Signé le 20 février dernier, ce partenariat avec le CNL a donné lieu à la présentation d’un prototype entièrement électrique d’unité d’entraînement de tracteur de semi-remorque pour le transport de distribution urbaine. Dans le cadre de son partenariat avec le CNL, MAN mettra ses véhicules d’essais à la disposition de 9 grandes sociétés membres du CNL opérant sur les secteurs du commerce, de la logistique et de la production pour des essais pratiques d’ici fin 2017.
PUBLICITÉ
MAN Truck & Bus a présenté un nouveau développement du concept Metropolis à l’IAA 2016. Cette fois-ci, il s’agissait d’un tracteur de semi-remorque entièrement électrique pour les applications de livraison de nuit en centre-ville. Techniquement, il est basé sur un tracteur de semi-remorque TGS 4X2 BLS-TS avec un poids total autorisé en charge de 18 t. Le prototype répond à la fois sur les exigences qui pèsent sur les futurs véhicules de livraison en centre-ville (volume de chargement élevé et faible poids à vide), évite les rejets d’émissions de CO² et NOx, et se veut particulièrement silencieux.
Le prototype de camion urbain MAN City-Truck est quant à lui propulsé par un moteur électrique de 250 kW qui délivre 2700 Nm de couple sur l’essieu arrière via un arbre de transmission, sans boîte de vitesses. Les unités auxiliaires comme la direction assistée, le compresseur d’air et le système de climatisation sont électriques et commandés par le système de gestion de l’énergie pour assurer des économies d’énergie. Le dispositif de récupération de l’énergie de freinage convertit l’énergie cinétique du véhicule en énergie électrique pendant les phases d’accélération et alimente la batterie.
Un affichage dans l’habitacle informe le conducteur du niveau de charge de la batterie. L’énergie du camion est délivrée par des batteries au lithium-ion haute performance du groupe Volkswagen, situées sous la cabine du conducteur au-dessus de l’essieu avant, à la place du moteur diesel des véhicules standard. Il se recharge à nimporte quelle heure, également par biberonnage (chargement intermittent pendant son utilisation) et bénéficie d’une infrastructure technique permettant d’installer des batteries supplémentaires sur le côté du châssis. Il peut ainsi parcourir jusqu’à 200 km par jour en ville.
Le camion électrique passera aux essais pratiques dans 9 sociétés partenaires du CNL dès fin 2017.