Cette dynamique de décarbonation, alignée avec la feuille de route de décarbonation du secteur (dans le cadre des travaux conduits avec le Conseil National de l’Industrie), repose sur 2 axes : produire un clinker moins carboné et réduire la part de clinker dans le ciment. En 2023, 52 % des besoins en énergie thermique des cimenteries françaises ont été couverts grâce à la valorisation des déchets, ce qui a permis de baisser la consommation d’énergies fossiles sous le seuil des 50 %. Pour réduire la teneur en clinker, des programmes de recherches ont permis de développer et de mettre sur le marché de nouveaux ciments normalisés à impact carbone réduit. Basés sur de nouvelles compositions et de nouveaux composants, ils contribuent à élargir la gamme des ciments et répondent à une demande croissante pour les produits décarbonés.
PUBLICITÉ
Les Déclarations Environnementales Produits (DEP) permettent de quantifier les impacts environnementaux associés au cycle de vie d’un produit (matières premières, énergie pour être fabriqué, emballé, transporté, utilisé). Ces données sont collectées sur une année, pour chaque cimenterie en France, sur l’ensemble des produits et couvrent le cycle de vie d’une tonne de ciment, de l’extraction des matières premières jusqu’à la sortie d’usine. Il existe plusieurs types de ciment normés « CEM ». Cette désignation caractérise un ciment conforme aux norme NF EN 197-1, NF EN 197-5 et NF EN 197-6. Les ciments CEM sont constitués de différents matériaux et sont de composition statistiquement homogène.
Pour réduire la teneur en clinker, des programmes de recherches ont permis de développer et de mettre sur le marché des ciments à empreinte carbone réduite. On les appelle CEM II/C-M et CEM VI, des ciments « ternaires » qui allient évolution technique et engagement environnemental. Ils associent au clinker, du calcaire et un autre composant parmi les laitiers, les cendres, les pouzzolanes ou encore les argiles activées. Leur teneur en clinker varie de 50 à 65 % (CEM II/C-M) et de 35 à 65 % (CEM VI).