Menu
VIDÉOS
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES

Moby Cline VBA : lavage et traitement des désactivants de béton

Moby Cline VBA : lavage et traitement des désactivants de béton
Par H. Y., le 20 janvier 2017.
Newsletters gratuites
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Fournisseur de produits pour bétons architectoniques et décoratifs, GCP Applied Technologies lance Moby Cline VBA, un nouveau système autonome de lavage, collecte et traitement des effluents. Destiné aux chantiers de béton désactivé et de béton drainant, il supprime le rejet des désactivants et amoindri la consommation d’eau.

Moby Cline VBA est donc un système de lavage par voie humide avec aspiration instantanée, collecte, puis traitement des produits désactivants pour la réalisation de voiries en bétons décoratifs ou drainants. En effet «l’activité de lavage et de brossage des bétons qui fait suite à la pulvérisation des produits désactivants de surface, génère très souvent des rejets de boue ou poussières aux abords des chantiers», explique un communiqué. «Or, ces rejets peuvent être parfois difficiles à gérer d’un point de vue environnemental et nécessiter un travail de nettoyage important, ainsi que des quantités d’eau considérables.» Le Moby Cline VBA développé conjointement par GCP Applied Technologies et la société Hydris, aspire l’eau de lavage et la recycle en circuit fermé. Son système d’aspiration et de collecte est relié à une remorque dotée d’un big bag en tissu filtrant qui traite les eaux usées au fur et à mesure de l’avancée de la machine sur le béton. Ces effluents sont ensuite filtrés et recyclés. L’eau recyclée est à nouveau utilisée pour poursuivre les opérations de lavage. Enfin, le big bag peut facilement être transporté en déchetteries pour évacuer les boues restantes. «Avec ce procédé, la consommation d’eau est divisée par 4 par rapport aux méthodes traditionnelles et on évite le rejet d’eaux polluées par la laitance de béton», explique GCP Applied Technologies qui a développé un système qui s’adapte à toutes les tailles de chantiers, en ville comme pour les aménagements paysagers. Le Moby Cline VBA se prête tant aux opérations de construction neuve qu’à l’entretien et à la rénovation des bétons désactivés et drainants.
Crédit : DR
Toute l'information de cette rubrique est dans :
Mat Environnement
Le magazine des matériels et process. Pour les professionnels confrontés aux respects des législations.
Découvrir
Acheter un numéro
À lire également
La signature du Pacte Bois Biosourcé en Ile-de-France est maintenue
La signature du Pacte Bois Biosourcé en Ile-de-France est maintenue
La signature du Pacte Bois Biosourcé en Ile-de-France aura lieu en ligne le jeudi 5 novembre prochain à 17h. 
Une peinture anti-chaleur contre les îlots de chaleur urbains
Une peinture anti-chaleur contre les îlots de chaleur urbains
Une expérimentation à grandeur réelle sera menée pendant un an dans le 7e arrondissement de Lyon dans l'optique de lutter contre les îlots de chaleur à l'aide d'une peinture anti-chaleur appliquée sur un espace public de 100 m2 situé rue Bechevelin.
Jean-Yves Mommer choisit DAF
Jean-Yves Mommer choisit DAF
Jean-Yves Mommer vient de réceptionner un nouveau véhicule de balayage motorisé fourni par le concessionnaire DAF GSVI Annecy.
Résultats de l'étude sur les pratiques de tri sur les chantiers de déconstruction
Résultats de l'étude sur les pratiques de tri sur les chantiers de déconstruction
Le syndicat des démolisseurs et désamianteurs (SEDDRe) vient de dévoiler les résultats d'une étude centrée sur les pratiques de tri sur les chantiers de déconstruction. Cette dernière a vocation à contribuer à éclairer les décisions des pouvoirs publics quant aux modalités de la mise en place du dispositif de reprise gratuite le plus efficace possible.
Reconversion du site de l'ancienne raffinerie de Petit Couronne
Reconversion du site de l'ancienne raffinerie de Petit Couronne
Valgo, spécialiste de la dépollution et de la réhabilitation de friches industrielles, finalise la reconversion du site de 260 ha de la raffinerie de Petit Couronne en région normande. Il doit à terme accueillir un parc d'activités économiques donnant une place essentielle à l'environnement et à l'économie circulaire.
Toitures-terrasses végétalisées : l’ère de la « 5e façade »
Toitures-terrasses végétalisées : l’ère de la « 5e façade »
« Pour bien finir un bâtiment, il faut une toiture végétalisée », commentait Jean Castex, nouveau premier ministre d’Emmanuel Macron, nommé le 3 juillet dernier. Non sans raison. Depuis novembre 2019, la loi Energie climat étend l'obligation d'installer soit de la végétalisation soit des panneaux photovoltaïques sur au moins 30 % des surfaces de plus de 1 000 m² des nouvelles constructions commerciales, des locaux industriels, entrepôts, hangars et parcs de stationnement. Un coup d’accélérateur pour les toitures-terrasses végétalisées.
Manexi : un expert du diagnostic réemploi
Manexi : un expert du diagnostic réemploi
Bureau d’études techniques et d’ingénierie de l’immobilier, Manexi réalise depuis près de trente ans des missions de diagnostics et d'ingénierie de la construction.
Tous les articles ENVIRONNEMENT
Inscrivez-vous aux Trophées de la Distribution de Matériels
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.