ÉVÉNEMENTS
EMPLOI
Environnement Magazine
CONTACTS
S'ABONNER
SE CONNECTER
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS
EMPLOI-FORMATION
À la une \ ENVIRONNEMENT

Les sous-marins nucléaires de 1ere génération vont être démantelés

Par la rédaction. Publié le 11 septembre 2018.
Les sous-marins nucléaires de 1ere génération vont être démantelés
NEWSLETTERS
Archiver cet article
PUBLICITÉ
Sur son site de Cherbourg, Naval Group a officiellement donné le coup d’envoi à son programme de déconstruction des sous-marins nucléaires lanceurs d’engins (SNLE) de première génération de la Marine nationale.
 
Le marché de déconstruction des coques des ex-SNLE (préalablement démantelées) a été confié par la Direction Générale de l’Armement (DGA) à Naval Group assisté de Veolia et Neom (filiale de Vinci Construction France).

Après une première phase de travaux qui a permis la mise en place de l’installation de déconstruction classée pour la protection de l’environnement, la première coque, celle du Tonnant, est entrée au bassin le 11 septembre pour 18 mois. Le démantèlement des 5 ex-SNLE se poursuivra pendant 9 ans, jusqu’en 2027.
 
La déconstruction des coques, au sein desquelles ne subsiste aucune radioactivité artificielle, prévoit la valorisation des déchets ou à défaut le traitement en déchet ultime.
 
Le programme de déconstruction de Naval Group a été lancé ce 11 septembre et concerne Le Tonnant. Suivront Le Terrible, Le Foudroyant, L'Indomptable, et L'inflexible. Le Redoutable, premier de série, a été démantelé et transformé en musée, aujourd’hui visitable à la Cité de la Mer de Cherbourg. Crédit photo : Naval Group
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et X.
À lire également
13 mars 2024
Le béton bas carbone prend de la hauteur à Paris C’est à deux pas de l’Arche de la Défense, à Paris, que devrait être érigé le premier immeuble de grande hauteur bas carbone de France. Avec ses 90 mètres de hauteur, l’immeuble, dont la livraison est prévue pour 2031, devrait accueillir un hôtel, des restaurants, des espaces d’enseignements ainsi que des bureaux.
Le béton bas carbone prend de la hauteur à Paris
5 décembre 2023
Héléos d'Aquadoc, nouvelle offre d’irrigation connectée La solution Héléos enrichit Andromède, l’offre d’irrigation connectée d’Aquadoc. Outil de surveillance et de visualisation des bornes d’irrigation, Héléos permet en effet de gérer d’un coup d’œil un système d’irrigation, de la parcelle au réseau. 
Héléos d'Aquadoc, nouvelle offre d’irrigation connectée
8 février 2024
Les chargeuses Liebherr fer de lance de Hans Dömkes Spécialiste du recyclage, l’entreprise allemande Hans Dömkes GmbH traite chaque année plus de 160 000 tonnes de déchets minéraux. Pour ce faire, ce sont 3 chargeuses sur pneus Liebherr qui acheminent les déchets de construction livrés vers les installations de criblage et de concassage et entassent les matériaux triés dans les nombreuses zones de stockage du site.
Les chargeuses Liebherr fer de lance de Hans Dömkes
Tous les articles ENVIRONNEMENT
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola