Menu
VIDÉOS
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES

Moby Cline VBA : lavage et traitement des désactivants de béton

Moby Cline VBA : lavage et traitement des désactivants de béton
Par H. Y., le 20 janvier 2017.
Newsletters gratuites
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Fournisseur de produits pour bétons architectoniques et décoratifs, GCP Applied Technologies lance Moby Cline VBA, un nouveau système autonome de lavage, collecte et traitement des effluents. Destiné aux chantiers de béton désactivé et de béton drainant, il supprime le rejet des désactivants et amoindri la consommation d’eau.

Moby Cline VBA est donc un système de lavage par voie humide avec aspiration instantanée, collecte, puis traitement des produits désactivants pour la réalisation de voiries en bétons décoratifs ou drainants. En effet «l’activité de lavage et de brossage des bétons qui fait suite à la pulvérisation des produits désactivants de surface, génère très souvent des rejets de boue ou poussières aux abords des chantiers», explique un communiqué. «Or, ces rejets peuvent être parfois difficiles à gérer d’un point de vue environnemental et nécessiter un travail de nettoyage important, ainsi que des quantités d’eau considérables.» Le Moby Cline VBA développé conjointement par GCP Applied Technologies et la société Hydris, aspire l’eau de lavage et la recycle en circuit fermé. Son système d’aspiration et de collecte est relié à une remorque dotée d’un big bag en tissu filtrant qui traite les eaux usées au fur et à mesure de l’avancée de la machine sur le béton. Ces effluents sont ensuite filtrés et recyclés. L’eau recyclée est à nouveau utilisée pour poursuivre les opérations de lavage. Enfin, le big bag peut facilement être transporté en déchetteries pour évacuer les boues restantes. «Avec ce procédé, la consommation d’eau est divisée par 4 par rapport aux méthodes traditionnelles et on évite le rejet d’eaux polluées par la laitance de béton», explique GCP Applied Technologies qui a développé un système qui s’adapte à toutes les tailles de chantiers, en ville comme pour les aménagements paysagers. Le Moby Cline VBA se prête tant aux opérations de construction neuve qu’à l’entretien et à la rénovation des bétons désactivés et drainants.

Crédit : DR
Toute l'information de cette rubrique est dans :
Mat Environnement
Le magazine des matériels et process. Pour les professionnels confrontés aux respects des législations.
Découvrir
Acheter un numéro
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
À lire également
Les camions électriques Scania entrent en scène
Les camions électriques Scania entrent en scène
Scania lance ce jour sa gamme de camions électriques, hybrides rechargeables ou bien tout électriques, pour les applications urbaines.
Reconversion du site de l'ancienne raffinerie de Petit Couronne
Reconversion du site de l'ancienne raffinerie de Petit Couronne
Valgo, spécialiste de la dépollution et de la réhabilitation de friches industrielles, finalise la reconversion du site de 260 ha de la raffinerie de Petit Couronne en région normande. Il doit à terme accueillir un parc d'activités économiques donnant une place essentielle à l'environnement et à l'économie circulaire.
Le réemploi se digitalise
Le réemploi se digitalise
L'Ecole polytechnique fédérale de Lausanne a développ un logiciel dont les algorithmes autorisent la conception de nouvelles structures de bâtiments mêlant composants neufs avec composants issus du réemploi. 
3e Challenge Start-ups Construction Tech : et les lauréats sont...
3e Challenge Start-ups Construction Tech : et les lauréats sont...
Le 3e Challenge Start-ups Construction Tech viennent de sacrer 5 lauréats sur les 71 jeunes pousses à avoir concouru. Pour la première fois, 3 mentions spéciales ont été décernées.
[Tribune] Le BIM, un levier pour améliorer le bilan carbone des bâtiments
[Tribune] Le BIM, un levier pour améliorer le bilan carbone des bâtiments
Amorcée tardivement, la digitalisation du secteur du bâtiment connaît depuis quelques années une accélération très rapide avec la généralisation du BIM (Building Information Modeling). Plus qu'une technologie, il s'agit d'une méthode de travail reposant sur le partage d'informations fiables tout au long de la durée de vie d'un bâtiment ou d'infrastructures, autour d'une maquette numérique en 3D. Parmi ses nombreux atouts, le BIM devrait aussi permettre d'améliorer le bilan carbone des bâtiments et de favoriser la rénovation énergétique. Le point sur ces enjeux avec Matthieu Ferrua, directeur de la BIM Factory chez ENGIE Solutions.
Point.P enrichit son offre de produits biosourcés
Point.P enrichit son offre de produits biosourcés
Point.P édite son guide 2021 « Construire et rénover en biosourcé ». Plus complet, il intègre de nouvelles solutions ainsi que de nouveaux matériaux en s’enrichissant de 20 pages. Il permet d’élargir le spectre de travaux possibles, des combles à l’assainissement en passant par la menuiserie ou le bardage. Ce guide est édité à 45 000 exemplaires et est aussi disponible sur pointp.fr.
Musée Subaquatique de Marseille : immersion immédiate !
Musée Subaquatique de Marseille : immersion immédiate !
Le Musée Subaquatique de Marseille, le premier musée subaquatique multi-artistes d’Europe et le premier du genre en France, ouvrira prochainement dans l’anse des Catalans à Marseille (13). Le public découvrira ainsi 10 oeuvres en béton immergées à 100 m au large de la plage et à 5 mètre de profondeur. Le chantier d’implantation des sculptures est actuellement assuré par la société d’ingénierie sous-marine Seven Seas. Nous avons demandé à Antony Lacanaud, Fondateur et Directeur du Développement, de nous parler de ce musée hors du commun.
Tous les articles ENVIRONNEMENT
Inscrivez-vous aux Trophées de la Distribution de Matériels
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.