens.
 

Crédit: GRDF
Retrouvez toute l'information "environnement" dans Mat Environnement.
Mat Environnement, l'actualité de la filière environnement.
Consulter le magazine
Offre digitale
à partir de
8,90 €

Je découvre
S'identifier
S'inscrire
  Sébastien teste les lunettes connectées d'Expert Téléportation

Dans ce nouveau numéro de BTP ça tourne, Sébastien teste des lunettes uniques en France.
+ de vidéos BTP ça tourne
Vidéo
Rencontre avec le président de Hiab
Grue hybride, chariot Moffet électrique, Stage V, connectivité... l’édition 2019 du salon Solutrans a été l’occasion pour Hiab France, de faire étalage de plusieurs nouveautés, mais aussi, de faire connaissance avec son nouveau président, Vincent Duteriez.
À lire également
Valorisation des eaux usées : première injection de biométhane en Ile-de-France
Valorisation des eaux usées : première injection de biométhane en Ile-de-France
Grand Paris Seine et Oise a inauguré, ce mardi 3 décembre, l’unité d’injection dans le réseau de gaz naturel du biométhane produit par la méthanisation des boues de la station d’épuration des Mureaux, dans les Yvelines. Une première en Ile-de-France.
La construction va encore plus loin dans la digitalisation
La construction va encore plus loin dans la digitalisation
Entre le monde de la maquette BIM et celui de l’information géographique, il n’y a désormais plus de frontière. Toutes les informations digitales convergent vers un seul et même plan, pour un gain de temps et de précision évident, mais aussi dans un intérêt de continuité digitale, un des enjeux majeurs de la transformation numérique que nous vivons actuellement, comme l’explique Lionel Henry, responsable du développement BIM & 3D chez Esri France.
GrDF : un bon bilan vers la transition
GrDF : un bon bilan vers la transition
Si l’on ne devait retenir que deux choses du bilan dressé par GRDF de l’année écoulée, c’est qu’il est positif et que les attentes pour 2019 sont fortes. C’est en tout cas ce qui ressort du discours prononcé par Édouard Sauvage, le directeur général de l’entreprise devant la presse. Plus que jamais, il a martelé que le gaz devait faire partie du mix énergétique de demain et qu’il y avait toute sa légitimité.
Thierry Lirola réélu président du Sner
Thierry Lirola réélu président du Sner
L’union nationale des syndicats professionnels régionaux d'entreprises de construction et d'entretien des réseaux secs (Sner), vient de réélire Thierry Lirola à sa présidence. Il entame ainsi un deuxième mandat qui devrait s’inscrire dans la continuité du précédent.
2,6 millions de mètres cubes de biométhane seront produits dans le Calaisis
2,6 millions de mètres cubes de biométhane seront produits dans le Calaisis
La 1ère pierre du futur pôle de valorisation des déchets résiduels du Calaisis a été posée symboliquement hier par Guy Allemand, président du SEVADEC (Syndicat d'élimination et de valorisation des déchets du Calaisis), et Natacha Bouchart, maire de Calais et vice-présidente de la région Hauts-de-France.
Paris : 6 000 chantiers cet été dont 309 « à problèmes »
Paris : 6 000 chantiers cet été dont 309 « à problèmes »
Paris est actuellement dans le collimateur des Franciliens excédés par les chantiers à-tout-va qui perturbent la circulation, la tranquillité des riverains et qui génèrent de la pollution. Dans une enquête parue le 15 juillet dernier, l'AFP a dénombré quelque 6 123 chantiers dont 309 impactant la vie des parisiens.
Ouvrages enterrés : un grillage pour éviter la casse
Ouvrages enterrés : un grillage pour éviter la casse
Chaque année en France, plus de 100 000 incidents sur les ouvrages enterrés (tous réseaux confondus) sont recensés. Un coup de pelle, ou tout autre matériel, au mauvais endroit et c’est l’accident, parfois grave. Pourtant, il existe une solution simple qui permet d’éviter l’accrochage ou la perforation. Cette solution, testée et validée par l’Apave selon les recommandations du Gesip, c’est le grillage avertisseur à haute résistance mécanique (HRM) et élastique (HRE) conçu par Energytex département BTP de Otexio, de quoi sécuriser définitivement tous les ouvrages enterrés.
Tous les articles ENVIRONNEMENT
Nos magazines
Accéder au kiosque
Événements
Colloque : Etat des lieux de la reconversion des sites pollués et perspectives
23 Janvier 2020
Colloque : Etat des lieux de la reconversion des sites pollués et perspectives
Conférence ADN Environnemental
23 Janvier 2020
Conférence ADN Environnemental
Assises Européenne de la Transition Énergétique
28 Janvier 2020
Assises Européenne de la Transition Énergétique
+ d'événements
Emploi
- Chargé / Chargée d'affaires BTP
- Projeteur / Projeteuse béton armé
- Chef de chantier
- Manoeuvre bâtiment
+ d’offres
Applications
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.