Solidor, spécialiste des équipements de sécurité routière en plastique valorisé a réalisé sur la commune d’Ormes (3 088 habitants - Loiret) le premier mur antibruit végétal en plastique recyclé, inauguré le 25 novembre 2010. Au total, 10 500 000 bouteilles en plastique ont été nécessaires, soit l’équivalent en moyenne de 30 ans de consommation par les Ormois.
Lancé en janvier 2010, ce projet innovant, qui allie esthétique et performance, a été conduit par Sodilor, spécialiste en équipements de sécurité routière, mobilier et aménagement urbain en plastique revalorisé. Edifié au Nord-ouest de l’agglomération orléanaise, le mur antibruit d’une hauteur de 3,10 mètres s’étend le long de l’Avenue du Général de Gaulle sur 800 mètres. Le principe : un écran végétal absorbant de classe A3 en plastique revalorisé, dont la mise en place n’a nécessité aucune fondation béton. Il offre une intégration harmonieuse dans le paysage, une démarche écologique conforme aux normes environnementales, l’économie de fondations profondes, la facilité d’installation et d’entretien.
« Il y a 15 ans, notre objectif consistait à permettre aux personnes de se déplacer facilement. Depuis deux ans, avec la hausse des constructions en bordure de routes, Sodilor s’intéresse désormais à l’amélioration du cadre de vie des usagers dans le cadre de sa démarche de développement durable », précise Jacques Halb, Pdg de Sodilor